Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Gérer les licences utilisateur et autorisations

Dernière mise à jour: février 7, 2024

Disponible avec le ou les abonnements suivants, sauf mention contraire :

Tous les produits et les abonnements

Si vous êtes un super administrateur dans votre compte HubSpot, vous pouvez assigner des sièges pour définir le niveau d'accès d'un utilisateur. Cela vous permet de donner un accès gratuit en lecture seule aux utilisateurs qui ont juste besoin d'une visibilité sur vos données et vos actifs, et un accès payant complet aux utilisateurs qui travailleront régulièrement dans HubSpot. Vous pouvez ensuite personnaliser les autorisations de chaque utilisateur pour lui donner un accès granulaire à des outils et fonctionnalités spécifiques.

Votre niveau d'abonnement détermine le nombre de licences utilisateur que vous pouvez attribuer par défaut. Ci-dessous, vous découvrirez comment créer de nouveaux utilisateurs avec des affectations de licence utilisateur, gérer les licences utilisateur des utilisateurs existants, acheter des licences utilisateur supplémentaires et mettre à niveau votre niveau d'abonnement. 

Remarque : Cet article s'adresse aux utilisateurs participant au projet pilote de HubSpot en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le nouveau modèle de tarification.

Ajouter et gérer des utilisateurs

Les utilisateurs disposant à la fois des autorisations Ajouter et modifier des utilisateurs et Modifier la facturation  peuvent donner à d'autres utilisateurs l'accès aux fonctions payantes incluses dans votre abonnement. Chaque fois que vous donnez accès à un utilisateur, vous attribuez une seule et même licence.

Ajouter des utilisateurs

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans la barre de navigation principale.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Utilisateurs et équipes.
  • Cliquez sur Créer un utilisateur dans l'angle supérieur droit.
  • Il existe différentes façons d'ajouter des utilisateurs :
    • Saisissez les adresses e-mail dans le champ Ajouter une adresse e-mail. Si vous ajoutez plusieurs utilisateurs en même temps, vous devez séparer les adresses e-mail par une virgule ou une espace.
    • Vous pouvez également importer des utilisateurs en utilisant un fichier .csv. Dans une feuille de calcul Excel, commencez par ajouter une colonne Adresse e-mail qui contiendra les adresses e-mail des utilisateurs, puis enregistrez ce fichier au format .csv. Cliquez ensuite sur le bouton Un fichier .csv, puis glissez et déposez le fichier .csv en question ou cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner le fichier sur votre ordinateur.
    • Si vous avez activé l'intégration Salesforce (Pro et Entreprise uniquement), vous pouvez importer des utilisateurs depuis Salesforce. Cliquez sur Fiches d'informations Salesforce. Par défaut, tous vos utilisateurs Salesforce seront sélectionnés pour être importés. Décochez les cases en regard des utilisateurs que vous ne souhaitez pas importer.

Remarque :

  • Remarque : Seuls 100 utilisateurs peuvent être ajoutés à un import CSV. Si vous importez plus de 100 utilisateurs, vous devez effectuer plusieurs imports.
  • Si vous ajoutez plusieurs utilisateurs, les autorisations sélectionnées seront appliquées à tous les utilisateurs du lot.

 

  • Cliquez sur Suivant.
  • Sur la page Configurer les niveaux d'accès utilisateur, cliquez sur Attribuer une licence pour développer la section.
  • Cliquez sur le menu déroulant Attribution de licence pour sélectionner le type de licence utilisateur correspondant à l'utilisateur :
    • Licence essentielle : permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités Marketing Hub, CMS Hub, Operations Hub, Sales Hub Starter, Service Hub Starter ou aux fonctionnalités de plateformes partagées. Les licences essentielles sont payantes et le niveau d'accès qu'elles offrent dépend du niveau le plus élevé de l'abonnement que vous possédez.
    • Licence en lecture seule : permet à l'utilisateur de consulter certains outils de votre compte HubSpot. Étant donné que les sièges "View-only" ne sont pas des sièges payants, l'utilisateur ne peut pas créer, publier, modifier, enregistrer ou supprimer des informations dans votre compte, et il ne peut pas avoir les permissions account access ou super admin. Ce type de licence utilisateur peut convenir à une personne qui n'a besoin que d'un accès occasionnel à HubSpot pour consulter des rapports, collecter des données et effectuer des tâches administratives.
    • Licence Sales ou Service (Sales Hub ou Service Hub Pro ou Entreprise uniquement) : permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités et aux outils d'une licence essentielle, ainsi qu'à des outils de vente et de service client supplémentaires qui facilitent la communication individuelle avec les clients.
    • Licence partenaire : permet aux employés partenaires et fournisseurs éligibles d'accéder à toutes les fonctionnalités du compte d'un client. Cette licence est gratuite et n'est disponible que lors de l'ajout d'employés partenaires solutions ou fournisseurs.
      • Les utilisateurs disposant d'une licence partenaire peuvent se voir attribuer le modèle d'autorisation Partenaire Admin lors de la configuration des autorisations. Ce modèle d'autorisation offre toutes les fonctionnalités essentielles du modèle d'autorisation Super administrateur avec des capacités supplémentaires de gestion des employés multi-compte. Pour en savoir plus sur la manière de faire passer un employé partenaire solutions ou fournisseur du statut de super administrateur à celui d'administrateur partenaire, cliquez ici.

Remarque :

 

select-a-seat

  • Ensuite, cliquez sur Choisir comment limiter l'accès pour développer la section. Sélectionnez l'une des options de configuration des autorisations suivantes :
    • Ne pas limiter l'accès : les utilisateurs auront les autorisations par défaut de HubSpot en fonction de la licence utilisateur que vous avez sélectionnée.
    • Commencez par un modèle : les utilisateurs peuvent se voir attribuer un ensemble d'autorisations sur la base de la fonction de l'utilisateur.
      • Cliquez sur Limiter l'accès avec un ensemble d'autorisations par défaut pour développer la section de sélection des modèles.
      • Cliquez sur le menu déroulant Sélectionner un modèle pour sélectionner un ensemble d'autorisations par défaut.
      • Cliquez sur Limiter l'accès avec des autorisations pour développer la section de personnalisation des autorisations pour le modèle que vous avez sélectionné. Personnalisez les jeux de permissions si nécessaire.
    • Partez de zéro : examinez l'analyse complète des autorisations de HubSpot et personnalisez l'accès pour vos nouveaux utilisateurs.

choose-how-to-narrow-access

  • Cliquez sur Analyser l'accès pour développer la section d'analyse. Revenez aux sections précédentes si d'autres modifications sont nécessaires.
  • Cliquez sur Suivant.
  • Par défaut, HubSpot envoie un e-mail d'invitation aux nouveaux utilisateurs avec un lien pour définir leur mot de passe. Si l'utilisateur a déjà configuré un mot de passe HubSpot pour un autre compte, vous pouvez ignorer l'e-mail de bienvenue en cliquant sur la case à cocher Ne pas envoyer d'e-mail d'invitation lorsque cet utilisateur est ajouté à HubSpot.
  • Vérifiez les autorisations, puis cliquez sur Créer un utilisateur.
  • Vous pouvez continuer de configurer vos utilisateurs en envoyant un lien d'invitation, en ajoutant vos utilisateurs à une équipe ou en configurant des utilisateurs avec des paramètres prédéfinis :
    • Pour envoyer un lien d'invitation au nouvel utilisateur, cliquez sur Copier un lien d'invitation. Lorsqu'il créera son compte, l'adresse e-mail devra correspondre à celle qui a été ajoutée lors de la configuration de l'utilisateur.
    • Pour ajouter le nouvel utilisateur à une équipe, utilisez les menus déroulants sous Ajouter vos utilisateurs à une équipe.
    • Pour configurer le nouvel utilisateur avec des paramètres prédéfinis, sous Configurer des utilisateurs avec des préréglages, cliquez sur Configurer des utilisateurs avec des préréglages, puis sur le menu déroulant Préréglages. En savoir plus sur la création de préréglages .

Le nouvel utilisateur recevra alors l'e-mail de bienvenue, et pourra définir son mot de passe et se connecter. Si le nouvel utilisateur ne reçoit pas d'e-mail de bienvenue dans les cinq minutes qui suivent, consultez les étapes de dépannage suivantes : . Notez que l'utilisateur ne recevra pas d'e-mail si vous avez coché la case Ne pas envoyer d'invitation par e-mail lorsque cet utilisateur est ajouté à HubSpot pendant le processus de création.

Une fois qu'un utilisateur a été ajouté à un compte et qu'il a défini son mot de passe, il est éligible pour recevoir des notifications, comme les notifications d'attribution des leads. L'utilisateur peut gérer ses notifications en se connectant et en définissant son profil de notification et ses préférences.

Gérer les utilisateurs existants

Vous pouvez gérer les licences utilisateur et les autorisations des utilisateurs existants afin de modifier ou de supprimer leur accès aux outils de votre compte.

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans la barre de navigation principale.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Utilisateurs et équipes.
  • Dans l'onglet Utilisateurs, vous trouverez une liste de vos utilisateurs, de leurs équipes, de leur niveau d'accès et de leur type de licence ainsi que la date de leur dernière activité. Pour modifier les paramètres d'accès d'un utilisateur, cliquez sur son nom.
  • Modifiez les paramètres de l'utilisateur si nécessaire : 
    • Pour ajouter ou supprimer un utilisateur d'une équipe ou d'un préréglage, cliquez sur les menus déroulants situés sous son nom.
    • Pour consulter l'historique des autorisations d'un utilisateur, réinitialiser son mot de passe, le supprimer en tant que super administrateur, le désactiver ou le supprimer de votre compte, cliquez sur le menu déroulant Actions, puis sur l'action que vous souhaitez entreprendre.

edit-user

    • Pour modifier l'affectation de licence de l'utilisateur, cliquez sur Attribuer une licence pour développer la section. Cliquez sur le menu déroulant Attribution de licence pour changer de licence. Pour annuler complètement l'attribution d'une licence, cliquez sur Licence en lecture seule. Découvrez comment acheter ou supprimer des licences supplémentaires pour votre abonnement.

edit-user

  • Cliquez sur Enregistrer.

Gestion de la facturation des licences

Ajouter ou supprimer des licences utilisateur payantes

Les utilisateurs ayant le droit de modifier les autorisations de facturation peuvent ajouter ou supprimer des licences utilisateur payantes afin de modifier le nombre de licences disponibles pouvant être attribuées aux utilisateurs. Une fois qu'une licence utilisateur est supprimée, votre facturation sera ajustée après votre date de renouvellement au début de votre prochaine période d'abonnement. Les licences utilisateur qui sont actuellement attribuées à des utilisateurs ne peuvent pas être supprimées de votre compte. Découvrez comment désattribuer des licences utilisateur.

Pour en savoir plus sur les implications de la facturation et du paiement lorsque vous ajoutez ou supprimez des sièges. Pour plus d'informations, contactez l'équipe commerciale de HubSpot.

Pour ajouter ou supprimer des licences utilisateur :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans la barre de navigation principale.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Utilisateurs et équipes.
  • Dans le menu supérieur, cliquez sur l'onglet Licences. Vous pouvez y consulter l'attribution des licences, le statut des invitations et la date des dernières activités des utilisateurs de votre compte. Utilisez la barre de recherche et les filtres en haut du tableau pour visualiser des utilisateurs spécifiques.

add-or-remove-seats

  • Pour ajouter des licences supplémentaires :
    • Cliquez sur Ajouter des licences sous le type de licence que vous souhaitez acheter.
    • Sur la page d'achat Licences, cliquez sur les flèches vers le haut pour augmenter le nombre de licences, puis cliquez sur Acheter maintenant.

add-seats

  • Pour supprimer les licences non attribuées de votre compte :
    • Cliquez sur Supprimer les licences non attribuées pour accéder à l'onglet Abonnements de l'écran Comptes et facturation.
    • Cliquez sur Supprimer les licences non attribuées en regard du nom de l'abonnement ou du type de licence.
remove-unassigned-seats-account-and-billing
    • Dans la boîte de dialogue, utilisez les flèches pour indiquer le nombre de licences non attribuées que vous souhaitez supprimer. Abonnement en cours indique le nombre d'abonnements dont vous disposez actuellement et la case Renouvellement automatique indique l'ajustement de la facturation qui prendra effet au début de votre prochaine période d'abonnement.

how-many-seats-do-you-want-to-remove

    • Pour confirmer la modification, cliquez sur Supprimer [#] licences utilisateur.
    • Une confirmation de modification apparaîtra. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.
    • Après la planification de la suppression de licences, une confirmation apparaîtra à côté de l'abonnement. Pour annuler la suppression des licences, cliquez sur Annuler cette suppression. Confirmez l'annulation de cette suppression en cliquant sur Annuler cette suppression.

Remarque : La réattribution des licences utilisateur payantes annulées avant la date de la rétrogradation annulera la rétrogradation.

Achat ou mise à niveau d'abonnements

Vous pouvez consulter la page de tarification de HubSpot pour voir la liste complète des offres pour chaque niveau d'abonnement, commencer des essais de produits et mettre à niveau votre compte.

Remarque : Si vous souhaitez rejoindre un compte existant, demandez au super administrateur de votre équipe de vous ajouter à l'équipe.

  • Dans votre compte HubSpot, cliquez sur votre nom de compte en haut à droite, puis cliquez sur Tarification et fonctionnalités pour voir les options de mise à niveau dans votre compte. Si vous n'avez pas de compte HubSpot, consultez la page de tarification de HubSpot.
  • Pour consulter les options de tarification pour des solutions et des produits de plateformes distinctes, cliquez sur les onglets de navigation de gauche pour explorer vos options.
  • Pour acheter un abonnement individuel ou mettre à jour votre abonnement, cliquez sur Acheter maintenant ou sur Contacter l'équipe commerciale.
products-and-plans-example

 

  • Pour acheter ou mettre à niveau des offres d'abonnement et des modules complémentaires pour Marketing Hub, Sales Hub, Service Hub, CMS Hub et Operations Hub dans l'onglet Créer une offre groupée, cliquez sur la case à cocher en regard de chaque produit et module complémentaire. Vous pouvez ensuite commencer le processus d'achat en cliquant sur Acheter maintenant ou Contacter l'équipe commerciale.

select-products-and-add-ons

  • Après avoir cliqué sur Acheter maintenant, le processus de paiement démarrera. Suivez les instructions à l'écran pour terminer votre achat. Si vous avez cliqué sur Contacter l'équipe commerciale, vous pouvez appeler ou envoyer un message à un représentant commercial de HubSpot au sujet de l'abonnement.

Remarque : Votre carte de crédit sera débitée en fonction de votre période de facturation pendant l'abonnement. Vous devez enregistrer une carte en cours de validité. Après votre achat, vous pouvez mettre à jour vos informations de carte de crédit dans les paramètres de votre compte.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce formulaire n'est utilisé que pour recueillir du feedback sur la documentation. Découvrez comment obtenir de l'aide sur HubSpot.

Skip to content

Manage paid seats and permissions

Last updated: February 7, 2024

Available with any of the following subscriptions, except where noted:

All products and plans

If you’re a super admin in your HubSpot account, you can assign seats to set a user's access level. This allows you to give free, view-only access to users who just need visibility into your data and assets; and paid, full access to users who will be regularly working in HubSpot. You can then customize each user’s permissions to give granular access to specific tools and features.

Your subscription level determines the default number of seats you have available to assign. Below, learn how to create new users with seat assignments, manage seats for existing users, purchase additional seats, and upgrade your subscription level. 

Please note: this article is for users participating in the Australia-New Zealand pilot for HubSpot's new pricing model.

Add and manage users

Users with both Add and edit users and Modify billing permissions can give other users access to paid features included in your subscription. Each time you give access to a user, you are assigning one seat.

Add users

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Users & Teams.
  • In the upper right, click Create user.
  • You can add users in a few different ways:
    • Enter the email addresses into the Add email address(es) field. If you add multiple users at the same time, you should separate email addresses with a comma or space.
    • Import users from a CSV file. In Excel, add an Email column with the email addresses of your users, and save the file in a CSV format. Click A CSV file, then drag and drop your .csv file, or click choose file to browse files on your computer.
    • If you have the Salesforce integration turned on (Professional and Enterprise only), you can import users from Salesforce. Click Salesforce records. By default, all of your Salesforce users will be selected for import. Clear the checkboxes next to any users you don't want to import.

Please note:

  • Only 100 users can be added in a single CSV import. If you're importing more than 100 users, you will need to do multiple imports.
  • If you add multiple users, the user permissions selected will be applied to all users in the batch.

 

  • Click Next.
  • On the Set up user access levels page, click Assign a seat to expand the section.
  • Click the Seat assignment dropdown menu to select the correct seat type for the user:
    • Core Seat: gives the user access to the features and tools of any owned Marketing Hub, CMS Hub, Operations Hub, Sales Hub Starter, Service Hub Starter, or shared platform features. Core seats are paid seats and the level of access they provide will depend on the highest tiered Hub you own.
    • View-only Seat: allows the user to view certain tools in your HubSpot account. Since View-only seats aren't paid seats, the user can't create, publish, edit, save, or delete any information in your account, and they can't have account access permissions or super admin permissions. This seat type may be appropriate for someone who only needs occasional access to HubSpot to view reports, gather data, and carry out administrative tasks.
    • Sales or Service Seat (Sales Hub or Service Hub Professional or Enterprise only): allows the user to access the features and tools of a core seat, and additional sales and service tools that facilitate one-to-one customer communication.
    • Partner Seat: gives eligible Partner and provider employees access to all features in a client's account. This is a free seat and is only available when adding Solutions Partner or provider employees.
      • Users with a partner seat can be assigned the Partner Admin permission template during permission setup. This permission template provides all the critical functionality of the Super Admin permission template with additional multi-account employee management capabilities. To learn more about how to migrate a Solutions Partner or provider employee from super admin to partner admin, click here.

Please note:

 

select-a-seat

  • Next, click Choose how to narrow access to expand the section. Select one of the following permission setup options:
    • Don't narrow access: users will have HubSpot's default permissions based on the seat you selected.
    • Start with a template: users can be assigned a templated permission set based on the user's job function.
      • Click Narrow access with a defaulted permission set to expand the template selection section.
      • Click the Select template dropdown menu to select a default permission set.
      • Click Narrow access with permissions to expand the permission customization section for the template you selected. Customize permission sets further as needed.
    • Start from scratch: review the full breakdown of HubSpot's permissions and customize the access for your new users.

choose-how-to-narrow-access

  • Click Review access to expand the review section. Return to previous sections if further modifications are required.
  • Click Next.
  • By default, HubSpot sends an invite email to new users with a link to set their password. If the user has already set up a HubSpot password for another account, you can skip sending the welcome email by clicking the Don't send an email invite when this user is added to HubSpot checkbox.
  • Review the permissions, then click Create User.
  • You can continue setting up your users by sending an invite link, adding your users to a team, or setting up users with preset settings:
    • To send the new user an invite link, click Copy invite link. When they set up their account, the email must match what was added during the user setup.
    • To add the new user to a team, use the dropdown menus under Add your users to a team.
    • To set the new user up with preset settings, under Set up users with presets, click Set up users with presets, then click the Presets dropdown menu. Learn more about creating presets.

The new user will be sent the welcome email where they can set up their password and log in. If the new user doesn't receive a welcome email within five minutes, consult these troubleshooting steps. Note that the user won't be sent an email if you selected the Don't send an email invite when this user is added to HubSpot checkbox during the creation process.

Once a user has been added to an account, and they have set up their password, they're eligible to receive notifications, such as lead assignment notifications. The user can manage their notifications by logging in and setting up their notification profile and preferences.

Manage existing users

You can manage seats and permissions for existing users to change or remove their access to tools in your account.

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Users & Teams.
  • On the Users tab, you'll find a list of your users, their teams, their level of access and seat type, and their last active date. To edit a user's access settings, click the user's name.
  • Make changes to the user's settings as needed: 
    • To add or remove a user from a team or preset, click the dropdown menus under their name.
    • To view user permission history, reset a user's password, remove the user as a super admin, deactivate the user, or remove the user from your account, click the Actions dropdown menu, then click the action you want to take.

edit-user

    • To change the user's seat assignment, click Assign a seat to expand the section. Click the Seat assignment dropdown menu to change the seat. To completely unassign a seat, click View-Only Seat. Learn how to purchase or remove additional seats for your subscription.

edit-user

  • Click Save.

Manage seats billing

Add or remove paid seats

Users with Modify billing permissions can add or remove paid seats to change the number of available seats that can be assigned to users. Once a paid seat is removed, your billing will be adjusted after your renewal date at the start of your next subscription term. Seats that are currently assigned to users can't be removed from your account. Learn how to unassign paid seats.

Learn more about the billing and payment implications when you add or remove seats. For further information, contact the HubSpot sales team.

To add or remove user seats:

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Users & Teams.
  • In the top menu, click the Seats tab. Here you can review seat assignments, invite statuses, and last active dates for users in your account. Use the search bar and filters at the top of the table to view specific users.

add-or-remove-seats

  • To add additional seats:
    • Click Add Seats below the type of seat you wanted to purchase.
    • On the Seats purchasing page, click the up arrows to increase the number of seats, then click Buy Now.

add-seats

  • To remove unassigned seats from your account:
    • Click Remove unassigned seats to be taken to the Subscriptions tab of the Account & Billing screen.
    • Click Remove unassigned seats next to the subscription name or seat type.
remove-unassigned-seats-account-and-billing
    • In the dialog box, use the arrows to indicate how many unassigned paid seats you want to remove. The Current Subscription will show the number you currently have, and the Auto-Renewal box will reflect the billing adjustment that will be effective at the start of your next subscription term.

how-many-seats-do-you-want-to-remove

    • To confirm the change, click Remove [#] Seats.
    • A confirmation will appear showing the change. Click Close to close the dialog box.
    • After scheduling the removal of seats, a confirmation will appear next to the subscription. To cancel the seat removal, click Cancel this removal. Confirm the cancellation of this removal by click Cancel this removal.

Please note: reassigning canceled paid seats before the downgrade effective date will cancel the downgrade.

Purchase or upgrade subscriptions

You can visit the HubSpot pricing page to see the full list of offerings for each subscription tier, start product trials, and upgrade your account.

Please note: if you want to join an existing account, ask your team's super admin to add you to the team.

  • In your HubSpot account, click your account name in the top right, then click Pricing & Features to view upgrade options within your account. If you don't have a HubSpot account, visit the HubSpot Pricing page.
  • To view pricing options for separate platform solutions and products, click the left navigation tabs to explore your options.
  • To purchase an individual subscription or upgrade your subscription, click Buy now or Talk to Sales.
products-and-plans-example

 

  • To purchase or upgrade subscription bundles and product add-ons for Marketing HubSales HubService HubCMS Hub, and Operations Hub, on the Create a Bundle tab, click the checkbox next to each product and add-on. You can then begin the purchasing process by clicking Buy now or Talk to Sales.

select-products-and-add-ons

  • After clicking Buy now, you'll begin the checkout process. Follow the on-screen instructions to complete your purchase. If you clicked Talk to Sales, you can call or message a HubSpot sales representative about the subscription.

Please note: your credit card will be charged according to your billing period during the subscription term, and you must keep an active card on file. After purchasing, you can update your credit card information in your account settings.

 

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.