Comment attribuer des personas aux contacts

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Basique, Pro, Enterprise

L'outil Contacts vous permet d'attribuer facilement des personas aux contacts de votre base de données. Commencez tout d'abord par vérifier que vous avez créé les personas appropriés. Pour en savoir plus sur cet étape, consultez l'article suivant.

Une fois vos personas créés, suivez les instructions ci-dessous et découvrez les différentes options dont vous disposez pour les attribuer à vos contacts :

1. Vous pouvez attribuer des personas aux contacts manuellement. Pour ce faire, vous devez accéder à la fiche d'informations d'un contact et définir son persona dans la section Toutes les propriétés. Cette approche est appropriée si vous devez uniquement attribuer un persona à quelques contacts existant déjà dans votre base de données HubSpot.

2. Vous pouvez attribuer des personas grâce à la fonctionnalité Import de l'outil Contacts. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez ajouter une liste de contacts dont vous connaissez déjà le persona dans votre base de données HubSpot. 

3. Vous pouvez attribuer des personas avec l'outil Workflows. Les workflows facilitent l'attribution des personas, ainsi que leur suivi dans la base de contacts.  L'utilisation de workflows pour définir des personas vous permet non seulement de catégoriser votre base de données existante, mais aussi de créer des critères d'attribution de personas plus complexes. Notez que cette fonctionnalité est réservée aux compte HubSpot Pro et Entreprise.

Comment attribuer manuellement des personas aux contacts

1. Accédez à Tous les contacts

Dans votre compte HubSpot Marketing, cliquez sur Contacts > Tous les contacts.

2. Accédez à la fiche d'informations d'un contact puis à ses propriétés

Cliquez sur le nom du contact auquel vous souhaitez attribuer un persona. Sa fiche d'informations individuelle apparaît.

Dans la section À propos, cliquez surAfficher toutes les propriétés.

3. Modifier et enregistrer le persona

Localisez la propriété Persona. Pour ce faire, recherchez le terme persona dans la barre de recherche. Une fois la propriété trouvée, cliquez dans le champ correspondant pour sélectionner un persona, puis cliquez sur Enregistrer.

Comment attribuer des personas aux contacts avec la fonctionnalité Import

Avant de procéder, rassemblez vos contacts dans une feuille de calcul contenant une colonne Persona. Enregistrez-la au format CSV.  Pour être importé dans HubSpot, chaque contact doit disposer d'une adresse e-mail.

La colonne Persona doit contenir les valeurs de champ qu'un internaute sélectionnerait sur un formulaire, et non pas les noms internes que vous utilisez pour définir vos personas.  Dans l'exemple ci-dessous, le fichier CSV comporte les valeurs qu'un étudiant sélectionnerait.

HubSpot Help article screenshot

1. Accéder à la fonctionnalité Import

Dans votre tableau de bord HubSpot, accédez à Contacts puis cliquez sur Tous les contacts.

En haut du tableau de bord des contacts, cliquez sur Import.

2. Importer des contacts

Dans le tableau de bord des imports, cliquez sur Commencer un nouvel import.

3. Importer le fichier

Sélectionnez le type d'import, chargez le fichier et définissez les détails de l'import. Sur l'écran Colonnes avec correspondances, assurez-vous que la colonne Persona coïncide avec la propriété Persona définie dans HubSpot. Pour en savoir plus sur l'import d'une liste dans un compte, cliquez ici

Pour éviter tout problème lors de l'import du fichier CSV dans HubSpot, veillez à l'enregistrer au format Unicode (UTF-8) et assurez-vous qu'une adresse e-mail est associée à tous les contacts, conformément aux exigences HubSpot.

Comment attribuer des personas aux contacts avec des workflows et des listes

1. Accéder à l'outil Listes

Commencez par créer une liste des contacts qui répondent aux critères spécifiques d'un persona. Pour créer une liste, accédez à l'outil Listes dans le menu déroulant Contacts puis cliquez sur Nouvelle liste. Pour en savoir plus sur la création d'une liste, cliquez ici. À titre d'exemple, vous pouvez créer une liste intelligente des entreprises de plus de 200 salariés ou des sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 000 euros.

HubSpot Help article screenshot

2. Créer la liste

Donnez un nom à votre liste. Vous pouvez également cliquer sur Afficher plus d'informations pour vous assurer que vous utilisez une liste intelligente. Ajoutez ensuite les critères requis. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi Nombre d'employés est supérieur à 200 comme propriété de contact. Une fois les critères définis, n'oubliez pas d'enregistrer la liste

HubSpot Help article screenshot

3. Créer un workflow

Dans votre tableau de bord HubSpot, accédez à l'outil Workflows dans le menu déroulant Contacts. Cliquez sur Nouveau workflow.

Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom au workflow, sélectionnez Standard, puis cliquez sur Créer un workflow.

4. Définir un persona via le workflow

Pour commencer, cliquez sur Définir les critères d'inscription et inscrivez les contacts qui ont rejoint la liste que vous avez créée (soit les entreprises de plus de 200 employés, dans cet exemple). Si vous souhaitez inscrire tous les contacts qui remplissent ce critère, cochez la case Inscrire les contacts ayant déjà répondu à ces critères, puis cliquez sur Enregistrer

Cliquez sur l'icône + pour ajouter une action au workflow. Dans la fenêtre Action, sélectionnez Définir la valeur d'une propriété de contact. Sélectionnez ensuite la propriété Persona dans le menu déroulant Propriété du contact, puis un persona dans le menu déroulant Saisir une nouvelle valeur de propriété. Cliquez sur Enregistrer. Ajoutez toute autre action requise. 

5. Activer le workflow

Une fois que vous avez ajouté toutes les actions souhaitées, validez-les. Vérifiez les paramètres du workflow, puis cliquez sur Activer le workflow

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

How to assign personas to your contacts

Last updated: April 11, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A

If you already have contacts in your database that haven't yet been assigned a persona, you can easily associate a contact with a persona using the contacts tool. Before you get started, make sure that you have created personas in the contacts tool. To learn how to create personas, read this article.

Once you've created your personas, you can follow the instructions below to learn the different ways you can assign contacts. There are a couple different ways you can assign personas to your contacts:

  1. You can assign personas to your contacts manually. This involves going into an individual contact record and setting a property value to the persona field. This can be helpful if you only need to assign a persona to a small handful of contacts that already exist in your HubSpot contact database.
  2. You can assign personas using the imports tool. This is particularly useful if you have a list of contacts that you want to add to your HubSpot contacts database whose personas you already know.
  3. You can assign personas via HubSpot Workflows (HubSpot Marketing Professional and Enterprise accounts only). Workflows make it easy to mark contacts as a specific persona and to keep track of personas in your Contacts database.  Using workflows to set personas allows you not only to categorize your existing database, but also gives you the ability to create more complex list criteria that is responsible for designating a persona.

How to manually assign personas in contacts

1. Navigate to your contacts

In your HubSpot Marketing account, navigate to Contacts > All Contacts.

2. Contact record > Properties

Choose which contact record you'd like to edit and click on their name. This will take you to their individual contact record.

Once in the contact record, locate the About card and choose View all properties.

3. Edit and save persona

From here, you'll want to locate the Persona property. You can do this quickly by searching for persona in the top search bar. When you locate the property, click within the field to select a persona, then click Save.

How to add personas through imports

Before you begin, create a spreadsheet of your contacts with a column marked "Persona." Save this spreadsheet as a CSV (comma separated value) file.  In order to be imported into HubSpot, each contact requires an email address.

This persona column should be populated with the field values that a visitor would self-select on a form, not the internal names that you have given your personas.  In the example below, the CSV has the values that a student visitor would self-select, not the internal names you have given those personas.

HubSpot Help article screenshot

1. Navigate to Imports

In your HubSpot Marketing account, navigate to Contacts > All Contacts.

From the Contacts Dashboard, click the Import at the top.

2. Import contacts

From the Import Status Dashboard, click Start a new import.

3. Import file

Choose your import type, upload your file, and set the details of your import. On the Column with matches screen, be sure that your persona column is mapped properly to the Persona property in HubSpot. To read more on how to import a list into your account, click here

To avoid issues while importing CSV files into HubSpot, please ensure that your CSV file is saved in Unicode (UTF-8) encoding and all members of your list have an email address, as this is a requirement for all contacts in HubSpot.

How to add personas using workflows and lists

1. Navigate to Lists

First, you'll create a list of contacts who meet a particular requirement for a persona. To create a list, navigate to Contacts > Lists and select New list. For full instructions on building a list, please click here. An example of a smart list that you could make is a list of contacts whose company is bigger than 200 employees, or whose company has a revenue greater than $100,000.

HubSpot Help article screenshot

2. Build your list

From here, give your list a name and then you can click the Show more info button to ensure your list is a smart list. Then begin adding your criteria. I chose Contact Property > Employees > is greater than 200. Make sure, once you've decided on your critiera, you click save list

HubSpot Help article screenshot

3. Create new workflow

From your HubSpot Dashboard, navigate to Contacts > Workflows. Once there, click the New workflow.

In the window that appears, name your worklow, set the workflow type to Standard, then click Create a new workflow.

4. Set persona using the workflow

First, click Set enrollment criteria and set the workflow to enroll contacts who joined the list you created (in this example, the newly created "Contacts whose company has 200+ employees" list is used). If you would like to enroll all existing contacts that meet this criteria, be sure to check Enroll contacts who already meet these criteria, then click Save

Click the plus icon to add an action to your workflow. From the Action window, select Set contact property value. Next, select the Persona property from the Contact property drop down and select a persona from the Enter new property value dropdown. Click Save. Add additional actions as needed. 

5. Activate workflow

Once you've added any additional actions if needed, toggle the switch to ON. Review your workflow settings and click Turn workflow on

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: