Comment utiliser le contenu par défaut et les options avancées de façon à optimiser les modèles pour la création de contenu ?

Dernière mise à jour: March 5, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise

Un atout majeur du COS de HubSpot est la possibilité d'optimiser les modèles de façon à ce que les équipes marketing puissent concentrer leur attention sur la création de contenu. Le temps investi dans la structuration du contenu et de l'apparence des modèles est du temps gagné pour l'équipe marketing, mais les créateurs de contenu restent libres de modifier de nombreux éléments de mise en forme dans l'éditeur de contenu.  

Cette section explique comment utiliser le contenu par défaut et les options CSS de façon à produire des modèles optimisés pour la création de contenu.

Ajouter du contenu par défaut à un module

HubSpot Academy

Meilleures pratiques

Lorsque vous créez un modèle dans le gestionnaire de conception, veuillez garder à l'esprit que ce modèle servira à construire des pages ou des e-mails.

Les sections précédentes de ce guide expliquent comment structurer les modèles, et décrivent les différents modules disponibles dans le gestionnaire de contenu. Une fois que les modules souhaités ont été intégrés au modèle, il faut les remplir avec du contenu par défaut.

En savoir plus

Le contenu par défaut ajouté à un module peut, par la suite, être remplacé par d'autres attributs de texte, d'images, etc. Insérer du contenu par défaut permet de configurer l'apparence et les options d'un module.

Pour créer une page ou un e-mail à partir du modèle sélectionné, il suffit ensuite de remplacer le contenu par défaut par le contenu final.

Pour ajouter du contenu par défaut à un module, cliquez sur l'icône d'engrenage du module à personnaliser, puis sur Modifier les options.

Edit options

N'hésitez pas à utiliser des libellés internes pour organiser les modèles.  Les libellés ne modifient pas le code HTML des modèles, mais permettent de les organiser en interne. Dans l'exemple ci-dessous, les libellés Barre latérale et Biographie ont été attribués à un groupe de modules et à un module de texte enrichi.  

Label

La fenêtre contextuelle Modifier les options d'un module présente les options par défaut disponibles pour ce module. Par exemple, un module de formulaire permet de sélectionner le formulaire à afficher dans le modèle par défaut, tandis qu'un module de texte enrichi permet d'ajouter votre propre texte.

Default content

Une fois le contenu et les paramètres par défaut configurés dans les options du module, vous pouvez cliquer sur Aperçu pour afficher un aperçu du modèle (et du contenu) par défaut. Grâce au contenu par défaut inclus dans le gestionnaire de conception, vous pouvez ainsi vérifier l'apparence finale d'une page sans quitter l'outil.

Une fois les modifications terminées, cliquez sur Publier pour mettre à jour le modèle.

Verrouiller un module

Il est parfois souhaitable d'empêcher les créateurs de contenu d'accéder à certains éléments d'un modèle faisant l'objet d'une personnalisation avancée ou intégrant du code HTML brut. Par exemple, si un modèle de page de destination contient une galerie d'images dont le code HTML a été personnalisé, vous pouvez empêcher les utilisateurs internes d'accéder au code dans l'éditeur de contenu. Pour empêcher les équipes marketing de modifier un module dans l'éditeur de contenu, verrouillez ce module en cliquant sur l'icône d'engrenage > Verrouiller le module.  Si le module est déjà verrouillé, la mention Déverrouiller le module s'affiche.

Dans l'exemple ci-dessous, le code d'intégration d'un flux Twitter a été ajouté à un module HTML personnalisé. Les créateurs de contenu n'ayant aucun besoin de modifier ce flux, le module a donc été verrouillé.

Lock module

Lorsqu'un module est verrouillé, une icône de cadenas s'affiche. Veuillez noter que tous les modules des modèles de blog sont verrouillés par défaut, mais que vous pouvez les déverrouiller pour permettre la modification de différentes sections au niveau d'un article. Veuillez également noter que lorsque le contenu d'un module a été personnalisé pour une page ou un article donné, les éventuelles modifications apportées au contenu par défaut ne s'appliqueront pas à cette page ou à cet article.

Lock symbol

Personnaliser les options CSS d'un modèle

Une fois qu'un modèle est structuré et qu'il contient du contenu par défaut, il faut configurer son apparence esthétique. L'utilisation de fichiers CSS est abordée dans une autre section de ce guide. Toutefois, si le site web est complexe, il peut être utile d'approfondir la personnalisation des modèles avant de rédiger les déclarations CSS.

Comme mentionné précédemment, la structure et le contenu d'un modèle HubSpot sont assemblés en un site web HTML. L'outil de création de modèle ne permet pas d'accéder au balisage HTML complet des modules. Cependant, la fonctionnalité Modifier les déclarations CSS permet d'ajouter des attributs classe, style, et id, ainsi qu'un balisage d'habillage supplémentaire, permettant d'identifier les différentes sections du modèle.

Sélectionnez un module à personnaliser et cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur Modifier les déclarations CSS.

Edit CSS

Les options présentées varient en fonction du type de module sélectionné (e-mail, page, groupe, etc.).

Classe CSS personnalisée

L'attribut classe HTML permet de donner un nom aux modules d'un modèle afin de pouvoir les cibler dans les déclarations CSS. Le modèle contient un certain nombre de classes par défaut, mais les classes personnalisées permettent aux concepteurs de peaufiner l'apparence d'un modèle, tout en préservant sa flexibilité.  

Dans l'exemple ci-dessous, la classe Bio a été attribuée au module de texte enrichi. Cette mention ajoute l'attribut HTML class="bio" au conteneur div du module (balise HTML désignant une zone ou section de la page), ce qui revient à donner un nom au module. Cette classe ou des éléments de cette classe pourront ainsi être ciblés dans le fichier CSS. Il est préférable de ne pas utiliser cette procédure dans les modèles d'e-mail, car certains clients de messagerie ne prennent pas en charge les balises de style.  

Custom class

Pour appliquer un style à un conteneur div, ciblez la classe personnalisée attribuée à ce conteneur dans le fichier CSS principal ou le fichier CSS personnalisé. Le fonctionnement des feuilles de style CSS n'est pas détaillé dans ce guide, mais voici cependant quelques exemples d'utilisation de classes personnalisées. Par exemple, pour colorier l'arrière-plan d'un module avec une classe personnalisée Bio, la déclaration CSS suivante peut être appliquée :

.bio{
background: #CCCCCC;
}
Au-delà du conteneur div, il est également possible de cibler d'autres éléments du module. Pour cela, veuillez utiliser des sélecteurs combinés ou de descendance directe. Par exemple, pour cibler tout le paragraphe de texte intégré au module Bio, le sélecteur CSS combiné suivant peut-être appliqué :

.bio p{
color: #000000;
}

Style personnalisé inline

Un style CSS inline est inséré directement entre les balises HTML. Les propriétés et valeurs CSS saisies dans ce champ s'appliquent au conteneur div du module.

Dans l'exemple ci-dessous, les propriétés de marge et de couleur ont été utilisées pour ajuster l'espacement et la couleur du module. L'attribut HTML style="margin-top:30px; color: #00349e;" est ici ajouté à la balise de conteneur div du module.

Cette option est utile pour modifier rapidement un modèle, mais elle est moins pratique que les classes personnalisées décrites ci-dessus. En effet, les modifications futures ne pourront être appliquées via une feuille de style globale et chaque module devra être modifié séparément.

Inline styling

Les fonctionnalités HTML et CSS des clients de messagerie étant beaucoup plus limitées que celles des navigateurs web récents, les déclarations CSS inline peuvent favoriser la compatibilité des e-mails. Les modules d'e-mail disposent d'options supplémentaires simples à utiliser pour l'ajout de déclarations CSS inline, tel qu'illustré dans l'exemple ci-dessous.

Email CSS

Habillage HTML personnalisé

Même si l'outil de création de modèle ne permet pas d'accéder au balisage HTML complet d'une page, il est possible d'ajouter un habillage HTML personnalisé autour de certains modules.  Cette option est destinée aux utilisateurs avancés et aux développeurs qui souhaitent personnaliser finement le code HTML d'un modèle, tout en continuant à bénéficier de la flexibilité de l'outil de création de modèle.

Pour utiliser cette fonctionnalité, rédigez un balisage HTML, puis insérez le jeton HubL html à l'emplacement souhaité. Dans l'exemple ci-dessous, une balise HTML5 aside est appliquée à l'habillage du module.

Wrapping HTML

ID CSS personnalisé

L'attribut HTML ID est disponible comme option pour tous les groupes de modules. Les attributs ID ressemblent aux classes en ce qu'ils permettent de libeller certaines zones d'un modèle afin d'y appliquer des styles CSS.  Néanmoins, contrairement aux classes, les attributs ID sont uniques (une seule utilisation par modèle), et permettent donc d'appliquer un style CSS avec plus de précision.  

Dans l'exemple ci-dessous, l'ID sidebar est attribué à un groupe de modules.  L'attribut id="sidebar" est ajouté à la balise de conteneur div du groupe, ce qui revient à attribuer un nom à ce groupe de modules. Cette classe personnalisée ou ses éléments peuvent maintenant être ciblés dans le fichier CSS.

Custom ID

Pour cibler le groupe entier à l'aide d'un attribut ID personnalisé et ajouter une bordure, la déclaration CSS suivante peut être appliquée :

Cette déclaration peut être ajoutée au ficher CSS principal ou aux fichiers CSS personnalisés.

#sidebar{
border: 1px solid red;
}

Modifier les déclarations CSS appliquées au corps

Enfin, il est possible d'ajouter un attribut de classe ou une déclaration CSS inline à la balise HTML body. Vous pouvez également ajouter des fichiers CSS supplémentaires, des scripts ou d'autres éléments de code à la balise d'en-tête du modèle. Pour accéder à ces options, cliquez sur le menu Modifier situé en haut du gestionnaire de conception.

Body CSS

Article précédent:

Create Effective Inbound Content in Classroom Training Click Here

Article suivant:

How to use default content and advanced options to optimize your templates for content creation

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

One major benefit of HubSpot's COS is the ability to optimize your templates to allow your marketers to focus purely on content creation. While page creators still have the ability to make many stylistic decisions in the editor, the greater the initial time spent fully setting up the content and look of a template, the more time will be saved for your marketers.  

In this section, you will use default content, as well as CSS options to optimize your templates for content creation.

Adding module default content

HubSpot Academy

Best practices

When you create a template in Design Manager, you can think of it as creating the "model" page or email that all other pages or emails will be based upon.

In the previous sections of this guide, you learned how about how to structure your templates and about the various modules that are available in Design Manager. Once you have created a template with the correct modules, you will want to add default content to fill in your template.

Read more

Adding default content allows you to substitute your own text and assets for the module's stock copy, placeholder images, etc. By inserting default content, you can set up all the formatting and options for that particular module.

Once you are ready to create a page or email from the template, you can simply swap and make modifications to your template's default content.   

To add default content to a module, select the gear icon on the module that you would like to customize and click Edit Options.

Edit options

You can add an internal Label to help you keep your template organized.  The label does not affect your templates HTML code, but it can help you stay organized, when you are working with many templates. In the example below, the labels "Sidebar" and "Bio" have been applied to a module group and a rich-text module.  

Label

In the Modules defaults section of the Edit options pop-up, you are presented with whatever default options that the module is capable of. For example, a form module will allow you to choose which form should appear on a template by default, whereas a rich-text module text module will allow you to add your own copy to that module.  

Default content

After adding your default content or setting your default options, you can see a live preview of your template with your default content by selecting the Preview button. With Design Manager and default content, you never have to leave the app to see how your pages will look.

When you are ready to make publish those changes, press Publish Changes to update the template.

Locking modules

Sometimes there will be areas of the template that require advanced customization or the addition of raw HTML that you may not want your content creators to have access to. For example, if you have a Landing Page template with a custom coded HTML image gallery, you may not want your internal users to be able to access that code from the content editor screen. If you want to prevent your content creators from being able to edit a module from within the content editor, you can lock the module by clicking the gear icon > Lock Module.  Once locked, this option will change to Unlock Module.

In the example below, embed code for a Twitter feed is being added to a Custom HTML module. Since the content creators will not need to tamper with this Twitter feed, the module is locked.

Lock module

After locking a module, a lock symbol will appear on that module. Also note all modules on a blog template are automatically locked, you can unlock them to make those sections of your template editable at the post level. Keep in mind that once the content contained within that module is overwritten at the page or post level, changing the default content of the module will not affect those altered pages.

Lock symbol

Customizing your template's CSS options

Once you have your template structured and have added some stock content, you are ready to begin thinking about your site's aesthetic presentation. In a later section of this guide, you will learn how you can use CSS files to style the look of your site, but depending on the complexity of your site's design, you may need to customize your template a bit more, before you are ready to begin writing your CSS.

As previously mentioned the structure and content of a HubSpot template compile out into an HTML website. While you do not have full access to the HTML markup, when building templates with Template Builder, you can use the Edit CSS feature to add class, style, and id attributes, as well as additional wrapping markup to your modules to help differentiate sections of your template to be styled.

Select a module that you would like to customize, click the gear, and click Edit CSS.

Edit CSS

Depending whether you are customizing an email template module, a page module, or a module group, the options presented to you will vary.

Custom CSS class

The HTML class attribute allows you to name modules in your templates, so they can be styled using CSS. While your template will already have many default classes, custom classes give designers more control over the appearance of a template, while still maintaining the flexibility of Template Builder.  

In the example below, a class of "bio" is being added to the rich text module. This will add the HTML attribute class="bio" to the module's container div tag (an HTML tag that specifies an area or division of a page). By essentially naming this module, you can now target this class or target elements within this custom class, in your CSS file. This option is not recommended for use on email templates, because style tags are not supported by some email clients.  

Custom class

In your Primary CSS or custom CSS file, you can target the container div to style, by selecting your custom class and applying various CSS properties. This guide will not attempt to teach CSS, but it will show a few simple examples of targeting custom classes with CSS. For example to color the background of the module with a custom class of bio, you could write CSS like the example below:

.bio{
background: #CCCCCC;
}
You may also want to target elements within your module, not just the container div. In this case you can use nested or direct descendant selectors. For example, if you wanted to target all paragraph text within the bio module, you could write a nested CSS selector like the example below:

.bio p{
color: #000000;
}

Custom inline styling

Inline CSS is style code that is written within your HTML tags. Adding CSS properties and values to this field will apply your code to the module container div.

In the the example below, margin and color are used to adjust the spacing and the color of the module. This entry will add the HTML attribute style="margin-top:30px; color: #00349e;" to the module's container div tag.

While this option can be useful for quick fixes for a particular page template, it proves less maintainable than using the previously described class feature, because you have to make code changes within individual modules rather than in a global style sheet.

Inline styling

Email clients prove much more limited in their HTML and CSS rendering capabilities than modern web browsers; therefore, inline CSS is the best way to style your emails in a way that will be supported across clients. Email modules have additional user-friendly options for adding inline CSS, depicted below.  

Email CSS

Custom wrapping HTML

Although Template Builder's "drag and drop" editor does not give designers, full access to a page's HTML markup, you can add additional wrapping HTML around certain modules.  This option is for advanced users and designers who need additional control over a templates HTML, but still want to maintain the flexibility of using Template Builder over a hard-coded HTML template.

To implement this feature, write your HTML markup, and then insert the html HubL token, wherever you would like the module's code to render. In the example below, an HTML5 aside tag is being used to wrap the module.

Wrapping HTML

Custom CSS ID

The HTML ID attribute is available as an option on any module group. IDs are similar to classes in that they allow you to name areas of your template to be targeted in your CSS.  But unlike classes, IDs should be unique (only appearing once per template), and carry more weight in terms of CSS specificity.  

In the example below, a group of modules on a page are being given an ID of sidebar.  This entry will update the group's containing div tag to have the HTML attribute id="sidebar". By essentially naming this module group, you can now target this class or target elements within this custom class, in your CSS file.

Custom ID

To target the entire group with a custom ID and add a border, you could write CSS like the example below:

You would add your CSS to your Primary CSS or additional custom CSS files.

#sidebar{
border: 1px solid red;
}

Edit body CSS

Finally, you have the ability to add a class attribute or add inline CSS to the body HTML tag and add additional CSS files, scripts, and other code to the template's head tag. To access these options, click the Edit menu at the top of Design Manager.

Body CSS

Previous article:

Create Effective Inbound Content in Classroom Training Click Here

Next article: