Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
conversations

Créer un chatflow pour Facebook Messenger

Dernière mise à jour: octobre 29, 2019

Lorsque vous connectez votre compte Facebook Messenger à HubSpot, un chatflow de réponse instantanée par défaut sera créé et activé dans votre compte. C'est le chatflow principal utilisé sur votre page Facebook Messenger. Vous pouvez également créer des chatflows de réponse instantanée supplémentaires ou des chatflows de bot et utiliser les URL directes de ces chatflows dans votre contenu.

Découvrez comment créer un chatflow pour les pages de votre site web. 

Personnalisez le chatflow Facebook Messenger par défaut

Vous pouvez personnaliser le message de réponse instantanée et les règles de transfert du chatflow :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Chatflows.
  • Cliquez sur l'onglet Facebook Messenger.
  • Placez le curseur sur le chatflow et cliquez sur Modifier.
  • Dans l'onglet Créer, personnalisez le message de réponse instantanée et les règles de transfert du chatflow.
  • Cliquez sur Enregistrer. instant-reply-message
  • Pour copier un lien direct vers votre compte Messenger, cliquez sur l'onglet Options, puis sur Copier à côté de l'URL. Il peut être ajouté aux CTA, aux e-mails et à votre site web.

Découvrez comment répondre aux messages entrants dans votre boîte de réception des conversations. Si les messages entrants ne s'affichent pas dans votre boîte de réception, assurez-vous que HubSpot est configuré en tant que destinataire principal pour Facebook Messenger. 

Créer des chatflows Facebook Messenger supplémentaires

Vous ne pouvez avoir qu'un seul chatflow principal pour chaque compte Facebook Messenger connecté. C'est le chatflow par défaut que les visiteurs verront lorsqu'ils vous enverront un message. Vous pouvez toutefois créer des chatflows de réponse instantanée supplémentaires ou des chatflows de bot et utiliser les URL directes de ces chatflows dans votre contenu. Ajouter des URL directes à vos CTA, à vos e-mails marketing ou aux pages de votre site web afin que les visiteurs puissent immédiatement commencer une conversation avec votre équipe dans Messenger.

Pour créer des chatflows Facebook Messenger supplémentaires :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Chatflows.
  • Cliquez sur l'onglet Facebook Messenger
  • Cliquez sur Créer un chatflow dans l'angle supérieur droit.
  • Sélectionnez Facebook Messenger.
  • Dans le menu latéral de gauche, sélectionnez le type de chatflow que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer un chat en direct ou un bot.
    • Dans l'onglet Créer, personnalisez le message de réponse instantanée et les règles de transfert. Si vous créez un bot, modifiez les actions existantes ou ajoutez des actions supplémentaires au flux du bot.
    • Dans l'onglet Options, cliquez sur Copier pour copier l'URL directe de votre chatflow. Elle peut être ajoutée aux CTA, aux e-mails et à votre site web. Si vous créez un bot pour Messenger, vous pouvez également personnaliser les options d'affichage du bot :
      • Pour définir un délai entre chaque message envoyé aux visiteurs, cliquez sur le menu déroulant Gérer les délais d'envoi des messages et sélectionnez une option. 
      • Pour personnaliser la durée d'inactivité avant la réinitialisation de la session de chat, cliquez sur le menu déroulant Expiration de la Session et sélectionnez une option. La session de chat ne se réinitialisera pas si un visiteur a terminé toutes les actions de bot lors d'une précédente session.
      • Dans la zone de texte de Message d'erreur, saisissez le message à afficher lorsqu'une demande ne peut pas être satisfaite.
      • Pour modifier la langue d'affichage du bot, cliquez sur le menu déroulant Sélectionner une langue et sélectionnez une langue différente. 
      • Pour décider si le chatflow doit apparaître en fonction de la disponibilité de l'équipe que vous avez définie au niveau de la boîte de réception, cliquez sur le menu déroulant Disponibilité et sélectionnez une option. Découvrez-en davantage sur la personnalisation des préférences de disponibilité du bot.
  • Pour prévisualiser votre chatflow dans Facebook Messenger, cliquez sur Afficher dans Messenger dans le coin supérieur droit.
  • Pour activer le chatflow, dans le coin supérieur droit, cliquez sur l'option Activer.

Votre nouveau chatflow apparaîtra désormais dans l'onglet Messenger de l'outil chatflows. Si vous ajoutez l'URL Messenger à votre contenu, lorsqu'un contact cliquera sur l'URL, il sera directement dirigé vers Messenger où il pourra commencer une conversation avec votre équipe. add-direct-URL

Pour faire d'un de vos nouveaux chatflows le chatflow principal que les visiteurs verront lorsqu'ils visiteront votre page Facebook Business, passez le curseur de la souris sur le chatflow, cliquez sur le menu déroulant Plus et sélectionnez Définir comme chatflow principal.

/fr/conversations/create-a-facebook-messenger-chatflow

Chatflows

Create a chatflow for Facebook Messenger

Last updated: October 13, 2020

Applies to:

All products and plans

When you connect your Facebook Messenger account to HubSpot a default instant reply chatflow will be created and enabled in your account. This is the primary chatflow used on your Facebook Messenger page. You can also create additional chatflows with an instant reply or chatflows with a bot use the direct URLs for these chatflows in your content.

Once your Facebook Messenger account is connected to HubSpot, learn how to respond to incoming messages in your conversations inbox. If incoming messages aren't appearing in your inbox, make sure HubSpot is set as the primary receiver for Facebook Messenger.

To create a chatflow for your website pages, learn how to create a chatflow with live chat or a chatflow with a bot.

Customize the default Facebook Messenger chatflow

You can customize the chatflow's instant reply message and routing rules:

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Chatflows.
  • Click the Facebook Messenger tab.
  • Hover over the chatflow and click Edit.
  • On the Build tab, customize the chatflow's instant reply message and routing rules.
  • Click Save. instant-reply-message
  • To copy a direct link to your Messenger account, click the Options tab, then click Copy next to the URL. This can be added to CTAs, emails, and your website.

Create additional Facebook Messenger chatflows

You can only have one primary chatflow for each connected Facebook Messenger account. This is the default chatflow that visitors will see when messaging you. You can, however, create additional instant reply chatflows or bot chatflows and use the direct URLs for these chatflows in your content. Add direct URLs to your CTAs, marketing emails, or website pages so visitors can immediately start a conversation with your team in Messenger.

To create additional Facebook Messenger chatflows:

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Chatflows.
  • In the upper right, click Create chatflow.
  • Select Facebook Messenger.
  • You can create a chatflow with an instant reply or a chatflow with a bot. Learn more about the different bot templates you can choose from. When you're ready to continue, in the left sidebar, select which type of chatflow you're creating, then click Next.
  • On the left, customize the inbox and language settings:
    • To select an inbox to connect the chatflow to, click the Inbox dropdown menu.
    • To change the chatflow's language, click the Language dropdown menu.
    • If you're creating a Knowledge base + support bot  or an Offline bot, to control which users receive incoming messages, click the Select inbox users dropdown menu.

select-inbox-for-chatflow

  • Click Next.
  • On the Build tab, customize the instant reply and routing rules.
    • If you're creating an instant reply chatflow, enter a message in the Write an instant reply text box. Click the Assign incoming conversations to dropdown menu and decide who incoming messages should be routed to.
    • If you're creating a bot, to edit the instant reply message, click the Instant reply action, then edit the message in the right panel. You can also edit the existing actions or add additional actions to the bot's flow.

edit-messenger-instant-reply

  • Click the Options tab.
  • If you're creating a bot, you can customize additional bot display options:
    • To set a delay between each message that is sent to visitors, click the Typing delay between messages dropdown menu and select an option.
    • To customize the amount of time after inactivity before the chat session is reset to the beginning, click the Session timeout dropdown menu and select an option. The chat session will not reset if a visitor completed every bot action in a past session.
    • In the Generic error message text box, type the message to display when a request can't be delivered.
    • To change the bot's display language, click the Select a language dropdown menu and select a different language.
  • To preview your chatflow in Facebook Messenger, click View in Facebook Messenger in the top right.
  • To enable the chatflow, in the top right, click to toggle the switch on.
  • Next to the Facebook Messenger URL, click Copy to copy the direct URL for your chatflow. This can be added to CTAs, emails, and your website.

Your new chatflow will now appear on the Messenger tab of the chatflows tool. If you add the Messenger URL to your content, when a contact clicks the URL, they'll be brought directly to Messenger where they can start a conversation with your team. add-direct-URL

To make one of your new chatflows the primary chatflow that visitors will see when visiting your Facebook Business page, hover over the chatflow, click the More dropdown menu, and select Set as primary.