Comment utiliser le module complémentaire Rapports de HubSpot ?

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Disponible avec :

Modules complémentaires: Reporting

Les marketeurs doivent pouvoir établir des rapports sur tous leurs résultats, qu'il s'agisse du nombre de visites et de leads générés via les différents canaux, du taux de conversion des pages de destination ou encore des revenus générés pour leur entreprise. Et il n'existe pas de solution miracle : ils doivent analyser chaque rapport et chaque indicateur.

Le module complémentaire Rapports de HubSpot est un tableau de bord qui centralise tous les rapports marketing et commerciaux. Vos équipes marketing et commerciale peuvent ainsi consulter des indicateurs pertinents et assurer le suivi de leurs efforts sur une seule et même plateforme.

Le module complémentaire Rapports est proposé aux clients HubSpot au tarif de 200 $ par mois. Testez gratuitement la version d'évaluation pendant 10 jours afin de créer les rapports dont vous avez besoin. Cet article indique la marche à suivre. Pour en savoir plus sur le module complémentaire Rapports et sur les avantages dont il vous permet de bénéficier, lisez cet article de blog.

Accéder au module complémentaire Rapports

Accédez au tableau de bord ou cliquez sur Rapports >Accueil des rapports > Tableau de bord des rapports pour ouvrir le tableau de bord du module complémentaire Rapports.

HubSpot Help article screenshot

Prise en main du tableau de bord du module complémentaire Rapports

Le tableau de bord du module complémentaire Rapports comporte plusieurs rapports par défaut. Plusieurs options s'offrent à vous pour le parcourir et personnaliser les rapports :

Vous pouvez notamment cliquer sur le nom du tableau de bord actif pour sélectionner un autre tableau de bord que vous avez créé précédemment.

Vous pouvez également filtrer des plages de dates. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant Plage de dates sous le nom du tableau de bord. Pour définir la période sélectionnée comme plage de dates par défaut, cliquez sur le menu déroulant Paramètres, puis sur Définir la page de dates par défaut.

HubSpot Help article screenshot

Le bouton Nouveau tableau de bord apparaît dans l'angle supérieur droit. Il permet de créer des tableaux de bord spécifiques aux utilisateurs ou de les partager entre les équipes marketing et commerciale.

L'option Ajouter un rapport est également disponible dans l'angle supérieur droit. Elle vous permet d'ajouter un nouveau rapport dans le tableau de bord actif.

Cliquez sur Exporter pour envoyer à vos collègues ou à vous-même une représentation visuelle du tableau de bord et de la plage de dates sélectionnés par e-mail.

Vous pouvez effectuer des actions spécifiques pour chaque rapport du tableau de bord. Cliquez sur le menu déroulant Actions pour renommer, modifier, cloner ou supprimer un rapport.

Vous pouvez également déplacer les rapports au sein des tableaux de bord. Pour cela, passez le curseur de la souris sur l'un d'eux et faites-le glisser vers l'emplacement souhaité.

Pour redimensionner le rapport dans le tableau de bord, passez le curseur de la souris sur l'angle inférieur droit de la fenêtre. Lorsqu'une flèche apparaît, cliquez dessus et faites glisser le curseur dans la direction souhaitée.

Créer un tableau de bord

Pour créer un tableau de bord dans le module complémentaire Rapports, cliquez sur Nouveau tableau de bord dans l'angle supérieur droit de l'écran.

Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, saisissez le nom de ce nouveau tableau de bord, définissez les autorisations de visibilité (Partagé : lecture seule, Partagé ou Privé), puis cliquez sur Créer un tableau de bord.

Ajouter un rapport

Maintenant que vous avez pris en main le module complémentaire Rapports, voyons comment ajouter un rapport. Assurez-vous que vous avez sélectionné le tableau de bord dans lequel vous souhaitez ajouter un nouveau rapport, puis cliquez sur Ajouter un rapport dans l'angle supérieur droit.

Sélectionner un rapport

La section qui s'affiche présente une liste de modèles de rapports afin de faciliter vos premiers pas. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner tous les rapports qui vous intéressent. Ceux-ci seront automatiquement ajoutés au tableau de bord.

Modèles de rapports

Le volet de gauche répertorie divers modèles de rapports. Il s'agit de rapports qui ont déjà été créés pour vous en fonction des besoins potentiels de votre entreprise. Certains sont destinés aux commerciaux, tandis que d'autres ciblent l'équipe marketing. Vous avez également le choix entre certains types de rapports.

Créer un rapport à partir de zéro

Vous avez également la possibilité de créer un tout nouveau rapport et de le personnaliser à votre convenance. Pour cela, cliquez sur le bouton Créer un widget personnalisé.

HubSpot Help article screenshot

Définir les options de votre rapport

Une section vous permettant de personnaliser un rapport de base s'affiche. Le menu déroulant Type apparaît sur la gauche. Il vous permet de définir le type de rapport que vous souhaitez exécuter. Les options possibles sont les suivantes : Contacts, Entreprises, Transactions, Engagements et Entonnoir de contacts. L'option Contacts permet de créer un rapport portant sur les personnes qui font partie de votre base de données. L'option Entreprises permet de créer un rapport en fonction du nombre de comptes qui font partie de votre base de données. L'option Transactions extrait des données issues du CRM (s'il est connecté). L'option Engagements présente les interactions de l'équipe commerciale avec les clients potentiels. L'option Entonnoir de contacts indique les taux de conversion aux différentes phases du cycle de vie.

Lorsque vous sélectionnez un type, d'autres menus déroulants apparaissent selon l'option choisie.

  • Propriété de date : fait référence à la plage de dates définie dans le tableau de bord. Le rapport n'affichera que les données correspondant à l'objet que vous avez sélectionné dans Type pour la plage de dates spécifiée comme propriété de date.
  • Affichage :  les catégories répertoriées dans ce menu reflètent celles de HubSpot CRM. Vous pouvez choisir n'importe laquelle des vues que vous avez enregistrées. Par exemple, si vous souhaitez segmenter les contacts de votre base de données en fonction de leur région, vous pouvez créer une vue basée sur cette information.
  • Liste : les catégories répertoriées dans ce menu reflètent celles de HubSpot Marketing. Par exemple, si vous souhaitez segmenter les contacts de votre base de données en fonction de leur phase de cycle de vie ou du nombre de pages vues, vous pouvez créer une liste basée sur ces informations. Pour en savoir plus sur les listes, lisez cet article de blog.

Examinons à présent la section Mesures de l'outil de création de rapport. Celle-ci vous permet de sélectionner les informations sur lesquelles votre rapport doit porter. Les menus déroulants varient en fonction du type de rapport que vous créez. L'exemple ci-dessous affiche les options disponibles lorsque vous créez un rapport sur les contacts. 

Sélectionnez les indicateurs et les sous-catégories que vous souhaitez inclure dans le rapport. Le menu déroulant principal correspond à la sous-catégorie principale. Il est assimilable à l'axe X d'un histogramme classique. Le menu déroulant inférieur détermine la façon dont ces indicateurs apparaîtront sur l'axe Y. Vous pouvez également cliquer sur Segmenter l'indicateur pour ajouter une autre sous-catégorie. 

L'icône + vous permet d'ajouter un ensemble de données supplémentaire. 

Configurer la visualisation

À mesure que vous ajoutez des informations personnalisées au rapport, celles-ci apparaissent dans la section Visualisation située en dessous. 

Vous avez le choix entre huit types de graphiques dans le menu déroulant Style. Les types de graphiques grisés indiquent qu'ils ne s'appliquent pas aux données que vous avez définies. Vous avez également la possibilité de modifier les couleurs utilisées dans le graphique. 

Selon les données que vous avez sélectionnées et le type de graphique, différentes options de personnalisation vous sont proposées dans le menu déroulant Options d'affichage. Vous pouvez choisir d'afficher les données côte à côte ou les unes au-dessus des autres dans les graphiques à barres ou les histogrammes. Avec des graphiques linéaires ou en aires basés sur une propriété de date, vous pouvez choisir une option de comparaison et définir si vous souhaitez afficher les données cumulées ou non, ou si vous voulez masquer les repères de données. 

Ajouter au tableau de bord

Une fois que vous avez apporté les modifications requises au rapport et à la visualisation, cliquez sur Ajouter au tableau de bord. Donnez un nom au rapport et cliquez sur Enregistrer. Le rapport que vous avez créé a été ajouté au tableau de bord.

Article précédent:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Article suivant:

How to use the Reporting Add-on in HubSpot

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
Add-Ons: Reporting

Marketers need to report on everything they do from the number of visits and leads they have generated from different channels to the conversion rates of their landing pages and revenue generated for their company. There isn’t one good metric that sums this up. There are multiple reports and metrics that all must be reported on.

HubSpot’s Reporting Add-on is a central dashboard that combines all of your marketing and sales reports into one interface. It allows both marketing and sales to see all of the metrics they are accountable for as well as their progress toward those initiatives in one place.

The Reporting Add-on is available for any HubSpot customer for $200/month. Start a free 10-day trial to start building your reports. We'll walk you through what you need to do below. To read more about the Reporting Add-on and what it can do for your business in particular, check out our blog post here.

Navigate to the Reporting Add-on

Navigate to your Dashboard or go to Reports > Reports Home > Reports Dashboard to access the Reporting Add-on Dashboard.

HubSpot Help article screenshot

Get to know your Reporting Add-on Dashboard

You'll be brought to your Reporting Add-on Dashboard where you'll see some default reports created. There are many ways you can navigate around this dashboard and customize your reports:

First, you can click the name of your current dashboard to select another dashboard you've previously created.

You can also filter date ranges. Below the dashboard name, click the Date Range drop down to filter for a specific timeframe. You can set this as the default timeframe for this dashboard by clicking the Settings dropdown and selecting Set as default

HubSpot Help article screenshot

You can add a New Dashboard at the top-right side of any current dashboard. This can allow for specific users to have their own dashboards or even divide the dashboards between sales and marketing focuses.

You can Add Report at the top-right side of the dashboard. This will allow you to add a new report to the current dashboard you are on.

For each report on your dashboard, you can perform report actions by clicking the Actions dropdown to rename, edit, clone, or remove the report from your dashboard.

You can also move your reports around within your dashboards. Hover over the report then click to drag and drop it as desired.

To resize your report within the dashboard, hover over the bottom-right of the report window until you see an arrow show up, then you can click and drag to resize the report.

Create new dashboard

To create a new dashboard in the Reporting Add-on, click New Dashboard at the top-right of your screen.

In the pop-up that appears, give your new dashboard a name, set the visibility permissions for your dashboard (Shared: Read Only, Shared, or Private), then click Create dashboard.

Add a new report

Now that you're familiar with your Reporting Add-on dashboard, let's go into adding a new report. Make sure you're in the dashboard that you want to add a new report to and choose + Add Report at the top-right.

Choose your report

From here, you'll be presented with a list of templated reports to make it easier to get started. You can choose any one of these reports by clicking Add. This will automatically add the report to your dashboard.

Templated reports

On the left-hand side, you'll have access to templated reports. These are reports that have already been built out for you for the different needs your business may have. You'll have templated reports for your sales team and marketing team, and certain report types you can choose from.

Build from scratch

Alternatively, you can create a report you can build and customize to your liking by clicking on the button to Create custom widget. Let's proceed to building a customized report.

HubSpot Help article screenshot

Building your report

You'll be brought to a basic report that you can now customize. First, you'll want to take a look at the left side menu where you'll see a Type dropdown menu. This is what decides the type of report you want to run. Your options include Contacts, Companies, Deals, Engagements, and Contacts funnel. Contacts will build a report based on the individuals in your database. Companies will build a report based on the number of accounts in your database. Deals will pull in data from your CRM (if it is connected). Engagement will show how your sales team interacted with their potential customers. Contacts Funnel will show the conversion rates through different lifecycle stages. 

Once you select a Type, other dropdowns will appear, depending on the type chosen. 

  • Date Property: this is related to the timeframe set on the dashboard. The report will only show data for the object you've chosen in Type whose value for the date property chosen is within the timeframe set on the dashboard.
  • View:  This is the breakdown that you get from the HubSpot CRM. You can choose from any of your saved views. If, for example, you want to segment the contacts in your database based on region, you can build a view based on this information.
  • List: This is the breakdown that you get from the Marketing Platform. For example, if you want to segment that contacts in your database based on their lifecycle stage or number of pageviews, you can build a list based on that information. For more information on Lists, see this blog post.

Now you'll want to focus on the Measures section of your report builder. This section allows you to choose what information to build your report around. These dropdowns will change based on the type of report you're building. Since the example below is a contacts report, contact information is available here. 

Choose which metrics and breakdowns will be included in your report. The top dropdown will give you the main breakdown of your data. Think of it as the x-axis of a typical column bar chart. The bottom dropdown will determine how these metrics are plotted on the y-axis. You can also click Split metric to further break down your data by another property. 

You can also click the plus icon to add an additional data set. 

Set up visualization

As you customize your report with the pieces of information important to you, you'll see the data appear in the Visualization section below. 

You can choose from eight different types of charts by clicking the Style dropdown. If the type of chart is not applicable to the information you've set, the chart type will be grayed out. You can also change the colors used in the chart. 

Depending on the data you've selected and the type of chart, you'll also be able to make additional customization choices by clicking on the Display options dropdown. For split metric bar or column charts, you'll be able to choose if you want to show the data stacked or side-by-side and for line or area charts based on a date property, you can choose a comparison option and whether or not you'd like to show the data cumulatively, include today, or hide the data markers. 

Add to dashboard

When you're done with the final edits of your report and its visualization, click Add to dashboard. Give your report a name and Save. And that's it, you've created and added the report to your dashboard.

Previous article:

Build an Inbound Campaign Classroom Training Click Here

Next article: