Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Email

Configurer les types d'abonnements aux e-mails

Dernière mise à jour: juin 8, 2022

Disponible avec :

Marketing Hub Starter, Pro, Entreprise
CMS Hub Pro, Entreprise
Ancienne version Marketing Hub Basique

Les types d'abonnement représentent la base juridique de communication avec vos contacts par e-mail. Les contacts peuvent gérer leurs préférences d'e-mail afin qu'ils soient uniquement inscrits aux e-mails qu'ils souhaitent recevoir.

Si vous avez accès à la fonctionnalité de contacts marketing, seuls les contacts marketing peuvent recevoir des e-mails marketing. Découvrez-en davantage sur ce fonctionnement.

Remarque : Les types d'abonnements personnalisés ne sont pas disponibles pour les comptes HubSpot CRM, mais si vous avez activé les outils RGPD dans votre compte, vous pouvez ajouter des types d'abonnement aux E-mails Marketing ou aux E-mails commerciaux à vos contacts manuellement.



Comment les préférences et types d'abonnement fonctionnent

Pour consulter le statut d'un contact pour un type d'abonnement :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Contacts > Contacts.
  • Cliquez sur le nom d'un contact.
  • Dans la section Abonnements aux communications sur la gauche de la fiche d'informations du contact, cliquez sur Afficher les abonnements.
  • Dans le panneau de droite, consultez le statut de chacun de vos types d'abonnement. Les trois statuts possibles pour un type d'abonnement sont Abonné, Désabonné ou Non indiqué.

review-statuses-in-subscription-status-panel

  • Selon que vous avez activé ou non le RGPD, ce statut correspond à un état d'acceptation qui détermine si vous pouvez envoyer des e-mails : 
    • Si vous avez activé et appliqué le RGPD, les types d'abonnement sont composés de trois statuts qui indiquent clairement le consentement d'un contact aux communications. Pour chaque type d'abonnement, les contacts peuvent présenter l'un des trois statuts suivants :
      • Inscription effectuée : si un contact est associé à ce statut, il a explicitement consenti à recevoir des e-mails de la part de votre entreprise. Cela correspond à un statut Abonné pour un type d'abonnement donné.
      • Pas d'inscription ou de désinscription (option par défaut) : un contact avec ce statut n'a pas encore accepté de recevoir des e-mails de la part de votre entreprise. Ce statut correspond à un statut Non indiqué pour un type d'abonnement. Vous ne pouvez pas envoyer un e-mail à un contact avec ce statut sans avoir obtenu au préalable son consentement explicite.
      • Désinscription effectuée : un contact avec ce statut s'est désabonné de la réception d'e-mails de la part de votre entreprise. Ce statut correspond à un statut Désabonné pour un type d'abonnement donné. Vous ne pouvez pas envoyer d'e-mail à un contact si le statut associé au type d'abonnement de votre e-mail est Désabonné.
    • Si vous n'avez pas activé le RGPD, un contact peut avoir l'un des deux statuts suivants pour un type d'abonnement :
      • Inscription effectuée ou Pas de désinscription (option par défaut) : un contact peut avoir ce statut s'il a souscrit un type d'abonnement ou s'il n'a pas encore accepté de recevoir des e-mails de votre entreprise. Ce statut correspond à la fois aux statuts Abonné et Non indiqué pour un type d'abonnement donné.

Remarque : Si le RGPD est désactivé, vous pouvez envoyer des e-mails à vos contacts si leur type d'abonnement est Non indiqué, mais il est fortement recommandé d'obtenir un consentement explicite avant de leur envoyer des e-mails afin de garantir une bonne réputation d'envoi.

      • Désinscription effectuée : un contact avec ce statut s'est désabonné de la réception d'e-mails de la part de votre entreprise. Ce statut correspond à un statut Désabonné pour un type d'abonnement donné. Vous ne pouvez pas envoyer d'e-mail à un contact si le statut associé au type d'abonnement de votre e-mail est Désabonné.

Les statuts du type d'abonnement peuvent être mis à jour manuellement pour une personne, en masse avec un workflow ou via une API.

Communiquer avec les contacts

Si les outils RGPD sont activés dans votre compte et que vous avez coché la case Autoriser uniquement l'envoi des e-mails marketing aux contacts qui ont une base juridique pour communiquer dans les paramètres de votre compte, les e-mails ne peuvent être envoyés qu'aux contacts qui ont un statut Inscrit.

Les contacts peuvent s'inscrire à vos types d'abonnements aux e-mails via un formulaire qui comprend un avis de consentement à ce type d'abonnement. Lorsque vous appliquerez manuellement une base juridique, vous sélectionnerez également une base juridique pour communiquer. Si vous devez établir le consentement avec vos contacts existants, vous pouvez envoyer aux contacts un e-mail avec un lien pour mettre à jour leurs préférences d'e-mail ou effectuer une campagne de vérification des autorisations.

Si vous n'utilisez pas les outils RGPD dans votre compte, les e-mails peuvent être envoyés aux contacts ayant le statut Inscrit ou Ni inscrit, ni non-inscrit. Les e-mails ne seront pas envoyés aux contacts qui ont choisi de se désinscrire de ce type d'abonnement. Pour suivre les contacts qui souhaitent s'abonner à chacun de vos types d'abonnement, vous pouvez utiliser une propriété personnalisée sur un formulaire.

Au-delà des paramètres de RGPD ci-dessus, si vous avez accès à la fonctionnalité de contacts marketing, seuls les contacts marketing peuvent recevoir des e-mails marketing.

Configurer un type d'abonnement

Vous pouvez créer et gérer un type d'abonnement aux e-mails depuis vos paramètres :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à settings l'icône Paramètres dans l'angle supérieur droit.
  • Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur Marketing > E-mail.
  • Cliquez sur l'onglet Types d'abonnement.
  • Si vous disposez d'un compte Marketing Hub Entreprise et que vous disposez du module complémentaire Unités commerciales, vous pouvez associer des types d'abonnement à des unités commerciales spécifiques.  En haut de la page, cliquez sur le menu déroulant Affichage actuel, puis sélectionnez une unité commerciale.
  • Cliquez sur Créer un type d'abonnement.
  • Saisissez un nom et une brève description de la façon dont ce type d'abonnement sera utilisé.
  • Si vous avez activé la fonctionnalité RGPD dans votre compte, vous pouvez configurer votre type d'abonnement (facultatif) afin de préciser à vos abonnés la façon dont vous les contacterez.
    • Cliquez sur le menu déroulant Objectif de l'abonnement, puis sélectionnez un objectif pour le type d'abonnement. Celui-ci doit être en phase avec la nature des e-mails que vous prévoyez d'envoyer aux abonnés associés. Découvrez-en davantage sur les types d'abonnements sur le blog marketing HubSpot.
    • Cliquez sur le menu déroulant Méthode de communication, puis sélectionnez une méthode de contact pour les abonnés.
    • Lorsqu'un contact consulte votre type d'abonnement, l'objectif et la méthode de communication apparaîtront en premier lieu, suivis du nom et de la description. Vous pouvez confirmer l'apparence de votre type d'abonnement dans Aperçu.
  • Cliquez sur Enregistrer

create-email-subscription-type

  • Dans l'onglet Types d'abonnements, cliquez sur un type d'abonnement et faites-le glisser à l'endroit voulu pour réorganiser vos types d'abonnements. Cela permet de contrôler l'ordre dans lequel les types d'abonnements apparaissent sur votre page de préférences d'abonnement.

reorder-email-subscriptions-1

Remarque :

  • Si vous avez des contacts internationaux, vous pouvez créer des traductions de vos types d'abonnement aux e-mails, qui s'afficheront en fonction de la langue du navigateur de vos destinataires. Découvrez-en davantage sur l'ajout de traductions pour chacun de vos types d'abonnement dans cet article.
  • Vous pouvez créer jusqu'à 1 000 types d'abonnement dans votre compte HubSpot.

Modifier un type d'abonnement

Pour apporter des modifications aux informations relatives à un type d'abonnement :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à settings l'icône Paramètres dans l'angle supérieur droit.
  • Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur Marketing > E-mail.
  • Cliquez sur l'onglet Types d'abonnements.
  • Passez le curseur de la souris sur le type et cliquez sur Modifier.

edit-email-subscription-type

  • Apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque : Si vous avez activé la fonctionnalité RGPD pour votre compte, vous ne pouvez pas modifier les champs Objectif de l'abonnement ou Méthode de communication associés à des types d'abonnement par défaut, tels que Sales Hub et Service Hub.

 

Gérer les propriétés des contacts pour les types d'abonnements

Une fois que vous avez créé un nouveau Type d'abonnement, une propriété de contact correspondante S'est désabonné des e-mails : [Type d'abonnement aux e-mails] sera créée.

Bien que la propriété soit visible dans les fiches d'informations des contacts immédiatement, les contacts existants n'auront pas de valeur de propriété définie jusqu'à ce que l'un des cas suivants se produise :

  • Le contact est fusionné avec un autre contact.
  • La propriété Adresse e-mail du contact a été modifiée.
  • Le contact s'abonne ou se désabonne explicitement de ce type d'e-mails.
  • Une intégration (par exemple, API publique) indique explicitement si le contact est abonné ou désabonné de ce type d'e-mails.

Toute modification du type d'abonnement mettra à jour cette propriété de contact existante. Renommer un type d'abonnement entraînera le renommage de la propriété correspondante. Classer un type d'abonnement comme inactif masquera la propriété correspondante dans la fiche d'informations du contact et vice versa.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content
Email

Set up email subscription types

Last updated: May 25, 2022

Applies to:

Marketing Hub Starter, Professional, Enterprise
CMS Hub Professional, Enterprise
Legacy Marketing Hub Basic

Subscription types represent the lawful basis to communicate with your contacts through email. Contacts can manage their email preferences so they're only opted in to emails they want to receive.

If you have access to the marketing contacts functionality, only marketing contacts can be sent marketing emails. Learn more about how this works.

Please note: custom subscription types are not available for HubSpot CRM accounts, but if you've enabled GDPR tools in your account you can add Marketing Email or Sales Email subscription types to your contacts manually.



How subscription preferences and types work

To check a contact's status for a subscription type:

  • In your HubSpot account, navigate to Contacts > Contacts.
  • Click the name of a contact.
  • In the Communication subscriptions section on the left side of the contact record, click View subscriptions.
  • In the right panel, review the status for each of your subscription types. The three possible statues for a subscription type are Subscribed, Unsubscribed, or Not specified.

review-statuses-in-subscription-status-panel

  • Based on whether you have GDPR enabled, this status corresponds to an opt-in state that dictates whether you can email them: 
    • If you have GDPR enabled and enforced, subscription types capture three states to clearly represent a contact's consent to communicate. For each subscription type, contacts may have any of the following three states:
      • Opted in: if a contact is in this state, they have explicitly consented to receive emails from your brand. This corresponds to a Subscribed status for a given subscription type.
      • Not opted in or out (default): a contact in this state has yet to agree whether to receive emails from your brand. This state correspond to a Not specified status for a subscription type. You cannot email a contact in this state without first obtaining explicit consent.
      • Opted out: a contact in this state has unsubscribed from receiving emails from your brand. This state corresponds to an Unsubscribed status for a given subscription type. You cannot email a contact if the status associated with the subscription type of your email is Unsubscribed.
    • If you don't have GDPR enabled, a contact's status for a subscription type can have one of the following two states:
      • Opted in or not opted out (default): a contact may be in this state if they've either subscribed to a given subscription type, or they have yet to agree whether to receive emails from your brand. This state corresponds to both the Subscribed and Not specified statuses for a given subscription type.

Please note: if GDPR is disabled, you can email contacts if their subscription type is Not specified, but it's highly recommended you obtain explicit consent before emailing them to maintain a healthy email sending reputation.

      • Opted out: a contact in this state has unsubscribed from receiving emails from your brand. This state corresponds to an Unsubscribed status for a given subscription type. You cannot email a contact if the status associated with the email's subscription type is Unsubscribed.

Subscription type statuses can be updated manually for an individual, in bulk with a workflow, or via API.

Communicate with contacts

If you have GDPR tools enabled in your account and selected the Only allow marketing emails to be sent to contacts who have a legal basis to communicate checkbox in your account settings, emails can only be sent to contacts who have an Opted in status.

Contacts can opt in to your email subscription types through a form that includes a notice of consent for that subscription type. When you’re manually applying lawful basis, you’ll also select a lawful basis to communicate. If you need to establish consent with your existing contacts, you can send contacts an email with a link to update their email preferences, or run a permission pass campaign.

If you aren't using GDPR tools in your account, emails can be sent to contacts with an Opted in or a Not opted in or out status. Emails will not be delivered to contacts who have opted out of that subscription type. To track which contacts want to subscribe to each of your subscription types, you can use a custom property on a form.

Apart from the GDPR settings above, if you have access to the marketing contacts functionality, only marketing contacts can be sent marketing emails.

Set up a subscription type

An email subscription type can be created and managed from your settings:

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, click Marketing > Email.
  • Click the Subscription Types tab.
  • If you have a Marketing Hub Enterprise account and you have the Business Units add-on, you can associate subscription types with specific business units.  At the top of the page, click the Current View dropdown menu, then select a Business Unit.
  • Click Create subscription type.
  • Enter a name and a brief description of how this subscription type will be used.
  • If you have enabled GDPR functionality in your account, you can optionally configure your subscription type to clarify to your subscribers how and why you'll be contacting them.
    • Click the Purpose of subscription dropdown menu, then select a purpose for the subscription type. This purpose should broadly align with the nature of the emails you plan on sending to the associated subscribers. Learn more about common subscription types on the HubSpot marketing blog.
    • Click the Method of communication dropdown menu, then select a method for how you plan on contacting subscribers.
    • When a contact reviews your subscription type, the purpose and method of communication will appear first, followed by its name and description. You can confirm how your subscription type will appear under Preview.
  • Click Save

create-email-subscription-type

  • On the Subscription Types tab, click a subscription type and drag and drop it into position to re-order your subscription types. This controls the order that subscription types appear on your subscription preferences page.

reorder-email-subscriptions-1

Please note:

  • If you have international contacts, you can create translations of your email subscription types, which will render based on the browser language of your recipients. Learn more about how to add translations for each of your subscription types in this article.
  • You can create up to 1000 subscription types in your HubSpot account.

Edit a subscription type

To make changes to a subscription type's information:

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, click MarketingEmail.
  • Click the Subscriptions Types tab.
  • Hover over the type and click Edit.

edit-email-subscription-type

  • Make changes as needed, then click Save.

Please note: if you've enabled GDPR for your account, you cannot edit the Purpose of subscription or Method of communication fields for default subscription types, such as the Sales and Services subscription types.

 

Manage contact properties for subscription types

Once you've created a new subscription type, a corresponding Opted out of email: [Email Subscription Type] contact property will be created.

While the property will be visible on contact records immediately, existing contacts will not have a property value set until one of the following occurs:

  • The contact is merged with another contact.
  • The contact has its email address property changed.
  • The contact explicitly opts-in to or opts-out from that email type.
  • An integration (i.e., public API) explicitly marks the contact as opted-in to or opted-out from that email type.

Any changes to the subscription type will update this existing contact property. Renaming a subscription type will cause the corresponding property to be renamed. Marking a subscription type as inactive will cause the corresponding property to be hidden from the contact record, and vice versa.

Was this article helpful? *
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.