Comment coder des modèles de pages et d'e-mails au format HTML

Dernière mise à jour: March 5, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise
L'utilisation de l'outil de création de modèle offre aux créateurs de contenu une plus grande flexibilité pour structurer le contenu et évite aux designers de rédiger de longues lignes de code HTML. Le Gestionnaire de conception permet en outre aux designers de concevoir des modèles HTML de toutes pièces. Après avoir codé votre propre modèle, vous devrez y ajouter des balises HubL (le langage de balisage de HubSpot) afin de créer des modules modifiables pouvant être personnalisés grâce à l'éditeur de contenu de HubSpot.
Il est important de noter que coder des sites ou des e-mails au format HTML ne garantit pas automatiquement que le modèle obtenu sera adaptatif.

Instructions

Suivez ces instructions pour créer un modèle d'e-mail ou de page au format HTML.

Accéder au Gestionnaire de conception

Accédez à Contenu > Gestionnaire de conception.

Navigate to Design Manager

Créer un nouveau fichier codé

Sélectionnez le dossier Fichiers codés et cliquez sur Nouveau fichier codé.

New coded file

Choisir un type de fichier codé

Choisissez le type de fichier que vous souhaitez créer : page, e-mail, blog ou système. Votre choix déterminera dans quel dossier principal le fichier sera enregistré, mais aussi quels jetons HubL seront nécessaires.

Code editor

Nommer et enregistrer le fichier

Entrez un nom de fichier avec une extension .html et cliquez sur Enregistrer.

HubSpot Help article screenshot

Coder votre modèle

Vous devez ensuite écrire le code HTML pour le modèle de page ou d'e-mail. L'éditeur de code de HubSpot effectue des retraits automatiques, surligne la syntaxe HTML et ferme les balises automatiquement. Ces avantages ne sont que quelques-unes des fonctionnalités avancées de l'environnement de développement intégré de HubSpot, qui facilitent réellement le codage.

Publier le modèle

Cliquez sur Publier les modifications pour publier le modèle ou le fichier HTML.

HubSpot Help article screenshot

Vous devez ensuite décider si le modèle sera disponible pour les créateurs de contenus. En décochant la case Rendre ce modèle disponible pour du nouveau contenu, vous pourrez enregistrer un fichier HTML sans les balises obligatoires des modèles HubSpot, mais il ne sera pas proposé en option aux créateurs de contenus. Cette fonctionnalité est utile, par exemple, si vous créez une section globale afin d'y inclure un autre fichier de modèle. 

Confirm Update

Ajouter les balises HubL nécessaires

Dès que le code HTML structurel est écrit, un message d'erreur indiquant que les balises HubL obligatoires sont absentes du code s'affiche si vous essayez de publier le modèle au format HTML. Les balises HubL connectent le code aux paramètres et à l'éditeur de contenu de HubSpot. Vous pouvez en apprendre plus sur les variables obligatoires des modèles ici et sur les balises des modules HubL ici.

Cloner sur un fichier

Au lieu de coder un fichier de toutes pièces, vous pouvez aussi cloner l'un des modèles de HubSpot. Cloner un modèle permet d'accéder à son code HTML/HubL. C'est une méthode idéale pour revenir à un modèle HubSpot que vous avez conçu. Pour cloner un modèle sur un fichier, cliquez sur Actions > Cloner sur un fichier.  Attribuez ensuite un nom avec une extension .html au fichier.

Cette fonctionnalité de l'outil de création de modèle de HubSpot permet aux designers et aux marketeurs de gagner un temps précieux. Il est donc recommandé d'utiliser des modèles au style prédéfini conçus avec cet outil, plutôt que créer des modèles de toutes pièces. Les sections précédentes de ce guide abordent la structure et la mise en page des modèles.

Article précédent:

Article suivant:

How to code HTML page and email templates

Last updated: December 1, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
While using Template Builder will allow your content creators greater flexibility in terms of structuring content and save designers from having to write hundreds of lines of HTML, HubSpot's Design Manager also allows designers to build templates with HTML from scratch. After coding your template from scratch, you must add HubL tags (HubSpot markup language) to create editable modules that can be customized via HubSpot's content editor.  
It is important to note that coding HTML sites or emails from scratch does not automatically ensure that your template will be responsive.

Instructions

Follow these instructions to create a HTML email or page template.

Navigate to Design Manager

Navigate to Content > Design Manager.

Navigate to Design Manager

Create a new coded file

Select the Coded Files folder and click New Coded File.

New coded file

Choose coded file type

Choose the type of file you'd like to create: Page, Email, Blog, or System. Your choice not only determines which master folder the file will be saved in, but also which HubL tokens are required. 

Code editor

Name and save the file

Enter a file name with a .html file extension and press Save.

HubSpot Help article screenshot

Code your template

Next, you will need to write the HTML for your page or email template. HubSpot's code editor auto-indents, highlights your HTML syntax, and closes your tags for you. These are just a few of the advanced IDE (integrated development environment) features that make coding with HubSpot very designer-friendly.

Publish Template

Click Publish Changes to publish the template or HTML file.

HubSpot Help article screenshot

You will be prompted to choose whether or not you'd like this template to be available for selection by content creators. Unchecking Make this template available for new content allows you to save an HTML file without HubSpot's required template tags, but it also won't be available as an option for content creators. This is useful, for example, if you're creating a global section to include in another template file. 

Confirm Update

Add the required HubL tags

Once you have your structural HTML written, if you were to try to publish your template your HTML coded template, you would see an error message indicating that your code is missing required HubL tags. HubL tags connect your code to HubSpot's settings and content editor. You can learn about the required template variables here and HubL module tags here.

Clone to file

An alternative to coding from scratch is cloning one of HubSpot's templates to file. Cloning a template to file gives you access to a template's HTML/HubL and is a great way to reverse engineer a HubSpot template that you have constructed. To clone a template to file choose Actions > Clone to file.  Next, name the file with a .html extension.

Once again, HubSpot's Template Builder will save time for both designers and marketers; therefore, it is recommended to use styled templates created with Template Builder, as opposed to working from scratch. Previous sections of this guide go over how to structure and style your templates.

Previous article:

Next article: