Comment configurer le protocole SSL pour un site web HubSpot ?

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Produit: HubSpot Marketing
Abonnement: Basique, Pro et Entreprise
Modules complémentaires: Site web

Le protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) établit une connexion chiffrée entre le navigateur et un serveur. Les sites SSL (accessibles via le protocole https) offrent une sécurité renforcée, mais sont également plus susceptibles d'être bien référencés par les moteurs de recherche. Cet article décrit comment activer le protocole SSL au niveau d'un domaine hébergé par HubSpot.

Un certificat SSL partagé est inclus dans le module complémentaire Site web de HubSpot. Au besoin, vous pouvez également acheter des certificats SSL dédiés ou des certificats tiers personnalisés. Dans ce cas, veuillez vous renseigner auprès de votre Customer Success Manager. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Instructions

Le processus de connexion d'un domaine à HubSpot avec le protocole SSL est très similaire au processus standard de mise en ligne d'un domaine sur HubSpot, même s'il implique quelques étapes supplémentaires. Suivez les instructions ci-dessous pour activer le protocole SSL sur un site web HubSpot.

Demander l'accès au protocole SSL

Un certificat SSL est inclus gratuitement dans le module complémentaire Site web de HubSpot. Le nombre de domaines sur lesquels vous pouvez activer ce protocole dépend de votre abonnement : 

HubSpot Basique permet l'activation du protocole SSL sur un domaine.
HubSpot Pro permet l'activation du protocole SSL sur quatre domaines.
HubSpot Entreprise permet l'activation du protocole SSL sur huit domaines.

Si vous ne remplissez pas les critères requis pour bénéficier du protocole SSL, demandez-en l'accès à votre Customer Success Manager. Une fois que vous aurez reçu la confirmation d'accès, suivez les étapes décrites dans cet article pour le configurer.

Accéder au Gestionnaire de domaine

Pour accéder au Gestionnaire de domaine, cliquez sur Contenu > Paramètres du contenu.

Navigate to Content Settings

Sous la section Outils du système d'optimisation de contenu située dans la barre latérale, cliquez sur Gestionnaire de domaine.

Domain Manager

Ajouter le domaine que vous souhaitez connecter à HubSpot

Cliquez sur Connecter un autre domaine créé avec le COS.

Connect-Another-Domain.png

Saisissez le nom du sous-domaine que vous souhaitez connecter à HubSpot. Un processus séparé de mise en service du certificat SSL est requis pour chaque domaine sécurisé que vous voulez connecter. Par conséquent, si vous voulez ajouter trois domaines, trois processus distincts de mise en service seront nécessaires. 


Notez que HubSpot ne prend pas en charge le protocole SSL pour les domaines APEX (http://exemple.com). Tous les domaines connectés à HubSpot doivent inclure un sous-domaine, tel que www. ou blog.
Domain-to-connect.png

Sélectionner les types de contenu

Sélectionnez les types de contenu que vous comptez héberger sur ce domaine sécurisé. Vous avez également la possibilité de rediriger ce domaine vers un autre domaine connecté. Notez que le nombre de sous-domaines sur lesquels vous pouvez héberger du contenu dépend de l'abonnement HubSpot que vous avez souscrit.

Content-to-connect.png
Pour éviter toute indisponibilité de votre site lors de la configuration du protocole SSL, nous vous conseillons de commencer par connecter votre domaine à HubSpot.

Activer l'option SSL

Dans la colonne SSL, cliquez sur le lien Activer le protocole SSL associé à votre domaine. Notez que cette option est uniquement accessible si vous utilisez le module complémentaire Site web ou si vous avez acheté un certificat SSL autonome.

HubSpot Help article screenshot

Confirmer l'activation du protocole SSL

Un message vous invite à lancer le processus de mise en service. Ce dernier nécessite la génération d'un certificat SSL et la vérification de la propriété du domaine. Si vous êtes prêt à entamer le processus de mise en service, cliquez sur Activer le protocole SSL.

Enable-SSL-Confirmation

Une boîte de dialogue confirme que le processus de mise en service est en cours. Vous recevrez également un e-mail HubSpot de confirmation du lancement de la mise en service. 

SSL-2-step-verification.png
REMARQUE : si vous activez le protocole SSL sur un domaine qui est déjà connecté à votre site web HubSpot COS, vous n'avez pas besoin de passer par le processus de validation par e-mail (comme l'indique l'illustration ci-dessus). Dès que l'outil de suivi de la progression situé en haut du Gestionnaire de domaine indique que vous pouvez mettre à jour l'enregistrement CNAME, ignorez les étapes 4 à 7 de cet article et passez à l'étape 8. Cliquez ici pour passer directement à l'étape 8 : Copier l'enregistrement CNAME du domaine SSL.

Valider le domaine

Tous les administrateurs de votre compte recevront un e-mail les informant de la procédure à suivre. Une fois le domaine ajouté, vous avez 7 jours pour le valider et ainsi prouver à l'autorité de certification que vous en êtes le propriétaire. L'option Valider le domaine apparaît dans l'outil de suivi de la progression situé en haut du Gestionnaire de domaine.

L'étape suivante consiste à configurer un lien de redirection pour valider votre domaine.

Configurer un lien de redirection

Pour valider votre domaine via un lien de redirection, copiez tout d'abord la première URL répertoriée par HubSpot, puis redirigez-la vers la deuxième URL répertoriée par HubSpot. 

Le processus de configuration d'un lien de redirection dépend du CMS utilisé par votre site. Par exemple, si ce dernier repose sur WordPress, divers plug-ins vous permettent de créer la redirection depuis l'URL source vers l'URL de destination. 

Une fois le lien de redirection configuré et votre identité validée par l'autorité de certification en testant cette redirection, HubSpot vous enverra un e-mail de confirmation. Notez que le processus de vérification peut prendre jusqu'à 48 heures à compter de l'implémentation de la redirection.

Retourner dans le Gestionnaire de domaine

Dès que votre domaine est validé par l'autorité de certification et que HubSpot vous a envoyé l'e-mail de confirmation, retournez dans le Gestionnaire de domaine. L'outil de suivi de la progression situé en haut de la page devrait à présent vous demander de mettre à jour l'enregistrement CNAME du domaine certifié. Cliquez sur Mettre à jour l'enregistrement CNAME pour poursuivre.

Copier l'enregistrement CNAME du domaine SSL

Copiez l'enregistrement CNAME. Les enregistrements CNAME des domaines SSL contiennent le terme « secure ».

Mettre à jour l'enregistrement CNAME au sein de l'hébergeur DNS

Connectez-vous à votre hébergeur DNS, accédez au fichier de zone DNS et modifiez l'enregistrement CNAME du sous-domaine que vous connectez à HubSpot. Pour en savoir plus sur ce processus, cliquez ici ou lisez les instructions de mise en ligne en fonction du registrar

Si HubSpot héberge l'intégralité de votre site web, vous devez configurer une redirection 301 depuis le domaine non www vers le sous-domaine www. Si votre fournisseur DNS ne propose pas ce type de redirection, veuillez contacter notre équipe support pour qu'elle vous aide à trouver une solution.

SSL-DNS.png
Après la mise à jour de l'enregistrement CNAME, quelques heures peuvent s'écouler avant que votre domaine commence à utiliser https. Cela est tout à fait normal et votre domaine ne fera l'objet d'aucune interruption.

Vérifier que le domaine est connecté

Retournez dans le Gestionnaire de domaine dans un délai de 24 à 48 heures à compter de la mise à jour de l'enregistrement CNAME. Un message devrait vous confirmer que le protocole SSL a été correctement configuré, et la mention SSL activé devrait apparaître à côté du domaine concerné.

Passez en revue les avertissements liés au contenu mixte de votre site. Si votre site charge des ressources quelconques à partir de domaines externes non sécurisés, votre navigateur est susceptible de les bloquer. Pour découvrir comment résoudre ces avertissements, cliquez ici.

Imposer https

Une fois que vous avez résolu tous les avertissements liés au contenu mixte, cliquez sur Modifier à droite du domaine SSL que vous venez d'activer, cochez la case Imposer https et cliquez sur Enregistrer les modifications. 

Le paramètre Imposer https garantit que l'accès à votre site est uniquement possible via le protocole https. HubSpot redirigera automatiquement le trafic des connexions http non sécurisées vers https.

Require HTTPS
Il est initialement recommandé de ne pas cocher l'option Imposer https. Activez-la uniquement une fois que vous aurez connecté votre domaine SSL, que vous l'aurez testé et que vous aurez résolu les avertissements liés au contenu mixte.

Article précédent:

Measuring Your Performance Project

Article suivant:

How to set up SSL for a HubSpot website

Last updated: April 19, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A
Add-Ons: Website

SSL (Secure Sockets Layer) is a security protocol that establishes an encrypted connection between the browser and a server. In addition to the extra security measure, SSL sites (sites accessed with an https protocol) may receive a positive rankings boost from search engines. The following article describes how to enable SSL on a HubSpot-hosted domain.

Shared SSL is included as part of the HubSpot Website add-on. Alternatively, dedicated SSL or custom third-party certificates can be purchased. If you're interested in these options, please contact your Customer Success Manager. You can also learn more here.

Instructions

The process for connecting a domain to HubSpot with SSL is very similar to the standard process for taking a domain live on HubSpot, with a few additonal steps. Follow these instruction to enable SSL on a HubSpot website.

Request SSL Access

SSL is included free of charge with the Website Add-On. The number of domains on which you can enable SSL depends on your subscription type: 

Basic - can enable SSL on one domain.
Professional - can enable SSL on four domains.
Enterprise - can enable SSL on eight domains.

If you do not meet the criteria for SSL, you can request access by contacting your Customer Success Manager. You'll be notified when you have access and you can then follow the steps in this article to set it up.

Navigate to Domain Manager

To access the Domain Manager, navigate to Content > Content Settings.

Navigate to Content Settings

Click Domain Manager from the Content Optimization System Tools section of the sidebar navigation.

Domain Manager

Add the domain that you would like to connect

Click Connect another HubSpot COS domain.

Connect-Another-Domain.png

Enter the subdomain that you would like to connect to HubSpot. For each secure domain you connect, a separate SSL provisioning process is required. So if you add three domains, that will require three separate provisioning processes. 


Please note that SSL support for apex domains (i.e. http://example.com) is not supported by HubSpot. Any domains connected to HubSpot must include a subdomain, such as www. or blog.
Domain-to-connect.png

Choose content types

Choose the content types that you will be hosting on this secure domain. Alternatively, you can choose to redirect this domain to another connected domain. Please note that, depending on which subscription level of HubSpot you have purchased, there are limitations to the amount of subdomains on which you can host your content.

Content-to-connect.png
To prevent any downtime while setting up SSL, we highly recommend connecting your domain to HubSpot first.

Enable SSL option

Under the SSL column, click the Enable SSL link for your domain. Please note that you will only see this option if you have the Website add-on or have purchased standalone SSL.

HubSpot Help article screenshot

Confirm enable SSL

You will be prompted to begin the provisioning process. SSL provisioning requires the generation of a certificate as well as verification of domain ownership. If you are ready to begin the provisioning process, click Enable SSL.

Enable-SSL-Confirmation

You should see a confirmation prompt that the provisioning process is in progress. HubSpot will also send you a confirmation email that the process has been started. 

SSL-2-step-verification.png
PLEASE NOTE: If you are enabling SSL on a domain that is already connected to your HubSpot COS website, you will not need to go through the email validation process (as indicated in the screenshot above). Once the progress tracker at the top of the Domain Manager indicates that you can update your CNAME, you can skip steps 4-7 of this article and continue with step 8. Click here to skip straight to step 8: "Copy SSL CNAME."

Validate your domain

An email will be sent to all administrators in your account with next steps. After adding the domain, you have 7 days to validate your domain to prove ownership to the certificate authority. You should see an option to validate your domain in the progress tracker at the top of Domain Manager.

Next, you'll want to setup a redirect link to validate your domain.

Redirect

To validate your domain using a redirect link, you will need to copy the first URL that HubSpot lists and redirect it to the second URL that HubSpot lists. 

Depending on the CMS that your current site uses, the process for setting up the redirect will vary. For example, if your site is built on Wordpress, you can use one of Wordpress's redirect plugins to create the redirect from the source URL to the destination URL. 

Once the redirect has been set up, HubSpot will email you, when the certificate authority has verified your identity by testing the redirect. This verification can take up to 48 hours from when the redirect is implemented.

Return to Domain Manager

Once you have verified your domain with the certificate authority (you will receive a confirmation email from HubSpot), navigate back to Domain Manager. You should see a notice that the progress tracker toward the top is now telling you to update your the CNAME record for your certified domain. Click Update CNAME to move forward in this process.

Copy SSL CNAME

Copy the CNAME. CNAMEs for SSL domains include the word "secure".

Update CNAME within your nameserver host

Log in to your nameserver host, access the DNS zone file, and edit the CNAME record for the subdomain that you are connecting to HubSpot. You can learn more about this process here, or you can read instructions on updating DNS for various popular registrars

If you are hosting your entire website with HubSpot, you will need to set up a 301 redirect from the non-www domain to the www subdomain. If your DNS provider does not provide a 301 redirect, please reach out to our Support team and they can help you with a solution.

SSL-DNS.png
After your CNAME is fully propagating, it may take a few hours for your domain to resolve over HTTPS. This is normal - there will be no downtime.

Verify domain is connected

Return to Domain Manager within 24-48 hours once the CNAME update has propagated. You should see a confirmation message that SSL has been successfully configured for that domain, as well as SSL Enabled next to the domain. You can also check the propagation of your CNAME update by using an external tool like whatsmydns.net.

Review your site for any mixed-content warnings. If your site is loading any assets from external non-secure domains, these resources may be blocked by the browser. You can learn more about resolving mixed-content warnings, here.

Please note that continuing to the next step in this process before your new CNAME has fully propagated could result in your website visitors seeing a security warning in some browsers.

Require HTTPS

It is initally recommended that you leave the Require HTTPS option turned offAfter connecting and testing your SSL domain, validating that the propagation of CNAME changes have completed, and resolving any mixed-content issues, you should then enable Require HTTPS.

To turn on the Require HTTPS option, click Edit to the right of your SSL-enabled domain, check the box for Require HTTPS, and click Save changes. 

The Require HTTPS setting ensures that your site can only be accessed using the HTTPS protocol. HubSpot automatically redirects any traffic made over insecure HTTP connections to HTTPS.

Require HTTPS

Previous article:

Measuring Your Performance Project

Next article: