Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
SEO

Comprendre les indicateurs de l'intégration de Google Search Console

Dernière mise à jour: octobre 5, 2022

Disponible avec :

Marketing Hub Pro, Entreprise
CMS Hub Pro, Entreprise
Ancienne version Marketing Hub Basique

L’intégration de Google Search Console de HubSpot ajoute de nouveaux indicateurs à votre tableau de bord SEO qui montrent la performance de votre contenu dans les recherches naturelles. Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur ces indicateurs ci-dessous :

Remarque : Pour toute question sur le calcul des indicateurs par Google, veuillez consulter la documentation de Support Google.

Que signifient les mesures de la Google Search Console ? 

Cinq indicateurs sont disponibles dans les outils d'analyse SEO de HubSpot et proviennent de l'intégration de Google Search Console : 

  • Total des pages: le nombre de pages détectées par Google Search Console.
  • Total des impressions: le nombre de fois où un lien vers votre site web a été consulté sur les pages de résultats de recherche de Google. Les clics sont enregistrés lorsqu'un visiteur consulte une page de résultats de recherche qui contient un lien vers votre site web, même s'il ne va pas jusque-là. Les résultats de recherche dont le défilement infini est activé exigent toutefois que le visiteur fasse défiler le lien pour compter une impression. 
  • Nombre total de clics: le nombre de fois où quelqu'un a sélectionné un lien vers votre site Web à partir de Google. Les clics d'une partie de la plate-forme Google à une autre ne sont pas comptabilisés.  
  • Taux de clics moyen: le nombre de clics sur votre site web par rapport aux impressions. Le taux de clics moyen est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d'impressions, puis en le multipliant par 100.
  • Position moyenne: le classement moyen des pages de votre site web dans les résultats de recherche de Google.

Comment la valeur de la position de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) est-elle calculée dans la métrique Position moyenne ?

L'indicateur Position moyenne calcule la position moyenne du lien supérieur vers votre site web sur une page de résultats de recherche Google pour toutes les recherches. Il existe de nombreux facteurs qui affectent la valeur de la position, notamment le type d'appareil, l'emplacement, l'historique des recherches, les filtres de recherche et bien d'autres encore. Ne vous attendez pas à ce que les résultats de recherche Google correspondent à ce nombre.

Sur la page des résultats des moteurs de recherche, seuls les éléments qui redirigent vers un site externe sont comptabilisés comme un espace réservé de position. Les publicités ou les liens qui affinent vos résultats de recherche Google sur la page ne sont pas comptabilisés. 

Chaque lien redirigeant vers un site externe est comptabilisé de haut en bas et de gauche à droite, en fonction du sens de la langue que vous utilisez. Sachez que si la page contient un carrousel d'images, celui-ci sera comptabilisé comme un élément et toutes les images ou tous les blocs de texte liés auront la même valeur de position.

Par exemple, si vous recherchez dans Google le terme pâtes, la plupart de vos résultats de recherche vous redirigeront vers un site web externe, comme Wikipedia. 

non-query-refinement-link

Vous verrez également des liens d'affinement de requête ou des images sur la page des résultats de recherche. Souvent, ces derniers apparaissent dans un carrousel comme dans l'exemple ci-dessous. 

query-refinement-links

Si vous cliquiez sur l'un de ces liens, vous seriez redirigé vers des résultats de recherche Google pour Spaghetti ou Pizza et non vers une autre page. Ces liens d'affinement de requête ne comptent pas comme un espace réservé de position sur la page et seraient ignorés lors du calcul de la position de votre site.

Remarque : certaines images de carrousel ou certains liens en vedette redirigeant vers des sites web externes, ces derniers compteraient comme des espaces réservés de position. 

Dans les exemples ci-dessous, le diagramme de la position dans les résultats de recherche à gauche contient un carrousel d'images qui redirige vers des pages externes. Il peut donc être comptabilisé comme un espace réservé de position. Dans le diagramme à droite, le carrousel d'images contient des liens d'affinement de requête, ce qui signifie qu'il n'est pas comptabilisé. 

serp-position-placeholders

Remarque : la page des résultats peut être similaire, mais la position de votre site peut être comptabilisée différemment en fonction des types de liens présents sur la page.

Pour déterminer si un résultat est comptabilisé comme un espace réservé de position, placez la souris sur un élément lié de la page pour afficher un aperçu du lien en bas de l'écran. Un lien d'affinement de requête commence toujours par https://www.google.com/search?q  et ne peut être considéré comme un espace réservé de position.

query-refinement-link-example

Pourquoi le nombre de clics, de vues ou de sessions est-il différent entre Google Search Console et HubSpot ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les indicateurs dans HubSpot diffèrent de ce que vous voyez directement dans Google Search Console :

À quelle URL les données sont-elles associées ?

Google Search Console sélectionne une URL canonique qui représente toutes les variantes d'une page. Il s'agit notamment des variations par appareil (bureau ou mobile), des variantes d'URL qui pointent vers la même page et des versions linguistiques alternatives d'une page. Les données relatives aux clics, aux impressions et aux positions pour toutes les variantes d'une page sont attribuées à l'URL canonique.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content
SEO

Understand metrics from the Google Search Console integration

Last updated: January 19, 2023

Applies to:

Marketing Hub Professional, Enterprise
CMS Hub Professional, Enterprise
Legacy Marketing Hub Basic

HubSpot's Google Search Console integration adds new metrics to your SEO dashboard that show you how your content is performing in organic search. Find answers to common questions about these metrics below.

Please note: if you have more detailed questions about how metrics are calculated by Google, refer to Google's Support documentation.

What do the Google Search Console metrics mean? 

There are five metrics available in HubSpot's SEO analytics tools that come from the Google Search Console integration: 

  • Total pages: the number of pages detected by Google Search Console.
  • Total impressions: the number of times a link to your website was viewed on Google search results pages. Clicks are registered when a visitor views a search results page that includes a link to your website, even if the visitor doesn't scroll that far. Search results with infinite scrolling turned on, however, do require the visitor to scroll to the link to count an impression. 
  • Total clicks: the number of times someone selected a link to your website from Google. Clicks from one part of the Google platform to another are not counted.  
  • Average clickthrough: the number of clicks on your website relative to impressions. Average clickthrough rate is calculated by dividing the number of clicks by number of impressions, then multiplying by 100.
  • Average position: the average ranking of your website pages in Google search results.

How is the search engine results page (SERP) position value calculated in the Average Position metric?

The Average Position metric calculates the average position of the top link to your website on a Google search results page across all searches. There are many factors that impact position value, including device type, location, search history, search filters, and more. Don't expect what you see in your own Google search results to match this number.

On a search engine results page, only elements that link to an external website are counted as a position placeholder. Ads or links that refine your Google search results on the page aren't counted. 

Each link to an external site is counted top to bottom and left to right, based on the direction of the language you're using. Note that if there's an image carousel on the page, it's counted as one element and all the linked images or snippets get the same position value.

For example, if you searched Google for pasta, most of your search results take you to an external website, such as Wikipedia. 

non-query-refinement-link

You'll also see query refinement links or images on your search results page. Often these appear in a carousel like in the example below. 

query-refinement-links

Clicking one of these links would lead to Google search results for Spaghetti or Pizza instead of taking you to another page. These query-refinement links aren't counted as a position placeholder on the page and would be skipped when your site's position is calculated.

Please note: some carousel images or featured links do lead to external websites, so these would be counted as position placeholders. 

In the examples below, the SERP position diagram on the left contains an image carousel that links to external pages, so it's counted as a position placeholder. In the diagram on the right, the image carousel contains query-refinement links, so it's not counted. 

serp-position-placeholders

Please note: this means the results page could look the same, but your site's position could be counted differently depending on the types of links on the page.

To see whether a result is counted as a position placeholder, hover your mouse over a linked element on the page to see a preview of the link at the bottom of your screen. A query-refinement link always begins with https://www.google.com/search?q and won't be counted as a position placeholder.

query-refinement-link-example

Why are the number of clicks, views, or sessions different in Google Search Console and HubSpot? 

There are a few reasons why the metrics in HubSpot might differ from what you see directly in Google Search Console:

Which URL is data associated with?

Google Search Console selects one canonical URL that represents all variations of a page. This includes variations by device (desktop or mobile), variant URLs that point to the same page, and alternate language versions of a page. Click, impression, and position data for all variations of a page are assigned to the canonical URL.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.