Créer des événements pour établir des rapports sur le chiffre d'affaires (et autres utilisations)

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Pourquoi utiliser des événements JavaScript et API HTTP, lorsque les autres types d'événements permettent d'obtenir des résultats similaires ?

Vous pouvez collecter des données essentielles avec les événements standard, mais les événements JavaScript et API HTTP permettent de personnaliser et d'approfondir le reporting. Veuillez noter que ces types d'événement sont destinés aux utilisateurs avancés disposant de l'aide d'un développeur.

Reporting du chiffre d'affaires avec les événements

Il existe trois méthodes pour collecter des données relatives au chiffre d'affaires avec les événements HubSpot :

  • Événements d'élément cliqué
  • Événements JavaScript
  • Événements API HTTP

À chaque fois qu'un événement est généré, la valeur qui lui est associée est comptabilisée dans le champ Chiffre d'affaires de la fiche d'informations du contact correspondant. Lors du paramétrage de la valeur de conversion, il est possible d'entrer une valeur fixe ou dynamique à l'aide d'une variable Javascript ou d'un sélecteur jQuery complet.

Élément cliqué

Si une valeur monétaire est associée à l'élément suivi, il est possible de l'ajouter ici en cochant la case Utiliser une valeur de conversion. Les valeurs associées à l'événement Élément cliqué seront comptabilisées sous la propriété par défaut Chiffre d'affaires dans le groupe des propriétés analytics des contacts.

Ces fonctionnalités sont utiles pour les sites e-commerce et B2C qui utilisent les événements pour suivre les achats. Il est également possible d'enregistrer une valeur dynamique à l'aide d'un sélecteur ou d'une variable JS.

HubSpot Help article screenshot

Suivre le chiffre d'affaires avec les événements personnalisés

Pour suivre le chiffre d'affaires avec les événements personnalisés, veuillez indiquer une valeur dans le snippet JS avant de l'ajouter au fichier JavaScript. Il est également possible de comptabiliser la valeur à l'aide d'événements API HTTP. HubSpot met la propriété hs_analytics_revenue d'un contact à jour une fois l'événement achevé.

HubSpot Help article screenshot

Autres utilisations courantes des événements personnalisés

Suivre les connexions sur un site externe

Si votre site web externe dispose d'une section protégée par mot de passe, il peut être intéressant d'identifier les contacts qui s'y connectent. Ces données peuvent être récoltées à l'aide d'un événement personnalisé. À chaque connexion, l'événement est déclenché et transmis à HubSpot. Une fois l'événement enregistré sur la fiche d'informations d'un contact, il est possible de segmenter les contacts et de créer des listes basées sur les périodes de connexion, le nombre total de connexions, etc.

Navigateurs et version mobile

Comment savoir si la version mobile d'un site est utilisée ? Les événements personnalisés permettent d'identifier le navigateur probablement utilisé par un visiteur, et de suivre le trafic sur le site mobile. Ces informations sont utiles pour optimiser l'expérience des visiteurs.

Abandon du panier d'achat

Les entreprises B2C assistent fréquemment à l'abandon du panier d'achats en ligne. Que cet abandon soit dû à un changement d'avis ou à une distraction temporaire, un rappel courtois peut faire toute la différence. Un événement personnalisé, déclenché au moment où un visiteur calcule les frais de livraison, permet de segmenter les visites dans l'outil Listes de HubSpot pour savoir quels visiteurs sont arrivés à cette étape sans terminer leurs achats.

Article précédent:

Article suivant:

How to create events for revenue reporting and other use cases

Last updated: June 13, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Enterprise

At first glance, it may not be apparent as to why you would want to use a JavaScript or HTTP API Event. You can do pretty much the same thing using the other Event types, right?

While you can absolutely gather important information using the standard event types, the JavaScript and HTTP API Events give you the flexibility to take it to the next level. Please keep in mind that both of these event types are for advanced users who have access to developers.

Revenue reporting with events

There are three ways to add revenue reporting to your HubSpot Events:

  • Clicked Element Events
  • JavaScript Events
  • HTTP API Events

Each time the event runs, the value associated with the triggered event will be added to the Revenue field on the contact's record. When setting up the conversion value, you can either enter a specific value or, to dynamically set the value, enter a Javascript variable or a Full jQuery selector.

Clicked element

If the element you are tracking has a monetary value associated with it, you can add this here by checking off theUse conversion value box. The value from this clicked element event will funnel into the default Revenue property under the Analytics properties group for Contacts.

This is useful for eCommerce and other B2C websites, where you want to use events to track purchases. You can also use a JS variable or selector to save a dynamic value.

HubSpot Help article screenshot

Tracking value in custom events

To track value in custom events, update the value in your JS snippet, before adding to your Javascript. You can pass value via HTTP API events as well. HubSpot will update the property hs_analytics_revenue for a contact upon event completion.

HubSpot Help article screenshot

Other Common Uses for Custom Events

Tracking Logins to External Site

If you have a login-only section of your external website, you probably are curious about who is actively logging in. You can use the Custom Events to send this information to HubSpot. Upon login, the event can be triggered and sent to HubSpot. Once saved to the contact's record, you will be able to segment and create lists based on recent logins based on specific time frames, the total number of times the event has been completed, and so on.

Browser and Mobile Usage

Do you know if your mobile site is frequently used? Use Custom Events to determine from which browsers your visitors are most likely to be using and how often they are visting from a mobile device. Once you know this information, you can make sure your visitors are getting the best experience when visiting your site.

Abandoned Shopping Cart

B2C companies regularly run into the issue of their visitors walking away from their online shopping carts. Whether it's due to a lack of interest or just a brief distraction, sending a gentle reminder can make all the difference. If you set up a Custom Event to trigger once the visitor has calculated shipping, you can then segment further in HubSpot's Lists tool to see all contacts who have the triggered the event but have not actually purchased.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: