Comment utiliser les workflows et les scores personnalisés pour automatiser le processus de qualification des leads ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub
marketing-pro-enterprise
Professional, Enterprise

Dans HubSpot, les scores personnalisés vous permettent d'ajuster les processus de qualification des leads et de mieux identifier ceux qui sont les plus qualifiés. Lorsqu'un contact dépasse un certain score HubSpot, vous pouvez faire en sorte qu'un workflow déclenche une série d'actions.

Avant de configurer les critères de qualification, les listes et les workflows, il est préférable d'identifier les actions prises par les contacts et susceptibles d'influer sur leur score. Vous pouvez même choisir de configurer l'automatisation de manière à associer un score spécifique à une phase du cycle de vie. En identifiant clairement les critères de qualification avant de les configurer, vous faciliterez l'automatisation des transitions entre les différentes phases du cycle de vie.

Pour découvrir comment qualifier les leads afin que votre équipe commerciale contacte les plus porteurs d'entre eux, lisez cet article de blog. Si vous ne savez pas par où commencer, ces informations vous permettront de mieux comprendre les éléments justifiant qu'un lead avance dans l'entonnoir. Dans l'exemple suivant, deux workflows sont configurés pour mettre à jour la phase du cycle de vie lorsqu'un contact atteint un score spécifique.

Cet exercice nécessite les éléments suivants :

  • Des critères de qualification clairement définis (s'ils changent ultérieurement, vous pourrez annuler le score des leads existants) ;
  • Une liste de chaque groupe de scores (par exemple, leads qualifiés par le marketing = score compris entre 10 et 30) ;
  • Un workflow pour chaque transition de la phase du cycle de vie, soit au minimum deux workflows (conversion de Lead en MQL, puis de MQL en SQL). Si nécessaire, vous pouvez en ajouter plus, notamment pour automatiser le passage de SQL à client.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des score personnalisés des leads afin d'automatiser leur qualification, lisez cet article. Nous vous conseillons de suivre les instructions de cet article pour configurer les scores des leads avant de poursuivre.

Accéder à l'outil Workflows

Dans le tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Contacts > Workflows.

Créer un workflow

Cliquez sur le bouton Nouveau workflow dans l'angle supérieur droit de l'écran.

Donner un nom au workflow et sélectionner le type de workflow

Dans la fenêtre contextuelle, saisissez le nom du workflow. Dans cet exemple, sélectionnez le type de workflow Standard, puis cliquez sur Créer un workflow.

Définir les critères d'inscription

Les critères d'inscription de ce workflow n'inscriront que les contacts qui remplissent les conditions suivantes : un score HubSpot compris entre 10 et 30 et une phase de cycle de vie autre que Client.

Ajouter une action

Maintenant que vous avez configuré la condition initiale, cliquez sur l'icône + pour ajouter une action à ce nouveau workflow.

Sélectionnez Définir la valeur d'une propriété de contact.

Dans le menu déroulant Propriété du contact, sélectionnez la propriété Phase du cycle de vie. Dans le menu déroulant Sélectionner une valeur de propriété, choisissez Lead qualifié par le marketing.

Assurez-vous de cliquer sur Enregistrer une fois que vous avez terminé.

Appliquer les paramètres du workflow

Cette section contient les différents paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier le fonctionnement du workflow. Pour en savoir plus sur les paramètres des workflows, lisez cet article.

Une fois que vous avez sélectionné les paramètres que vous souhaitez appliquer, cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres tout en bas de l'écran afin d'enregistrer à nouveau le workflow.

Activer le workflow

Dans l'angle supérieur droit, faites-glisser le bouton vers la droite pour activer le workflow. Comme nous avons choisi d'inscrire les contacts existants de la liste, un message demande de confirmer l'inscription des contacts qui figurent déjà dans la liste intelligente. Sélectionnez OK. Le bouton d'activation du workflow devrait maintenant apparaître en vert et, comme les contacts existants de la liste ont été inscrits, un message de confirmation s'affiche également en bas à droite.

La phase de cycle de vie de tous les contacts dont le score est compris entre 10 et 30 et qui ne sont pas clients sera par ailleurs remplacée par Lead qualifié par le marketing.

Répéter les étapes ci-dessus pour les leads qualifiés par l'équipe commerciale (SQL)

Comme les critères d'inscription initiaux visaient à inscrire les contacts dont le score HubSpot était compris entre 10 et 30 et à remplacer leur phase de cycle de vie par Lead qualifié par le marketing, le workflow pour les leads qualifiés par l'équipe commerciale doit être configuré pour extraire les contacts dont le score est supérieur à 30.

Une fois que ces contacts seront ajoutés au workflow des leads qualifiés par l'équipe commerciale, vous pourrez ajouter une action afin de remplacer leur propriété de contact Phase de cycle de vie par Lead qualifié par l'équipe commerciale. Dans les critères d'inscription, pensez à ne pas inscrire les contacts qui sont déjà clients.

Vous pouvez continuer à développer des stratégies d'automation basées sur le score HubSpot Score en fonction des besoins de votre entreprise. Une fois que vous parviendrez à identifier les leads les plus qualifiés, faites tout votre possible pour continuer à les engager et personnalisez votre contenu en conséquence afin de les inciter à devenir clients. Pour vous assurer que les contacts requis sont inscrits, pensez également à vérifier les performances de votre workflow.

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

How to use Workflows and Custom Lead Scoring to automate your lead qualification

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A

HubSpot's Custom Lead Scoring allows you to scale your lead qualification processes and to better identify your most qualified leads. When a contacts surpasses a certain Hubspot score, you can trigger a worfklow to set off a series of actions.

Before setting up your scoring criteria, lists, and workflows, it’s best to first identify what actions taken by contacts should affect their lead score. You may even decide to set up automation that ties particular lead score to a Lifecycle Stage. Clearly identifying the scoring criteria before setting it up will make your automated Lifecycle Stage transitions a smoother experience.

Check out one of our blog posts about scoring your leads so sales works the hottest prospects. This will be a great starting point to identify what qualifies a lead to move further down the funnel if you don’t know where to start. In the following example, two workflows are set up that update Lifecycle Stage when a contact triggers a lead score threshold.

For this exercise, you’ll need the following:

  • Clearly defined scoring criteria (if this is changed at a later time, you could throw off the score for existing leads)
  • Lists of each score group (i.e. Marketing Qualified Leads = score of 10-30)
  • A workflow for each Lifecycle Stage transition, a minimum of 2 (Lead to MQL, MQL to SQL). You can add more if you wish workflows to automate transitioning SQL to Customer.

To learn more about using Custom Lead Scoring to automate your lead qualification, check out this article. You’ll want to follow that article to set up your lead scoring before proceeding.

Navigate to Workflows

From your HubSpot Marketing Dashboard, navigate to Contacts > Workflows.

Create new workflow

Click the button at the top to create a new workflow.

Name your workflow and select workflow type

In the pop-up, type the name of your workflow. In this example, select Standard as the workflow type, then choose Create workflow.

Set up your enrollment criteria

The enrollment criteria in this workflow will only enroll contacts who meet the following set of rules: their HubSpot Score is between 10 and 30, and their lifecycle stage is not equal to Customer.

Add an action

Now that you have your starting condition set up, you'll want to click the plus icon to add an action to your new workflow.

From here, you'll choose Set contact property value.

From the contact property dropdown menu, choose the property of Lifecycle Stage. From the enter new property value dropdown menu, choose Marketing Qualified Lead.

Make sure you click Save once you're done.

Apply workflow settings

In the workflow’s settings, you’ll find a variety of settings you can use to change how your workflow functions. Refer to the documentation on workflow settings to get more information about which settings to choose.

Once you’ve selected the settings you’d like to apply, save your workflow again by clicking Save settings at the bottom.

Activate workflow

At the top left, toggle the active status switch to ON. Because we have selected to enroll the list's existing contacts, you will see a prompt confirming that you'd like to enroll the contacts already on your smart list: select OK. Once activated, you should see the activate toggle turn green, and because we enrolled the list's existing contacts, you'll also see a success message in the bottom right that those contacts were successfully enrolled.

All non-customer contacts with a score of 10-30 will be updated to a Lifecycle Stage of Marketing Qualified Lead.

Repeat above steps for Sales Qualified Leads

Since the first set of enrollment criteria were to set up to enroll contacts in with HubSpot Scores between 10 and 30 and set their lifecycle stage to Marketing Qualified Lead, the Sales Qualified Lead workflow should look to pull in contacts with HubSpot Scores greater than 30.

Once the contacts are enrolled in the Sales Qualified Lead workflow, you can add an action to set their contact property of lifecycle stage equal to Sales Qualified Lead. (Remember to also add enrollment criteria to not enroll any contacts that are already customers.)

You can continue to build out your automation, based upon HubSpot Score, to meet the needs of your business. Once you have a better idea of your most qualified leads, you’ll want to continue engaging them and add contextual content to get them closer to closing as customers. You may want to check the health of your workflow to make sure that contacts successfully enrolled.

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: