Comment choisir le type de workflow et les critères d'inscription les mieux adaptés à votre objectif ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A
Services: N/A

L'outil Workflows permet de créer trois types de workflows : Standard, Date fixe et Basé sur une propriété. Le timing des actions de workflow dépend du type de workflow que vous sélectionnez.

Une fois que vous avez sélectionné un type de workflow, vous devez définir des critères d'inscription. Il s'agit d'une ou de plusieurs règles qui déterminent les conditions dans lesquelles les contacts sont ajoutés à un workflow. Vous pouvez inscrire les contacts dans le workflow manuellement ou automatiquement sur la base de critères précis. Par exemple, vous pouvez les inscrire automatiquement en fonction d'une propriété de contact, d'une propriété d'entreprise, d'une propriété de transaction, de l'adhésion à une liste, de la soumission d'un formulaire, d'un e-mail, d'une page vue, d'un événement (pour les comptes HubSpot Entreprise uniquement) et du statut du workflow. 

Vous découvrirez, dans cet article, les différences entre les trois types de workflows ainsi que les divers critères d'inscription disponibles.

Types de workflows

Voici une description de chaque type de workflow, ainsi que des exemples de scénarios classiques dans lesquels vous pouvez les utiliser.

Workflow standard

Les workflows de type Standard sont conçus pour être déclenchés lorsqu'un contact remplit les conditions initiales correspondantes.  Si un délai est ajouté en tant que première action, celui-ci est relatif à la première date d'inscription du contact au workflow. En revanche, lorsqu'un délai est ajouté à un autre stade d'un workflow standard, celui-ci repose sur l'étape précédente.  

Voici quelques exemples classiques de scénarios dans lesquels vous pouvez utiliser un workflow de type Standard :

  • Envoi d'un e-mail de suivi spécifique et définition d'une propriété de contact personnalisée en fonction d'une réponse précise apportée par les contacts dans un formulaire
  • Automatisation d'une série d'actions après avoir récolté une information précise sur un contact, telle que son secteur d'activité ou son persona
  • Envoi d'un e-mail interne au propriétaire d'un contact lorsque ce dernier consulte votre page de tarifs

Workflow à date fixe

Les workflows de type Date fixe partagent les mêmes options de conditions initiales que les workflows standard, mais tous les délais ajoutés sont relatifs à une date donnée. Une section située en dessous des conditions initiales vous permet de fixer la date de référence du workflow. Par défaut, ce dernier s'exécutera autour de la date que vous sélectionnez. Si l'événement correspondant a lieu à la même date chaque année, cochez la case Récurrence annuelle. Voici quelques exemples classiques de scénarios dans lesquels vous pouvez utiliser ce type de workflow :

  • Envoi d'un rappel pour l'inscription à un webinar à venir
  • Automatisation de l'envoi d'e-mails incluant des bons de réduction ou des offres spéciales lors des fêtes de fin d'année
  • Envoi d'une invitation à une conférence, d'un rappel et d'e-mails de suivi

Workflow basé sur une propriété

Le workflow Basé sur une propriété est similaire au workflow Date fixe. Toutefois, au lieu de choisir une date précise, ce type de workflow implique la sélection d'une propriété de type date. Tous les délais ajoutés dans ce workflow sont relatifs à la date répertoriée dans la fiche d'informations du contact inscrit, qui diffère d'un contact à un autre. Pour que cette condition initiale se répète chaque année, cochez la case Récurrence annuelle. Voici quelques exemples de scénarios dans lesquels vous pouvez utiliser ce type de workflow :

  • Envoi d'un e-mail de bienvenue, puis d'une série d'e-mails contenant des conseils utiles en fonction d'une propriété de contact personnalisée, telle que la date d'activation du compte
  • Automatisation des actions internes et externes en fonction de la date d'expiration de la version d'évaluation d'un contact
  • Envoi par e-mail de bons de réductions ou d'offres personnalisées à un contact le jour de son anniversaire

Définir les critères d'inscription

Maintenant que vous connaissez les différents types de workflows, voyons les différentes conditions initiales que vous pouvez utiliser pour inscrire les contacts. Une fois que vous entamez la création du workflow, les conditions initiales suivantes vous sont proposées :

  • Manuellement : cette option vous permet de configurer les actions souhaitées du workflow, puis d'y inscrire manuellement les contacts. Aucun contact ne sera inscrit sans votre intervention. Pour en savoir plus sur l'inscription manuelle de contacts ou de listes de contacts à un workflow, lisez cet article
  • Automatiquement : cette option permet d'inscrire les contacts de manière dynamique, lorsqu'ils répondent aux critères que vous avez définis dans le workflow. Vous serez invité à spécifier les critères que les contacts doivent remplir pour rejoindre le workflow. Voici les critères d'inscription possibles : propriété du contact, propriété d'entreprise, propriété de transaction, adhésion à une liste, soumission d'un formulaire, e-mail, page vue, événement et statut du workflow.

 

Propriété du contact

Vous pouvez baser le workflow sur une propriété du contact. Dans l'exemple ci-dessous, ce workflow inscrira automatiquement les contacts dont la propriété Phase du cycle de vie (que partagent tous les contacts HubSpot) indique Lead ou Abonné.

Propriété d'entreprise

Vous pouvez baser le workflow sur une propriété d'entreprise. Dans l'exemple ci-dessous, ce workflow inscrira automatiquement les contacts dont la propriété d'entreprise Nombre de sites associée est supérieure à 99.

Propriété de transaction

Vous pouvez baser le workflow sur une propriété de transaction. Dans l'exemple ci-dessous, ce workflow inscrira automatiquement les contacts dont la date de fermeture de la transaction est antérieure au 15 juillet 2016.

Adhésion à une liste

Le critère d'inscription Adhésion à une liste inscrit les contacts dans un workflow lorsqu'ils sont ajoutés à une liste intelligente spécifique. Seules les listes intelligentes sont proposées comme options pour cette condition initiale. Une fois qu'un contact remplira les critères de la liste intelligente, il sera ajouté à cette liste, puis au workflow.

Soumission de formulaire

La condition initiale Soumission de formulaire inscrit les contacts au workflow lorsqu'ils remplissent un formulaire donné. Cette condition initiale vous permet de sélectionner n'importe lequel de vos formulaires HubSpot. Vous pouvez également choisir d'inscrire les contacts indépendamment de la page sur laquelle se trouve le formulaire sur votre site web ou de n'inscrire que ceux qui remplissent le formulaire d'une page HubSpot spécifique.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, ce workflow inscrira automatiquement les contacts qui ont rempli le formulaire de démonstration sur la page À propos.

Si vous souhaitez affiner davantage ce critère, sélectionnez Affiner par. Cette section offre des options de date et de fréquence. Le critère d'inscription Soumission de formulaire est maintenant affiné de sorte à inscrire les contacts qui ont soumis le formulaire de démonstration sur la page À propos le 1er décembre 2016 ou après cette date.

E-mail

Vous pouvez baser le workflow sur une activité d'e-mail spécifique. Dans l'exemple ci-dessous, le workflow inscrira automatiquement les contacts qui ont cliqué sur biglytics.net dans l'e-mail 1 d'invitation à l'événement.

Page vue

Vous pouvez baser le workflow sur une page vue. Ce critère vous permet d'inscrire les contacts qui ont consulté une URL donnée. Dans l'exemple ci-dessous, le workflow inscrira automatiquement les contacts qui ont consulté la page biglytics.net/about.

Événement (comptes HubSpot Entreprise uniquement)

Vous pouvez baser le workflow sur un événement spécifique. Vous pouvez configurer ce critère pour inscrire les contacts qui ont terminé ou qui n'ont pas terminé un événement personnalisé que vous avez défini.

Dans l'exemple ci-dessous, le workflow inscrira automatiquement les contacts qui ont terminé l'événement Clic sur s'inscrire.

Statut du workflow

Vous pouvez baser le workflow sur le statut du workflow d'un contact. Ce critère permet d'inscrire les contacts qui sont actifs dans le workflow, qui l'ont terminé, qui ont atteint un objectif donné, etc. Dans l'exemple ci-dessous, le workflow inscrira automatiquement les contacts qui ont atteint l'objectif du workflow Évaluation gratuite.

Call-to-action

Sélectionnez call-to-action pour inscrire les contacts selon qu'ils ont vu ou non l'un de vos CTA, ou qu'ils ont cliqué dessus ou non. 

Inscrire les contacts qui remplissent actuellement ces critères d'inscription

Si vous souhaitez inscrire au workflow les contacts qui remplissent actuellement les critères d'inscription, et pas ceux qui les rempliront ultérieurement, cochez la case Inscrire les contacts qui remplissent actuellement ces critères d'inscription. Cette option est disponible pour tous les critères d'inscription répertoriés ci-dessus.

Article précédent:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Article suivant:

How to choose the workflow type and enrollment criteria best suited for your goal

Last updated: January 27, 2017

Available For:

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A

Workflows allows for the creation of three types of workflows: Standard, Fixed Date, and Property Based. The timing of your workflow actions will depend on the type of workflow that you select.

Once you select a workflow type, you will need to choose your enrollment criteria. Your enrollment criteria is a rule (or set of rules) that determines when a contact should enter a workflow. You can decide whether or not you want to enroll contacts into your workflow manually or automatically based on set criteria. You can enroll contacts automatically based on a contact property, company property, deal property, list membership, form submission, email, page view, event (Enterprise only), and workflow status. 

In this article, you will learn about the differences between the three workflow types and the different enrollment criteria available.

Workflow Types

Below is a description of each type of workflow, as well as some examples of typical use cases for that particular workflow type.

Standard workflow

Standard workflows are designed to trigger once a contact meets the starting criteria of that workflow.  If a delay is added as the first action, that delay will be relative to when the contact was first enrolled in the workflow. When a delay is added anywhere else in a standard workflow, that delay is relative to the previous step, not to when the contact was first enrolled.  

Some common use-cases for the standard workflow type include:

  • Triggering a specific follow-up email and setting a custom contact property when a contact fills out a form with a particular response.
  • Automating a series of actions once you capture a particular piece of information about a contact, such as their industry or persona.
  • Sending an internal email to the owner of a contact when that contact visits your pricing page.

Fixed Date workflow

While Fixed Date workflows share the same starting condition options as standard workflows, any delays that are included are relative to a particular date. Below the starting condition criteria, you’ll see a place to set the date to center your workflow around. By default, the workflow will execute around that particular date in the calendar year selected. However, if the event happens at the same time each year, you can elect to make the workflow Recur annually. Some common use-cases for this workflow type are:

  • Sending a reminder to register for an upcoming webinar.
  • Automating holiday emails with coupons or special offers.
  • Sending conference invitation, reminder, and follow up emails.

Property Based workflow

The Property Based workflow resembles the fixed date workflow; however, instead of selecting a fixed calendar date, this workflow type requires you to select a date-type property to center the workflow around. Any delays that are included in this workflow are relative to the date value listed on the enrolled contact's record, which can differ for each contact in the workflow. You can also elect to have the starting condition repeat each year by selecting Recur annually. Some use-cases for this workflow type could include:

  • Sending a welcome email and a series of emails with helpful getting started tips based on a custom contact property, such as account activation date.
  • Automating internal and external actions based on the expiration date of a contact's trial.
  • Sending emails to a contact on his or her birthday with coupons or personalized offers.

Set enrollment criteria

Now that you understand the different types of workflows, it is important to learn about the different enrollment criteria that can be used to enroll contacts. Once you create your workflow, you are presented with the following options for starting conditions:

  • Manually: this option will allow you to set up your workflow to perform your desired actions and then manually enroll contacts into a workflow. Choosing this option will not enroll any contacts unless you decide to do so.To learn more about enrolling contacts and/or lists manually into a workflow, check out this article
  • Automatically: this option will dynamically enroll contacts as they meet the criteria you set within the workflow. You'll be prompted to decide what criteria you want your contacts to meet in order to join the workflow. Here are the criteria you can choose from: contact property, company property, deal property, list membership, form submission, email, page view, event, workflow status.

 

Contact property

You can build out your workflow around a specific contact property. In the example below, this workflow will automatically enroll any contact with a Lifecycle Stage (which is a property that exists on all HubSpot contacts) of Lead or Subscriber.

Company property

You can build out your workflow around a specific company property. In the example below, this workflow will automatically enroll any contacts whose associated company property "Number of Locations" is greater than 99.

Deal property

You can build out your workflow around a specific deal property. In the example below, this workflow will automatically enroll any contact whose associated deal has a Close Date before July 15th, 2016.

List membership

The list membership starting condition criteria enrolls contacts in a worfklow when they join a particular smart list. Only smart lists will appear as options for this starting condition. Once a contact meets the smart list's criteria, they are added to the list and subsequently enrolled in the workflow.

Form submission

The form submission starting condition enrolls contacts in a workflow when they fill out a specified form. This starting condition allows you to choose from all of your HubSpot forms. You can choose to enroll contacts when they submit a specific HubSpot form, no matter where that form appears across your website (on any page), or you can only enroll contacts who fill out a specific form on a specific HubSpot page.

In the example below you can see the workflow will automatically enroll any contact that has filled out the Demo form specifically on the About page.

You can even narrow this criteria down further by choosing Refine by. Within this section, you'll see options related to date/time. So the form submission enrollment criteria has now been refined to enroll any contacts who submitted on the Demo form on the About page on or after December 1st, 2016.

Email

You can build out your workflow around a specific email activity. In the example below, this workflow will automatically enroll any contacts who clicked on biglytics.net in the Event Invite 1 email.

Page view

You can build out your workflow around a specific page view. This enables you to enroll contacts who viewed a specific page URL. In the example below, this workflow will automatically enroll any contacts who visit biglytics.net/about.

Event (Enterprise Only)

You can build out your workflow around a specific event. You can set the criteria to enroll contacts who completed or did not complete a custom event you have set up.

In the example below, this workflow will automatically enroll any contacts who completed the event called Clicked on Sign-Up.

Workflow status

You can build out your workflow around a contact's workflow status. This enables you to enroll contacts who are active in your workflow, completed your workflow, met a workflow goal, and more. In the example below, this workflow will automatically enroll any contacts who met the goal of the "Free Trial" workflow.

Call-to-Action

Choose Call-to-Action to enroll a contact into your workflow if they have seen, not seen, clicked, or not clicked on a particular Call-to-Action of yours. 

Enroll contacts who currently meet criteria

If you want to enroll contacts into this workflow that currently meet the criteria you've set, as opposed to only enrolling contacts who meet it going forward, check the box next to Enroll contacts who meet these criteria. You can do this for any enrollment criteria listed above.

Previous article:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Next article: