Vos premiers pas avec le contenu intelligent

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Disponible avec :

Avant de créer du contenu intelligent pour votre site web ou vos e-mails, il est essentiel de réfléchir à votre stratégie. Nous vous conseillons ainsi de configurer tout d'abord vos segments dans HubSpot, de décider où placer votre contenu intelligent sur les pages de votre site ou dans vos e-mails, puis de vous assurer que vous optimisez toujours le contenu par défaut pour les moteurs de recherche et les premières visites.
Ceci est possible pour les clients HubSpot Pro et HubSpot Entreprise.

Configurer vos segments

Avant de créer du contenu intelligent, la première étape consiste à décider qui bénéficiera de ce contenu ciblé. Lorsque vous segmentez votre audience en groupes de contacts familiers avec votre entreprise, en utilisant par exemple la phase du cycle de vie ou le persona, vous pouvez mieux cibler votre contenu.

Le contenu intelligent permet aussi de cibler une audience anonyme, et pas seulement les contacts déjà enregistrés dans votre compte HubSpot. Si vous souhaitez effectuer une segmentation avec cette audience anonyme, vous pouvez créer un contenu intelligent qui s'organise autour du pays depuis lequel vos visiteurs consultent votre site web, du type d'appareil qu'ils utilisent ou même du site web ou de la source de renvoi qui les ont dirigés vers votre propre site.

Décider où placer votre contenu intelligent

Dès que vous avez décidé comment segmenter votre audience, vous devez savoir où placer votre contenu intelligent afin qu'il soit pertinent et qu'il entraîne les meilleurs résultats. Les pages de votre site sont un endroit idéal pour commencer car elles en représentent la fondation. Lorsque vous réfléchissez à l'emplacement de votre contenu intelligent sur une page web, il est important de tenir compte de la page que les visiteurs consultent et de leur phase du cycle de vie. Un contact qui regarde la page des tarifs de vos produits, par exemple, est bien plus avancé dans le parcours d'achat qu'une personne qui consulte la page À propos de nous ou même votre page d'accueil.

Vous pouvez également placer du contenu intelligent dans vos e-mails. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous envoyez une newsletter à différentes listes : vous créez ainsi un seul e-mail dont le corps principal affichera un contenu différent à chaque contact en fonction de la liste sur laquelle il est inscrit.

Optimiser le contenu par défaut pour les moteurs de recherche et les visiteurs consultant votre site pour la première fois

N'oubliez pas qu'un contenu par défaut coexiste avec chaque contenu intelligent que vous créez. Si l'un des visiteurs de votre site est inconnu et qu'il ne remplit aucun des critères de votre contenu intelligent, il verra votre contenu par défaut. C'est pour cette raison qu'il est important de rédiger un contenu par défaut adapté. Vous devez faire en sorte qu'il s'adresse à une audience élargie.

Rappelez-vous aussi que le contenu par défaut est le seul contenu que décèlent les moteurs de recherche. Le contenu intelligent ne nuit pas à votre SEO, mais il n'offre aucun avantage à cet égard. Votre contenu par défaut doit donc être optimisé pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé.

Comment cibler votre contenu

Vous pouvez cibler vos visiteurs avec un contenu intelligent grâce à cinq critères différents :

  • Le pays (uniquement disponible pour les pages de site web/pages de destination) : affichez le contenu en fonction du pays des visiteurs. Le pays est déterminé par l'adresse IP du visiteur.
  • Type d'appareil (uniquement disponible pour les pages de site web/pages de destination) : spécifiez le type d'appareil (smartphone, tablette, ordinateur de bureau...) pour lequel a été conçu le contenu intelligent.
  • Source de renvoi (uniquement disponible pour les pages de site web/pages de destination) : montrez votre contenu intelligent aux visiteurs en fonction de la façon dont ils ont trouvé votre site web.

  • Langue préférée (uniquement disponible pour les pages de site web/pages de destination) : personnalisez votre contenu en fonction du choix de langue défini dans le navigateur d'un utilisateur.

  • Contacts inscrits sur une liste : proposez certains contenus aux contacts de votre base de données HubSpot lorsqu'ils font partie d'une de vos listes HubSpot.

  • Phase du cycle de vie : examinez la phase du cycle de vie des contacts de votre base de données HubSpot pour leur proposer des contenus pertinents au regard de la valeur de cette propriété.
HubSpot Help article screenshot

Dès que vous aurez segmenté vos contacts, vous disposerez d'options pour choisir le type de contenu intelligent à créer avant même de commencer la création. À cette étape, n'oubliez pas que vous ne pouvez choisir qu'une seule option pour chaque module affichant du contenu intelligent.

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

How to get started with Smart Content

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Professional & Enterprise
Before you begin creating smart content for your website and email, there are a few vital steps you should think about executing before jumping directly into creating smart content. It’s recommended you first set up segments in HubSpot, decide where you want to place your smart content on your website pages or within your emails, then ensure that you continue to optimize default content for both first-time visitors and search engines.
This is available to all Professional and Enterprise customers.

Set up your segments

Your first step before going on to creating your smart content is deciding who will benefit from your smart (targeted) content. Segmenting your audience into groups that are familiar to your business will help bring focus to your smart content. For example, you could segment your audience by lifecycle stage or persona.

Smart content will now also let you target an anonymous audience, not just the contacts you know that already exist in your HubSpot contacts database. If you wanted to segment on your anonymous audience, you can create smart content based around the country your visitor is viewing your website from, what device type they’re viewing your website on, and even based on what website or source may have referred them to your website.

Decide where to place smart content

Once you’ve decided how you want to segment your audience, you’ll want to figure out where you want to place your smart content where it will be relevant and make the biggest impact. Website Pages are a great place to begin because these pages are the bread and butter of your website. When considering placement of smart content on a Website Page, it’s important to consider the page they’re viewing in conjunction with their lifecycle stage. For example, someone visiting your product pricing page may be further along the buying process than someone visiting your “about us” page, or even your home page.

You'll also be able to place smart content within your email. This can be helpful if you're sending a newsletter to multiple lists - you can create one email that shows different content in the main email body to a contact depending on what list they're on.

Optimize default content for both first-time visitors and search engines

Don’t forget that, underneath all the smart content you create, there will always be default content. If a visitor to your website is totally unknown and they don’t meet any of the criteria you set with smart content, the default content you set will be shown. That’s why it’s important to get your default content right - focus on making your default content perform for a broader audience.

It’s important to know, as well, that default content is the only content search engines can see. Smart content won’t hurt your SEO, but it also won’t affect it, so make sure you’re optimizing your default content for the keywords you want to rank for.

How you can target your content

There are five different criteria by which you can target your visitors utilizing smart content:

  • Country (only available on website/landing pages) - Display content to your viewer based on their country. The country is determined by the IP address of the visitor.
  • Device Type (only available on website/landing pages) - Specify which device this smart content is centered around (mobile, tablet, or desktop).
  • Referral Source (only available on website/landing pages) - Show visitors your smart content based on how they found your website.

  • Preferred Language (only available on website/landing pages) - Personalize your content based on the language set within the user's web browser.

  • Contact List Membership - Show a contact in your HubSpot database certain content dependent on whether or not they're a member of one of your HubSpot lists.

  • Lifecycle Stage - This will look at the lifecycle stage property of a contact in your HubSpot database and display the relevant content based on the value of this field.
HubSpot Help article screenshot

So once you have segmented your contacts but before you actually begin creating your smart content, you’ll be given your options on what type of smart content you can create. Keep in mind, you can only pick one option for each module that is displaying smart content.

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: