Comment personnaliser les pages d'erreur, d'abonnement et d'invite de mot de passe à l'aide des modèles système ?

Dernière mise à jour: March 5, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise

Avec HubSpot, les développeurs et les équipes marketing peuvent créer différents types de modèles système. Ces modèles sont utilisés pour construire certains types de page générés automatiquement par HubSpot.

Les modèles système s'appliquent aux pages suivantes :

  • Page d'erreur : page d'erreur 404 ou 500 indiquant au visiteur que la page n'existe plus ou qu'un problème technique est survenu.
  • Page d'invite de mot de passe : fenêtre de saisie de mot de passe pour tout contenu protégé par un mot de passe.
  • Page de mise à jour des préférences d'abonnement : page permettant au destinataire d'un e-mail de gérer les types d'e-mails qu'il souhaite recevoir, ou de se désabonner de l'ensemble des e-mails.
  • Page de désabonnement alternative : page affichée pour les destinataires d'un e-mail souhaitant se désabonner, et que HubSpot ne parvient pas à identifier.
  • Page de confirmation de mise à jour des préférences d'abonnement : page de confirmation affichée après qu'un destinataire a mis à jour ses préférences d'abonnement.

En plus des modules HubSpot standard, chaque type de modèle système dispose d'un module spécialement conçu. Par exemple, le module d'invite de mot de passe est compatible uniquement avec le modèle d'invite de mot de passe. Pour accéder à la liste complète des modules disponibles, veuillez consulter cet article.

Instructions

Suivez les instructions ci-dessous pour créer et configurer un nouveau modèle système.

Accéder au gestionnaire de conception

Pour créer un nouveau modèle de page système, accédez à l'outil de création de modèle. Cet exemple montre comment créer un modèle de page d'erreur 404. Suivez les instructions ci-dessous pour découvrir comment utiliser l'outil de création de modèle pour structurer votre site web.

Accédez à Contenu > Gestionnaire de conception.

HubSpot Help article screenshot

Créer un nouveau modèle

Pour créer un nouveau modèle, cliquez sur le bouton bleu figurant dans l'angle supérieur droit de l'écran.  Ce bouton indique Nouveau modèle ou Nouveau fichier codé, selon le dossier sélectionné.  Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, confirmez votre décision.

Si vous êtes déjà en train de travailler sur un modèle ou sur un fichier codé, cliquez sur l'onglet + pour ouvrir un nouvel onglet.

Create System template

Sélectionner le type de modèle système à créer

Sélectionnez Outil de création de modèle > Système, et indiquez le type de page que vous souhaitez créer. Veuillez garder à l'esprit que certains types de page disposent de modules spécialisés. Cet exemple montre comment créer une page d'erreur.

Cliquez sur Créer, puis donnez un nom à votre modèle et enregistrez-le.

Create system template

Personnaliser le modèle

HubSpot Academy

Meilleures pratiques

Voici quelques conseils pour la création de modèles système.

Les modèles d'erreur système représentent une opportunité de créer une relation positive avec le visiteur qui rencontre une erreur. Sur les modèles 404, fournissez des suggestions de contenu ou une fonctionnalité de recherche. Sur les pages d'erreur 500, vous pouvez détendre l'atmosphère en faisant preuve d'humour. Par exemple, lorsque le site de Twitter est surchargé ou rencontre un dysfonctionnement, la célèbre « baleine d'erreur » émerge.

Parfois, les destinataires d'un e-mail décident de se désabonner de certains types d'e-mails, ou de toutes les communications par e-mail. Là encore, les pages de modification des préférences d'abonnement sont une opportunité de maintenir des relations positives avec les contacts. Par exemple, sur une page de mise à jour des préférences d'abonnement, vous pouvez indiquer aux utilisateurs comment se réabonner aux e-mails si jamais ils changent d'avis.

En savoir plus

Une fois le modèle enregistré, structurez-le et personnalisez-le avec du contenu par défaut. Cliquez sur l'icône d'engrenage du module que vous souhaitez modifier, puis sur Modifier les optionsDans cette fenêtre, vous pouvez modifier le contenu par défaut du module.

Aucune autre page ne sera créée à partir de ce modèle. Le système personnalise automatiquement les pages système en fonction de l'utilisateur. Le contenu par défaut correspond donc au contenu affiché.

Pour en savoir plus sur la modification du contenu par défaut, veuillez consulter cet article.

Sélectionner un modèle système dans les Paramètres du contenu

Pour sélectionner un modèle d'invite de mot de passe ou de page d'erreur 404 ou 500, accédez à Contenu > Paramètres du contenu > Publication de page.

HubSpot Help article screenshot

Pour sélectionner une page de mise à jour des préférences d'abonnement, accédez à Contenu > Paramètres du contenu > E-mail.  Les modèles correspondants s'affichent sous les Paramètres d'abonnement.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

Article suivant:

Become a HubSpot power user — join us for HubSpot Training Day 2017.

How to use system templates to customize error, subscription, and password prompt pages

Last updated: June 14, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A

HubSpot gives designers and marketers the ability to build create several types of system templates. Systems templates are used as the basis of certain types of pages generated automatically by HubSpot.

System page templates include the following:

  • Error page - 404 and 500 error pages to let your users know that they have reached a page that does not exist or a technical issue has occurred.
  • Password prompt page - password prompt screen for any content that you have locked with a password.
  • Subscription page - the subscription preferences page where your email recipients can manage which email types they are subscribed to and unsubscribe from all emails.
  • Backup unsubscribe page - a page that will appear for email recipients who are trying to unsubscribe, if HubSpot can not determine their email addresses.
  • Subscriptions update page - the confirmation page that appears when an email recipient updates his or her subscription preferences.

In addition to the standard HubSpot modules, each type of system template has a special module that can only be added to that type of template. For example, a password prompt module is only available on when creating a password prompt template. For a complete list of modules, check out this article.

Instructions

Follow these instructions to create and set up a new system template.

Navigate to Design Manager

Use the Template Builder to create new template for a system page. In this example we will create a template for your 404 error page. Follow these instructions to learn how to use Template Builder to structure your site.

Navigate to Content > Design Manager.

HubSpot Help article screenshot

Create a new template

To create a new template, click the blue button on the right side of the app.  Depending on whether you have a template folder or a coded files folder selected the button will say New template or New coded file.  Either way, you can always choose whether or not you want to create a template or a new coded file after you click the button.

If you are already working on a template or coded file, you will want to click +Tab new tab.

Create System template

Select the type of system template

Select Template BuilderSystem, and then the type of system page you would like to create. Remember some system pages have their own special module types. In this example, you will create an error page.

Click Create and name and save your template.

Create system template

Customize template

HubSpot Academy

Best practices

Below are some tips to keep in mind, while building out your system templates.

Error messages templates are an opportunity to create goodwill with your users in a non-ideal situation. Use 404 templates to suggest other options of content or provide a search modules. 500 error pages present an opportunity to use humor to diffuse a frustrating situation. A classic example of this is Twitter's "fail whale", which surfaces whenever Twitter is over capacity or having some other type of outage.

Sometimes your email recipients may choose to opt out from a particular email type or from all of your email communications. Subscription pages give you another opportunity to engage with your recipients. For example, on a subscriptions update template, you may want to inform your users how they can opt back in to particular email types or all emails, in cases they unsubscribe, but later change their mind.

Read more

Once you have saved your template, you will want to structure your template. You can attach stylesheets to your custom system page at the template level.

You may also want to customize the default content. Click the gear icon on the module that you would like to edit and choose Edit OptionsThis will allow you to edit the default content for that module.

You will not create pages from this template. Instead the system creates pages based on the user, when they encounter one of these pages; therefore, the default content defines what the end user sees. 

To learn more about editing default content, check out this article.

Select the system template in Content Settings

To select a Password prompt, or error page template for your site, navigate to Content Settings > Content Settings > Page Publishing contains options for your 404 and 500 error, as well as your password prompt templates.

HubSpot Help article screenshot

To set subscription settings pages, navigate to Content > Content Settings > Email.  Under the Subscription Settings heading, you can select subscription page templates.

HubSpot Help article screenshot

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: