Comment personnaliser les options d'un formulaire ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub
marketing-basic-pro-enterprise
Professional, Enterprise
Basique

Dans les sections précédentes du présent guide, vous avez appris à configurer un formulaire simple. Cet article présente d'autres options disponibles dans l'éditeur de formulaire. Lorsque vous concevez un formulaire, vous pouvez changer facilement le texte du bouton Soumettre. Par défaut, il indique Soumettre, mais il peut être modifié comme bon vous semble. En général, des termes clairs et concrets tels que « Cliquez ici », « OK », « S'inscrire au webinar », etc. ont tendance à être plus performants que le bouton Soumettre standard.

Pour vous assurer que les formulaires soient attrayants pour le visiteur, vous pouvez changer les libellés des propriétés en questions conviviales, placer des champs côte à côte ou ajouter des propriétés personnalisées qui collectent des informations propres à votre secteur d'activité, aux personnes, à vos besoins, etc. Vous pouvez faciliter la soumission des données de formulaire pour vos leads en incluant des options telles que des champs à pré-remplissage automatique avec les données déjà recueillies. En incluant une ou plusieurs de vos adresses e-mail, vous pouvez également être informé par e-mail lorsqu'un lead a complété le formulaire et l'a soumis. Cette fonctionnalité est disponible pour les formulaires utilisés sur les pages HubSpot et pour tout formulaire HubSpot utilisé sur un site web externe.

Vous pouvez appliquer à l'intégralité de votre formulaire quatre autres options qui sont accessibles depuis son onglet Options :

  1. Langue du message d'erreur : ce menu déroulant permet de choisir la langue du message qui s'affiche lorsqu'un utilisateur essaie de soumettre un formulaire sans avoir rempli tous les champs obligatoires.
  2. Champs préremplis avec des valeurs connues : cette option permet de déterminer quel visiteur se trouve sur votre site et de préremplir les données du formulaire en fonction du cookie installé dans son navigateur. Les leads n'ont donc pas besoin de ressaisir les informations déjà renseignées.
  3. Désactiver le suivi des cookies : les contacts sont reconnus par le cookie de suivi HubSpot du navigateur. Si plusieurs contacts remplissent le même formulaire dans un navigateur, la fiche d'informations du contact d'origine est mise à jour, quelles que soient les nouvelles adresses e-mail saisies. Lorsque cette option est désactivée et que le formulaire est soumis plusieurs fois depuis le même navigateur, chaque nouvelle adresse e-mail crée un contact distinct. Les informations de contact correspondant aux adresses e-mail existantes sont mises à jour. La désactivation du suivi des cookies empêche HubSpot de collecter les informations analytiques concernant ce contact. Par conséquent, cette option ne doit être utilisée que pour les formulaires hors ligne (salons, formulaires saisis en interne, etc.). Vous en apprendrez plus sur la configuration d'un formulaire hors ligne dans une autre section de ce guide.
  4. Afficher le Captcha sur ce formulaire : vous pouvez choisir d'utiliser, ou non, un CAPTCHA sur votre formulaire afin d'empêcher les soumissions de formulaire automatisées. L'utilisation de ce code réduit la quantité de spam que vous recevez sur un formulaire, et dissuade la soumission de formulaires de mauvaise qualité tout en conservant les leads de qualité.
  5. M'informer de la soumission : cette option permet d'envoyer à toutes les adresses e-mail répertoriées dans cette fenêtre un e-mail de notification lors de la soumission d'un formulaire. Les adresses e-mail répertoriées ici ne doivent pas nécessairement concerner des utilisateurs du portail. Notez que, si des adresses e-mail sont répertoriées ici et que certaines figurent sur la page de destination HubSpot comme étant à notifier, les paramètres de cette page de destination remplacent les adresses e-mail répertoriées dans le formulaire.

Ouvrir le formulaire

Dans le tableau de bord HubSpot, accédez à Contacts > Formulaires. Cliquez ensuite sur le nom d'un formulaire pour le modifier ou créez un formulaire.

Modifier le texte du bouton Soumettre

Vous pouvez modifier le bouton de soumission qui s'affiche dans le formulaire publié.

Cliquer sur Options, dans l'angle supérieur gauche de l'écran

Outre le texte du bouton Soumettre, la plupart des options de formulaire se trouvent dans l'onglet Options, dans l'angle supérieur gauche de l'écran du formulaire.

Langue du message d'erreur

Le premier choix de personnalisation est la langue dans laquelle les messages s'affichent si un utilisateur remplit incorrectement un champ du formulaire ou qu'il oublie de compléter un champ obligatoire.

Si vous choisissez Anglais, le message d'erreur contextuel qui s'affiche est en anglais, comme dans l'exemple ci-dessous. Veuillez noter que, selon le style du site web, ce message peut avoir un aspect différent.

Préremplir les champs avec des valeurs connues

Si un visiteur de votre site a déjà rempli un formulaire et si HubSpot a pu capturer les informations de son cookie, cette option permettra de préremplir les champs de formulaire avec ces informations lorsque cette personne reviendra sur le site pour remplir un nouveau formulaire. 

L'option par défaut est Oui.

Lorsque cette option est définie sur Oui, dès que des visiteurs consultent votre site, toutes les informations connues sont déjà remplies automatiquement, ce qui permet à vos visiteurs de gagner du temps lorsqu'ils remplissent d'autres formulaires.

Si cette option est définie sur Non, ces informations ne sont pas préremplies. C'est en général le paramétrage à adopter avec l'option Désactiver le suivi des cookies quand vous prévoyez que plusieurs utilisateurs rempliront le même formulaire (lors d'une conférence, par exemple). Cela évite que les informations de soumission de l'utilisateur précédent soient préremplies si ce n'est pas nécessaire.

Ces options sont facultatives pour chaque formulaire. Elles peuvent donc être activées pour certains formulaires et désactivées pour d'autres.

Désactiver le suivi des cookies

HubSpot reconnaît les contacts en fonction du cookie qui est installé dans leur navigateur. Lorsqu'un utilisateur visite pour la première fois votre site web et remplit un formulaire, ce cookie est associé à ce contact, tout comme les autres soumissions utilisant ce cookie. Il peut toutefois arriver que plusieurs contacts remplissent le même formulaire dans le même navigateur (et par conséquent avec le même cookie). Dans ce cas, les soumissions précédentes remplacent les données de la fiche d'informations du contact.

Lorsque le suivi des cookies est désactivé, chaque soumission crée un contact distinct. Si l'adresse e-mail saisie existe déjà, la fiche d'informations du contact est mise à jour avec les nouvelles informations. Les informations d'un autre contact ne sont pas remplacées en raison du cookie unique dans le navigateur. Lorsque l'option de suivi des cookies est désactivée, aucune donnée de reporting (source d'origine, historique des pages vues ou autres données de suivi) n'est enregistrée pour les contacts soumis par l'intermédiaire d'un formulaire. Ce sujet est traité en détail dans l'article concernant l'utilisation des formulaires pour recueillir des informations sur les contacts lors des salons et d'autres événements non virtuels.

Afficher un Captcha sur un formulaire

Vous pouvez choisir d'utiliser un Captcha sur votre formulaire. Ce filtrage supplémentaire évite la soumission de formulaires de mauvaise qualité tout en augmentant la soumission de formulaires de grande qualité. 

HubSpot Help article screenshot

L'option par défaut est Non.

Lorsque cette option est définie sur Oui, l'utilisateur devra confirmer qu'il n'est pas un robot par l'intermédiaire de la fonctionnalité Captcha. Vous verrez ci-dessous ce que cela donne dans vos formulaires.

HubSpot Help article screenshot

M'informer de la soumission

Si vous souhaitez être informé lorsqu'un lead remplit votre formulaire, saisissez votre adresse e-mail dans cette fenêtre. Vous pouvez ajouter autant d'adresses e-mail que vous le souhaitez en les séparant par des virgules. Les adresses e-mail répertoriées ici ne doivent pas nécessairement correspondre à des utilisateurs de votre portail. Si vous n'insérez aucune adresse e-mail, personne ne recevra d'e-mail de notification lors de la soumission d'un formulaire, sauf indication contraire sur la page de destination.

Enregistrer le formulaire

Lorsque le formulaire est terminé, cliquez sur Enregistrer le formulaire dans l'angle supérieur droit de l'écran.

Article précédent:

Article suivant:

How to customize form options

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

In previous sections of this guide, you learned how to set up a simple form. This article will cover some of the additional options available in form editor. When you first build your form, you can easily change the text for your submit button. By default, it says "Submit" but this can be changed to the wording of your choice. Generally speaking, more actionable terms like "Click here," "Go," "Register for the webinar," etc. tend to perform better than the standard Submit, but this your choice. HubSpot makes it easy to make this change at your discretion.

As a marketer, you'll want to make sure that your forms are inviting to the visitor, by changing the labels of your properties to user friendly questions, by including fields side by side, and by including some custom properties that gather information specific to your industry, persons, needs, etc. You can make it easier for your leads to submit form data by including options such as pre-populating fields with data that has already been gathered. You also have the ability to be notified via email when a lead has filled out your form by including your email address (or multiple email addresses) to be notified when the form has been submitted. This feature works for forms used on HubSpot pages and any HubSpot form used on your external website.

There are four other options you can apply to your entire form, accessible from the options tab inside your form:

  1. Error message language - this dropdown menu lets you decide which language is shown when a user tries to submit on a form without filling out any required fields.
  2. Pre-populate fields with known values - allows your form to know who is visiting and pre-populate data, based on the cookie installed in their browser. It allows leads to not need to fill out their information again as it has already been captured.
  3. Disable cookie tracking - contacts get recognized by HubSpot's tracking cookie in their browser, so if multiple contacts fill out the same form in one browser, the original contact record updates, despite a new email address being entered. When this is disabled, if multiple submissions happen in one browser, each new email address will create a new contact. Existing email addresses get their contact information updated. Disabling cookie tracking prevents HubSpot from gathering analytic information about that contact; therefore it should only be used for offline forms (ie tradeshows, internal submission form etc). You will learn more about setting up an offline form in a later section of this guide.
  4. Display Captcha on this form - you can choose whether or not you want to use CAPTCHA on your form to prevent automated form submissions. This can cut down on the amount of spam you receive on a form, so it discourages low-quality form submissions while still retaining (and growing) high quality leads.
  5. Notified when submitted - sends a form submission notification email to all email addresses listed in this window. Email addresses listed here need not be users in the portal. Note that if there are email addresses listed here and there are email addresses listed to be notified on your HubSpot Landing Page, the landing page's settings will override the email addresses listed in your form.

Open your form

From your HubSpot Dashboard, navigate to Contacts > Forms. Once there you can click on the name of a current form to edit it, or create a new form.

HubSpot Help article screenshot

Edit Submit Button Text

You have the option to edit the submit button text that appears on your live form.

Click Options near the top left

Besides the submit button text, most of the form options live under the Options tab, which is located at the top-left of your form.

Error message language

Your first choice for customization is which language will display if a user doesn't fill in a field correctly on the form, or forgets to fill out a required field.

If you have "English" chosen here, you'll see the bubbled error message pop up with an error in English such as in the example below. Please note that depending on your website's styling this may look different.

Pre-populate fields with known values

If a visitor has come to your site and filled out a form before and HubSpot was able to capture their cookie information, this option will allow you to pre-populate information into your form fields the next time they visit and go to fill out a form. 

The default for this option is Yes.

With this option set to Yes, any time your visitors come to your site, any known information will already be filled in for them, saving them time in filling out subsequent forms.

With this option set to No, this information will not be pre-populated but works great with the "Disable cookie tracking" option for use in places such as trade shows, or when you expect multiple users will fill out the same form (such as at a conference). This prevents the previous user's submission information from being pre-populated when unnecessary.

These are optional for each form, so some of your forms may have this turned on while others may be turned off.

Disable cookie tracking

HubSpot recognizes your contacts based on the cookie that is dropped in their browser. When a user first visits your website and fills out a form, that cookie becomes associated with that contact; all other submissions using that cookie are associated with that contact. Sometimes, however, if multiple contacts fill out the same form on the same browser (and thus under the same cookie), previous submissions overwrite the contact record's data.

When cookie tracking is disabled, each submission will create a new contact. If the email address entered already exists, it will just update that contact record with the new information. Another contact's information will not be overwritten due to the unique cookie in the browser. Contacts submitted via a form with cookie tracking disabled, will not have reporting data such as original source, page view history, or other tracking data recorded. This is covered more in the article on how to use forms to capture contact information at trade shows and other offline events.

Display Captcha on your form

You can choose whether or not you want to use Captcha on your form - this is an extra level of filtering to help prevent low-quality form submissions while still retaining and growing high-quality form submissions. 

HubSpot Help article screenshot

This default option for this is No.

With your option set to Yes, your user will be asked to verify they are not a robot via the Captcha feature. Take a look below to get an idea of what this will look like on your forms.

HubSpot Help article screenshot

Notified when submitted

If you wish to be notified when a lead fills out your form, enter your email address in this window. You can add as many email addresses you wish, separated by commas. Email addresses listed here do not need to be users in your portal. If you do not insert an email address, no one will be sent a form submission notification email, unless dictated on the landing page.

Save your form

Once your form is complete, click to save form on the top-right.

Previous article:

Next article: