Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Modifier le contenu des pages utilisant un thème de site web

Dernière mise à jour: juillet 15, 2020

Disponible avec :

Hub CMS Professional, Enterprise

Un thème est un ensemble de styles et de modèles que vous pouvez appliquer à vos pages et à vos blogs dans votre compte Hub CMS. Les styles par défaut de votre thème sont basés sur les polices, les couleurs, les espacements et les styles que vous définissez dans les paramètres généraux de thème. Vous pouvez ajouter, supprimer ou réorganiser des modules de thème dans n'importe quel modèle pour ce thème. Les modules de thème prennent en charge le contenu intelligent et la personnalisation.

Lors de la création de pages, il est important de définir une stratégie de contenu claire afin que les moteurs de recherche puissent comprendre l'objet de votre site web. Découvrez comment configurer des thèmes dans l'outil SEO et optimiser votre page pour le SEO dans l'éditeur. Rendez-vous sur HubSpot Academy pour visionner une présentation vidéo sur la création et la modification de contenu de page dans le CMS de HubSpot.

Créer une page

Pour créer une nouvelle page avec un modèle de thème :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Marketing > Site web > Pages de site web.
  • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Créer et sélectionnez une page de site web.
  • Cliquez sur un thème pour afficher les modèles inclus dans ce thème.
  • Pour afficher un aperçu du modèle de thème, passez le curseur de la souris sur le modèle et cliquez sur Aperçu dans l'angle supérieur droit. Un aperçu interactif du thème s'affichera. Vous pourrez le sélectionner pour votre page ou revenir en arrière et sélectionner d'autres modèles.
  • Cliquez sur Utiliser le modèle dans l'angle supérieur droit.
  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez un nom de page interne. Ce nom ne sera pas visible par les visiteurs de votre site web.

Remarque : En plus de ce nom de page interne, vous devrez également donner à votre page un titre dans les paramètres de page avant de la publier.

Modifier le contenu de la page

Les modèles de thème sont composés de modules qui peuvent être regroupés en lignes horizontales ou en colonnes verticales. Ces modules, lignes ou colonnes peuvent être regroupés en sections d'éléments, qui sont décrites dans l'éditeur de pages.

La plupart des modules de votre page peuvent être modifiés directement dans l'éditeur de contenu. Certains types de modules nécessitent une personnalisation de contenu supplémentaire dans le panneau de gauche.

rows-and-columns

Pour personnaliser le contenu dans un module, passez le curseur de la souris sur l'icône de l'action souhaitée et cliquez dessus :

  • edit Modifier : modifiez le contenu de votre module en ligne directement sur la page ou dans le panneau de gauche. La plupart des textes peuvent être modifiés dans l'éditeur de contenu et tous les types de modules peuvent être modifiés dans l'onglet Options du panneau de gauche. Découvrez-en davantage sur la modification du contenu de module.
  • styles Styliser : gérez les styles disponibles sur ce module dans le panneau Style à gauche. La plupart des styles de module peuvent être gérés dans l'onglet Style, mais certaines options de style spécifiques à votre thème peuvent être disponibles dans l'onglet Options.
  • clonduplicate Cloner : copiez ce module sur votre page.
  • delete Supprimer : supprimez ce module de votre page.

edit-module

Les thèmes peuvent contenir du contenu global, que vous pouvez modifier directement dans l'éditeur de pages. Un en-tête ou pied de page, avec des éléments répétés que vous souhaitez afficher sur l'ensemble de votre site, est un exemple de contenu global. Si le contenu de l'en-tête et du pied de page de votre page est géré dans l'éditeur de pages, les styles pour votre en-tête et votre pied de page sont gérés dans les paramètres de votre thème.

Les modifications sont enregistrées automatiquement dans l'éditeur de pages. Vous pouvez consulter et restaurer des versions précédemment enregistrées de votre page pendant que vous travaillez. Découvrez-en davantage sur la personnalisation d'un module dans l'éditeur.

Ajouter des modules à votre page

Outre les modules inclus dans votre modèle de thème, il existe des modules de thème et des modules communs supplémentaires disponibles sur le panneau de gauche. Vous pouvez glisser et déposer un nouveau module pour ajouter un autre élément à votre page. Cela permet d'ajuster la conception d'une page à votre contenu.

add%20a%20common%20module%20to%20a%20page

 

Modifier la mise en page de la page

Pour réorganiser les modules existants sur votre page, passez le curseur de la souris sur un module, une colonne, une ligne ou une section et cliquez sur la poignée bleue qui apparaît à gauche. Glissez et déposez votre contenu vers une nouvelle position sur la page. Une ligne bleue apparaîtra sur le futur emplacement du module.

edit%20layout%20in%20a%20theme%20page

Dans certains cas, un module peut être supprimé d'une ligne, d'une colonne ou d'une section, laissant un espace réservé. Vous pouvez remplacer ce module par un nouveau module afin de conserver la cohérence de votre structure. Si vous préférez supprimer entièrement ce module de la mise en page, passez le curseur de la souris sur la ligne ou la colonne, cliquez sur la flèche et sélectionnez eletedelete Supprimer.

remove-a-column

Tout comme vous pouvez ajouter et modifier des modules sur la mise en page de votre page, vous pouvez ajuster la largeur des éléments de votre page en cliquant sur le séparateur vertical et en le faisant glisser entre les colonnes.

edit%20column%20width%20in%20page

Gérer les styles

Les modèles de thème contiennent des styles, des couleurs et des espacements cohérents. Selon le thème que vous utilisez et sa création, certains styles de thème peuvent être personnalisés dans l'éditeur de pages. La cohérence des polices, couleurs et styles pour l'ensemble de votre site web constitue une bonne pratique. Certains styles, tels que votre en-tête, votre pied de page et votre titre de formulaire, peuvent uniquement être gérés dans les paramètres généraux de votre thème.

Styliser une ligne, une colonne ou une section de page

Vous pouvez appliquer des styles à une ligne, colonne ou section entière de votre page. Pour accéder aux styles de ces éléments :

  • Passez le curseur de la souris sur une ligne, une colonne ou une section pour la mettre en surbrillance et activer sa barre d'outils.
  • Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Style [de l'élément].
  • Dans le panneau de gauche, ajustez l'espacement, la largeur ou la couleur de l'élément. Pour certaines lignes ou sections, vous pouvez ajouter une image d'arrière-plan.

style-section

Styliser un module

Dans la plupart des cas, les styles pour votre module, ligne ou colonne sont gérés dans l'onglet Style du panneau de gauche. Pour certains thèmes, des options de style supplémentaires sont disponibles dans l'onglet Options du panneau de gauche.

  • Cliquez directement sur un module pour accéder à ses options de modification.
  • Dans le panneau de gauche, cliquez sur l'onglet Style.
  • Développez la liste des styles disponibles pour ce module. 
edit-style-options
  • Si les styles que vous souhaitez modifier ne s'affichent pas ici, cliquez sur l'onglet Options pour afficher les options de style disponibles dans votre thème.
    • Si des options de style supplémentaires sont disponibles, elles s'afficheront en bas de l'onglet Options sur la gauche.
    • Cliquez sur Options de style pour accéder à davantage d'options pour le contenu de ce module. Toute modification apportée depuis cette section sera appliquée à cette page uniquement.

edit-more-styles

Remarque : Les options de style disponibles pour un module ou une section d'éléments sur votre page dépendent du thème que vous utilisez et de sa création.

Accéder aux paramètres de style du thème

Vous pouvez accéder à vos paramètres généraux de thème depuis l'éditeur de pages en cliquant sur l'onglet Conception sur le panneau de gauche. Cliquez sur Modifier les paramètres de thème pour accéder aux paramètres de votre thème.

Remarque : Toute modification apportée aux paramètres de votre thème depuis cette section sera appliquée à toutes les pages et blogs utilisant ce thème.

edit-global-themes-from-editor

Modifier les paramètres de page

Cliquez sur l'onglet Paramètres pour personnaliser le titre, l'URL, la langue et la méta-description de votre page avant de la publier. Vous devez donner un titre à votre page pour la publier.

Cliquez sur le menu déroulant Domaines pour sélectionner votre domaine de publication. Si le domaine que vous souhaitez utiliser ne s'affiche pas, contactez votre développeur pour connecter votre domaine à HubSpot. Dans le champ Slug de contenu, saisissez le reste de l'URL pour cette page spécifique. 

Le titre ainsi que la méta-description de la page seront visibles dans les résultats du moteur de recherche.

edit-page-settings-for-a-theme

Publier votre page

Avant de publier votre page, cliquez sur Aperçu dans l'angle supérieur droit pour tester l'affichage de votre page sur un appareil mobile. Vous pouvez tester l'affichage de la personnalisation ou du contenu intelligent pour vos visiteurs dans l'aperçu de la page.

Une fois que vous êtes satisfait de l'aperçu de votre page, cliquez sur Publier dans l'angle supérieur droit.

/fr/website-pages/edit-content-in-pages-using-a-website-theme

Edit content in pages using a website theme

Last updated: October 13, 2020

Applies to:

CMS Hub  Professional, Enterprise

A theme is a set of styles and templates you can apply to pages and blogs in your CMS Hub account. The default styles for your theme are based on the fonts, colors, spacing, and styles you set within your global theme settings. You can add, remove, or rearrange theme modules in any template from that theme. Theme modules support smart content and personalization.

When creating new pages, it's important to have a clear content strategy so search engines can understand what your website is about. Learn how to set up topics in the SEO tool and optimize your page for SEO within the editor. Visit the Academy for a video overview about how to create and edit page content in HubSpot's CMS.

Create a new page

To create a new page with a theme template:

  • In your HubSpot account, navigate to Marketing > Website > Website Pages.
  • In the upper right, click Create and select a Website page.
  • Click a theme to see the templates included in that theme.
  • To preview a theme template, hover over the template and click Preview in the upper right. You'll see an interactive preview of the theme, so you can select it for your page or go back and preview more templates.
  • In the upper right, click Use template.
  • In the dialog box that appears, enter an internal page name. This name won't be visible to your website visitors.

Please note: in addition to this internal page name, you'll also be required to give your page a Title in page settings before publishing your page.

Edit page content

Theme templates are composed of modules, which can be grouped into horizontal rows or vertical columns. Modules, rows, or columns may be grouped into sections of elements, which are outlined in the page editor.

Most modules on your page can be edited inline directly within the content editor. Some module types require additional content customization in the left panel.

rows-and-columns

To customize content within a module, hover over the module and click the icon for the desired action:

  • edit Edit: edit the contents of your module inline directly on the page, or in the left panel. Most text can be edited within the content editor, and all types of modules can be edited in the Options tab on the left panel. Learn more about editing module content.
  • styles Style: manage the styles available on this module within the Style panel on the left. Most module styles can be managed in the Style tab, but some style options specific to your theme may be available within the Options tab.
  • clonduplicate Clone: make a copy of this module on your page.
  • delete Delete: remove this module from your page.

edit-module

Themes may contain global content, which you can edit directly in the page editor. An example of global content is typically a page header or footer, with repeated elements that you want to appear across your entire site. While the contents of your page header and footer are managed within the page editor, the styles for your header and footer are managed in your theme's settings.

As you work in the page editor, your changes are saved automatically. You can view and restore previously saved versions of your page as you work. Learn more about how to customize a module in the editor.

Add modules to your page

In addition to the modules included on your theme template, there are additional Theme modules and Common modules available on the left panel. You can drag and drop a new module into place to add another element to your page. This makes it easy to adjust the design of a page to fit your content.

add%20a%20common%20module%20to%20a%20page

 

Edit page layout

To rearrange existing modules on your page, hover over a module, column, row, or section and click the blue handlebar that appears on the left. Drag and drop your content into a new position on the page. You'll see a blue line to indicate where the content will be placed in your layout.

edit%20layout%20in%20a%20theme%20page

In some cases, a module may be removed from a row, column, or section, leaving an empty placeholder. You can replace this module with a new one to keep the structure of your page consistent. Or, if you'd prefer to eliminate this module from your layout entirely, hover over the row or column, click the arrow and select eletedelete delete.

remove-a-column

As you add and edit modules on your page layout, you can adjust the width of the elements on your page by clicking and dragging the vertical divider between columns.

edit%20column%20width%20in%20page

Manage styles

Theme templates contain consistent styles, colors, and spacing. Depending on which theme you're using and how it was created, some theme styles can be customized within the page editor. Keep in mind that it's a best practice for your entire website to have consistent fonts, colors, and styles. Certain styles, such as your page header, page footer, and form title, can only be managed within your theme's global settings.

Style a row, column, or section of a page

You can apply styles to an entire row, column, or section of your page. To access styles for these elements:

  • Hover over a row, column, or section to highlight it and activate its toolbar.
  • Click the dropdown arrow and select Style [element].
  • In the left panel, adjust the spacing, width, or color of the element. In some rows or sections, you can add a background image.

style-section

Style a module

In most cases, styles for your module, row, or column are managed in the Style tab on the left panel. In some themes, there may be additional style options within the Options tab on the left panel.

  • Click directly on a module to access its editing options.
  • Click the Style tab in the left panel.
  • Expand the styles available for this module. 
edit-style-options
  • If you don't see the styles you want to edit here, click the Options tab to explore which style options are available within your theme.
    • If additional style options are available, they'll be at the bottom of the Options tab on the left.
    • Click Style options to access more options for this module's content. Any changes made here will only be applied to this page.

edit-more-styles

Please note: the style options available for a module or section of elements on your page depend on which theme you are using, and how it was designed.

Access theme style settings

You can access your global theme settings from within the page editor as you work by clicking the Design tab on the left panel. Click Edit theme settings to access your theme's settings.

Please note: any changes you make to your theme's settings from here will be applied to all pages and blogs using this theme.

edit-global-themes-from-editor

Edit page settings

Click the Settings tab to customize your page title, URL, language, and meta description before publishing. Your Page title is required to publish your page.

Click the Domains dropdown menu to select your domain for publishing. If you don't see the domain you want to use here, work with your web developer to connect your domain to HubSpot. In the Content slug field, enter the rest of the URL for this specific page. 

Keep in mind that your page title and meta description will be visible in search engine results.

edit-page-settings-for-a-theme

Publish your page

Before your page goes live, click Preview in the upper right to test how your page will appear on a mobile device. You can test how personalization or smart content will appear to your visitors in the page preview.

Once you're satisfied with your page's preview, click Publish in the upper right.