Comment utiliser la qualification manuelle de leads pour automatiser votre processus de qualification

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Dès que vous avez déterminé des critères de qualification pour votre base de contacts, vous pouvez créer des listes intelligentes des contacts ayant un score HubSpot supérieur à un seuil donné afin de voir ceux qui sont les plus qualifiés. Ce tutoriel vous montre comment configurer une qualification manuelle de leads et créer une liste intelligente de leads qui seront qualifiés automatiquement.    

Les comptes HubSpot Pro et Entreprise peuvent configurer des critères de qualification manuelle de leads qui attribueront automatiquement un score à une base entière de contacts.  Ce score numérique est enregistré dans la propriété Score HubSpot de chaque contact (une propriété de contact par défaut).

1. Accéder à la qualification manuelle des leads

Pour déterminer des critères de qualification, accédez à Score des prospects dans le menu Contacts pour être dirigé vers le tableau de bord de la qualification manuelle de leads.

HubSpot Help article screenshot

2. Créer des critères de qualification

Avec la qualification manuelle des leads, vous pouvez associer des attributs positifs et négatifs à vos contacts afin de définir leur score HubSpot. La conception d'attributs est similaire au processus de conception de critères pour une liste dans HubSpot.

Lorsque vous paramétrez la qualification de leads, pensez aux actions qu'un utilisateur peut effectuer sur votre site et qui sont précieuses aux yeux de votre entreprise. Il peut être utile d'en faire la liste, de les associer à des scores et de déterminer un seuil pour la qualification de vos leads. Vous pouvez mettre vos critères à jour à tout moment et HubSpot recalculera les scores de tous vos contacts en conséquence.  

Pour ajouter votre première règle de qualification, cliquez sur Ajouter un attribut positif ou Ajouter un attribut négatif.

HubSpot Help article screenshot

La définition de règles de qualification est similaire à la définition de règles pour une liste statique ou intelligente.  La seule différence, c'est que chaque règle de qualification de leads attribue une valeur numérique positive ou négative.  Lorsqu'un contact remplit un critère, il reçoit le nombre de points associés.  Notez ici que vos contacts peuvent recevoir une seule fois le nombre de points associés à chaque règle.

Cet exemple montre un critère de qualification de leads qui tient compte de différents types d'engagement. En premier lieu, nous ajouterons un attribut positif qui donnera 1 point à un contact si le nombre de clics sur Facebook est supérieur à 0.

Cliquez sur Ajouter un autre attribut positif et répétez cette étape pour tous les clics sur les autres réseaux sociaux (comme indiqué ci-dessous).  Vous pouvez également cliquer sur l'icône d'engrenage, en haut et à droite d'un critère, et sélectionner Cloner pour dupliquer la règle et y apporter les modifications nécessaires. 

HubSpot Help article screenshot

Le nombre de clics sur les réseaux sociaux montre un certain degré d'engagement, mais cliquer sur le lien d'un e-mail indique qu'un contact est sans doute un lead plus intéressé. Dans ce cas, envisagez d'attribuer plus de points aux contacts cliquant sur vos e-mails (2 points dans notre exemple).

HubSpot Help article screenshot

Les contacts qui remplissent votre formulaire Contactez-nous sont encore plus qualifiés et devraient sans doute recevoir plus de points (5 points dans notre exemple).

HubSpot Help article screenshot

Ajouter d'autres attributs revient à ajouter une logique OU à vos règles, mais vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Et... pour ajouter des critères supplémentaires à une seule règle. C'est là l'équivalent d'ajouter une logique ETà vos règles, et signifie qu'un contact devra remplir deux critères ou plus pour se voir attribuer les points de cet attribut. Dans cet exemple, nous ajouterons automatiquement 10 points au score HubSpot d'un contact s'il a rempli un formulaire et que la propriété E-mails cliqués est supérieure à 5.

Enfin, vous pouvez cliquer sur Ajouter un attribut négatif pour déduire des points du score HubSpot d'un contact s'il effectue des actions indiquant qu'il est moins engagé avec votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, déduire des points du score des contacts qui ont choisi de ne plus recevoir vos communications par e-mail (- 5 points dans cet exemple). 

HubSpot Help article screenshot

Quand vous êtes prêt à qualifier votre base de contacts, cliquez sur Enregistrer dans l'angle supérieur droit de l'écran.  En fonction de la taille de votre base de contacts, cette opération pourra prendre quelques minutes. Rappelez-vous que vous pouvez modifier vos règles à tout moment et que les scores de votre base de contacts seront recalculés en conséquence.

HubSpot Help article screenshot

3. Tester vos critères avec vos contacts

Si vous voulez tester les critères que vous avez mis en place, choisissez un contact connu de votre base de contacts HubSpot. Pour cela, cliquez sur l'option Tester le contact disponible dans l'angle supérieur droit de l'écran. Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez rechercher un contact, cliquer sur le bouton présent à côté de son nom pour le sélectionner et cliquer ensuite sur Tester. Vous verrez ainsi si ce contact remplit ou non les critères de vos règles de qualification de leads.
HubSpot Help article screenshot

4. Créer une liste intelligente de leads qualifiés automatiquement

Maintenant que vous disposez de critères de qualification, vous devez créer une liste intelligente afin de savoir quels contacts possèdent un score HubSpot égal ou supérieur à l'objectif que vous avez défini.  Dans cet exemple, notre objectif sera un score de 5.

Pour créer une liste intelligente, cliquez sur Contacts puis sur Listes et sélectionnez Nouvelle liste.

Commencez à définir vos critères en fonction des Propriétés du contact. Pour le premier critère, choisissez les Propriétés du contact, puis le Score HubSpot dans le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur le bouton présent à côté de l'option Est égal ou supérieur à et entrez le chiffre 5 dans la zone de texte présente en dessous. Cliquez sur Terminé.

HubSpot Help article screenshot

Pour poursuivre la conception de cette liste, sélectionnez le bouton Et... afin d'ajouter un critère supplémentaire au critère de score HubSpot que vous venez de créer. Ce critère sera à nouveau basé sur les Propriétés de contact. Cherchez la propriété Phase du cycle de vie dans le menu déroulant, puis sélectionnez le bouton présent à côté de l'option N'est aucun des et choisissez Client dans le menu s'affichant en dessous. Cliquez sur Terminé.

HubSpot Help article screenshot

À la fin de ce processus, les critères de votre liste devraient ressembler à ceci :

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

Become a HubSpot power user — join us for HubSpot Training Day 2017.

How to use Manual Lead Scoring to automate your lead qualification

Last updated: January 19, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Professional & Enterprise

Once you have set up scoring criteria for your database, you can create smart lists of contacts above a certain HubSpot score to see a list of some of your most qualified leads. Follow this tutorial to learn how to set up Manual Lead Scoring and create a smart list of automatically qualified leads.    

Professional and Enterprise HubSpot accounts can set up Manual Lead Scoring criteria that will automatically grade an entire database of contacts.  This numerical score gets recorded in each contact's HubSpot Score property (a default contact property).

1. Navigate to Manual Lead Scoring

To set up scoring criteria navigate to Contacts > Lead Scoring and you'll be brought to the Manual Lead Scoring dashboard.

HubSpot Help article screenshot

2. Create Scoring Criteria

With Manual Lead Scoring, you are presented with the ability to assign positive and negative attributes to your contact to create a HubSpot Score for them. Building your attributes is much like the process you go through with building criteria for a list in HubSpot.

When setting up lead scoring, you will want to consider the actions that a user can take on your site that your company values. It may help to write out some of those actions, associate them with scores, and determine a point value threshold for qualifying your leads. You can also update your scoring criteria at any time and HubSpot will recalculate the scores for all of your contacts.  

To add your first scoring rule, click either add a positive attribute or add a negative attribute.

HubSpot Help article screenshot

Setting up scoring rules is very similar to setting up smart or static list rules.  The only difference being that each lead scoring rule gets a positive or negative point value.  When this criteria is met by a contact, he or she is awarded that number of points.  Please note: contacts can only receive points for each rule once.

In this example, you will see a sample lead scoring criteria that weight various types of engagement. First, we will add a positive attribute that will award 1 point if Facebook clicks are greater than 0.

Click the Add another positive attribute and repeat this step for each of the other types of social media clicks (as shown below).  You can also click the gear icon at the top right of a rule and select Clone to duplicate the rule and then make edits as needed. 

HubSpot Help article screenshot

While social clicks show some level of engagement, clicking a link in an email indicates that a contact may represent an even more interested lead; therefore, you may want to weight contacts with email clicks to receive more points (2 points in this example).

HubSpot Help article screenshot

Contacts that fill out your Contact Us form are even more qualified and should probably receive even more points (5 points in this example).

HubSpot Help article screenshot

While adding another attribute is the equivalent of adding an OR logic to your rules, you can also click the and... button to add additional criteria to a single rule. This is the equivalent of adding AND logic to your rules and means that a contact will have to meet 2 or more criteria to be rewarded the points for this attribute. In this example, we'll automatically add 10 points to a contact's HubSpot Score if they have filled out a form and their Emails Clicked property is greater than 5. 

Finally, you can click add a negative attribute to deduct points from your contact's HubSpot Score for actions that indicate they are less engaged with your company. For example, you can deduct points for contacts who have opted out of your email communications (-5 points in this example). 

HubSpot Help article screenshot

When you are ready to score your contacts database press Save at the top right.  Depending on the size of your contacts database, it can take some time for all of your contacts to be scored. Remember you can change your rules at any time, and your database will be re-scored.  

HubSpot Help article screenshot

3. Test contacts against your criteria

If you want to test the criteria you've implemented, you can test it against a known contact in your HubSpot database. To do this, click the Test contact at the top right-hand side. From the pop-up, you can search for contacts and click the radio button next to the contact to select them, then press Test. You'll see where your contact does and does not meet the requirements of your lead scoring rules.
HubSpot Help article screenshot

4. Create a smart list of automatically qualified leads

Now that you have some scoring criteria, you will want to create a smart list to keep track of the contacts who have a HubSpot Score of greater than or equal to a goal score that you set.  In this example, we will set a goal score of 5.

To create a smart list, navigate to Contacts > Lists and click New list.

Begin building out your list criteria based on Contact Property. For the first criteria, you'll choose Contact Property, then select HubSpot Score from the dropdown menu. Next, click the radio button next to is greater than or equal to and enter 5 in the text box below. Click Done.

HubSpot Help article screenshot

To continue building this list, you'll want to select the and... button to add another criteria on top of the HubSpot Score criteria you just created. This criteria will be based on Contact Property again. Search for Lifecycle stage from the dropdown menu, then select the radio button next to is none of and choose Customer from the menu below. Click Done.

HubSpot Help article screenshot

At the end, your list criteria should look like this:

HubSpot Help article screenshot

Was this article helpful?

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: