Comment déterminer les questions à poser dans les formulaires ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise

Les formulaires permettent de recueillir des informations sur les personnes qui consultent votre site et de leur proposer des contenus utiles ou intéressants. Ils doivent être plus engageants qu'intimidants. Imaginons que vous trouviez un e-book très intéressant qui pourrait vraiment vous aider à utiliser LinkedIn pour votre entreprise. Toutefois, le formulaire demande 15 informations, notamment certains détails personnels tels que votre salaire, la taille et le chiffre d'affaires annuel de votre entreprise. Vous n'avez encore jamais eu de contact avec cette entreprise, si bien qu'une relation de confiance n'a pas encore été établie. Ces questions sont toutes qualifiantes et permettraient à cette entreprise de mieux comprendre vos besoins. En revanche, ces questions ne sont pas appropriées à ce moment précis. Il est important pour un marketeur de savoir quelles sont les questions à poser, et à quel moment.

Lorsqu'un contact se convertit en lead, il fournit bien plus d'informations que ce qu'il a indiqué sur le formulaire. Avec le code de suivi HubSpot, un cookie est déposé dans le navigateur du visiteur lors de sa première visite. Ce cookie est utilisé pour effectuer le suivi de son activité sur votre site, y compris la manière dont il vous a trouvé (recherche naturelle, réseaux sociaux, trafic direct, etc.) et d'autres données. Lors de la soumission d'un formulaire, une identité est associée à ces informations de suivi et l'emplacement de l'adresse IP de la soumission est jointe à la fiche d'informations de ce contact. HubSpot peut alors enregistrer la navigation de ce contact dans tout le site et vous indiquer son comportement et son interaction avec votre contenu. Cela comprend également l'activité en matière d'e-mails, l'adhésion à des listes, les transitions entre les différentes étapes d'un cycle de vie, les événements d'automatisation, etc. Ces éléments sont ensuite classés par ordre chronologique. Les formulaires sont là pour inviter les visiteurs à se convertir en leads et pour que vous puissiez voir comment ces contacts interagissent avec votre site web, son contenu et les e-mails. Vous obtenez ainsi un aperçu du contact et de la façon dont il a trouvé votre site, mais découvrez également ce qui l'intéresse, ce qui vous permet de fournir des contenus plus pertinents qui répondent à ses besoins et à ses intérêts.

Que prendre en considération lors de la configuration des formulaires ?

Le processus de qualification est différent pour chaque entreprise, mais vous pouvez prendre en compte les éléments suivants lorsque vous déterminez les questions à poser :

  • Posez des questions qui qualifient les leads. Cela vous permet de segmenter les leads qui sont qualifiés et ceux qui ne le sont pas. Si des leads ne sont pas qualifiés, vous pourrez toujours leur fournir des contenus qui les convertiront peut-être en promoteurs. Par exemple, si vous proposez un service de location de voiture de courte durée en Île-de-France, un automobiliste résidant à Paris ne va vraisemblablement pas faire appel à vous. Toutefois, il peut devenir promoteur de votre marque et la recommander à ses amis et collègues s'ils recevaient d'autres contenus utiles de votre part. Même si cette personne ne devient pas un client, sa confiance dans votre marque pourrait convertir d'autres personnes en clients. Ces promoteurs non clients peuvent toujours ajouter de la valeur à votre base de données.
  • Posez les questions qui permettent d'attribuer un persona aux contacts. Vous pourrez cibler ces personas et leur fournir des contenus pertinents pour leurs besoins spécifiques. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez l'article 15 questions essentielles à se poser pour élaborer un buyer personaPour en savoir plus sur les personas, lisez cet article.
  • Posez des questions pour en savoir plus sur la situation du contact (exemple : « Quel est votre défi principal en matière de marketing ? » ou « Quel est votre budget déplacements actuel ? »). Pensez aux questions qui vous permettraient de mieux identifier ce que vous pouvez faire pour les aider. Ces questions ne doivent pas nécessairement être distinctes des personas. Si les personas sont conçus en fonction des besoins des clients, les questions possibles équivaudraient aux personas.

Vous devez également penser à 5 composants essentiels lors de la conception de formulaires visant à capturer des leads :

  1. Positionnement : l'emplacement du formulaire sur votre page de destination est déterminant. Attirez l'attention sur le formulaire en veillant à ce qu'il figure au-dessus de la ligne de flottaison (dans la moitié supérieure de la page afin que les utilisateurs n'aient pas à la faire défiler pour le trouver) ; n'obligez pas les visiteurs à le rechercher.
  2. Longueur : la longueur du formulaire doit refléter la valeur de l'offre ou vos objectifs. Il s'agit de ne pas offrir de contenu de valeur sans demander d'informations en retour. Les formulaires longs génèrent des leads de qualité tandis que les formulaires courts attirent un plus grand nombre de leads. Les champs intelligents et le profilage progressif facilitent considérablement la création de formulaires de longueur correcte, sans pour autant renoncer à recueillir des informations importantes.
  3. Champs : demandez des informations générales sur les contacts, mais posez également des questions qualifiantes. Ne perdez pas de vue la longueur du formulaire lorsque vous déterminez les champs à inclure.
  4. Politique de confidentialité : gagnez la confiance des visiteurs en incluant dans le formulaire un lien vers votre politique de confidentialité. La crédibilité et la confiance sont essentielles pour convertir des leads de qualité.
  5. Bouton Soumettre : le texte générique Soumettre sur le bouton de soumission d'un formulaire n'est pas aussi performant que des termes clairs et concrets tels que « OK », « Télécharger » ou « S'inscrire ». Utilisez des termes concrets qui font référence aux raisons pour lesquelles ces visiteurs remplissent le formulaire (par exemple, si votre formulaire sert à inscrire des contacts à un webinar, utilisez le texte S'inscrire pour le bouton de soumission).

Si vous avez un compte HubSpot Entreprise, vous pouvez envisager d'effectuer un A/B testing des pages de destination, avec des variations de formulaire, afin de déterminer quelle variation offre les meilleurs résultats en termes de conversion.

Comment déterminer les informations à collecter ?

HubSpot Academy

Meilleures pratiques

Notre équipe HubSpot Academy propose un programme d'optimisation des formulaires que vous pouvez suivre pour effectuer les opérations suivantes :

  • Identifier l'utilisation et l'optimisation des formulaires pendant les différentes étapes du processus d'achat
  • Concevoir un profil lead/client plus solide
  • Fournir du contexte aux personnes qui consultent le formulaire

Découvrez ce programme !

En savoir plus

Il est important de garder à l'esprit l'étape du processus d'achat (sommet, milieu ou bas de l'entonnoir) dans lequel figurera le formulaire. Comme pour tout ce que vous créez, il est important de planifier d'abord votre stratégie. Les formulaires sont le lien entre les visiteurs et vous-même. Vous devez vous poser deux questions essentielles avant de créer des formulaires :

  1. 1) Quelles sont les questions nécessaires pour que les équipes commerciale et marketing puissent qualifier un lead ? 2) Comment puis-je utiliser cette information pour fournir aux leads les ressources qu'ils recherchent ? Ces questions qualifiantes vous permettent de mieux segmenter les contacts en fonction du serveur d'activité, du persona, des étapes dans l'entonnoir, etc. Si une question n'est pas vraiment pertinente pour le processus de qualification ou ne vous permet pas de segmenter les contacts en fonction de votre objectif, cela signifie qu'elle n'est pas nécessaire.
  2. Quelles questions dois-je poser pour refléter la valeur perçue de l'offre ? Tenez compte de la valeur de l'offre, car vous ne devez pas décourager les nouveaux leads. Pensez au nombre et au type de questions auxquelles les prospects sont disposés à répondre afin de recevoir la valeur correspondant aux informations dont vous avez besoin. Si vous proposez une offre placée au sommet de l'entonnoir pour des séjours vacances, ne posez pas de questions sur le budget : il s'agit d'une question plus adaptée au bas de l'entonnoir, qui sera pertinente lorsque les prospects seront prêts à ce que vous les aidiez à réserver leur voyage.

Vos questions doivent être des questions de clarification qui ajoutent de la valeur à l'offre. Elles sont conçues pour « m'aider à vous fournir des contenus de valeur ». Faites la différence entre les questions obligatoires et les questions souhaitables. Outre l'adresse e-mail (qui permet à HubSpot d'identifier des contacts uniques et de maintenir le contact avec cette personne), les questions que vous posez doivent être pertinentes au regard de l'offre. N'oubliez pas que les prospects qualifient votre formulaire et valident s'il correspond à la valeur qu'ils perçoivent de votre offre.

Meilleures pratiques concernant les formulaires

De nombreuses recherches ont été réalisées sur la longueur idéale des formulaires de génération de leads. Chaque entreprise est différente. Ne perdez pas de vue vos objectifs spécifiques :

  • Si votre objectif consiste à générer des leads de qualité, pensez à créer des formulaires longs afin d'éliminer les prospects qui ne sont pas intéressés par votre offre
  • Si votre objectif est d'obtenir un plus grand volume de leads, créez des formulaires courts qui provoquent moins de friction. Notez que des questions sensibles (budget, salaire, chiffre d'affaires d'une entreprise), même dans un formulaire court, peuvent provoquer de la friction. Pensez à l'étape du processus d'achat à laquelle les questions doivent être posées.

Il ne s'agit pas de règles strictes, mais plutôt d'objectifs à prendre en compte lors de la conception des formulaires. Vous connaissez parfaitement votre secteur d'activité et les personas, et vous saurez personnaliser les formulaires en fonction de vos besoins. Il est néanmoins important d'équilibrer la quantité d'informations dont vous avez absolument besoin au sujet des leads, avec la quantité d'informations que ces prospects sont prêts à fournir dans un formulaire.

Il est également conseillé de différencier les champs obligatoires et des champs utiles, mais non obligatoires. Si vos leads doivent remplir tous les champs pour recevoir votre e-book, il est possible qu'ils ne remplissent pas votre formulaire car ils ne souhaitent pas fournir toutes ces informations. La valeur perçue du contenu offert ne correspondra pas à la quantité d'informations demandée. Proposez différentes options aux prospects :

  • Utilisez des champs de texte libre (pour le nom, les commentaires et l'adresse URL du site web).
  • Utilisez des options de liste de sélection (plage d'effectif, fourchette de budget, secteur d'activité, formation).
  • Vous pouvez également inclure un champ avec case à cocher pour que les leads consentent explicitement à recevoir des e-mails de votre part.
  • Pensez à inclure des champs de commentaires non obligatoires pour qu'ils répondent à une question de qualification (par exemple « Quel est votre défi principal en matière de marketing ? »).

Le fait d'avoir différents types de champs rend également le formulaire moins intimidant.

Les champs intelligents et les options de profilage progressif rendent les formulaires plus conviviaux et plus simples à utiliser. Plus les leads fournissent d'informations en amont, moins vous aurez à leur en demander ultérieurement. C'est ce qu'illustre l'exemple ci-dessus. Les informations concernant le visiteur sont déjà présentes dans la base de données grâce au cookie de son navigateur et le formulaire comporte des champs intelligents : le formulaire n'est donc pas très long et n'affiche que les champs non intelligents. Comme indiqué sur le formulaire, ses données sont préremplies et l'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur l'option Télécharger les modèles maintenant. Étant donné qu'il s'agit d'une offre placée au sommet de l'entonnoir, le formulaire ne demande pas d'autres informations personnelles que celles déjà indiquées par cet utilisateur.

Grâce à ces outils, les longs formulaires placés au bas de l'entonnoir ne semblent pas aussi longs, car les champs correspondant aux informations déjà recueillies ne s'affichent plus.

Les informations que vous capturez étant soumises par l'intermédiaire de vos formulaires, elles figurent dans la fiche d'informations de vos contacts. Elles peuvent ensuite être utilisées pour envoyer des e-mails personnalisés afin d'augmenter le taux de clics et de personnaliser les pages de votre site web créées dans HubSpot. La personnalisation peut augmenter l'engagement. Pensez simplement à ne pas décourager vos visiteurs.

Article précédent:

Article suivant:

How to determine what questions to ask on your forms

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

Forms are the way that you gather information from those who are looking to you to provide something helpful or interesting to them. These forms should be inviting rather than intimidating. Imagine finding an amazing ebook that you think could really help you with using LinkedIn for your business, but the form asks for 15 pieces of information such as some personal details such as your salary, your company size, and yearly company revenue. You have never interacted with the company before, so the trust has not yet been built. While those questions are all qualifying questions and would help the business understand your needs better, they weren't the right questions at the right time. It's important as a marketer to know what questions to ask and when to ask them.

When a contact converts, they provide more than just what they submitted on your form. With the HubSpot tracking code, a cookie is dropped in the visitor's browser upon their first arrival. This cookie is used to track the activity they take on your site, including how they found you (organic search, social media, direct traffic, etc.) and other analytic information. Upon form submission, an identity is associated with this tracking information and the IP address location of the submission is attached to that contact record. HubSpot can then record the journey of that contact throughout your site, showing you their behavior and how they interact with your content. This also includes email activity, list memberships, lifecycle stage transitions, automation events, and more, listed in chronological order. Don't underestimate the power of your forms. Your forms are there to invite your visitors to convert, and for you to see how these contacts interact with your website, content, and emails. This allows you to not only get a picture of who the contact is and how they found your site, but what they are interested in, thus providing more relevant content that meets their needs and interests.

What to consider when setting up your forms

The qualification process is different for every company, but consider the following when determining which questions to ask:

  • Ask questions to qualify your leads. This allows you to segment which leads are qualified and which are not. If they are not qualified, you might still be able to provide them some sort of content that can turn them into promoters. For example, while someone may own a car in Boston and thus not likely to use a short-term car-rental service, they may still become a promoter of this brand and would recommend them to friends and colleagues who would use this service if they were presented with other helpful content. Although that person didn't become a customer, their trust and confidence in the brand turned others who could use the service into customers. Those non-customer promoters can still add value to your database.
  • Ask questions that bucket your contacts into personas. This allows you to target those personas to provide relevant content to their specific persona-based needs. Don't know how to start? Check out 9 Questions You Need to Ask When Developing Buyer PersonasTo learn more about personas, check out this article.
  • Ask questions to know more about the contact's situation (e.g. "What is your biggest marketing challenge?" or "What is your current travel budget?"). Think about the questions that would help you most easily identify how you can help them. These don't necessarily need to be separate from personas. If your personas are designed based on the needs of your clients, then the potential answers would equate to yourpersonas.

There are also 5 critical components to be mindful of when designing lead capture forms:

  1. Positioning - the location of your form on your landing page is critical. Draw the attention to the form immediately by ensuring it is above the fold (towards the top of the page, so users don't have to scroll to find it); don't make your visitors look for it.
  2. Length - the length of the form should reflect the value of the offer or your goals. You don't want to give away valuable content without getting something valuable in return. Longer forms may attract more quality leads whereas shorter forms may attract more lead volume. This will be talked about a bit more in the best practices. Smart fields and progressive profiling greatly aid in accomplishing a feasible length without foregoing valuable information.
  3. Fields - ask for general contact information, but also ask qualifying questions. Keep in mind the length of your form when determining what fields to include.
  4. Privacy Policy - gain your visitor's trust by including a link to your privacy policy within your form. Credibility and trust are key to converting quality leads.
  5. Submit button - generic "submit" text on a form's submit button doesn't perform as well as more actionable terms such as "Go," "Download," or "Register." Use actionable terms that relate to why these visitors are filling out your form (e.g. if your form is used to register contacts for a webinar, use "Register" as your submit button text).

If you are have an Enterprise HubSpot account, you may consider A/B testing landing pages with form variations to test which variation converts better.

How to determine what info to collect

HubSpot Academy

Best practices

Our HubSpot Academy team has a project for Form Optimization, where you can follow a series of steps to allow you to do the following:

  • Identify how to use and optimize forms throughout the buyers journey
  • Build a more robust lead/customer profile
  • Provide context to people who view the form

Check out this Project here!

Read more

It's important to keep in mind where the form will be in the buyer's journey (TOFU, MOFU, BOFU). Like anything else you create, it is important to first plan out your strategy. Your forms are the bridge between you and your visitors. There are two big questions you should ask yourself prior to creating your forms:

  1. What questions do marketing and sales need in order to qualify a lead? Then follow up with: How can I use this information to provide the leads the assets they are looking for? These qualifying questions help you better segment your contacts into industry, persona, stages in the funnel, etc. If you're asking a question that doesn't clearly add to the qualification process or allow you to segment contacts for a purpose, it doesn't need to be asked.
  2. What questions should I ask to reflect the perceived value of the offer? Consider the value of the offer, as you don't want to scare off new leads. Consider what and how many questions prospects are willing to provide to receive the value in comparison to the information you need. If your offer is a TOFU offer about luxury vacationing, don't ask questions about their budget; this is a BOFU question when they are ready to have you help them book their travel.

Your questions should be probing questions that adds to the offer. They are designed to "help me provide valuable content to you." Decide what questions are must-have and which are nice-to-have. Beyond an email address (how HubSpot identifies unique contacts, and is necessary in order to maintain contact with the person), the questions you ask must be relevant to the offer; remember that your prospects are qualifying your form, validating whether it matches the perceived value of your offer.

Forms best practices

Much research has been conducted into how long you should make your lead gen forms. Each business will vary. Keep in mind your specific goals:

  • If your goal is to generate more high-quality leads, consider making your forms longer to weed out those prospects who aren't that interested in your offer
  • If your goal is getting more lead volume, consider shorter forms that cause less friction. Note that asking sensitive questions (budget, salary, company revenue), despite the form being short, can still lead to friction. Be mindful of when in the buyer journey the questions you're asking are presented.

These are not hard and fast rules but rather goals to think about when designing your forms. You know your industry and personas best, so you'll tailor your forms to meet your needs. It is important though to balance how much information you absolutely need from your leads vs. how much information those prospects will actually provide on a form.

Another best practice is determining which fields should be required and which are helpful but not mandatory. If your leads are required to fill out all fields in order to receive your whitepaper, they may just skip it because they're not ready to hand other all that information; the perceived value did not match your probing questions and expectations. Give the prospects some options:

  • Use open text fields (such as for name, comments, website URL)
  • Use some picklist options (number of employee range, budget range, industry, education)
  • Perhaps include a check-box opt-in field for your leads to explicitly consent to receiving emails from you.
  • Consider including a non-mandatory comments field for them to respond to a qualifying question, such as "What is your biggest marketing challenge?"

Having a variety of field types can also make the form appear less intimidating.

HubSpot uses smart fields and progressive profiling options to make forms easier to use and "softer" on the eyes of your leads. The more information they provide up front, the less they have to provide in the future. This is seen in action in the above example. Since Pamela's information is already known in the database due to the cookie in her browser, and with smart fields on this form, the form is not as long and only displays the non-smart fields. Her data is pre-filled, as dictated on the form, so all Pamela needs to do is click "Download Templates Now." Since this is a TOFU offer, the form isn't asking for more sensitive information than she's already filled out.

These tools allow your really long BOFU forms to not appear as long, as much of the information on the form has already been gathered so those fields no longer appear on the form. These two topics will be discussed in detail later in this guide.

Since the information you capture is submitted through your forms, this collected information lives in the contact's record. It can then be used to send personalized emails to increase your clickthrough rate, and personalize your website pages created in HubSpot. Personalization can lead to further engagement. Just be sure not to be creepy about it.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: