Qu'est-ce que le contenu intelligent ?

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Disponible avec :

Marketing: Pro, Enterprise
Sales: N/A
Services: N/A

Le nouveau système d'optimisation de contenu de HubSpot vous aide à proposer un contenu intelligent, c'est-à-dire un contenu personnalisé de manière contextuelle pour répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez ainsi fournir un contenu adapté à l'emplacement de vos prospects dans le parcours d'achat, ou encore un contenu ciblé pour les personnes qui consultent votre site pour la toute première fois. Le contenu intelligent vous permet de cibler votre contenu en fonction de toute information dont vous disposez sur vos contacts.

Dès que vous en apprenez plus sur vos visiteurs et développez vos personas marketing, vous pouvez ajuster le contenu de votre site web afin qu'il soit de plus en plus personnalisé et pertinent au regard des centres d'intérêt de vos visiteurs. Pour cela, vous devez mélanger des éléments de personnalisation à un contenu intelligent.

Comment fonctionne le contenu intelligent

Le contenu intelligent modifie le contenu affiché au sein de textes enrichis, formulaires, codes HTML personnalisés et/ou modules de CTA en fonction des caractéristiques des personnes qui le consultent. À l'instar des call-to-action intelligents de HubSpot, le contenu intelligent s'appuie sur des listes intelligentes et les phases du cycle de vie. En créant des listes intelligentes qui reconnaissent les différentes phases de votre cycle de vie, vous pouvez personnaliser le contenu que verront les contacts présents à chaque phase. Lorsqu'un visiteur consulte votre site, il apporte un certain contexte à sa session, comme le cookie enregistré lors d'une visite précédente.

Le contenu intelligent peut également s'adapter aux visiteurs anonymes en fonction de leur pays, type d'appareil ou source de renvoi. Si un visiteur se rend sur votre site pour la toute première fois, vous pouvez lui présenter un contenu adéquat en choisissant l'une de ces trois options. Ces informations sont généralement capturées à l'aide d'un user- agent, même si elles demeurent anonymes.

À quoi ressemble le contenu intelligent ?

Lorsque des visiteurs se rendent pour la première fois sur votre site, ils voient ce que l'on appelle le contenu par défaut, c'est-à-dire une déclaration qui peut s'appliquer à n'importe quelle audience. Ils verront ce contenu par défaut jusqu'à ce qu'ils soient reconnus comme des contacts.
HubSpot Help article screenshot

Si un visiteur s'est déjà rendu sur votre site et qu'il a rempli un formulaire, ou bien s'il s'agit d'un client, HubSpot le reconnaît et peut générer un message personnalisé. Dans ce cas, vous pouvez voir que le contenu est personnalisé avec le prénom du visiteur et un texte qui lui souhaite à nouveau la bienvenue.

HubSpot Help article screenshot

Pourquoi utiliser du contenu intelligent ?

Les données montrent qu'un contenu personnalisé améliore fortement la performance de votre site web et l'engagement de vos visiteurs. HubSpot a étudié les données de plus de 93 000 call-to-action créés avec HubSpot sur plus de 12 mois, et découvert que les résultats des call-to-action ciblés pour les utilisateurs sont supérieurs de 42 % à ceux des call-to-action génériques. Investir du temps pour configurer et utiliser du contenu intelligent sur votre site en vaut indéniablement la peine.

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

What is Smart Content?

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Professional & Enterprise

HubSpot’s new Content Optimization System helps you deliver “Smart Content," or content that is intelligently personalized to your customer’s needs. With Smart Content you can deliver content specifically tailored to where a prospect is in the buying process, or content targeted to people the very first time they visit. Smart Content lets you target content based on anything you know about your contacts.

As you learn more about your visitors and develop your marketing personas further, you’ll be able to adjust the content of your website to be increasingly more personalized and relevant to your visitor’s interests each time they come back. You can use a mix of personalization and smart content to accomplish this.

How does Smart Content work?

Smart Content alters the content displayed within rich text, form, custom HTML, and/or CTA modules depending on viewer characteristics. Much like HubSpot’s Smart Calls-to-Action (CTAs), Smart Content is powered by Smart Lists and Lifecycle Stages. By creating Smart Lists that recognize your different lifecycle stages, you can customize the content that people in each lifecycle stage will see. When a visitor comes to your website, they bring some context with them for that session, including any cookie that was attached to them from a previous session on your website.

Smart content can also be catered around anonymous visitors based on their country, device type, or referral source. So if a visitor comes to your website who has never been there before, you can still cater your content to them based on one of the three anonymous options. One of the main ways this is captured is via "user agent" so that even though they are anonymous, some information on them can still be seen.

So, what does this actually look like?

When you have first time visitors to your website, they view what is called the “default” content: a statement that could apply to any visitor viewing HubSpot.com. Until they become recognized in HubSpot as a contact, they will continue to see the default content.
HubSpot Help article screenshot

If the visitor has previously visited HubSpot and filled out a form, or is a customer, HubSpot will recognize them and be able to generate a personalized message for them. In this case, you can see that the content is personalized with a first name and the text actually welcomes back the visitor.

 

HubSpot Help article screenshot

Why should I use smart content?

Data shows that personalized content drastically improves the performance of your website and the engagement of your visitors. HubSpot looked at the data for more than 93,000 calls to action created using HubSpot over a 12 month period and discovered that calls-to-action targeted to the user performed 42% better than calls-to-action that were generic. Investing time in setting up and utilizing smart content in your website has certainly shown to be worth the effort.

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: