Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
ads

Suivi publicitaire dans HubSpot

Dernière mise à jour: octobre 27, 2020

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Configurez le suivi publicitaire dans HubSpot et découvrez comment HubSpot suit les publicités sur lesquelles vos contacts cliquent et convertissent.

Suivi publicitaire dans HubSpot

Le suivi permet à HubSpot d'attribuer des contacts à des publicités spécifiques en appliquant les paramètres de suivi à la fin des URL de vos publicités. Une fois votre compte publicitaire connecté, HubSpot applique le suivi aux publicités actuellement actives ou en attente d'examen. Si HubSpot ne parvient pas à suivre une publicité, certaines données de rapport provenant du réseau telles que les clics et les impressions s'afficheront toujours pour cette publicité dans l'outil Publicités de HubSpot.

HubSpot peut uniquement suivre les types de publicités suivants pour l'attribution de contacts :

  • Publicités Google : HubSpot peut suivre la plupart des types de publicités Google, y compris les publicités YouTube, mais ne peut pas faire de rapport ou suivre les campagnes Smart ou Discovery en raison de restrictions d'API.
  • Facebook Ads : HubSpot peut suivre les différents types de publicités Facebook, mais ne peut pas suivre les publicités sur Facebook qui ne renvoient pas vers des sites externes (ex : les publicités Facebook Messenger).
  • Publicités Instagram : HubSpot ne peut suivre les publicités sur Instagram que si elles n'ont pas fait l'objet d'interactions, comme les mentions J'aime ou les commentaires. En raison des limites de l'API, toute interaction avec une publicité Instagram serait réinitialisée si le suivi était appliqué.
  • LinkedIn Ads : HubSpot peut suivre la plupart des publicités LinkedIn, mais ne peut pas suivre les publicités Carrousel ou Message. Les Leads qui envoient des formulaires de génération de Leads sur n'importe quel type de publicité seront synchronisés avec HubSpot, même si le type de publicité n'est pas traçable.

Si vous modifiez le nom d'une campagne publicitaire, la valeur utm_campaign dans le modèle de suivi de HubSpot ne se met pas à jour automatiquement. HubSpot continue de suivre la publicité, mais si vous appliquez le paramètre utm_campaign à d'autres systèmes, il peut s'avérer nécessaire de mettre à jour l'URL de votre publicité. Pour mettre à jour l'URL en fonction du nouveau nom de campagne publicitaire, suivez l'une de ces procédures :

  • Dans le réseau publicitaire, modifiez manuellement l'URL de la campagne publicitaire afin de refléter le nouveau nom.
  • Dans le réseau publicitaire, supprimez entièrement le paramètre et la valeur utm_campaign, puis enregistrez. HubSpot détecte le paramètre manquant et met automatiquement à jour l'URL.

Suivi automatique

Pour suivre les publicités dans un compte publicitaire, assurez-vous que le suivi automatique est activé.

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans l'angle supérieur droit.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Marketing > Publicités.
  • Pour chaque compte publicitaire, cliquez sur pour activer l'option Suivi automatique.

suivi-automatique-des-comptes-publicitaires-1

  • Pour désactiver le suivi HubSpot de vos publicités, cliquez sur le bouton Suivi automatique pour le désactiver. Cela supprimera l'accès de HubSpot à vos paramètres de suivi, mais cela ne supprimera pas les paramètres de suivi existants de vos publicités. Vous pouvez supprimer ces paramètres depuis Google Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads.

Remarque : HubSpot peut uniquement attribuer des contacts aux publicités sur lesquelles ils ont cliqué après l'activation du suivi automatique. Les contacts ne seront pas attribués aux publicités sur lesquelles ils ont cliqué quand le suivi automatique est désactivé.

Facebook Ads

HubSpot suit les publicités Facebook en ajoutant les paramètres d'URL suivants à chaque publicité :

utm_source=facebook
utm_medium=paid
utm_campaign={nom de la campagne publicitaire}
hsa_acc={accountid}

hsa_cam={adcampaignid}
hsa_grp={adsetid}
hsa_ad={ad_id}
hsa_net=facebook

hsa_src=[SOURCE_SITE_NAME] - définir sur Facebook ou Instagram automatiquement
hsa_ver=3
hsa_la={true} - pour les publicités de leads, {false} ou absent sinon
hsa_ol={true} - pour les leads naturels des publicités de leads {false} ou absent sinon

Ces paramètres sont automatiquement ajoutés lorsque votre compte Facebook Ads est connecté à HubSpot. Toute modification apportée aux paramètres UTM dans Facebook Ads ne sera pas écrasée par HubSpot. L'outil publicitaire de HubSpot est mis à jour plusieurs fois par jour pour s'assurer que les nouvelles publicités sont suivies.

Exigences pour le suivi des publicités Facebook

  • L'URL finale de la publicité Facebook doit être une URL complète et non raccourcie par un raccourcisseur de lien (par exemple, bit.ly, à l'exception de hubs.ly). Les raccourcisseurs de lien suppriment les paramètres à la fin de l'URL et empêchent le suivi.
  • L'URL dans la publicité Facebook ne peut pas être redirigée car les paramètres de suivi de HubSpot sont absents lors des redirections. Utilisez uniquement la version finale non redirigée d'une URL. Cela inclut les redirections http vers https.
  • Les publicités existantes doivent avoir moins de 20 engagements au moment où vous connectez pour la première fois votre compte Facebook Ads à HubSpot pour être suivies. Ceci empêche la réinitialisation de l'algorithme d'optimisation publicitaire de Facebook. Si une publicité contient 20 engagements ou plus, vous pouvez allonger la limite pour appliquer le suivi HubSpot.

Si vous répondez à toutes les exigences ci-dessus mais que vous rencontrez des erreurs, consultez le guide de dépannage relatif au suivi.

Remplacer les limites de suivi des publicités Facebook pour les publicités existantes

Lorsque vous activez le suivi automatique pour votre compte Facebook Ads, HubSpot appliquera les modèles de suivi à vos publicités existantes. Par défaut, HubSpot n'appliquera pas un modèle de suivi aux publicités Facebook qui ont plus de 20 engagements. Cela est réalisé automatiquement en raison des procédures d'optimisation publicitaire de Facebook.

HubSpot affichera un message d'erreur à côté de toutes les publicités Facebook qui ne sont pas suivies en raison de la limite d'engagement. 

tracking_alert_campaigns_page
Pour suivre une publicité Facebook qui a atteint sa limite d'engagement :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Marketing > Publicités.
  • Cliquez sur la campagne publicitaire dans laquelle la publicité non suivie est enregistrée.
  • Cliquez sur l'ensemble de publicités dans lequel la publicité non suivie est enregistrée.
  • Passez le curseur de la souris sur la publicité, puis cliquez sur Régler l'alerte.

    tracking_alert_alert-fix-this
  • Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Oui, ajouter un suivi.

    tracking_alert_confirmation-1

HubSpot ajoutera alors ses paramètres de suivi à la publicité, vous permettant de suivre les engagements sur cette publicité dans HubSpot.

Google Ads

HubSpot suit les publicités Google en appliquant un modèle de suivi au niveau de la campagne. Tous les paramètres indiqués au niveau du compte ou de la campagne seront fusionnés avec les paramètres HubSpot au niveau de la campagne, et ne seront pas écrasés par HubSpot. 

HubSpot ajoute les paramètres URL suivants à chaque publicité Google :

utm_term={keyword}
utm_source=adwords
utm_medium=ppc
utm_campaign={_utmcampaign} - défini par défaut comme le nom de la campagne publicitaire
hsa_cam={campaignid}

hsa_grp={adgroupid}
hsa_mt={matchtype}
hsa_src={network}
hsa_ad={creative}
hsa_acc={ID of account/customer}
hsa_net=adwords
hsa_kw={keyword}

hsa_tgt={targetid}
hsa_ver=3

Remarque : Lorsque le modèle de suivi de publicité de HubSpot est appliqué à vos publicités Google, la mise à jour sera répercutée dans l'historique des modifications de votre compte Google Ads. L'utilisateur associé à la modification sera l'utilisateur qui a connecté le compte publicitaire à HubSpot.

Exigences pour le suivi dans Google Ads

  • L'URL de destination dans la publicité Google doit être une URL complète et non raccourcie par un raccourcisseur de lien (par exemple, bit.ly, à l'exception de hubs.ly). Les raccourcisseurs de lien suppriment les paramètres à la fin de l'URL et empêchent le suivi.
  • Utilisez uniquement la version finale et non redirigée d'une URL. Cela est dû à la suppression des paramètres de suivi de HubSpot à cause d'une redirection. Cela inclut les redirections http vers https et des services de suivi des clics tiers.
  • Les paramètres de suivi personnalisés ne doivent pas être ajoutés au niveau du groupe ou du groupe de publicités, car les paramètres de HubSpot n'ont pas la priorité sur eux.
  • Les paramètres de personnalisation du suivi ou les modèles de suivi de campagne doivent être vides ou commencer par {lpurl} pour que HubSpot puisse suivre la publicité.
  • HubSpot n'est pas en mesure de suivre ou de faire des rapports sur les campagnes Smart (anciennement appelées campagnes Google Express). Si votre compte Google Ads est en Mode Smart, vos publicités ne s'afficheront pas dans HubSpot. Découvrez comment vérifier si votre compte Google Ads est en Mode Smart.

Si vous répondez à toutes les exigences ci-dessus mais que vous rencontrez des erreurs, consultez le guide de dépannage relatif au suivi.

Balisage automatique Google

Le balisage automatique Google est également compatible avec le modèle de suivi publicitaire de HubSpot. Pour configurer le balisage automatique, vous devez mettre à jour manuellement votre modèle de suivi dans votre compte Google Ads :

  • Accédez à votre compte Google Ads.
  • Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur Paramètres, puis sur Paramètres du compte.
  • Cliquez sur Suivi.
  • Dans Modèle de suivi, saisissez les paramètres ci-dessous, en remplaçant la valeur hsa_acc par l'identifiant de votre compte Google Ads.
{lpurl}?utm_feeditemid={feeditemid}&utm_device={device}&utm_term={keyword}&utm_source=google&utm_medium=ppc&utm_campaign={utmcampaign}&hsa_cam={campaignid}&hsa_grp={adgroupid}&hsa_mt={matchtype}&hsa_src={network}&hsa_ad={creative}&hsa_acc={ID of account/customer}&hsa_net=adwords&hsa_kw={keyword}&hsa_tgt={targetid}&hsa_ver=3
  • Dans URL finale, saisissez les paramètres ci-dessous, en remplaçant la valeur hsa_acc par l'identifiant de votre compte Google Ads.
utm_feeditemid={feeditemid},utm_device={device},utm_term={keyword},utm_source=google,utm_medium=ppc,utm_campaign={utmcampaign},hsa_cam={campaignid},hsa_grp={adgroupid},hsa_mt={matchtype},hsa_src={network},hsa_ad={creative},hsa_acc={ID of account/customer},hsa_net=adwords,hsa_kw={keyword},hsa_tgt={targetid}

autotagging-in-google-ads-account

 

LinkedIn Ads

HubSpot suit les publicités LinkedIn en appliquant un modèle de suivi à des formats compatibles de contenu sponsorisé.

HubSpot ajoute les paramètres d'URL suivants à chaque publicité LinkedIn :

utm_source=linkedin
utm_medium=paid
utm_campaign={nom de la campagne publicitaire}
hsa_net=linkedin
hsa_ver=3
hsa_acc={accountid}
hsa_cam={campaigngroupid}
hsa_grp={campaignid}
hsa_ad={creative}

Exigences pour le suivi des publicités LinkedIn

  • L'URL finale de la publicité LinkedIn doit être une URL complète et non raccourcie par un raccourcisseur de lien (par exemple, bit.ly, à l'exception de hubs.ly). Les raccourcisseurs de lien suppriment les paramètres à la fin de l'URL et empêchent le suivi.
  • L'URL dans la publicité LinkedIn ne peut être redirigée car les paramètres de suivi de HubSpot sont absents lors des redirections. Utilisez uniquement la version finale et non redirigée d'une URL. Cela inclut les redirections http vers https.
  • LinkedIn raccourcit automatiquement les URL trop longues des publicités. Le lien automatique raccourci de LinkedIn est compatible avec le suivi de HubSpot et n'interfèrera pas avec la capacité de HubSpot à appliquer le modèle de suivi.

Si vous répondez à toutes les exigences ci-dessus mais que vous rencontrez des erreurs, consultez le guide de dépannage relatif au suivi.

Résoudre les problèmes de suivi des publicités

Une erreur s'affichera sur n'importe quelle publicité que HubSpot ne peut pas suivre. Si des erreurs de suivi se produisent, HubSpot ne pourra pas appliquer un modèle de suivi à votre publicité et les contacts ne seront pas attribués à ces publicités. Les données de reporting telles que le nombre de clics et d'impressions seront toujours affichées. Consultez le guide de dépannage relatif au suivi pour savoir comment résoudre les erreurs de suivi.

HubSpot commencera à suivre vos publicités et à attribuer des contacts après la résolution de l'erreur.

ads

Ad tracking in HubSpot

Last updated: October 13, 2020

Applies to:

All products and plans

Set up ad tracking in HubSpot and learn how HubSpot tracks which ads your contacts are clicking and converting on.

How ad tracking in HubSpot works

Tracking allows HubSpot to attribute contacts to specific ads, by applying tracking parameters to the end of your ad URLs. After you connect your ad account, HubSpot will apply tracking to ads that are currently active or pending review. If HubSpot is unable to track an ad, some reporting data from the network like clicks and impressions, will still display for that ad in the HubSpot ads tool.

HubSpot is only able to track the following types of ads for contact attribution:

  • Google Ads: HubSpot can track most Google ad types, including YouTube ads, but it cannot report on or track Smart campaigns or Discovery campaigns due to API limitations.
  • Facebook Ads: HubSpot can track most Facebook ad types but it cannot track ads on Facebook that do not link to external sites (e.g., Facebook Messenger ads).
  • Instagram AdsHubSpot can only track ads placed on Instagram if they received no engagements, such as likes or comments. Due to API limitations, any existing engagements on an Instagram ad would be reset if tracking were applied.
  • LinkedIn Ads: HubSpot can track most LinkedIn ads, but it cannot track carousel or Message ads. Leads who submit Lead Gen Forms on any ad type will sync to HubSpot, even if the ad type is not trackable.

If you edit the name of an ad campaign, the utm_campaign value in HubSpot's tracking template will not automatically update. HubSpot will continue to track the ad, but if you rely on the utm_campaign parameter for other systems, you may need to update the ad URL. To update the URL to match the new ad campaign name, do one of the following:

  • In the ad network, manually edit the ad campaign URL to reflect the new name.
  • In the ad network, remove the utm_campaign parameter and value entirely, then save. HubSpot will detect the missing parameter and automatically update the URL.

Auto tracking

To track ads in an ads account, ensure that auto-tracking is enabled.

  • In your HubSpot account, click the settings icon settings in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Marketing > Ads.
  • For each ad account, click to toggle the Auto tracking switch on.

ad-accounts-auto-tracking-1

  • To disable HubSpot tracking for your ads, click to toggle the Auto tracking switch off. This will remove HubSpot access to your tracking settings, but will not remove the existing tracking parameters from your ads. You can remove these parameters from within Google Ads, Facebook Ads, and LinkedIn Ads.

Please note: HubSpot can only attribute contacts to the ads they clicked after auto-tracking is enabled. Contacts will not be attributed to the ads they clicked while auto-tracking is disabled.

Facebook Ads

HubSpot tracks Facebook ads by adding the following URL parameters to each ad:

utm_source=facebook
utm_medium=paid
utm_campaign={Name of Ad campaign}
hsa_acc={accountid}

hsa_cam={adcampaignid}
hsa_grp={adsetid}
hsa_ad={ad_id}
hsa_net=facebook

hsa_src=[SOURCE_SITE_NAME] - set to Facebook or Instagram automatically
hsa_ver=3
hsa_la={true} - for lead ads, {false} or absent otherwise
hsa_ol={true} - for organic leads from lead ads, {false} or absent otherwise

These parameters are automatically added when your Facebook Ads account is connected to HubSpot. Any changes made to the UTM parameters in Facebook Ads will not be overwritten by HubSpot. HubSpot's ads tool updates multiple times a day to ensure new ads are being tracked.

Requirements for tracking Facebook ads

  • The final URL in the Facebook ad must be a full URL and not shortened by a link shortener (e.g., bit.ly, with the exception of hubs.ly). Link shorteners strip parameters from the end of the URL and prevents tracking.
  • The URL in the Facebook ad cannot redirect because HubSpot's tracking parameters are stripped during redirects.Only use the final, non-redirecting version of a URL. This includes http to https redirects.
  • Existing ads must have fewer than 20 engagements when you first connect your Facebook Ads account to HubSpot to be tracked. This prevents Facebook's ad optimization algorithm from being reset. If an ad has 20 or more engagements, you can override the limit to apply HubSpot tracking.

If you meet all of the above requirements but are seeing errors, check out the tracking troubleshooting guide.

Override Facebook Ads tracking limits for existing ads

When you enable auto tracking for your Facebook Ads account, HubSpot will apply tracking templates to your existing ads. By default, HubSpot will not apply a tracking template to Facebook ads that have more than 20 engagements. This is done automatically due to Facebook's ad optimization procedures.

HubSpot will display an error message next to any Facebook ads that aren't being tracked due to engagement limit. 

tracking_alert_campaigns_page
To track a Facebook ad that has reached its engagement limit:

  • In your HubSpot account, navigate to Marketing > Ads.
  • Click the ad campaign that the untracked ad is under.
  • Click the ad set that the untracked ad is under.
  • Hover over the ad, then in the alert, click Fix alert.

    tracking_alert_alert-fix-this
  • In the dialog box, click Yes, add tracking.

    tracking_alert_confirmation-1

HubSpot will then append its tracking parameters to the ad, allowing you to track engagements on that ad in HubSpot.

Google Ads

HubSpot tracks Google ads by applying a tracking template at the campaign level. Any parameters specified on the account or campaign level will be merged with the HubSpot parameters at the campaign level, and will not be overwritten by HubSpot. 

HubSpot adds the following URL parameters to each Google ad:

utm_term={keyword}
utm_source=adwords
utm_medium=ppc
utm_campaign={_utmcampaign} - set by default to the name of the Ads campaign
hsa_cam={campaignid}

hsa_grp={adgroupid}
hsa_mt={matchtype}
hsa_src={network}
hsa_ad={creative}
hsa_acc={ID of account/customer}
hsa_net=adwords
hsa_kw={keyword}

hsa_tgt={targetid}
hsa_ver=3

Please note: when HubSpot's ad tracking template is applied to your Google ads, the update will be reflected in the Change History of your Google Ads account. The user associated with the change will be the user who connected the ad account to HubSpot.

Requirements for tracking Google Ads

  • The destination URL in the Google ad must be a full URL and not shortened by a link shortener (e.g., bit.ly, with the exception of hubs.ly). Link shorteners strip parameters from the end of the URL and prevents tracking.
  • Only use the final, non-redirecting version of a URL. This is because a redirect will remove HubSpot's tracking parameters. This includes http to https redirects and third-party click tracking services.
  • Customized tracking parameters should not be added at the ad group or ad level, as HubSpot's parameters do not take precedence over them.
  • Existing custom tracking parameters or tracking templates at the campaign level must either be blank or start with {lpurl} for HubSpot to track the ad.
  • HubSpot is not able to track or report on Smart Campaigns (formerly Google Express Campaigns). If your Google Ads account is in Smart Mode, your ads will not display in HubSpot. Learn how to check if your Google Ads account is in Smart Mode.

If you meet all of the above requirements but are seeing errors, check out the tracking troubleshooting guide.

Google auto-tagging

Google auto-tagging is also compatible with HubSpot's ad tracking template. To set up auto-tagging, you'll need to manually update your tracking template in your Google Ads account:

  • Navigate to your Google Ads account.
  • In the left sidebar menu, click Settings, then click Account Settings.
  • Click Tracking.
  • Under Tracking Template, enter the parameters below, replacing the value for hsa_acc with the account ID of your Google Ads account.
{lpurl}?utm_feeditemid={feeditemid}&utm_device={device}&utm_term={keyword}&utm_source=google&utm_medium=ppc&utm_campaign={utmcampaign}&hsa_cam={campaignid}&hsa_grp={adgroupid}&hsa_mt={matchtype}&hsa_src={network}&hsa_ad={creative}&hsa_acc={ID of account/customer}&hsa_net=adwords&hsa_kw={keyword}&hsa_tgt={targetid}&hsa_ver=3
  • Under Final URL, enter the parameters below, replacing the value for hsa_acc with the account ID of your Google Ads account.
utm_feeditemid={feeditemid},utm_device={device},utm_term={keyword},utm_source=google,utm_medium=ppc,utm_campaign={utmcampaign},hsa_cam={campaignid},hsa_grp={adgroupid},hsa_mt={matchtype},hsa_src={network},hsa_ad={creative},hsa_acc={ID of account/customer},hsa_net=adwords,hsa_kw={keyword},hsa_tgt={targetid}

autotagging-in-google-ads-account

 

LinkedIn Ads

HubSpot tracks LinkedIn ads by applying a tracking template to the supported formats of Sponsored Content.

HubSpot adds the following URL parameters to each LinkedIn ad:

utm_source=linkedin
utm_medium=paid
utm_campaign={name of ad campaign}
hsa_net=linkedin
hsa_ver=3
hsa_acc={accountid}
hsa_cam={campaigngroupid}
hsa_grp={campaignid}
hsa_ad={creative}

Requirements for tracking LinkedIn ads

  • The final URL in the LinkedIn ad must be a full URL and not shortened by a link shortener (e.g., bit.ly, with the exception of hubs.ly). Link shorteners strip parameters from the end of the URL and prevents tracking.
  • The URL in the LinkedIn ad cannot redirect because HubSpot's tracking parameters are stripped during redirects. Only use the final, non-redirecting version of a URL. This includes http to https redirects.
  • LinkedIn automatically shortens long ad URLs. LinkedIn's automatic link shortening is compatible with HubSpot's tracking and will not interfere with HubSpot's ability to apply the tracking template.

If you meet all of the above requirements but are seeing errors, check out the tracking troubleshooting guide.

Troubleshoot ad tracking issues

An error will display on any ad that HubSpot cannot track. When tracking errors occur, HubSpot will not apply a tracking template to your ad, and contacts will not be attributed to those ads. Reporting data such as click and impression counts will still display. Check out the tracking troubleshooting guide to learn how to resolve tracking errors.

HubSpot will start tracking your ads and attributing contacts after the error is resolved.