Comment utiliser les champs de formulaire dépendants

Dernière mise à jour: mars 2, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Basique, Pro, Enterprise

Pour les marketeurs, il est important qu'un même formulaire permette d'obtenir le plus d'informations possible pour qualifier des clients potentiels. Les champs de formulaire dépendants leur permettent de faire avancer le processus de qualification en définissant des questions supplémentaires à partir des réponses précédentes. Par exemple, si une entreprise cible uniquement des clients vivant dans le nord de la France, elle peut utiliser le formulaire pour leur demander dans quel région ou département ils résident.

Voici quelques informations utiles concernant les champs de formulaire dépendants :

  • Vous pouvez ajouter des champs de formulaire dépendants aux différentes questions d'un même formulaire.

  • Vous ne pouvez avoir qu'un seul niveau hiérarchique pour vos questions. En revanche, vous pouvez définir plusieurs dépendances. Par exemple, si l'internaute qui remplit le formulaire sélectionne la France comme pays, vous pouvez ensuite demander la ville, le département et le code postal. En revanche, vous ne pouvez pas afficher uniquement le département, puis proposer dans un second temps d'autres options en fonction de la réponse choisie. De même, s'il sélectionne les Pays-Bas, vous pouvez ensuite demander de préciser la ville, la province et le code postal lors d'une seule et même étape.

  • Les champs de formulaire dépendants peuvent être utilisés dans les pages hébergées par HubSpot, ainsi que dans les pages externes intégrées.

  • Aucun autre champ ne peut se trouver sur la même ligne qu'un champ dépendant.

Créer ou sélectionner un formulaire

Dans le tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à l'outil Formulaires dans le menu déroulant Contacts pour ouvrir un formulaire existant ou en créer un.

Modifier les champs dépendants

Une fois le formulaire affiché, cliquez sur l'icône représentant une double flèche pour accéder au champ auquel vous souhaitez ajouter des dépendances. 

La fenêtre contextuelle affiche les étapes que vous devez suivre pour configurer des champs dépendants. Le nom du champ apparaît avant les options à définir. Dans l'exemple ci-dessous, comme nous avons choisi le champ Pays pour créer des champs dépendants, l'étape de configuration commence donc par Si Pays. 

1. Ce menu déroulant offre de nombreuses options : est égal à, n'est pas égal à, contient, ne contient pas, commence par, se termine par, n'est pas vide. Choisissez-en une pour définir la condition d'affichage du champ dépendant.

2. Cette section doit contenir la valeur que vous souhaitez que l'internaute saisisse dans le formulaire. Dans cet exemple, nous cherchons à identifier tous les internautes qui vivent aux États-Unis.

3. Ce menu déroulant détermine le champ à afficher en fonction des critères que vous avez définis au cours des étapes précédentes. Dans cet exemple, si l'internaute a sélectionné les États-Unis comme pays, le champ État/Région lui est ensuite proposé.

Vous pouvez ajouter une autre règle si vous souhaitez inclure davantage de dépendances au niveau de ce champ. 

Lorsque vous avez terminé, pensez à enregistrer les modifications.

Consulter les champs de formulaire dépendants

Une fois que vous avez configuré les champs dépendants, ils sont imbriqués dans la même section que les champs dont ils dépendent. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que le champ État/Région est subordonné au champ Pays et qu'il ne s'affichera que si l'internaute sélectionne les États-Unis comme pays.

Enregistrer le formulaire

Quand vous avez terminé, veillez à cliquer sur Enregistrer le formulaire pour enregistrer vos modifications.

HubSpot Help article screenshot

Afficher un aperçu du formulaire

En haut de la page, cliquez sur Aperçu pour voir à quoi ressemblera le formulaire publié.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Article suivant:

How to use dependent form fields

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

As a marketer, you need an easy way of qualifying potential customers by quickly asking for more information within the same form. With dependent form fields, marketers can easily ask further qualifying questions based on previous answers. For example, if a business only sells to clients in the north east, you can qualify form respondents by country and state.

Here is more specific information about dependent form fields:

  • You can setup dependent form fields on individual questions within a form.

  • You can have one level of depth with your questions, however you can have multiple dependencies. For example, if the visitor selects United States as their country, you could display city, state, and zip code but could not just show state and then based on the answer have another set of options appear. In the same example, if the visitor selected Canada as their country, you could instead display city, province, and postcode at once.

  • Dependent form fields can be used within HubSpot hosted-pages as well as embedded (external) pages.

  • No other fields can exist in the same row as a dependent field.

Create or select a form

From your HubSpot Dashboard, navigate to Contacts > Forms and either open an existing form or create a new form.

HubSpot Help article screenshot

Edit your dependent fields

Once in your form, navigate to the field you want to add dependencies to by clicking the double arrow icon. 

From the pop-up window, you'll be presented with a few steps for setting up your dependent fields. You'll first see the name of the field before your options. In the example below, we're setting up dependent fields within the country field, so it starts with "If Country." 

1. This dropdown has many options: is equal to, is not equal to, contains, doesn't contain, starts with, ends with, is not empty. This is how you'll set the condition for how your dependent field will show up.

2. This area is where you'll want to place the value that the visitor will enter into the form. So when you ask what country they're from, this is looking for anyone who says "United States."

3. This dropdown decides which field to show depending on the criteria you've set from the previous steps. So, in this example, if the visitor selects "United States" as their Country, it will then show the State/Region field for them to also fill out.

You can add another rule if you want to build out more dependencies on this particular field. 

When you're done, make sure you save your changes.

View your dependent form fields

After you set up your dependent form fields, you'll see that the dependent field is nested within the field that it is dependent on. In the example below, you can see State/Region nested within Country and that State/Region will only show if Country is equal to United States.

Save your form

Make sure that you click on the Save form button when you are done so that all of your changes are saved.

HubSpot Help article screenshot

Preview your form

At the top, click preview to get a glimpse of the way your form will look on a live page.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

Next article: