Les meilleures pratiques en matière de call-to-action

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Comment utiliser les call-to-action (CTA) pour optimiser votre site web, votre blog et vos e-mails.

Qu'est-ce qu'un call-to-action ?

Un call-to-action est un bouton ou un lien placé sur un site web afin d'inciter les clients potentiels à se convertir en prospects par le biais des formulaires des pages de destination. Il constitue un lien entre le contenu habituel qui intéresse vos clients potentiels, et une page proposant une offre d'une valeur supérieure (la page de destination), qui est à la fois pertinente et suffisamment intéressante pour persuader vos visiteurs de remplir un formulaire court.

Les CTA peuvent utiliser différents termes pour attirer l'attention de prospects qualifiés, comme :

  • Télécharger votre e-book gratuit dès maintenant
  • Commencer un essai gratuit
  • Prendre un rendez-vous
  • Demander une consultation gratuite

Fonctionnalités disponibles selon les comptes

En fonction de la version de HubSpot que vous utilisez (Basique, Pro ou Entreprise), l'outil CTA comporte différentes fonctionnalités dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Basique : CTA standard

Pro : CTA standard et intelligents

Entreprise : CTA standard et intelligents, et A/B testing des CTA

HubSpot utilise fréquemment des CTA sur son site web, comme celui-ci par exemple :

Meilleures pratiques

Les instructions suivantes vous permettront de créer des CTA qui respectent les meilleures pratiques établies.

Les CTA doivent être :

  • Visuellement attirants, avec un texte qui incite les visiteurs à cliquer sur l'offre
  • Concis. Quelques mots suffisent (moins de cinq, dans l'idéal)
  • Liés à une action. Commencez avec un verbe tel que « Télécharger » ou « S'inscrire »
  • Placés à un endroit visible qui s'intègre naturellement à la page web
  • Dotés de couleurs qui contrastent avec la palette de la page web, mais qui s'harmonisent toutefois avec la conception générale
  • Assez grands pour être visibles, mais pas trop afin de ne pas détourner l'attention du contenu principal de la page
  • Clairs et faciles à comprendre. Expliquez précisément aux visiteurs ce qu'ils obtiendront en cliquant sur le CTA pour parvenir sur la page de destination

L'outil CTA de HubSpot

Dans votre tableau de bord HubSpot, accédez à Contenu > Call-to-Action.

Le tableau de bord des call-to-action se présente comme suit :

Utilisations possibles d'un CTA

Les CTA présentent des formes, des tailles et des couleurs variées. Diverses options sont possibles pour répondre à votre objectif, qu'il s'agisse d'attirer des leads ou des clients, ou encore d'inviter votre audience à un événement. Différents types de CTA et leur mode d'utilisation sont détaillés ci-dessous, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article suivant.

1. CTA de génération de leads

L'objectif de ce CTA est d'attirer des visiteurs et de les convertir en leads. Vous devez donc le placer à un endroit de votre site web qui reçoit une grande quantité de nouveaux visiteurs, comme votre blog. Les meilleurs emplacements sont la fin d'un article, le menu latéral et une bannière flottante affichée dans un angle.

Découvrez ci-dessous un exemple de CTA de génération de leads :

2. CTA de partage sur les réseaux sociaux

Les boutons de partage sur les réseaux sociaux, comme ceux de Twitter et Facebook, sont une méthode simple et efficace qui permet aux visiteurs d'interagir avec votre entreprise. Vous pouvez placer ces CTA dans vos articles de blog et sur vos pages de destination, mais veillez à ne pas les intégrer sur des pages où les visiteurs soumettent des informations personnelles.

Voici un exemple qui peut vous servir de source d'inspiration :

3. CTA de lead nurturing

Puisque vous souhaitez inciter vos leads à acheter votre produit, vous devez tout d'abord leur mettre l'eau à la bouche avec une autre offre directement liée à ce produit, comme une démonstration ou un essai gratuit. Placez ces CTA à des endroits stratégiques que les leads tendent à consulter systématiquement. Vous pouvez également utiliser un CTA intelligent dans un article de blog ou sur la page de remerciement d'une autre offre.

L'exemple ci-dessous est un CTA de lead nurturing de HubSpot :

4. CTA de conclusion de vente

Un CTA est une bonne méthode pour convertir des leads en clients. L'objectif de ce type de CTA est d'encourager un client potentiel à acheter votre produit ou votre service au moment où il se demande s'il devrait cliquer dessus. Vos clients potentiels doivent se sentir à l'aise lorsqu'ils envisagent de faire appel à votre entreprise ; créez donc un CTA clair et courtois. Vous pouvez le placer sur une page produit ou intégrer un CTA intelligent à la fin de vos articles de blog.

Voici un exemple de CTA orienté sur la vente :

5. CTA de promotion d'un événement

Un CTA de promotion d'un événement vous permet d'augmenter la visibilité de votre événement et d'y attirer vos visiteurs. Il leur est ainsi facile de s'informer plus en détail et de s'inscrire pour y participer. Les CTA de ce type peuvent être placés n'importe où sur votre site web car le message s'adresse à toutes vos audiences.

L'exemple ci-dessous fait la promotion de la conférence INBOUND organisée par HubSpot :

Article précédent:

Article suivant:

Call-to-Action Best Practices

Last updated: November 19, 2015

In this guide, you will learn about Calls-to-Action (CTAs) and how you can use them to optimize your website, blog, and email.

What is a Call-to-Action?

A call-to-action (CTA) is a button or link that you place on your website to drive prospective customers to become leads by filling out a form on a landing page. A CTA is the link between the regular content that your potential customer is interested in, and a page with a more high-value offer on it (the landing page) that is relevant and interesting enough to persuade your visitor to complete a short form.

CTAs can use all kinds of different wording to attract attention from qualified leads, including:

  • Download my free ebook now
  • Start a free trial
  • Make an appointment
  • Get a free consultation

Product Feature Breakdown based on Customer Account

The CTA tool offers varying features depending on whether you have a Basic, Pro, or Enterprise HubSpot account. The following list shows which type of customer has access to which features.

Basic: Standard CTAs

Pro: Standard and Smart CTAs

Enterprise: Standard and Smart CTAs, and A/B Testing of CTAs

HubSpot uses CTAs frequently on our website. Here's a good example:

Best Practices

Follow these guidelines to create CTAs that adhere to established best practices.

CTAs should be:

  • Visually striking with copy that compels you to click the offer
  • Brief: A couple of words is best, no more than five is ideal
  • Action-oriented: Begin with a verb like "Download" or "Register"
  • Located in an easy-to-find spot that follows organically from the flow of the webpage
  • In a contrasting color from the color scheme of the webpage, while still fitting in with the overall design
  • Large enough to see from a distance, but not so large as to detract attention from the main content on the page
  • Easy to understand and clear: Be sure to state exactly what the visitor will get if they click on the CTA and go to the landing page

CTA tool in HubSpot

From your HubSpot dashboard, navigate to Content > Calls-to-Action.

This is the Calls-to-Action dashboard.

Some uses for CTAs

CTAs come in all forms, sizes, and colors. Options abound for every situation, whether you are attracting leads or customers or want to draw guests to an event. Take a look at the following CTA tips to give you some ideas of how you can use CTAs. For more information and to get your creative juices flowing even more, read this blog post.

1. CTAs to generate leads

The purpose of this CTA is to attract visitors and turn them into leads; therefore, you'll want to place a CTA in a location on your website that sees a large amount of new visitors, like on your blog. The best places you could put a CTA are at the end of a post, in the sidebar, and as a floating banner in the corner.

Here is an example of a CTA to generate leads.

2. Social Sharing CTA

It may seem obvious, but social sharing buttons, like for Twitter and Facebook, are an effective, easy way for visitors to become involved with your company. Place these CTAs on blog posts and landing pages, but be careful to not include them in spots where people are submitting their personal information.

Check out the example to see what this can look like and to get inspired.

3. Lead Nurturing CTA

You want to further encourage leads to buy your product, so you must first tempt them with another offer that relates directly to your product, such as a product demo or free trial. Place these CTAs in strategic spots where leads tend to consistently visit. You could even use a smart CTA in a blog post or on another offer's thank you page.

Check out what this could look like.

4. Close the Sale

Using a CTA is a good method to turn leads into customers. The purpose of this CTA is to encourage a potential customer to buy your product or service right at that moment when they are debating whether to click on the CTA. Make possible customers feel comfortable with getting involved with your company through creating a friendly and clear CTA. You can place this type of CTA on a product page and you can also use smart CTAs at the end of blog posts.

Here is an example of a sales-focused CTA.

5. Promote an event

Use an event promotion CTA to create awareness of and attract visitors to your event. How much easier can it get to learn about and register for an event? The location options on your website are infinite for this CTA since the message can relate to all different audience types.

Here is a sample of how to promote an event with a CTA.

Previous article:

Learn Inbound Marketing

Next article: