Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Email

Comprendre le consentement d'inscription aux e-mails

Dernière mise à jour: mars 16, 2022

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Le consentement est généralement défini comme étant une situation dans laquelle les contacts eux-mêmes fournissent leur adresse e-mail à une organisation afin de recevoir des e-mails marketing en retour.

Vous devez vous conformer à la Politique d'utilisation acceptable de HubSpot, qui exige que votre destinataire accorde une autorisation vérifiable avant que vous ne puissiez lui envoyer un e-mail marketing via HubSpot.

Découvrez les différents types de consentement ci-dessous ainsi que des exemples de formes de consentement acceptables selon les normes de HubSpot pour l'envoi d'e-mails marketing aux contacts.

Formes de consentement implicites et explicites

Avant d'envoyer des e-mails marketing, il est important de comprendre la conformité du marketing par e-mail, à savoir la différence entre le consentement implicite et le consentement explicite :

  • Le consentement implicite est donné lorsqu'une personne vous donne son adresse e-mail pour certains objectifs commerciaux, mais n'a pas explicitement indiqué qu'elle souhaite recevoir des e-mails marketing de votre part.
  • Le consentement explicite est donné lorsque vous demandez une autorisation individuelle pour envoyer des e-mails marketing. Le destinataire doit choisir manuellement de recevoir vos e-mails par consentement écrit, en sélectionnant une case à cocher sur un formulaire ou via confirmation d'inscription aux e-mails.

L'obtention d'une forme de consentement de la part d'un contact est suffisante pour lui envoyer des e-mails marketing, mais un consentement explicite est plus susceptible de contribuer à une bonne réputation d'envoi.

Remarque : Que vous receviez un consentement implicite ou explicite, le consentement doit toujours être exprimé par une action du client, via une méthode vérifiable. L'absence de désinscription ne répond pas aux exigences de HubSpot pour l'obtention d'un consentement vérifiable.

Formes de consentement acceptables

Les exemples ci-dessous décrivent des situations dans lesquelles les contacts ont fourni une forme de consentement tout à fait acceptable. Dans ces circonstances, vous êtes libre de procéder à l'envoi d'e-mails à ces contacts. 

  • Contacts ayant soumis un formulaire sur votre site web
  • Contacts ayant effectué un achat auprès de votre marque au cours des deux dernières années
  • Contacts ayant conclu un contrat écrit avec votre marque au cours des deux dernières années
  • Contacts ayant fait des dons ou du bénévolat pour votre entreprise au cours des deux dernières années
  • Contacts s'étant inscrits et étant des utilisateurs actifs de votre service, organisation ou club
  • Contacts ayant rempli une fiche d'inscription papier ou électronique spécifiquement pour votre newsletter
  • Contacts s'étant convertis via votre publicité

Remarque : Si vous avez obtenu le consentement implicite d'un contact dans l'un des scénarios ci-dessus, veillez à obtenir un consentement explicite par le biais d'une case à cocher dans un formulaire ou d'un consentement écrit afin d'améliorer la qualité globale de votre messagerie.

Formes de consentement inacceptables

Les exemples ci-dessous illustrent des scénarios dans lesquels les contacts n'ont pas fourni leur adresse e-mail directement à votre marque, et le consentement d'inscription associé n'est pas transférable selon les normes de HubSpot.

  • Contacts achetés, loués, empruntés ou obtenus d'une autre manière à partir d'une liste de tiers : certaines listes peuvent s'annoncer comme ayant obtenu un consentement d'inscription, mais ne peuvent pas être utilisées dans l'outil d'e-mails marketing. Les contacts obtenus par le biais de sources achetées ou louées sont très susceptibles de faire l'objet de rejets, de se désabonner, de marquer les e-mails comme des spams, et peuvent générer des listes d'interdictions.
  • Listes de membres ou d'organisations : ces listes sont considérées comme des listes de tiers, indépendamment des attentes formulées au moment de la collecte de la liste.
  • Contacts professionnels personnels d'une entreprise précédente : ces contacts peuvent vous avoir donné leur consentement pour votre entreprise précédente, mais ce consentement n'est pas transféré vers votre nouvelle entreprise selon les normes de HubSpot.
  • Contacts ayant soumis un formulaire sur le site web d'une autre marque : les contacts ayant soumis un formulaire sur le site web d'une autre marque ne répondent pas aux exigences d'inscription.
  • Contacts provenant de fournisseurs de leads/prospects ou d'outils d'enrichissement des données : vous pouvez utiliser des outils d'enrichissement des données pour établir un profil de contact, mais ceux-ci ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des adresses e-mails de contact pour les e-mails envoyés par l'outil d'e-mails marketing.
  • Contacts vous ayant envoyé un e-mail direct : un contact qui vous a contacté par e-mail individuel ne signifie pas qu'il consent à une communication en masse. Vous devez indiquer au contact de se convertir via un formulaire d'inscription pour obtenir un consentement explicite.

Autres situations courantes

Les scénarios suivants ne constituent pas en soi des formes acceptables de consentement et nécessitent une vérification supplémentaire auprès d'un contact :

  • Amis, famille ou anciens collègues : le fait d'avoir une relation passée avec une personne ne signifie pas qu'elle consent à recevoir des communications en masse de la part de votre nouvelle marque. Assurez-vous donc qu'elle a fourni l'une des méthodes de consentement acceptables avant de lui envoyer un e-mail marketing.
  • Contacts provenant d'un salon ou d'un événement : les contacts qui ont approché votre stand et ont fourni leurs coordonnées en scannant leur badge, en vous donnant leur carte de visite, en se convertissant sur un formulaire ou en remplissant une feuille d'inscription répondent aux exigences d'inscription. En revanche, si vous avez obtenu les coordonnées d'un contact à partir d'une liste de participants fournie par l'organisateur de l'événement ou du salon, cela ne constitue pas un consentement d'inscription, puisque le contact a fourni son adresse e-mail à l'organisateur, et non à votre marque.
  • Listes d'employés fournies par l'employeur : les employeurs peuvent fournir une liste des adresses e-mail de leurs employés pour les prestations fournies par l'employeur, comme l'assurance-maladie. Afin de diminuer le risque pour la qualité de votre messagerie, pensez à contacter les employés dans un e-mail individuel pour obtenir leur consentement et à activer la confirmation d'inscription aux e-mails pour confirmer leur consentement.
  • Contacts acquis dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition de marque : bien que l'inscription soit transférable dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition de marque, les contacts ne s'attendent peut-être pas à recevoir des communications de la part de votre nouvelle marque. Pour protéger la qualité de votre messagerie, informez vos clients de l'acquisition de la marque et permettez-leur de reconfirmer leur consentement pour la nouvelle marque.
  • Contacts rencontrés en personne : HubSpot exigeant un consentement vérifiable, vous devez orienter tous les contacts rencontrés en personne vers une conversion électronique ou papier. Le consentement verbal n'est pas vérifiable et ne répond pas aux exigences de HubSpot pour l'envoi d'e-mails marketing.

Si vous n'arrivez toujours pas à comprendre si vos pratiques en matière d'acquisition de contacts et de consentement répondent aux exigences de HubSpot, contactez votre Customer Success Manager HubSpot ou le support HubSpot.

Remarque : Les informations ci-dessus vous aideront à respecter la Politique d'utilisation acceptable de HubSpot. Les lois locales peuvent imposer des exigences supplémentaires. Votre équipe juridique est la meilleure ressource à consulter si vous avez des questions concernant la législation locale.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content
Email

Understand opt-in consent for email

Last updated: March 4, 2022

Applies to:

All products and plans

"Opt-in" can generally be defined as a situation where contacts themselves submit their email address to an organization, and have the expectation that they'll receive marketing emails as a result.

You must adhere to HubSpot's Acceptable Use Policy, which requires your recipient grants verifiable permission before you send them a marketing email through HubSpot.

Learn about the different types of consent below, along with examples of which forms of consent are acceptable by HubSpot's standards to send marketing emails to contacts.

Implied and explicit forms of consent

Prior to sending marketing emails, it's important to understand email marketing compliance, namely the difference between implied and explicit opt-in consent:

  • Implied consent is given when an individual gives you their email address for some business purpose, but has not explicitly stated that they want to receive marketing emails from you.
  • Explicit consent is given when you ask an individual for permission to send them marketing emails and they agree. The recipient has to manually opt-in to receive your emails through written consent, clicking a checkbox on your form, or by confirming through double opt-in.

Obtaining either form of consent from a contact will help you follow a permission-based sending model, but explicit consent is more likely to contribute to a healthy email sending reputation.

Please note: whether you receive implied or explicit consent, the consent must always be expressed by an action the customer took through a verifiable method. Lack of an opt-out does not meet HubSpot's requirements for gaining verifiable opt-in consent.

Acceptable forms of consent

The examples listed below describe scenarios where contacts provided a fully acceptable form of consent. In these circumstances, you're free to proceed to email these contacts. 

  • Contacts who submitted a form on your website
  • Contacts who made a purchase with your brand in the last two years
  • Contacts who entered a written contract with your brand in the last two years
  • Contacts who donated to or volunteered with your company in the last two years
  • Contacts who signed up for and are active users of your service, organization, or club
  • Contacts who filled out a paper or electronic sign-up sheet specifically for your newsletter
  • Contacts who converted on your ad

Please note: if you obtained implicit consent from a contact in one of the scenarios above, you should consider obtaining explicit consent via a form checkbox or written consent to improve your overall email health.

Unacceptable forms of consent

The examples below demonstrate scenarios in which contacts have not provided their email address directly to your brand, and the associated opt-in consent is not transferable by HubSpot's standards.

  • Contacts purchased, rented, borrowed, or otherwise obtained from a third party list: some lists may advertise themselves as having obtained opt-in consent, but they cannot be used in the marketing email tool. Contacts obtained through purchased or rented sources are highly likely to bounce, unsubscribe, mark emails as spam, and may cause blocklistings.
  • Membership or organization lists: these are considered third party lists, regardless of any expectations set at the time the list was collected.
  • Personal business contacts from a previous company: these contacts may have given you consent for your previous company, but that consent does not transfer over to your new company by HubSpot's standards.
  • Contacts who submitted a form on another brand's website: contacts who submit a form on another brand's website do not meet the opt-in requirements.
  • Contacts from lead/prospect providers or data enrichment tools: you can use data enrichment tools to build out a contact profile, but they cannot be used to source contact email addresses for emails sent from the marketing email tool.
  • Contacts who emailed you directly: a contact who reaches out to you in a one-to-one email doesn't mean that they consent to bulk communication. You must direct them the contact to convert via a sign-up form to gain explicit opt-in consent.

Other common scenarios

The following scenarios do not inherently count as acceptable forms of consent and require further verification with a contact:

  • Friends, family, or past colleagues: having a past relationship with someone does not mean they consent to bulk communication from your new brand, so make sure they've provided one of the acceptable methods of consent before sending them a marketing email.
  • Contacts from a trade show or event: contacts who approached your booth and provided their information through a badge scan, gave you their business card, or converted on a form or sign-up sheet meet the opt-in requirements. If however, you obtained a contact's info from a list of attendees provided by the event or trade show organizer, it does not count as opt-in consent, since the contact provided their email address to the organizer, not your brand.
  • Employee lists provided by employer: employers can provide a list of their employees' work-based email addresses for employer provided benefits, such as health insurance. To mitigate the risk to your email health, consider contacting employees in a one-to-one email to gain opt-in consent, and enable double opt-in to confirm their consent.
  • Contacts acquired through a brand merger or acquisition: though opt-in is transferable in a brand merger or acquisition, contacts may not be expecting to hear from your new brand. To protect your email health, notifying customers of the brand acquisition and allow them to reconfirm their opt-in status for the new brand.
  • Contacts you met in person: since HubSpot requires verifiable opt-in consent, you should direct any contacts you meet in person to an electronic or paper conversion. Verbal consent is not verifiable and does not meet HubSpot's requirements for sending marketing emails.

If you're still struggling to understand if your contact sourcing and consent practices meet HubSpot's requirements, reach out to your HubSpot Customer Success Manager or reach out to HubSpot support.

Please note: the above information will help you follow HubSpot's Acceptable Use Policy. Local laws may have additional requirements. Your legal team is the best resource to consult if you have questions regarding your local laws.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.