Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Email

Comprendre les listes d'exclusion d'e-mail

Dernière mise à jour: août 25, 2020

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Une liste d'exclusion est une liste de serveurs ou de domaines qu'un gestionnaire de liste d'exclusion a identifiés comme expéditeurs de spams. Toutes les listes d'exclusion ne sont pas créées de façon égale. Certaines listes d'exclusion, telles que Spamhaus, ont une bonne réputation et peuvent avoir un impact plus important. D'autres listes d'exclusion plus petites, telles que Lashback, NoSolicitado et Spam Cannibal, ont généralement un impact moins important et n'entraîneront pas de rejets. L'impact d'une liste d'exclusion sur la délivrabilité varie selon si le serveur du destinataire utilise ou non la liste d'exclusion pour filtrer les spams.

Comment fonctionne une liste d'exclusion ?

Si un client HubSpot envoie une campagne e-mail à une liste obsolète ou qui contient des contacts achetés, trouvés ou tiers, les serveurs de messagerie partagés de HubSpot peuvent se retrouver temporairement sur une liste d'exclusion. La mise sur liste d'exclusion est due à l'envoi d'e-mails à des pièges à spam.

Les pièges à spam sont des adresses qui ont peut-être un jour été valides, mais qui sont désormais utilisées par leur fournisseur uniquement à des fins de suivi des spams. Toute adresse e-mail qui n'a pas traité d'e-mails depuis plus d'un an, est susceptible d'être convertie en piège à spam. Des pièges à spam sont aussi souvent placés sur des pages web accessibles au public et achetés pour signaler les expéditeurs qui récupèrent des adresses et les adresses e-mail sans autorisation d'envoi. 

Comme HubSpot utilise des serveurs partagés, ce comportement a une incidence négative sur d'autres expéditeurs. Pour cette raison, HubSpot prend très au sérieux le spam et la Politique d'utilisation acceptable.

Comment HubSpot répond-il à la mise sur liste d'exclusion ?

HubSpot étant un fournisseur de service de messagerie reconnu, son équipe de délivrabilité des e-mails entretient des relations avec les principaux gestionnaires de listes d'exclusion. L'équipe surveille activement et résout les mises sur liste d'exclusion réalisées par des organisations de liste d'exclusion réputées de l'industrie, telles que Spamhaus et Spamcop. Il existe aussi des gestionnaires de listes d'exclusion auprès desquels l'équipe ne demandera pas de désinscription, car ces listes ne causent pas de rejets. Ces gestionnaires disposent de listes d'exclusion qui nécessitent un paiement pour la suppression des IP.

En cas de mise sur liste d'exclusion, un consultant en délivrabilité des e-mails contacte directement l'administrateur de la liste d'exclusion pour recueillir autant de données que possible au sujet de l'événement ayant mené à l'exclusion. Ces données sont croisées avec les e-mails envoyés par HubSpot qui correspondent aux critères, pour identifier l'e-mail spécifique et l'expéditeur spécifique qui ont causé la mise sur liste d'exclusion.

Dès que l'e-mail est identifié, l'équipe de délivrabilité des e-mails de HubSpot avertit l'expéditeur et la liste contenant le piège à spam est désactivée. L'équipe de délivrabilité des e-mails veille alors à ce que le client prenne des mesures pour éviter une nouvelle mise sur liste d'exclusion.

Remarque : si votre compte HubSpot gratuit cause une mise sur liste d'exclusion des serveurs de messagerie partagés de HubSpot, l'envoi d'e-mails dans ce compte sera suspendu et sera verrouillé pour une durée indéterminée. Vous aurez toujours accès à d'autres outils dans votre compte.


Quelles mesures préventives puis-je prendre ?

/fr/email/what-is-an-email-blocklist

Email

Understand email blocklists

Last updated: June 11, 2020

Applies to:

All products and plans

A blocklist is a list of servers or domains that a blocklist operator has found to send spam. Not all blocklists are created equally. Some blocklists, such as Spamhaus, are reputable and can be more impactful. Whereas smaller blocklists such as Lashback, NoSolicitado, and Spam Cannibal usually have less impact and won't lead to bounces. The impact that a blocklisting has on deliverability depends on whether or not the recipient server uses the blocklist to filter spam.

How does a blocklisting happen?

If a HubSpot customer sends an email campaign to a list that is outdated or contains purchased, scraped, or third party contacts, HubSpot’s shared email servers can become temporarily blocklisted. Blocklistings are caused by emailing spam traps.

Spam traps are addresses that once may have been valid but have since been repurposed by their provider for the sole purpose of tracking spam. Any email address that hasn’t engaged with an email for over one year has the potential to be a spam trap. Spam traps are also often placed on publicly available web pages and purchased to report on senders who are scraping and email addresses without opt-in. 

Because HubSpot uses shared servers, other senders are negatively affected by this behavior. For this reason, HubSpot takes spam and the Acceptable Use Policy seriously.

How does HubSpot respond to blocklistings?

As a recognized Email Service Provider, HubSpot's Email Deliverability team has relationships with points of contact at every major blocklist. The team actively monitors and resolves blocklistings by reputable and industry standard blocklist operators, such as Spamhaus and Spamcop. There are also blocklist operators the team won't request delisting from, because they won't cause bounces. These include blocklists that require payment for delisting IPs.

When a blocklisting event occurs, an Email Deliverability Consultant reaches out directly to the administrator of the blocklist to collect as much data as possible about the blocklisting event. This data is cross-referenced with email sent from HubSpot that matches the criteria to identify the specific email, and the specific sender that caused the blocklisting.

Once the email is identified, HubSpot's Email Deliverability Team alerts the sender, and the list containing the spam trap is opted out. The Email Deliverability team then ensures the customer takes steps to avoid future listings.

Please note: if your free HubSpot account causes HubSpot's shared email servers to be blocklisted, email sending in that account will be suspended and stay locked indefinitely. You may continue to access other tools in your account.


What preventative steps can I take?

/email/what-is-an-email-blocklist