Comment créer et utiliser des URL de suivi

Dernière mise à jour: mars 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub: Basique, Pro, Enterprise

Le code de suivi de HubSpot détecte automatiquement le site référent depuis lequel un visiteur parvient sur votre site. Cette information permet de savoir quelle source utiliser pour catégoriser cette visite. Le code de suivi de HubSpot enregistre le site référent, mais recherche aussi des informations supplémentaires dans les URL de suivi.  

Une URL de suivi est une URL qui comprend des informations supplémentaires de suivi, intégrées sous la forme d'une chaîne de requête, c'est-à-dire des paramètres complémentaires ajoutés après un ? dans l'URL principale. Lorsqu'un visiteur parvient sur une page depuis une source externe en utilisant une URL de suivi, les paramètres de cette URL indiquent l'origine de cette visite au code de suivi de HubSpot. HubSpot peut ainsi déterminer la source de cette visite, du contact ou du client, et vous permet de répartir vos données en fonction de vos paramètres dans le rapport sur les Sources.

Si vous prévoyez d'utiliser une URL de suivi HubSpot dans une publicité Google AdWords, vérifiez que vous utilisez une URL de suivi complète, et non une URL de suivi abrégée. En raison de changements récents dans les publicités AdWords, les utilisateurs doivent maintenant recourir à des URL mises à jour. Il est également important d'insérer votre URL de suivi HubSpot complète dans le champ Destination finale de vos publicités AdWords, et non dans le champ Destination. En outre, le champ Destination finale doit inclure le même domaine que l'URL de la page de destination. Par exemple, si la page de destination de votre publicité est http://offres.votresite.com/demo, le champ Destination finale devra contenir votresite.com

Quand doit-on utiliser une URL de suivi avec HubSpot ?

Le rapport sur les sources de HubSpot peut regrouper la plupart des types de visites sans URL de suivi, mais ces dernières sont utiles pour catégoriser le trafic issu des campagnes CPC, des e-mails et des réseaux sociaux. Les outils E-mail et Publication sur les réseaux sociaux de HubSpot mettent automatiquement à jour les URL partagées avec des paramètres de suivi. Vous n'avez donc pas à les créer manuellement pour ces sources, sauf si vous le souhaitez. En outre, si vous avez activé l'auto-balisage dans Google AdWords, tout le trafic issu de vos campagnes CPC entre dans la catégorie Référencement payant.

Les URL de suivi servent à suivre les sources, mais aussi à segmenter les visites dans le canal Autres campagnes. Les sources qui ne sont pas catégorisées comme E-mail, CPC ou Réseaux sociaux y sont rassemblées. Par exemple, si vous avez imprimé une publicité comprenant un code QR, vous pouvez utiliser une URL de suivi avec le paramètre utm_source=print afin que tout le trafic issu de ce code QR apparaisse dans la catégorie Autres campagnes. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont HubSpot catégorise les visites dans le rapport sur les sources avec les URL de suivi.

HubSpot Help article screenshot

Éléments d'une URL de suivi

  • Nom de la campagne : le paramètre utm_campaign regroupe tout le trafic de cette URL au sein d'une même campagne dans l'outil Sources. Les visites effectuées avec cette URL de suivi sont attribuées au nom de cette campagne lorsque vous cliquez dans les différents canaux du rapport sur les sources.
  • Source : le paramètre utm_source indique de quel canal ou source provient le trafic.
  • Support : le paramètre utm_medium indique le support marketing. Il n'est pas nécessaire pour regrouper le trafic dans l'outil Sources, mais les visites effectuées avec cette URL de suivi sont attribuées à ce support marketing quand vous cliquez dans certains canaux dans le rapport sur les sources.
  • Contenu : le paramètre utm_content peut être utilisé pour inclure le nom de votre contenu dans une URL afin d'établir des rapports. Il n'apparaît pas dans le rapport sur les sources, sauf dans le nom de l'e-mail dans la source E-mail marketing.
  • Terme : le paramètre utm_term indique les mots-clés associés à l'URL de suivi. Il n'est pas utilisé dans HubSpot mais il peut servir à suivre les publicités CPC dans des systèmes comme AdWords et Google Analytics.

Instructions

Suivez les instructions ci-dessous pour créer manuellement une URL de suivi dans HubSpot.

Accéder à l'outil de création d'URL de suivi

Dans votre tableau de bord HubSpot Marketing, accédez à Rapports > Accueil des rapports.

HubSpot Help article screenshot

Faites défiler la page et cliquez sur Outil de création d'URL de suivi dans le menu latéral.

HubSpot Help article screenshot

Créer une nouvelle URL de suivi

Pour créer une URL de suivi, cliquez sur Créer une nouvelle URL de suivi.

HubSpot Help article screenshot

URL de la page

Ajoutez l'URL de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger les visiteurs. Il peut s'agir de l'URL de n'importe quelle page comportant le code de suivi de HubSpot mais pour illustrer cet article, nous prendrons l'exemple de l'URL d'une page de destination.

HubSpot Help article screenshot

Si votre page est hébergée sur un serveur sécurisé utilisant le protocole https, vous pouvez cocher la case grise indiquant http:// pour qu'il soit également appliqué à l'URL de suivi.

HubSpot Help article screenshot

Nom de la campagne

Choisissez ensuite le nom de la campagne sous laquelle vous souhaitez regrouper toutes les visites issues de l'URL de suivi dans le rapport sur les sources. Vous pouvez choisir une campagne existante dans le menu déroulant, ou créer une nouvelle campagne en tapant un nom approprié, puis en cliquant sur Créer une campagne dans le menu déroulant.

N'oubliez pas que les visiteurs de votre site web pourront voir le nom de la campagne dans votre URL.

HubSpot Help article screenshot

Source

L'étape suivant consiste à choisir la source à laquelle vous comptez attribuer les visites issues de cette URL de suivi dans le rapport sur les sources. Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir l'une des catégories par défaut, comme E-mails ou Référencement payant.

HubSpot Help article screenshot

Une fois la source choisie, d'autres options sont disponibles pour ajouter davantage d'informations à l'URL de suivi. Elles diffèrent en fonction de la source. Si vous sélectionnez E-mail marketing, par exemple, vous pouvez entrer le nom de l'e-mail. Selon la source choisie, vous verrez où HubSpot regroupera le trafic issu de votre URL de suivi dans le rapport sur les sources. Pour en savoir plus sur la façon dont HubSpot catégorise les visites dans le rapport sur les sources, consultez cet article.

HubSpot Help article screenshot

Vous pouvez également créer une source personnalisée, qui apparaîtra dans la catégorie Autres campagnes du rapport sur les sources.

HubSpot Help article screenshot

En sélectionnant la vue avancée dans l'angle inférieur droit de l'écran, vous pourrez ajouter des paramètres supplémentaires, tels que Support ou Terme.

  1. Support : ce champ facultatif indique le type de document marketing que vous suivez. Pour les sources rassemblées sous Autres campagnes, le support est visible lorsque vous analysez les détails d'une campagne précise. Il s'agit généralement du dernier paramètre visible dans les URL de suivi que vous créez dans HubSpot.
  2. Terme : ce champ facultatif n'est pas utilisé dans HubSpot, mais peut servir dans des systèmes tels qu'AdWords et Google Analytics pour suivre des mots-clés dans une publicité CPC.
  3. Informations concernant une action marketing : il s'agit de notes pour vos analytics. Faites défiler la page et attribuez un nom à votre événement, puis sélectionnez la date de lancement de la campagne. L'action apparaîtra comme Événement marketing dans le rapport sur les sources et vous pourrez ainsi voir pourquoi vous avez obtenu plus de trafic ou de leads lors d'un jour donné. Ce champ n'étant pas montré aux visiteurs de votre site web, vous pouvez y inclure ce que vous voulez.

Dès que vous avez rempli les champs obligatoires et les champs facultatifs souhaités, cliquez sur Générer et HubSpot créera une nouvelle URL de suivi.

Copier et mettre en place l'URL de suivi

Copiez l'URL de suivi qui apparaît, puis utilisez-la comme hyperlien dans vos e-mails, comme URL de destination dans Google AdWords, dans votre bannière publicitaire, etc. Vous pouvez choisir le lien abrégé, idéal pour les réseaux sociaux, ou le lien de suivi complet pour des systèmes comme Google AdWords. Cet écran vous permet également de générer une autre URL en cliquant sur Générer une autre URL.

HubSpot Help article screenshot

Si vous ne copiez pas l'URL de suivi depuis l'écran confirmant le bon déroulement du processus, comme indiqué ci-dessus, vous pourrez copier le lien depuis votre version préférée de l'URL de suivi en cliquant sur la case appropriée de l'outil de création d'URL de suivi.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Measuring Your Performance Project

Article suivant:

How to create and implement tracking URLs

Last updated: January 9, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A

HubSpot's tracking code automatically detects the referring site that a visit originates from. It uses this information to help determine which source to use to categorize that visit. In addition to the referring website, HubSpot's tracking code looks for additional information in tracking URLs.  

A tracking URL is a url that includes additional tracking information in the form of a query string (additional parameters attached to the main url following a ?). When a page is visited from an outside source using a tracking url, the parameters in that URL inform HubSpot's tracking code about the origin of that visit. This helps HubSpot determine the source of that visit, contact, or customer and allows you to break down your data based on your parameters in the Sources report.

If you plan to use HubSpot tracking URLs in Google AdWords ads, please be sure to use the Full Tracking URL, and not the Shortened Tracking URL. Due to recent changes in AdWords ads, users will now need to use Upgraded URLs. Also, it is imperative that you insert your HubSpot Full Tracking URL into the Final destination field in AdWords ads, not the Destination field. In addition to this, the Final destination field will need to contain the same domain as the landing page URL. For example, if your ad's landing page is http://offers.yoursite.com/demo your Final destination field will need to contain yoursite.com

When to use a tracking URL with HubSpot

The HubSpot Sources report can bucket most types of visits without a tracking URL, but tracking urls can be useful for categorizing PPC, Email, and Social Media traffic. HubSpot's email and social Publishing tools, automatically update shared URLs with tracking parameters, so you don't have to manually create them for those sources, unless you want to. Additionally, if you have auto-tagging turned on in Google AdWords, all PPC traffic will be categorized under Paid Search.

In addition to those sources, Tracking URLs can be used to segment visits into the Other Campaigns channel. All sources that are not set email, PPC, or social, will be bucketed as Other Campaigns. For example, if you had a QR code for a print ad that you were running, you could use a tracking URL with the parameter utm_source=print, and all traffic to from that ad's QR code would be categorized as Other Campaigns. 

To learn more about how HubSpot categorizes visits in the Sources report using tracking URLs, refer to these rules.

HubSpot Help article screenshot

Components of a tracking URL

  • Campaign Name - This utm_campaign parameter groups all traffic to that URL into one campaign in Sources. Visits to this tracking URL will be attributed to this campaign name, when you click into different channels in the Sources report.
  • Source - The utm_source parameter specifies which source or channel the traffic is originating from.
  • Medium - The utm_medium specifies the marketing medium. This parameter is not required to bucket traffic in Sources; however visits to this tracking URL will be attributed to this marketing medium, when you click into certain channels in the Sources report.
  • Content - The utm_content parameter can be used to include the name of your content in your URL for reporting purposes. This parameter does not appear in the Sources report, with the exception of the email name with the Email Marketing source.
  • Term - The utm_term parameter specifies the keyword associated with the tracking URL. Term is not used in HubSpot, but can be used to track pay-per-click ads in systems like AdWords and Google Analytics.

Instructions

Follow the instructions below to manually create a Tracking URL in HubSpot.

Navigate to the Tracking URL Builder

From the HubSpot Marketing Dashboard, navigate to Reports > Reports Home.

HubSpot Help article screenshot

Scroll down and click Tracking URL Builder in the side menu.

HubSpot Help article screenshot

Create a New Tracking URL

You'll then be able to create a tracking URL. Select Create a New Tracking URL.

HubSpot Help article screenshot

Page URL

Add the URL of the page that you would like to link to. This can be the URL of any page with HubSpot tracking code on it, but for the purposes of this article, we will use a landing page URL.

HubSpot Help article screenshot

If your page is hosted over https, you can click the gray box with "http://" to toggle the protocol of the tracking URL to https.

HubSpot Help article screenshot

Campaign Name

Next, you'll want to choose the campaign name you want visits to this tracking URL to be bucketed under in the Sources Report. You can select an existing campaign from the dropdown menu, or you can create a new campaign by typing in the name of the new campaign and clicking "Create item" option in the dropdown menu.

Keep in mind that the campaign name will be visible to your website visitors in your URL.

HubSpot Help article screenshot

Source

The next step is to choose the source that you want visits to this tracking URL to be attributed to in the Sources Report. In the dropdown menu, you can select any of the default sources buckets, like Email or Paid Search.

HubSpot Help article screenshot

Once you select the source, you will have more options to add detail to the tracking URL. Depending on which source you select, you will have different options. For example, if you select "Email Marketing", you have the option to enter the name of the email. Based on the source you select, you'll see where HubSpot will bucket traffic to your tracking URL in the Sources Report. For more information on how HubSpot categorizes visits in the Sources Report, check out this article.

HubSpot Help article screenshot

Alternatively, you can create your own custom source which would show up under Other Campaigns in the Sources Report.

HubSpot Help article screenshot

By toggling the "advanced view" at the bottom right, you can add addition parameters, like a Medium or Term

  1. Medium - This is an option field that identifies the type of marketing material you track. For sources bucketed under Other Campaigns, the medium is visible when you drill down into a specific Campaign. This is typically the last visible parameter in your tracking URLs that you build in HubSpot.
  2. Term - This is an option field that isn't used in HubSpot, but can be used in systems like AdWords and Google Analytics to track the keywords in a pay-per-click ad.
  3. Marketing Action Information - These are like post-its for your analytics. Scroll down and name your event, then select the date the campaign is launching. It will appear as a Marketing Event within the Sources Report, so you can see why there were spikes in traffic/leads on a certain day. This is completely hidden to your website visitors, so go nuts.

Once you have filled out all required fields and any desired optional fields, click Generate, and HubSpot will then generate a new tracking URL for you.

Copy and implement your Tracking URL

Copy the Tracking URL that appears, and use that as the hyperlink in your email, your Google Adwords destination URL, your banner ad, etc. You can choose from the shortened link (perfect for social media) or the full tracking link for other purposes like Google Adwords. You can also generate another URL right from this screen by selecting Generate another.

HubSpot Help article screenshot

If you don't copy the Tracking URL from the success screen above, not to worry, you can copy the link from your preferred version of the Tracking URL by clicking into the desired box in the Tracking URL Builder page.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

Measuring Your Performance Project

Next article: