Comment effectuer une mise en ligne avec HubSpot ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Lorsque vous vous abonnez à HubSpot, vous pouvez héberger votre site entier ou choisir d'héberger simplement quelques sections de celui-ci (comme votre blog ou vos pages de destination) grâce au système d'optimisation de contenu (COS) de HubSpot. Déplacer votre site entier revient à migrer l'ensemble de ses éléments dans le COS.
Si vous n'hébergez pas de contenu avec HubSpot, vous pouvez ignorer les instructions liées à la mise en ligne, mais les instructions liées à l'installation du code de suivi de HubSpot sur votre site externe vous seront utiles pour suivre les analytics de votre site dans HubSpot.

Dès que votre compte contient le contenu que vous hébergerez avec HubSpot et le style personnel de votre site, vous devez mettre en ligne votre site HubSpot afin que les visiteurs puissent le consulter en tapant votre nom de domaine. Dans les grandes lignes, la mise en ligne avec HubSpot est le processus par lequel le contenu hébergé dans votre compte HubSpot est relié à un nom de domaine associé à votre entreprise. Vous devez modifier le système de noms de domaine (DNS) de votre domaine pour l'associer à votre contenu HubSpot.

Le processus est similaire à l'achat d'un nouveau téléphone portable : vous devez contacter votre opérateur afin de transférer votre numéro vers votre nouvelle carte SIM afin que vos contacts puissent vous joindre sur votre nouveau téléphone.

HubSpot Help article screenshot

Comment cela fonctionne-t-il ?

À l'image d'un numéro de téléphone enregistré auprès de votre opérateur, le nom de domaine de votre entreprise est enregistré auprès de votre registrar de domaine. Dans la plupart des cas, votre registrar héberge également vos serveurs de noms et vous pouvez effectuer des mises à jour du DNS en vous connectant au site de votre registrar.

Il est possible que le DNS de votre site soit géré avec un hôte de serveur de nom différent.  Cela est généralement le cas si vous payez annuellement une entreprise pour l'enregistrement de votre domaine et que vous en payez une autre pour son hébergement. Vos enregistrements DNS sont effectués avec votre hôte de serveur de nom. Vous devez donc appliquer des modifications sur cette plateforme afin de mettre en ligne votre contenu HubSpot.

HubSpot Help article screenshot
Si vous n'êtes pas sûr de savoir qui héberge vos serveurs de noms, vous pouvez recourir aux sites who.is et Who Is Hosting This? pour découvrir où votre nom de domaine est enregistré et qui héberge ses serveurs de noms. Afin de procéder à une mise en ligne avec HubSpot, vous devez disposer des informations de connexions pour l'entreprise qui héberge vos serveurs de noms.

Votre nom de domaine est similaire à votre numéro de téléphone: il peut être associé à un nouveau serveur d'hébergement de contenu de la même façon qu'un numéro de téléphone peut être associé à un nouveau téléphone. Votre site HubSpot est quant à lui similaire à un nouveau téléphone sur lequel vous devez transférer votre numéro afin que vos contacts puissent vous joindre alors que vous ne disposez plus de votre ancien téléphone.

HubSpot Help article screenshot

Se connecter à HubSpot

Si vous choisissez d'héberger l'intégralité ou une partie de votre site avec HubSpot, vous devez tout d'abord informer HubSpot des domaines que vous allez connecter à votre compte.  Pour cela, accédez à Contenu > Paramètres du contenu > Gestionnaire de domaine et cliquez sur Connecter un domaine.

Dès que vous êtes prêt à procéder à la mise en ligne de votre site, vous pouvez contacter l'équipe de support si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles parties de votre site sont hébergées sur HubSpot ou si vous hésitez à modifier vous-même votre DNS. Pour cela, cliquez sur le bouton d'aide présent dans l'angle inférieur droit de votre tableau de bord. Si vous commettez une erreur durant la mise à jour de vos enregistrements DNS, il est possible que votre site et même vos e-mails ne soient pas disponibles.

Mettre en ligne une partie de votre site avec HubSpot

Si vous ne mettez en ligne qu'une partie de votre site avec HubSpot, comme votre blog et vos pages de destination, vous devez suivre les instructions de mise en ligne et choisir ensuite de configurer seulement les outils de contenu dont vous avez besoin avec le domaine que vous connectez. Dans le champ Domaine à connecter, vous entrerez sans doute un sous-domaine différent pour votre contenu HubSpot, comme blog.VotreNomdeDomaine.com ou info.VotreNomdeDomaine.com, car HubSpot ne gérera que l'hébergement d'une partie du contenu de votre site.

HubSpot Help article screenshot

Mettre en ligne l'intégralité de votre site avec HubSpot

Si vous mettez en ligne l'intégralité de votre site avec HubSpot, vous devez suivre les instructions de mise en ligne et configurer ensuite les quatre outils de contenu avec le domaine que vous connectez.  Dans le champ Domaine à connecter, vous entrerez sans doute le sous-domaine www.VotreNomdeDomaine.com car HubSpot gérera l'hébergement de tout le contenu de votre site.

HubSpot Help article screenshot
Aujourd'hui, si vous hébergez votre site entier avec HubSpot, l'hébergeur de votre DNS doit pouvoir établir une redirection 301 entre la version sans www de votre domaine et la version avec www. Si votre fournisseur DNS ne propose pas ce type de redirection, veuillez contacter notre équipe de support pour qu'elle vous aide à trouver une solution.

Instructions de mise en ligne en fonction du registrar

Voici les entreprises d'hébergement les plus fréquentes qui permettent une configuration facile avec les enregistrements CNAME et les redirections 301 :

Si ces instructions ne correspondent pas à votre registrar, recherchez le nom de votre fournisseur sur academy.hubspot.com. Si vous ne trouvez aucune instruction relative à votre société d'hébergement de nom de domaine, cliquez sur le bouton d'aide dans l'angle inférieur droit du tableau de bord afin de contacter l'équipe de support HubSpot.

Article précédent:

Article suivant:

What does it mean to go live with HubSpot?

Last updated: December 8, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
When you sign up with HubSpot, you have the option to host your entire website or just parts of your website (like your blog or landing pages) with HubSpot's Content Optimization System (COS). Depending on if you will move your entire website or just parts, you'll then have either your entire website migrated, or your just your website's style migrated, to the HubSpot COS.
If you're not hosting any content with HubSpot at all (which is very rare) you can skip all instructions related to going live. But make sure to read the instructions on installing the HubSpot tracking code on your non-HubSpot website, since otherwise you will not be able to track your website's analytics in HubSpot.

After your account contains the content that you will be hosting with HubSpot and your site's branded style, you'll need to take your HubSpot website live in order for visitors be able to visit your site by typing in your domain name. Essentially, "going live with HubSpot" is the process of associating the content that lives in your HubSpot account with a domain name associated with your business. You'll need to make changes to your domain's Domain Name System (DNS) to associate it with your HubSpot content.

This process is similar to when you buy a new cell phone and need to work with your carrier to transfer your old phone number to the new phone so that people can still reach you on the new phone.

HubSpot Help article screenshot

So how does this work?

Just as your phone number is registered with your cell phone carrier, your company's domain name is registered with your domain registrar. In most cases, your registrar also hosts your nameservers, and DNS updates can be made by logging in to your registrar's site.

There is also a chance that the DNS for your website is managed with a separate name server host.  This is generally the case, if you currently pay a separate company for hosting in addition to the company you pay an annual fee to keep your domain registered. Your DNS records live with your name server host, so you'll need to make changes on that platform in order to take your  HubSpot content live.

HubSpot Help article screenshot
If you're not sure who hosts your name servers, you can use who.is or Who Is Hosting This? to find out where your domain name is registered and who hosts its name servers. In order to go live with HubSpot, you will need to locate your login credentials for the company that hosts your name servers.

Your domain name is similar to your phone number, because it can be connected to a new content hosting server, the same way a phone number can be associated with a new phone. Your HubSpot website is similar to a new phone that you would need to transfer your phone number to, in order for people to reach you on that new phone instead of your old phone.

HubSpot Help article screenshot

Connecting to HubSpot

Regardless of whether you will be hosting all or just part of your website with HubSpot, the first step is to tell HubSpot what domains you will be connecting to your account.  To do this visit Content > Content Settings > Domain Manager and press Connect Another HubSpot COS Domain.

Once you are ready to go live, if you are not sure what parts of your website you are hosting with HubSpot, or you are uncomfortable making changes to your DNS, please contact Support by pressing the Help button in the bottom right of your Dashboard or call us at 1-888-HUB-SPOT x3. Making mistakes while updating DNS records can lead to downtime of your site and possibly even your email.

Taking parts of your website live with HubSpot

If you are only taking parts of your website live with HubSpot, like your blog and landing pages, you'll follow the going live instructions and then choose to configure only the content tools you'll need with the domain you are connecting. In the Domain to Connect field you will most likely be entering a different subdomain for your HubSpot content such as blog.YourDomainName.com or info.YourDomainName.com, because HubSpot will only be responsible for hosting part of your site's content.

HubSpot Help article screenshot

Taking your full website live with HubSpot

If you are taking your full website live with HubSpot, you'll follow the going live instructions and choose to configure all four content tools with the domain you are connecting.  In the Domain to Connect field you will most likely be entering the subdomain www.YourDomainName.com, because HubSpot will be responsible for hosting all of your site's content.

HubSpot Help article screenshot
At this time, fully hosting your site with HubSpot requires a name server host that set up a 301 redirect from the non-www version of your domain to the www version. If your DNS provider does not provide a 301 redirect, please reach out to our Support team and they can help you with a solution.

Going live instructions by registrar

Below is a list of the most commonly used hosting companies that allow an easy setup with CNAME records and 301 redirects:

Don't see instructions for your registrar? Try searching academy.hubspot.com for the name of your provider. If there aren't any instructions for your name server hosting company, click the Help button in the bottom right corner of your Dashboard to contact HubSpot support.

Previous article:

Next article: