Dans quels outils HubSpot peut-on utiliser les listes ?

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Les listes sont un élément essentiel de votre marketing : elles vous permettent d'envoyer des e-mails depuis HubSpot, et vous aident également à identifier et à organiser vos contacts en fonction de caractéristiques communes. Il est important de savoir dans quels outils HubSpot vous pouvez utiliser des listes car cela affecte la façon dont vous déployez vos efforts marketing. 

Ces outils HubSpot utilisent les listes sous une forme ou une autre : 

Il est donc nécessaire de créer des listes pour tirer le meilleur parti des autres outils HubSpot.

Workflows

Un workflow de lead nurturing dans HubSpot vous aide à faire avancer vos prospects dans l'entonnoir de conversion, et les listes jouent un rôle important dans ce processus. L'un des critères d'inscription à un workflow se fonde sur l'inscription d'un contact à une liste donnée. Cela est très utile avec les listes intelligentes : lorsque des contacts la rejoignent, ils sont également ajoutés au workflow et engagés dans un processus de nurturing sans que vous ayez à configurer autre chose que la liste initiale et ce workflow.

Vous pouvez également ajouter une action au workflow afin d'inscrire votre contact sur une liste ou de le supprimer. Ceci étant uniquement possible avec les listes statiques, vous ne verrez que ce type de listes en option dans le dernier menu déroulant.

Les workflows utilisent aussi des listes d'objectifs, pour lesquelles vous configurez une liste de critères qui remplissent l'objectif de votre workflow. Dès qu'un contact remplit ces critères, il est inscrit dans la liste d'objectifs et supprimé du workflow. Cliquez ici pour en savoir plus sur les listes d'objectifs.

Les listes de suppression entrent également en jeu dans les workflows HubSpot. Dans les paramètres de votre workflow, vous pouvez ajouter une ou plusieurs listes de ce type afin d'empêcher les contacts qui y sont inscrits de l'intégrer. Cliquez ici pour en savoir plus sur les listes de suppression.

E-mail

L'outil E-mail de HubSpot utilise les listes pour déterminer à qui envoyer ou ne pas envoyer vos e-mails. Vous pouvez cliquer sur l'onglet Destinataires de vos e-mails pour décider d'inclure ou d'exclure certains de vos contacts. Ces deux choix se basent uniquement sur vos listes HubSpot.

HubSpot Help article screenshot

Rapports

Dans l'outil Rapports, vous pouvez concevoir différents types de rapports pour organiser vos données, qui sont pour la plupart collectées grâce à des listes. Ci-dessous, voici un exemple de rapport sur les contacts, conçu avec les contacts ajoutés à une liste depuis sa création. 

HubSpot Help article screenshot

Exportation de données

Les listes HubSpot peuvent servir à identifier et à organiser les contacts de votre base de données qui présentent des caractéristiques similaires. Une fois créées, vous vous en servirez dans tous les outils de HubSpot, mais pourrez aussi exporter leurs données. Pour cela, accédez à Actions > Exporter une liste. Vous pouvez ainsi envoyer sur votre propre adresse e-mail un fichier .csv, .xls ou .xlsx comportant tous vos contacts et leurs données pour effectuer une segmentation plus fine ou des recherches dans vos données.

HubSpot Help article screenshot

L'outil Listes de HubSpot vous permet également d'exporter des données affinées issues d'un autre outil de HubSpot pour créer une nouvelle liste. Par exemple, après avoir envoyé un e-mail, vous pouvez filtrer ses données en fonction d'un indicateur précis (comme le taux d'ouverture) et créer la liste des contacts qui ont ouvert cet e-mail. Vous aurez ainsi la possibilité de segmenter davantage vos listes afin de cibler votre prochain contenu pour un groupe donné avec un objectif précis.

HubSpot Help article screenshot

Contenu intelligent

Le contenu intelligent peut utiliser les listes pour décider du type de contenu à afficher auprès de vos contacts sur une page ou un e-mail donnés. Vous pouvez ainsi proposer un contenu différent à des contacts différents en fonction du critère de votre choix : les membres d'une de vos listes verront un CTA donné et les contacts qui n'y sont pas inscrits en verront un autre.

HubSpot Help article screenshot

Liste d'inclusion Salesforce

Si vous avez procédé à l'intégration Salesforce, vous pouvez créer une liste intelligente et vous en servir comme liste d'inclusion dans Salesforce. Cette liste synchronisera uniquement dans Salesforce les contacts qui y sont inscrits, ce qui vous permettra de créer une liste plus ciblée de prospects qualifiés et d'éviter que chaque lead enregistré dans HubSpot ne soit synchronisé dans Salesforce.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Article suivant:

Where can lists be used in HubSpot?

Last updated: January 5, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

Lists are a vital part of your marketing - they're how you send emails from within HubSpot but also help you identify and organize your contacts by traits they have in common. Knowing what parts of HubSpot utilize lists is important because this will influence how you approach your marketing efforts. 

The following HubSpot tools use Lists in some form: 

As you can see from the above list, building lists is necessary in order to use and take full advantage of other HubSpot tools. 

Workflows

A lead nurturing workflow in HubSpot allows you to move your contacts down the marketing funnel. A large part of this is often done with lists. One of the enrollment criteria of a workflow is to enroll a contact when that contact joins a particular list. This can be extremely helpful with smart lists - as contacts are added into your smart list, they will also be added into the workflow and nurtured without you having to configure anything beyond your initial list and workflow.

You can also add an action to your workflow to either add or remove your contact from a list. This can only be done with static lists, so you'll only see static lists as options in the last dropdown menu.

Workflows also utilize goal lists - where you can set a list built of criteria that meet your goal for your workflow. So once a contact meets those requirements, they are entered into the goal list and removed from your workflow. Read more about goal lists here.

Suppression lists are also used in HubSpot workflows. Within your workflow settings, you can add one or multiple suppression lists that will prevent any contacts that are in that list from ever entering your workflow. Read more about suppression lists here.

Emails

Emails in HubSpot use lists in order to know who to send your email to and, even, who not to send your email to. Within your emails, you can click on the Recipients tab to decide if you want to Include or Exclude recipients. Those two selections are made solely from your HubSpot lists.

HubSpot Help article screenshot

Reports

Within HubSpot Reports, you can build multiple types of reports to organize your data. A lot of this data can be collected within your reports by using lists. Below you'll see an example Contacts report built around contacts added to a list over time, all-time. 

HubSpot Help article screenshot

Exporting data

HubSpot lists can be built to identify and organize contacts in your HubSpot database that all have something in common. After you build these lists, besides using them all over HubSpot, you can also export this data. After you build the list, navigate to Actions > Export list. From there, you can export all your contacts and their data to your email address in the form of a CSV, XLS, or XLSX file so you can further segment and research your list data.

HubSpot Help article screenshot

You can also use the HubSpot Lists tool to export refined data from one place in HubSpot into a new list. For example, after you send an email, you can filter that email down to a specific email metric (like, emails opened) and create a list of contacts who opened that particular email. This can help you further segment your lists to target your next piece of content towards a specific group, with a specific goal in mind.

HubSpot Help article screenshot

Smart Content

Smart content can use lists to decide what type of content your contacts will see on a specific web page or email. Smart content allows you to show different content to different contacts based on a criteria of your choosing. So you could decide to show members of one of your lists a different CTA than someone who might not be in the list.

HubSpot Help article screenshot

Salesforce inclusion list

If your HubSpot account is integrated with Salesforce, you can build a smart list to be your Salesforce inclusion list. This list will limit the contacts that sync to Salesforce to only members of this list, which will allow you to create a more targeted list of qualified leads and avoid every lead from HubSpot syncing to Salesforce.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

Next article: