Comment obtenir votre premier lead avec HubSpot

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise

Le logiciel HubSpot Marketing s'appuie uniquement sur la méthodologie inbound, qui pour nous est le meilleur moyen de transformer des inconnus en clients et en promoteurs de votre entreprise. Il s'agit d'un ensemble d'actions que différents outils HubSpot vous aident à mettre en place.

 

Les étapes détaillées dans cet article expliquent le chemin parcouru par un visiteur pour devenir un lead, puis un client et enfin un promoteur de votre entreprise. Chaque étape vous indique également quel(s) outil(s) HubSpot utiliser pour mettre ces actions en place.

Créez du contenu

Avec le marketing outbound le contenu est présenté à de nombreux utilisateurs, mais sans forcément atteindre la bonne audience. Il ne s'agit donc pas d'attirer n'importe quel trafic sur votre site web, mais d'attirer le bon trafic. Plus vous connaissez votre audience et mieux vous pouvez comprendre quel type de contenu va l'attirer sur votre site.

Blog et SEO

L'inbound marketing commence par la création d'un blog. Un blog est le moyen le plus simple d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Pour que les bons clients potentiels vous trouvent facilement, vous devez créer un contenu instructif qui leur parle et répond à leurs questions.

Pour cela, vous devez tout d'abord apprendre à maîtriser l'outil Blog de HubSpot. Cliquez ici pour savoir comment créer et publier votre premier article de blog. Lors de la création de votre article, vous pouvez utiliser l'outil d'optimisation SEO pour obtenir des recommandations.

Votre site web

Vos pages web sont la vitrine de votre entreprise et, en tant que telles, elles doivent vous présenter de la meilleure façon possible. Vous devez optimiser votre site web pour attirer vos clients idéaux et susciter leur intérêt. Transformez votre site en un recueil de contenus utiles afin d'inciter les bonnes personnes à consulter vos pages.

La création de votre site est une tâche monumentale. Bien souvent, tout est déjà paramétré pour vous dans HubSpot mais si ce n'est pas le cas ou si vous voulez créer une nouvelle page, cliquez ici pour découvrir comment modifier et créer de nouvelles pages web.

Facilitez la conversion de vos visiteurs en contacts

Votre site est maintenant en ligne et vous avez commencé à créer des articles de blog de qualité. Des visiteurs consultent votre site et aiment votre contenu. Quelle est l'étape suivante ? Comment transformer vos visiteurs en contacts dans votre base de contacts HubSpot ?

Call-to-action (CTA)

Les call-to-actions sont des boutons ou des liens qui invitent vos visiteurs à agir, comme Téléchargez un livre blanc ou Participez à un webinar. Si vous n'utilisez pas suffisamment de call-to-action ou si ces derniers ne sont pas suffisamment convaincants, vous ne générerez aucun lead. Ils peuvent être très différents, mais comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous, chaque CTA d'une même page dirige vers la même page de destination :

HubSpot Help article screenshot

Dans l'idéal, chaque CTA devrait diriger vers une page de destination comportant une offre pour vos visiteurs. Afin que ceux-ci puissent en bénéficier, ils doivent remplir le formulaire de votre page de destination et être ajoutés comme contacts dans votre base de données. Vous pourrez alors leur envoyer votre offre par e-mail et continuer à les faire avancer dans votre entonnoir.

Si vous ne disposez pas encore de CTA, commencez à en créer pour les placer sur votre site entier. Découvrez comment créer un call-to-action dans HubSpot.

Pages de destination avec formulaires

Comme nous l'avons déjà mentionné, un visiteur doit être renvoyé vers une page de destination lorsqu'il clique sur un call-to-action. Une page de destination contient l'offre du call-to-action et permet aux leads de soumettre des informations que votre équipe commerciale utilisera pour entamer une conversation avec eux. Lorsqu'un visiteur remplit le formulaire d'une de vos pages de destination pour la première fois, il devient un contact.

Il vous faut donc créer un formulaire simple qui vous permettra de recueillir autant d'informations pertinentes et utiles que possible, sans pour autant décourager votre visiteur. 

Dès que votre formulaire est prêt, il doit être placé sur une page de destination. Cliquez ici pour découvrir comment créer une page de destination et y ajouter votre formulaire.

Page de remerciement avec offre

Dès que votre visiteur a rempli le formulaire de votre page de destination, vous devez le diriger vers sa une page de remerciement comprenant votre offre, c'est-à-dire sa récompense. 

Une page de remerciement est tout simplement une variation d'une page de destination, mais elle ne comprend pas de formulaire et intègre à nouveau les menus de navigation de votre site. Cliquez ici pour découvrir comment configurer votre page de remerciement avec une offre.

Transformez vos leads en clients

Vous êtes sur la bonne voie. Votre site est en ligne, vous créez régulièrement des articles de blog qui génèrent des interactions et vous utilisez des call-to-action pour inciter les visiteurs à profiter d'une offre en remplissant un formulaire. Vous disposez donc de contacts que vous souhaitez continuer à faire avancer dans votre entonnoir, en transformant des leads en clients.

E-mails

Que faire si un visiteur clique sur votre call-to-action, accède à votre page de destination ou télécharge votre livre blanc, mais qu'il n'est pas encore prêt à devenir votre client ? L'envoi de plusieurs e-mails utiles et pertinents peut permettre d'instaurer une relation de confiance avec un lead et le rapprocher d'une décision d'achat.

Cliquez ici pour découvrir comment paramétrer votre premier e-mail et choisir une liste de contacts à qui l'envoyer.

Marketing automation

Ce processus implique la création de stratégies d'e-mail marketing et de lead nurturing ciblées sur les besoins et les phases du cycle de vie de chaque lead. Par exemple, si un visiteur a téléchargé l'un de vos livres blancs portant sur un sujet particulier, vous devriez peut-être lui envoyer une série d'e-mails associés. Toutefois, s'il vous suit sur Twitter et qu'il a visité certaines pages de votre site web, il vous faudra peut-être modifier le message de façon à refléter ses différents centres d'intérêt.

Ce processus de marketing automation s'effectue via l'outil Workflows de HubSpot. Découvrez comment paramétrer un workflow dans HubSpot

Il faut satisfaire vos clients afin qu'ils soient fidèles à votre entreprise et qu'ils en fassent la promotion.

La méthodologie inbound consiste à fournir des contenus de qualité à vos utilisateurs, qu'il s'agisse de visiteurs, de leads ou de clients existants. Ce n'est pas parce qu'un client vous a déjà réglé que vous devez l'oublier et passer au suivant. Les entreprises inbound s'efforcent de s'engager avec leurs clients actuels, de les fidéliser, voire de les transformer en promoteurs de la marque et des produits qu'ils aiment.

Monitoring des réseaux sociaux

Suivez les conversations qui vous importent le plus sur les réseaux sociaux. Étudiez les questions, commentaires, mentions J'aime et rejets de vos clients, et répondez-leur avec un contenu pertinent.

Vous pouvez utiliser l'outil Monitoring pour configurer des flux, vous engager avec vos leads et clients et les fidéliser.

CTA intelligents

Ces CTA présentent à chaque utilisateur des offres qui changent en fonction du buyer persona et de la phase du cycle de vie.

Cliquez ici pour découvrir comment configurer un CTA intelligent afin qu'il s'adapte à chaque visiteur consultant votre site web.

Cet article aborde les grandes lignes de la méthodologie inbound. Son objectif est d'être un document de référence pour la mettre en œuvre et utiliser les outils appropriés. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthodologie et les différentes façons dont vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site, consultez la page de HubSpot sur la méthodologie inbound.

Article précédent:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Article suivant:

How to get your first lead through HubSpot

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

The HubSpot software lives and breathes on Inbound Methodology - what we consider to be the best way to turn strangers into customers and promoters of your business. Basically, this breaks down to a set of actions that several HubSpot tools help you implement. Take a look at the graph below to see this laid out:

 

The steps below will go over your visitor's journey into becoming a lead and, eventually, a customer and promoter of your business. Each step will also show you which HubSpot tool(s) you can use to implement these actions.

Start creating content

A big problem with outbound marketing is that you're pushing content for anyone to look at, but what's the point if they're not the right audience? The idea isn't just to get any old traffic to your website, but the right traffic. The better you know your audience, the better you can understand what kind of content will attract them to your website.

Blogging and SEO

Inbound marketing starts with blogging. A blog is the single best way to attract new visitors to your website. In order to get found by the right prospective customers, you must create educational content that speaks to them and answers their questions.

This obviously starts by finding your way around the HubSpot Blog tool. Take a look here to learn how to create and publish your first blog post to begin. While you're creating your blog post, you can use the SEO optimizer to help point you in the right direction.

Your website

Your website pages are your digital storefront. So put your best face forward! Optimize your website to appeal to your ideal buyers and transform your website into a beacon of helpful content to entice the right strangers to visit your pages.

Putting together your website is a monumental task. Often times, this is already set up for you in HubSpot, but in case it isn't or you want to create a new website page, take a look at how to edit and create new website pages here.

Make it easy for your visitors to convert into contacts

At this point, you've got your website up and running and you've begun putting out some top-drawer blog posts. People have started visiting your website and are liking your content, but what not? How do you get your visitors to become contacts in your HubSpot contact database?

Calls-to-Action (CTA)

Calls-to-action are buttons or links that encourage your visitors to take action, like “Download a Whitepaper” or “Attend a Webinar.” If you don’t have enough calls-to-action or your calls-to-action aren’t enticing enough, you won’t generate leads. You've probably seen them all over the internet. They can look a lot different but you can see the screenshot below points each Call-to-Action on HubSpot's home page:

HubSpot Help article screenshot

Ideally, you want your Call-to-Action to link to a Landing Page with an offer for your visitor. In order for your visitor to receive this offer, they fill out a form on your landing page and get added a contact in your database. At this point, you'll be able to email them your offer and continue to move them down the funnel.

if you haven't already, you'll want to get started making some CTAs to place throughout your website. Take a look here to learn how to create a Call-to-Action in HubSpot.

Landing Pages with forms

As mentioned previously, when a website visitor clicks on a call-to-action, they should then be sent to a landing page. A landing page is where the offer in the call-to-action is fulfilled, and where the prospect submits information that your sales team can use to begin a conversation with them. When website visitors fill out a form on a landing page for the first time, that visitor becomes a contact.

You'll want to make sure you've created a simple form that grabs as much information as you think would be relevant and helpful for you without deterring your visitor from filling it out. 

Once you've set up your form, you'll want to have a landing page ready where your form can live. Take a look here to learn how to create a landing page and how to add your form to your landing page.

Thank you page with offer

After your visitor has filled out the form on your landing page, you should be directing them to a thank you page where you're including your offer - their reward for filling out the form. 

A thank you page is simply a variation of a landing page, but it won't have a form and it will reintroduce your site navigation. Take a look here on how you can set up your thank you page with an offer.

Transform your leads into customers

You're on the right track. You've got your website up, you're generating engaging blog posts regularly, and you've placed some Calls-to-Action around your website that is encouraging your visitor to get an offer via your form. So you've got some contacts that have come in and now you'll want to continue to move them down the funnel, by turning your leads into customers. But how do you do this?

Email

What do you do if a visitor clicks on your call-to-action, fills out a landing page, or downloads your whitepaper, but still isn’t ready to become a customer? A series of emails focused on useful, relevant content can build trust with a prospect and help them become more ready to buy.

Take a look here to learn how to get your first email set up and choose a list of contacts to send your email to

Marketing automation

This process involves creating email marketing and lead nurturing tailored to the needs and lifecycle stage of each lead. For example, if a visitor downloaded a whitepaper on a certain topic from you in the past, you might want to send that lead a series of related emails. But if they follow you on Twitter and visited certain pages on your website, you might want to change the messaging to reflect those different interests.

This marketing automation is accomplished via the HubSpot Workflows tool. Take a look here to learn how to set up a workflow in HubSpot

Delight your customers to keep them coming back and spreading the word

The Inbound way is all about providing remarkable content to our users, whether they be visitors, leads, or existing customers. Just because someone has already written you a check doesn’t mean you can forget about them! Inbound companies continue to engage with, delight, and (hopefully) upsell their current customer base into happy promoters of the organizations and products they love.

Social Monitoring

Keep track of the social conversations that matter to you most. Listen out for your customers’ questions, comments, likes, and dislikes – and reach out to them with relevant content.

You can use the Social Monitoring tool to set up streams and engage with your leads and customers, so you can keep delighting them.

Smart Calls-to-Action

These CTAs present different users with offers that change based on buyer persona and lifecycle stage.

Take a look here to learn how you can set up a smart CTA so that it can adjust to your visitor when they're on your website.

This article hits on the broader notes of inbound methodolgy and is meant to act a resource of what tools to use and how to implement the inbound methodology. If you'd like to learn even more about inbound methodology and all the ways you can attract visitors to your website, check out HubSpot's page on The Inbound Methodology.

Previous article:

Learn about HubSpot's Worksflow Tools - Click Here

Next article: