Visite guidée du Tableau de bord

Dernière mise à jour: mars 6, 2018

Disponible avec :

Le tableau de bord marketing est la première page que vous voyez lorsque vous vous connectez à HubSpot. Il rassemble une grande partie des données d'analyse essentielles à l'équipe marketing et vous offre un aperçu de l'efficacité de votre site web. Vous pouvez y consulter les performances de vos efforts marketing, des statistiques sur vos pages de destination, votre blog, vos e-mails et vos contacts, ainsi que des données sur vos meilleurs personas. Chaque rapport peut être déplacé et/ou redimensionné à votre convenance.

Plage de dates

Petite mais importante, la section Plage de dates du tableau de bord se trouve juste en dessous du titre de l'outil. Elle vous permet de sélectionner la période pour laquelle vous souhaitez afficher les données. Deux menus déroulants y figurent : l'un sert à définir la plage de dates de votre choix, et l'autre de comparer les données de la période sélectionnée au mois précédent ou à la même période de l'année précédente. Lorsque vous sélectionnez Ce mois-ci, vous pouvez afficher le mois entier ou seulement la période qui s'est écoulée jusqu'à la date du jour.

Vous pouvez également définir une plage de dates par défaut en cliquant sur Paramètres > Définir la plage de dates par défaut.

Performance marketing

Le rapport Performance marketing figure en haut du tableau de bord. Il indique les éléments suivants :

  • Nombre total de visites pour la plage de dates sélectionnée par rapport à la période précédente, avec une représentation graphique
  • Nombre total de nouveaux contacts pour la plage de dates sélectionnée par rapport à la période précédente, avec une représentation graphique
  • Nombre total de nouveaux contacts qui sont devenus des clients pour la plage de dates sélectionnée par rapport à la période précédente, avec une représentation graphique

Une flèche grise contenant un pourcentage apparaît également entre Visites et Contacts et entre Contacts et Clients. Ce pourcentage représente le taux de conversion. Dans l'exemple ci-dessous, le taux de conversion des visites en contacts est de 2,44 %, tandis que le taux de conversion des contacts en clients est de 5,16 %.

Cette section vous permet également de définir des objectifs marketing en fonction des plages de dates que vous avez spécifiées à titre de comparaison. Cliquez sur le bouton Définir des objectifs pour en ajouter. Une fois que vous avez ajouté des objectifs, vous pouvez cocher la case Afficher la ligne d'objectif afin de comparer les performances marketing actuelles à vos objectifs.

Pages de destination

Sous la section Performance marketing apparaissent deux rapports relatifs aux pages de destination : Performance des pages de destination et Meilleures pages de destination.

La section Performance des pages de destination indique le nombre total de consultations des pages de destination, le nombre de soumissions, le taux de conversion des consultations en soumissions et le nombre total de contacts générés au cours de la plage de dates spécifiée. En dessous de chaque valeur, vous pouvez également voir l'évolution par rapport à la période précédente.

Ces données comprennent également les soumissions et les nouveaux contacts générés par les formulaires des pages de site web.

La section Meilleures pages de destination affiche les cinq meilleures pages de destination pour la plage de dates spécifiée, ainsi que le taux de conversion de chacune d'elles.

Blog

Deux rapports relatifs au blog figurent en dessous des rapports sur les pages de destination : Performance du blog et Meilleurs articles de blog.

La section Performance du blog indique le nombre total d'articles de blog publiés, le nombre de fois que le blog a été consulté, le nombre d'abonnés par e-mail et le nombre total d'abonnés RSS pour la plage de dates sélectionnée. En dessous de chaque valeur, vous pouvez voir l'évolution par rapport à la période précédente.

Notez que ces informations ne concernent que les blogs hébergés sur HubSpot et les blogs WordPress qui utilisent le plug-in HubSpot pour WordPress. À ce jour, nous ne publions pas les données relatives à d'autres plateformes de blog.

La section Meilleurs articles de blog affiche les cinq articles de blog les plus consultés, ainsi que le nombre total de consultations pour la plage de dates spécifiée.

E-mail

Apparaît ensuite la section relative aux e-mails : Performance des e-mails et Meilleurs e-mails.

Note : les rapports Performance des e-mails et Meilleurs e-mails n'incluent pas les e-mails automatiques. Ils concernent uniquement les campagnes d'e-mails standard envoyées via HubSpot. Les résultats des autres plateformes de messagerie ne sont pas indiqués ici.

La section Performance des e-mails affiche le nombre d'e-mails ouverts, le nombre d'e-mails cliqués et le taux de clic pour la plage de dates spécifiée. En dessous de chaque valeur, vous pouvez voir l'évolution par rapport à la période précédente. 

 

La section Meilleurs e-mails répertorie les e-mails les plus performants avec le taux de clic de chacun d'eux pour la période que vous avez définie. 

Contacts

Viennent ensuite les données relatives aux contacts. La section Contacts du tableau de bord affiche une synthèse des Performances des contacts, ainsi qu'une liste des Meilleurs personas

La section Performance des contacts indique le nombre total de contacts, ainsi que le nombre de leads, de prospects qualifiés par le marketing et de clients générés via HubSpot. En dessous de chaque total, vous pouvez voir le nombre de leads, de MQL et de clients que vous avez obtenus par rapport à la période précédente.

La section Meilleurs personas affiche les personas que vous avez créés selon le pourcentage de contacts qu'ils représentent. Ce rapport vous permet également de modifier les personas ou d'en ajouter. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter un persona ou sur le nom d'un persona existant.

Personnalisation du tableau de bord

Vous pouvez déplacer et/ou redimensionner à votre convenance chaque rapport du tableau de bord marketing. Vous pouvez également les renommer, les cloner ou les supprimer. 

Pour redimensionner un rapport, passez le curseur de la souris sur son angle inférieur droit jusqu'à ce que la flèche en pointillés apparaisse. Faites ensuite glisser le curseur pour agrandir ou réduire la taille du rapport. 

Pour réorganiser les rapports, passez le curseur de la souris sur l'un d'eux jusqu'à ce qu'une main s'affiche. Faites ensuite glisser ce rapport à l'emplacement souhaité du tableau de bord. 

Pour renommer, cloner ou supprimer un rapport, cliquez sur Actions dans l'angle supérieur droit de celui-ci, puis sélectionnez l'option souhaitée dans le menu déroulant. Si vous avez défini des objectifs dans le rapport Performance marketing, ce menu déroulant affiche également une option vous permettant de modifier ces objectifs. 

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

A quick tour of Dashboard

Last updated: February 2, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
When you first log into HubSpot, you're presented with the Dashboard. The Marketing Dashboard brings together many of your important marketing analytics. Here, you'll get a quick glance at how your website is performing. You'll find a breakdown of your marketing performance; landing page, blogging, and email statistics; contact performance; and your personas. Each report can be moved and/or resized to suit your preferences.

Time frame

A small but important portion of the Dashboard lives just below the dashboard title. This time frame area is where you'll select the time period for which you'd like to see data. You'll see two dropdown menus, where you can choose the time frame you'd like to see and choose if you'd like to compare it to the previous time frame or the same time frame in the previous year. When selecting a current time period (e.g. This month), you have the option to show the entire month or the month to present. 

You can also set a default time frame by clicking SettingsSet default date range link. 

Marketing Performance

At the top of the Dashboard, you'll see your overall Marketing Performance report, which shows the following:

  • Total visits for the selected time period in comparison to the previous time frame and a graphical representation of this data.
  • Total new contacts created for the selected time period in comparison to the previous time frame and a graphical representation of this data.
  • Total number of new contacts from the given timeframe that are now customers in comparison to the previous time frame and a graphical representation of this data.

Between visits and contacts, and contacts and customers, you'll find a grey arrow with a percentage. This percentage represents the conversion ratio. In the example below, you can see a 2.44% conversion rate for visits to contacts and a 5.16% conversion rate for contacts to customers.

This is also where you will be able to set Goals for your marketing efforts based on whatever time comparison you've decided on. Click the Set Goals button to add your goals. Once your goals have been added, you'll be able to check the Show goal line checkbox to compare your current marketing performance data to your goals. 

Landing Pages

Below the Marketing Performance information, you'll find two reports on your Landing Pages: Landing Page Performance and Top Landing Pages.

Landing Page Performance displays your total landing page views, the number of submissions, the conversion rate of views to submissions, and the total number of contacts generated within the specified time frame.Beneath each value, you'll also be able to see the increase or decrease compared to the previous time frame.

This data will also include any submissions and new contacts generated by forms on Website Pages. 

Top Landing Pages displays the five top performing landing pages within in the specified time frame as well as the conversion percentage for each page.

Blogging

Below Landing Pages, you'll find two reports on Blogging: Blogging Performance and Top Blog Posts.

Blogging Performance displays the total number of blog posts published, the total blog views, the number of email subscribers and the total number of RSS subscribers for the chosen time frame. Beneath each value, you'll see the increase or decrease compared to the previous time frame.

Note that this information only appears for HubSpot-hosted blogs and WordPress blogs using the HubSpot for WordPress plugin. At this time, no data will be displayed here from other blogging platforms. 

Top Blog Posts displays a list of your top five most viewed blog posts along with the number of views for each within the time frame specified.

Email

Next you'll find two reports on Email: Email Performance and Top Emails.

Note: The Email Performance and Top Emails reports do not include automated emails, only standard email campaigns sent via HubSpot. If you are using another email platform, those results will not display here.

Email Performance displays sent, opened, clicked, and clicked rate within the given time period. Beneath each value, you'll also be able to see the increase or decrease compared to the previous time period. 

 

Top Emails shows the top performing emails along with the click rate for each within the specified time frame. 

Contacts

Next, you'll see details on your contacts. The Contacts portion of the dashboard shows a breakdown of your Contact Performance as well as a list of your Top Personas

Contact Performance shows your total number of contacts, as well as the number of leads, marketing qualified leads, and customers within HubSpot. Below each total, you'll be able to see how many Leads, MQLs, and Customers you've gained compared to the previous time frame.

Top Personas displays the personas you have created in order based on the percentage of your contacts represented by each. Within this report you can also add new personas or edit your current ones, by clicking the Add persona button or clicking the name of an existing persona.

Customizing the Dashboard

Each report within the Marketing Dashboard can be resized and/or moved to fit your team's preferences. You can also rename, clone, or remove reports. 

To resize a report, hover over the bottom right-hand corner until you see the dotted arrow, then click and drag to extend the report or make it smaller. 

To rearrange your reports, hover over one until you see your cursor turn into a hand, then click to drag the report to the desired location on the dashboard. 

You can rename, clone, or remove a report by clicking Actions in the top right-hand corner of the report then selecting from the dropdown options. If you've set goals in the Marketing Performance report, you'll also see the option to edit your goals in the dropdown for this report. 

Was this article helpful?

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: