Comment utiliser l'outil Mappage d'URL pour rediriger les pages ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise
Modules complémentaires: Site web

Chaque fois que vous modifiez l'URL d'une page ou d'un article créé avec HubSpot, le logiciel configure automatiquement une redirection 301 entre l'URL d'origine et l'URL mise à jour.

Imaginons, par exemple, que votre page s'appelle http://www.site.com/page et que vous remplaciez son URL par http://www.site.com/nouvellepage dans l'éditeur de contenu des pages de site web. Lorsqu'un visiteur cliquera sur http://www.site.com/page, il sera automatiquement renvoyé vers http://www.site.com/nouvellepage via une redirection 301. Ces redirections 301 automatiques vous permettent de vous assurer que les visiteurs ouvrent toujours la page prévue, même si l'URL a changé. Vous pouvez également configurer manuellement des redirections 301 grâce à l'outil Mappage d'URL disponible dans la section Paramètres du contenu.

Pour configurer un mappage d'URL manuel dans le COS, suivez ces instructions. 

Chaque fois qu'un site est migré vers le COS de HubSpot, l'équipe de migration HubSpot mappe toutes les anciennes pages de votre site avec les pages correspondantes du nouveau site, ou bien avec la page d'accueil.

Accéder à l'outil Mappage d'URL

Dans le tableau de bord HubSpot, accédez à Contenu > Paramètres du contenu.

HubSpot Help article screenshot

Cliquez sur Mappage d'URL dans le menu latéral Options du système d'optimisation de contenu.

HubSpot Help article screenshot

Cliquer sur Ajouter un nouveau mappage d'URL

Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle redirection.

HubSpot Help article screenshot

Ajouter un ou plusieurs mappages

L'outil Mappage d'URL vous permet d'ajouter un seul mappage ou plusieurs à la fois. Cliquez sur Ajouter une redirection pour créer un seul mappage d'URL.

Vous trouvez une description des mappages d'URL groupés ci-dessous.

HubSpot Help article screenshot

Saisissez les informations requises dans la fenêtre contextuelle Ajouter un nouveau mappage d'URL.

HubSpot Help article screenshot

Définir l'URL ou le chemin d'origine

Saisissez l'URL ou le chemin d'origine à partir duquel vous souhaitez rediriger le trafic. À titre d'exemple, http://www.site.com/page est une URL absolue, tandis que /page est le chemin d'une URL relative qui renvoie vers la même page.

Remarque : il n'est pas possible de rediriger un fichier hébergé dans le gestionnaire de fichiers du COS de HubSpot car le mode d'hébergement est incompatible avec le mappage d'URL. Dans ce cas, remplacez le fichier par une version mise à jour.

HubSpot Help article screenshot

Définir l'URL ou le chemin de destination

Saisissez l'URL ou le chemin de destination vers lequel vous souhaitez renvoyer les visiteurs qui cliquent sur l'URL ou le chemin d'origine. À titre d'exemple, http://site.com/nouvelle-page est une URL possible, tandis que /nouvelle-page est le chemin qui renvoie vers la même page.

Remarque : lorsque vous entrez l'URL de destination d'une page de site web externe non hébergée sur HubSpot, veillez à inclure l'URL complète (http://www.domaine.com/nom-de-page, par exemple).

HubSpot Help article screenshot

Si vous utilisez le chemin d'une URL relative et que plusieurs de vos domaines sont connectés aux outils du COS de HubSpot, le mappage s'appliquera à tous les sous-domaines connectés. Par exemple, si blog.site.com est le domaine principal de votre blog et si www.site.com est le domaine principal de vos pages de site web, l'exemple ci-dessus de redirection d'URL relative renverra blog.site.com/page vers blog.site.com/nouvelle-page et www.site.com/page vers www.site.com/nouvelle-page, en fonction de l'URL saisie par le visiteur.

L'outil Mappage d'URL permet de rediriger n'importe quel domaine principal connecté du COS dans Paramètres du contenu > Gestionnaire de domaine. En revanche, il ne permet pas de rediriger les domaines associés à des sites externes. Vous pouvez néanmoins définir l'URL de destination de votre choix, que vous soyez propriétaire du domaine ou non.

Seul un compte HubSpot Entreprise permet de configurer des redirections pour les domaines secondaires du COS.

Ajouter un mappage d'URL

Après avoir sélectionné les paramètres appropriés (décrits en détail ci-après), cliquez sur Ajouter un mappage d'URL.

HubSpot Help article screenshot

Paramètres de mappage d'URL

HubSpot essaie de sélectionner automatiquement les paramètres de mappage appropriés en fonction des URL d'origine et de destination que vous avez saisies. Vous pouvez également cliquer sur Afficher les options avancées pour accéder à des options de redirection supplémentaires.

HubSpot Help article screenshot

Voici les options que vous pouvez configurer manuellement :

Les URL redirigées doivent correspondre à la chaîne de requête de l'URL d'origine, ou à son manque

Cochez cette option si vous souhaitez que le mappage ait uniquement lieu lorsque l'URL d'origine et sa chaîne de requête sont saisies dans la barre d'adresse d'un navigateur. En d'autres termes, lorsque cette option est activée, la redirection ne s'effectue que si la page et la chaîne de requête sont saisies. Si l'URL de la page est indiquée dans la barre d'adresse d'un navigateur sans la chaîne de requête exacte, la redirection n'aura pas lieu.

HubSpot Help article screenshot

Ignorer ce mappage d'URL s'il existe une page sous l'URL demandée

Cochez cette option si vous souhaitez que la redirection de l'URL soit uniquement effectuée s'il n'existe pas de page sous cette URL. Cette option vous permet de rediriger temporairement une URL en attendant de créer une page de substitution, puis de désactiver automatiquement la redirection une fois que vous publiez une page sous cette URL. Elle est également utile lorsqu'un webmaster ou un administrateur informatique configure un site pour des utilisateurs internes. Si cette option est activée et qu'une page ou un article est créé ultérieurement, le contenu cessera d'être redirigé après la publication de cette page ou de cet article. Si vous décochez cette option, la redirection a lieu en toutes circonstances, même s'il existe une page sous cette URL dans votre compte HubSpot. La priorité de ce mappage d'URL est indiquée par la mention post.

HubSpot Help article screenshot

Option avancée : l'URL d'origine est une URL flexible

Si vous avez migré vers HubSpot à partir d'un autre CMS, les URL de votre ancien site respectent peut-être un schéma particulier. Dans ce cas, au lieu de mapper chaque URL individuellement, vous pouvez mapper toutes les URL en fonction de ce schéma afin de rediriger ces pages de manière dynamique vers les URL HubSpot correspondantes.

Dans l'exemple ci-dessous, un nom délimité par le signe deux-points (:) est attribué à chaque élément de l'URL.  La section qui commence par un astérisque (*) crée un élément désigné qui s'applique jusqu'à la fin de l'URL (avant la chaîne de requête). Vous ajoutez ensuite ces noms, indiqués entre des accolades {}, là où vous souhaitez qu'ils apparaissent dans l'URL de destination. L'outil affiche automatiquement le nom des éléments que vous avez saisis dans l'URL d'origine, sous l'URL de destination.

HubSpot Help article screenshot

Dans l'exemple ci-dessus, l'URL http://www.site.com/blog/12/25/2013/marketing/merry-christmas?post-id=33 renvoie vers http://blog.site.com/12-25-2013/post-33/marketing/merry-christmas.

Pour en savoir plus sur les mappages d'URL flexibles, cliquez ici.

Rediriger les requêtes avec ou sans barre oblique

Cette option est automatiquement cochée pour les redirections que vous ajoutez.

HubSpot Help article screenshot

Rediriger les requêtes indépendamment du protocole (http ou https)

Cette option est automatiquement cochée pour les redirections que vous ajoutez.

HubSpot Help article screenshot

Type de redirection

L'option Type de redirection vous permet de choisir entre une redirection permanente (301) ou temporaire (302). Les moteurs de recherche traitent différemment ces deux types de redirections. Les redirections 301 indiquent aux moteurs de recherche qu'une page a été déplacée de manière permanente et qu'elle doit donc être indexée en conséquence. Les redirections 302, quant à elles, indiquent aux moteurs de recherche que la page d'origine existe toujours et qu'elle doit donc continuer à être indexée. À moins que votre webmaster exige une redirection temporaire (302) pour une raison spécifique, sélectionnez toujours une redirection permanente (301).

HubSpot Help article screenshot

Gérer les mappages d'URL

L'outil Mappage d'URL comporte également plusieurs fonctionnalités pour gérer les mappages existants.

Ajouter plusieurs redirections à la fois

Pour ajouter simultanément plusieurs mappages d'URL, cliquez sur le bouton Ajouter plusieurs redirections à la fois.

HubSpot Help article screenshot

Chaque mappage d'URL doit se trouver sur sa propre ligne et se composer d'une URL ou d'un chemin d'origine et d'une URL ou d'un chemin de destination, délimités par un séparateur. Le séparateur par défaut est une virgule, mais vous pouvez le personnaliser. Vous pouvez également choisir de remplacer les mappages existants qui partagent la même URL d'origine. Pour cela, sélectionnez Mettre à jour le mappage existant avec la nouvelle destination en cas de conflit. Une fois que vous avez ajouté les différents mappages, cliquez sur le bouton Ajouter les mappages d'URL.

HubSpot Help article screenshot

Exporter tous les mappages d'URL

Pour exporter les mappages d'URL dans un fichier .csv, cliquez sur Exporter les mappages.

HubSpot Help article screenshot

Téléchargez le fichier .csv pour consulter les mappages d'URL dans une feuille de calcul. Cliquez sur le fichier correspondant dans la section Téléchargements de votre navigateur.

HubSpot Help article screenshot

Vous pouvez à présent voir tous les mappages d'URL à un seul et même endroit.

HubSpot Help article screenshot

Rechercher un mappage d'URL

Le champ de recherche vous permet de rechercher rapidement un mappage d'URL.

HubSpot Help article screenshot

Mappages système et mappages manuels

Les mappages système désignent les redirections que HubSpot a créées automatiquement pour vous. Ils sont visibles dans l'outil Mappage d'URL. Votre webmaster peut donc suivre toutes les redirections liées à votre contenu HubSpot. Les mappages manuels désignent les redirections que vous avez créées via l'outil Mappage d'URL ou via la modification de l'URL d'une page dans l'éditeur de contenu. Par exemple, si vous modifiez l'URL de votre blog ou d'une page spécifique dans l'éditeur de contenu, HubSpot configure ces mappages pour vous et les classe dans la catégorie des mappages manuels.

HubSpot Help article screenshot

Modifier un mappage d'URL

Pour modifier un mappage d'URL, cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur Modifier.

HubSpot Help article screenshot

Supprimer un mappage d'URL

Pour supprimer un mappage d'URL, cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur  Supprimer. Cette opération supprime définitivement la redirection. Si vous souhaitez la restaurer, vous devrez ajouter un nouveau mappage d'URL.

HubSpot Help article screenshot

Modifier la priorité d'un mappage d'URL

Pour modifier la priorité d'un mappage d'URL, cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sur Modifier la priorité.

HubSpot Help article screenshot

Cette section vous permet de définir une nouvelle priorité pour le mappage. Lorsque plusieurs mappages s'appliquent à la même URL, les mappages dont le niveau de priorité est inférieur prévalent sur les autres. Par exemple, un mappage de priorité 1 supplante un mappage de priorité 2. Vous pouvez également configurer cette option pour que le mappage s'applique uniquement lorsqu'il n'existe pas de page sous cette URL (comme lorsque vous modifiez un mappage).

HubSpot Help article screenshot

Les mappages qui ont lieu seulement lorsqu'il n'existe aucune page sous l'URL affichent la mention post à côté de leur priorité.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Measuring Your Performance Project

Article suivant:

How to use the URL mapping tool to redirect pages

Last updated: September 22, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
Add-Ons: Website

Whenever you change the URL of a page or post built with HubSpot, the software automatically sets up a 301 redirect from the original URL to the updated URL.

For example, if you have a page called http://www.site.com/page and you change the URL of that page to http://www.site.com/newpage in the Site Pages content editor, when a visitor goes to http://www.site.com/page they will be automatically 301 redirected to http://www.site.com/newpage. These automatic 301 redirects ensure that your visitors always reach the intended page, even when the URL has changed. You can also manually set up 301 redirects using the URL mapping tool in Content Settings.

Follow these instructions to set up a manual URL mapping on the COS. 

Whenever a site is migrated to the HubSpot COS, the HubSpot migration team maps every old page on your site to a corresponding page on the new site, or to the home page.

Go to the URL mappings tool

From your HubSpot Dashboard, navigate to Content > Content Settings.

HubSpot Help article screenshot

Click on COS URL Mappings in the Content Options side menu.

HubSpot Help article screenshot

Click Add a new URL mappings

Click the Add a new redirect button.

HubSpot Help article screenshot

Choose single or bulk mappings

COS URL Mappings allow you to add a single mapping or add many mappings at once. Click Add one redirect to add a single URL mapping.

An explanation of bulk URL mappings is explained below.

HubSpot Help article screenshot

You will then see the Add a new URL mapping window pop-up to place your information.

HubSpot Help article screenshot

Set the original URL or path

Type in the original URL or path that you want to redirect traffic from. A sample absolute URL might be http://www.site.com/page, and a sample relative URL path that would also redirect traffic to that page would be /page.

Please note: it is not possible to redirect a file hosted on the HubSpot COS File Manager. Because of the way those files are hosted, a URL mapping will not work. Instead, an alternative to deleting an old file would be to replace it with an updated version.

HubSpot Help article screenshot

Set the destination URL or path

Type in the destination URL or path to redirect the original URL or path's traffic to. A sample URL might be http://site.com/new-page, and a path that would also redirect traffic to that page would be /new-page.

Please note: When entering a destination URL of an external website page that is not hosted on HubSpot, be sure to include the entire URL such as http://www.domain.com/name-of-page

HubSpot Help article screenshot

If you use a relative URL path and have multiple domains connected to HubSpot's COS tools, the mapping will work across all connected subdomains. For example, if blog.site.com is set to be your primary domain for your COS blog, and www.site.com is set to be your primary domain for your Site Pages, the relative URL example above redirect would redirect blog.site.com/page to blog.site.com/new-page and www.site.com/page to www.site.com/new-page, respectively depending on which url the user had entered.

The COS URL Mappings tool can redirect any primary COS domain connected in Content Settings > Domain Manager. It cannot redirect domains associated with external sites. Your destination URL, however, can be any URL you want (whether or not you own the domain is irrelevant).

You can only set up redirects for secondary COS domains with an Enterprise account.

Add URL Mapping

After selecting the appropriate settings (explained in detail below), click Add URL Mapping.

HubSpot Help article screenshot

URL Mapping Settings

HubSpot will automatically attempt to select the appropriate mapping settings, based on what you enter as the original and the destination URL. In addition, you can click Show Advanced Options which will provide you with more options for your new redirect.

HubSpot Help article screenshot

Here are the following options you can consider manually configuring:

Redirected URLs should match original URL's query string, or lack thereof

Select this option if you wish for the mapping to function only when the Original URL and its query string is entered on a browser's address bar. In other words, when this option is selected, the redirect will only occur if the page, along with the query string, is entered. If the same page URL is entered in a browser's address bar without the exact query string, the mapping will not redirect.

HubSpot Help article screenshot

Ignore this URL mapping if a page exists at the requested URL

Check this option to only redirect the URL if a there is not an existing page at that URL. This will let you temporarily redirect a URL until you finish building out a replacement page and then automatically disable the redirect when you publish a page on that URL. This option is also useful for a designer or IT person, setting up a site for internal end users. If a page/post is later created and falls under a pattern-based mapping, if this option were checked, it would no longer redirect that content once that page/post was published. Unchecking this option will make the redirect always take effect, even if there is a page at this URL in your HubSpot account. This option marks the priority of the URL mapping with post.

HubSpot Help article screenshot

Advanced: Original URL is a flexible pattern URL

If you migrated to HubSpot from another CMS, your old site's URLs may follow a particular pattern, and rather than mapping all the individual URLs, you can use a pattern-based mappings to dynamically redirect those pages to their corresponding HubSpot URLs.

In the example below, each of the components of the url is given a name, using a colon (:).  The portion that starts with an asterisk (*) creates a named component that is matched until the end of the URL (before the query string). You then add those same component names, wrapped in braces {} to wherever you would like those components to render in the destination URL. The tool automatically displays the names of the components that you have entered in the original URL, below the destination URL.

HubSpot Help article screenshot

In the example depicted above, a URL such as http://www.site.com/blog/12/25/2013/marketing/merry-christmas?post-id=33 redirects to http://blog.site.com/12-25-2013/post-33/marketing/merry-christmas.

To learn more about flexible pattern mappings, click here.

Redirect requests with or without a trailing slash

This option will be automatically checked off for any new redirect you add.

HubSpot Help article screenshot

Redirect requests regardless of protocol (either http or https)

This option will be automatically checked off for any new redirect you add.

HubSpot Help article screenshot

Redirect Type

The redirect type option allows you to choose whether you want this redirect to be a permanent (301) redirect or a temporary (302) redirect. Search engines handle these two types of redirects differently. A 301 redirect should tell a search engine that a page has been permanently move to a new location, and to index the new page accordingly. A 302 redirect should tell a search engine that the original page still exists, and to continue to index it. Unless you have a specific reason that your webmaster wants to use a Temporary (302) redirect, you should always choose Permanent (301).

HubSpot Help article screenshot

Managing your URL Mappings

In addition to creating mappings, the COS URL mappings tool has several other features to help you manage your existing mappings.

Bulk add redirects

You can add multiple URL mappings at once, by clicking the Bulk add redirects button.

HubSpot Help article screenshot

Each URL mapping should be on its own line and consists of a source and destination URL or path, separated by a separator. The default separator is a comma, but you can can set a custom separator of your very own. You can also choose have these mappings override existing mappings that share the same original URL by choosing Update existing mapping with new destination in case of conflict. When you're done adding multiple URL mappings, click the Add URL Mappings button to finish up.

HubSpot Help article screenshot

Export URL mappings

You can export URL mappings into a .csv file by clicking on the Export Mappings button.

HubSpot Help article screenshot

Download the .csv file to view the URL mappings in a spreadsheet. Click on the link of the file in the downloads section of your browser.

HubSpot Help article screenshot

Now you can see all of your URL mappings in one place.

HubSpot Help article screenshot

Search for a URL mapping

You can use the search box to quickly search for a URL mapping.

HubSpot Help article screenshot

System versus manual mappings

System mappings are redirects that HubSpot has automatically created for you. These mappings are visible in COS URL Mappings, so your webmaster can keep track of all of the redirects that are taking place, with regards to your HubSpot content. Manual mappings are redirects that you have created through the COS URL Mappings tool or by changing the URL of a page within the content editor. For example, if you change the URL of your blog or of a particular page in the content editor, HubSpot sets up those mappings for you and labels the as created by Manual.

HubSpot Help article screenshot

Edit a URL mapping

You can edit an existing URL mapping by clicking on the gear icon and choosing Edit.

HubSpot Help article screenshot

Delete a URL mapping

You can remove a URL mapping by clicking on the gear icon and choosing Delete. This will permanently disable the redirection and you will have to add a new URL mapping, if you want to restore that redirect.

HubSpot Help article screenshot

Change priority of a URL mapping

You can adjust the priority of a URL mapping by clicking on the gear icon and choosing Change priority option.

HubSpot Help article screenshot

Here, you can enter a new priority for the mapping. When multiple mappings apply to the same URL, the mappings with lower priorities take precedence over higher priority. For example, a mapping with a priority of 1 will override a mapping with a priority of 2. You can also choose to make this mapping only apply when a page does not exist at that URL (this is the same option that you have access to when editing a mapping).

HubSpot Help article screenshot

Mappings that only take effect when the page does not exist will display post next to their priority.

HubSpot Help article screenshot

Was this article helpful?

Previous article:

Measuring Your Performance Project

Next article: