Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
SEO

Comprendre les recommandations SEO

Dernière mise à jour: août 30, 2021

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Dans l'outil SEO, l'éditeur de contenu et les détails de la page, vous pouvez analyser votre contenu pour obtenir des recommandations SEO. Découvrez-en davantage sur l'accès aux recommandations SEO

Les recommandations sont organisées dans les outils SEO selon leur impact sur le SEO de votre site et la difficulté technique de leur résolution. Les recommandations associées à une difficulté technique élevée exigent généralement l'assistance d'un développeur pour être résolues. 

Les recommandations suivantes sont organisées par catégorie, puis listées selon leur impact potentiel. Les recommandations directes ainsi que celles nécessitant une intervention des développeurs s'affichent uniquement dans les outils SEO de HubSpot. 

Accessibilité

Ajouter un attribut de texte alternatif d'image

L'ajout de texte alternatif aux images d'une page permet aux moteurs de recherche et aux visiteurs utilisant des lecteurs d'écran de comprendre son contenu. Découvrez-en davantage sur le travail avec du texte alternatif

Vérifier que le texte alternatif d'image est vide

L'ajout de texte alternatif aux images d'une page permet aux moteurs de recherche et aux visiteurs utilisant des lecteurs d'écran de comprendre son contenu. Certaines images, telles que les icônes séparant les parties d'une page, ne présentent pas de contenu pertinent. Ces images doivent posséder un attribut de texte alternatif vide. Vérifiez vos images dotées d'attributs de texte alternatif vide afin de vous assurer qu'elles ne contiennent pas de texte alternatif. Découvrez-en davantage sur l'utilisation de texte alternatif

Définir la langue de votre page avec l'attribut lang

La langue d'une page est définie par l'attribut lang. Les lecteurs d'écran s'appuient sur cet attribut pour déterminer la bibliothèque de langue à utiliser. Si la langue n'est pas définie correctement, le logiciel de lecture d'écran des visiteurs pourra ne pas fonctionner correctement. Découvrez-en davantage sur l'utilisation de l'attribut lang.

L'attribut lang est défini dans la balise <html> au début du code source de la page. Un attribut lang correctement formaté ressemblera à ceci :

<html lang="en">...</html>.

Comparez le code de langue dans votre balise <html> avec la liste des codes à deux lettres acceptés pour les langues, puis remplacez le code non valide. Si votre balise <html> ne contient pas d'attribut lang, ajoutez lang="[code de langue]" à votre balise. 

Supprimer la balise <meta http-equiv="refresh">

Une page contenant la balise <meta http-equiv="refresh"> s'actualisera automatiquement au bout d'un certain temps. Cela peut créer une expérience utilisateur déroutante et interférer avec le logiciel de lecture d'écran. Privilégiez l'utilisation de Javascript pour toutes les pages qui doivent être actualisées automatiquement. 

Exploration et indexation

Confirmer que les bonnes pages sont cachées dans les résultats de recherche

Si des pages hébergées sur votre domaine sont bloquées dans les moteurs de recherche, vous verrez une recommandation pour vérifier la liste de ces pages. Il s'agit d'un moyen simple de s'assurer qu'il n'y a aucune page de votre site web bloquée dans les moteurs de recherche par erreur. 

Si toutes les pages listées sont masquées dans les résultats de recherche, aucune action n'est requise.

Si vous voyez une page de site web qui est masquée dans les résultats de recherche devant être indexée dans les résultats de recherche, consultez votre administrateur de site web pour mettre à jour le fichier robots.txt ou supprimer toutes les balises sur la page qui bloquent son apparition dans les résultats de recherche. 

Vérifier que vos liens canoniques sont correctement configurés

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des liens canoniques pour trouver la version principale d'une page. Évitez les contenus en double en ajoutant un lien canonique valide sur chaque page. Découvrez-en davantage sur la façon dont les URL canoniques influencent le SEO

Les liens canoniques seront marqués comme invalides pour les raisons suivantes : 

  • Il existe plusieurs liens canoniques.
  • Le lien canonique n'est pas une URL valide.
  • Le lien canonique est une URL relative.
  • Le lien canonique renvoie à une page pour une région ou une langue différente.
  • Le lien canonique renvoie à un domaine différent.
  • Le lien canonique renvoie à la racine du site. 

Découvrez-en davantage sur la modification d'une URL canonique d'une page depuis l'onglet Paramètres de l'éditeur de contenu. 

Remarque : Les pages de listing de blog peuvent déclencher une fausse alerte de doublon. 

Vérifier que les moteurs de recherche peuvent traiter vos liens de pages

Les moteurs de recherche préfèrent les liens formatés avec une balise <a> et un attribut href. Un lien formaté correctement se présente comme suit : 

<a href="https://www.hubspot.com">Texte du lien ici</a>.

Assurez-vous que les liens sur votre page respectent ce format pour permettre aux moteurs de recherche de les explorer. 

Vérifier que tous les liens hreflang contiennent un code de langue valide

L'utilisation de liens hreflang dans votre site web multilingue permet aux moteurs de recherche de connaître la langue de votre page. Les moteurs de recherche peuvent ensuite donner aux utilisateurs internationaux un résultat de recherche pour la page correspondant à leur langue préférée. Découvrez-en davantage sur l'utilisation des liens hreflang pour votre contenu multilingue

Si ces liens ont un code de langue non valide, les moteurs de recherche ne peuvent pas identifier la langue de la page ou l'inclure avec les résultats de cette langue pour les utilisateurs internationaux. Les pages multilingues hébergées sur HubSpot utiliseront automatiquement des codes de langue valides.

Comparez les codes de langue dans vos liens affectés avec les listes des codes à deux lettres acceptés pour les langues et les régions, puis remplacez les codes invalides. Le renseignement d'une région dans votre lien hreflang est facultatif. Dans ce cas, vous devez formater le lien comme hreflang="[langue]-[région]". Par exemple, une page en espagnol ciblée pour des utilisateurs en Espagne serait formatée comme hreflang="es-es", tandis qu'une page pour tous les hispanophones dans le monde serait hreflang="es"

Vérifier que tous les liens hreflang utilisent une URL complète

L'utilisation de liens hreflang dans votre site web multilingue permet aux moteurs de recherche de connaître la langue de votre page. Les moteurs de recherche peuvent ensuite donner aux utilisateurs internationaux un résultat de recherche pour la page correspondant à leur langue préférée. Découvrez-en davantage sur l'utilisation des liens hreflang pour votre contenu multilingue

Certains liens hreflang utilisent des URL relatives, qui contiennent uniquement un chemin d'URL, plutôt qu'une URL complète commençant par http/https. Si ces liens peuvent fonctionner, leur risque de corruption est accru si l'URL d'origine change. Les pages multilingues hébergées sur HubSpot utiliseront automatiquement les URL complètes.

Modifiez les liens hreflang relatifs dans le code source de votre page. Découvrez-en davantage sur la modification du code source d'une page dans l'éditeur de page et dans l'éditeur de module

Pour la page https://www.hubspot.com/exemple-page, un lien relatif peut ressembler à : 

link rel="alternate" href="/exemple-page/fr/" hreflang="fr-fr" />.

Vous pouvez modifier ce lien pour un lien complet en incluant dans le href l'URL complète, y compris le protocole (http/https) : 

link rel="alternate" href="https://www.hubspot.com/example-page/fr/" hreflang="fr-fr" />.

Vérifier que le texte d'ancrage du lien est plus descriptif

Dans un lien, le texte d'ancrage désigne le mot ou la phrase cliquable. Ce texte doit indiquer clairement la cible du lien. Remplacez le texte d'ancrage générique comme « cliquez ici » ou « en savoir plus » par des descriptions spécifiques. Découvrez-en davantage sur les meilleures pratiques de Google en termes de texte d'ancrage ou parcourez une liste de phrases recommandées.

Expérience mobile

Vérifier que les utilisateurs de mobiles peuvent facilement cliquer sur chaque élément de page

Il peut être difficile de cliquer sur les éléments interactifs comme les boutons et les liens qui sont trop petits ou trop proches les uns des autres sur un appareil mobile. Les éléments doivent faire au moins 48 pixels sur 48. Si un élément doit conserver la même taille, vous pouvez augmenter sa valeur de remplissage. 

Découvrez comment modifier la taille ou le remplissage de différents types d'éléments dans HubSpot : 

Assurez-vous que chaque page contient une balise viewport

Une balise viewport contrôle la taille du contenu de votre site web sur différents types d'appareils. Si cette balise est manquante ou mal configurée, votre site web sera moins adapté aux mobiles pour les moteurs de recherche. Cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement dans les résultats de recherche.

Travaillez avec votre développeur pour ajouter ou modifier la balise viewport sur votre page. Si vous ne disposez pas d'un développeur dans votre équipe, vous pouvez obtenir des conseils sur le Forum des développeurs CMS ou contacter un partenaire solutions

SEO on-page

Rédiger un titre clair et une méta-description 

Le titre et la méta-description de votre page décrivent votre page pour les moteurs de recherche. Découvrez-en davantage sur la modification du titre et de la méta-description de votre page dans l'éditeur de contenu de HubSpot.  

Optimiser la longueur du contenu de blog

L'outil d'optimisation analyse le nombre de mots dans les articles de blog uniquement, et non les pages. L'outil compte tous les mots figurant dans l'article de blog, y compris le titre du blog et l'auteur. Il est recommandé d'inclure au moins 300 mots en règle générale. Assurez-vous de faire des recherches et de déterminer la meilleure longueur pour le thème sur lequel vous rédigez.

Le nombre de mots idéal pour votre contenu dépend de ce que sur quoi vous écrivez. Le plus important consiste à identifier qui seront les lecteurs et ce qu'ils auront besoin de connaître sur le sujet. Un excellent moyen de déterminer la longueur de votre contenu est d'observer quelles pages sont référencées dans les premiers résultats de recherche pour votre thème ou votre phrase de sous-thème à l'heure actuelle.

  • Si le contenu est court et concis, vous devez viser une longueur similaire.
  • Si vous trouvez un contenu plus long qui entre dans le détail, essayez de faire la même chose avec votre propre contenu.

L'outil SEO et le panneau Optimiser analysent le contenu de votre blog pour compter le nombre de mots inclus dans le corps de l'article de blog :

  • La Page contient au moins 300 mots : les pages qui sont bien référencées dans les résultats de recherche donnent une réponse détaillée aux questions des visiteurs. Visez au moins 300 mots.

Remarque : L'outil Optimiser compte le nombre d'espaces blancs unicode dans la classe du wrapper d'article de blog pour détecter le nombre de mots dans votre article de blog. Cela signifie que le nombre est plus précis pour les langues utilisant un alphabet latin. Si vous remarquez un nombre de mots inattendu, consultez votre développeur web pour confirmer qu'il n'y a aucun doublon de votre classe de wrapper d'article de blog dans le modèle d'article de blog codé.


Performance

Utiliser des images correctement dimensionnées

L'utilisation de grandes images que vous redimensionnez dans l'éditeur peut augmenter la durée de chargement de la page. Découvrez-en davantage sur la façon dont la taille de l'image influence la performance de la page.

Vous pouvez éviter cette erreur en redimensionnant des images volumineuses avant de les charger dans HubSpot ou en utilisant un format d'image basé sur des vecteurs, comme SVG. 

Les développeurs peuvent réduire le temps de chargement des images existantes en mettant en œuvre des images adaptatives. Découvrez-en davantage sur les options de développement pour optimiser les images pour les performances de la page.

Sécurité

Assurez-vous que toutes les pages se chargent avec une connexion sécurisée.

Si l'une de vos pages utilise HTTP, vous verrez la recommandation ci-dessus. Les pages utilisant HTTPS sont un facteur de classement Google depuis 2014. Les pages qui se chargent sur HTTPS offrent une expérience de navigation plus sécurisée pour les visiteurs de votre site web.

Assurez-vous que toutes les ressources de la page se chargent avec une connexion sécurisée.

Si l'une des ressources de vos pages se charge sur une connexion non sécurisée, vous verrez la recommandation ci-dessus. Le chargement des ressources (telles que des images, des fichiers CSS, des fichiers JavaScript, etc.) sur une connexion non sécurisée réduit la sécurité de l'ensemble de la page. Cela peut également entraîner l'affichage d'un avertissement de contenu mixte ou le blocage des ressources affectées par le navigateur.

Lorsque vos fichiers sont hébergés via l'outil Fichiers ou que vos fichiers codés sont créés à l'aide du gestionnaire de conception dans HubSpot, ils utiliseront automatiquement HTTPS.Toutefois, si vos ressources sont hébergées ou partiellement hébergées en externe, vous devez acheter un certificat SSL auprès d'un fournisseur externe pour charger vos ressources via HTTPS. 
 
Si vous avez déjà acheté un certificat SSL auprès d'un fournisseur externe mais que vos ressources ne sont pas chargées via HTTPS, vous devrez contacter votre fournisseur externe pour résoudre le problème. Vous devrez examiner toutes vos ressources afin de garantir qu'elles sont toutes hébergées via une connexion sécurisée. 

Mettre à jour les liens externes qui présentent des risques en matière de performance et de sécurité

Les liens externes qui ouvrent une page dans un nouvel onglet du navigateur utilisant l'attribut target="_blank" peuvent présenter des risques en matière de sécurité et de performance. Vous pouvez éviter ces problèmes en ajoutant rel="noopener" ou "rel="noreferrer" à ces liens. Découvrez-en davantage sur les risques potentiels de ce type de lien externe

Dans certains modules HubSpot tels que le module Suivez-moi, l'attribut rel="noopener" est ajouté automatiquement à des liens externes. 

Vous devrez modifier les liens externes dans le code source de votre page. Découvrez-en davantage sur la modification du code source d'une page dans l'éditeur de page et dans l'éditeur de module

Un lien à l'origine de cette erreur pourrait ressembler à ceci : 

<a href="https://www.google.com" target="_blank">.

En ajoutant rel="noopener" ou rel="noreferrer" à ce lien, vous éviterez des problèmes de sécurité et de performance : 

<a href="https://www.google.com" target="_blank rel="noopener"> ou

<a href="https://www.google.com" target="_blank rel="noreferrer">.

Expérience utilisateur

Corriger les liens internes rompus

Les liens rompus entre les pages de votre site web créent une expérience utilisateur négative. Ils compliquent également la compréhension de la structure de votre site web pour les moteurs de recherche. Remplacez ou mettez à jour chaque lien rompu.

Remarque : Plusieurs instances de la même URL rompue sur une seule page apparaîtront uniquement une fois dans les recommandations SEO. 

Vérifier que toutes les ressources de page comme les images et les feuilles de style CSS se chargent

Les ressources non chargées, telles que les images corrompues, nuisent à votre expérience utilisateur. Cela peut également affecter l'endroit où votre site web apparait dans les résultats de recherche. La suppression ou la mise à jour des références de la page pour chaque ressource corrompue résoudra ce problème. 

HubSpot détecte actuellement les types de ressources corrompues suivants : police, image, contenu audio/vidéo, script, feuille de style et XHR. 

Recherchez les références à votre ressource corrompue dans votre page, modèle ou feuille de style. Vous devrez remplacer les liens ou résoudre le problème dans les ressources elles-mêmes.

Vérifier que vos images utilisent le bon format

Le format d'une image est la relation entre sa largeur et sa hauteur. Lorsque vous redimensionnez une image, assurez-vous que le format reste constant. Sinon, l'image peut apparaitre étirée ou déformée. 

Lorsque vous redimensionnez des images dans l'éditeur de contenu de HubSpot, le format original sera automatiquement maintenu. Pour corriger un format incorrect, vérifiez votre HTML et votre CSS pour tout style qui affecte la largeur ou la hauteur.

SEO

Understand SEO recommendations

Last updated: April 26, 2021

Applies to:

All products and plans

Within the SEO tool, content editor, and page details, you can scan your content for SEO recommendations. Learn more about how to access your SEO recommendations

The following recommendations are organized by category, then listed in order of their potential SEO impact. Straightforward recommendations and those requiring developer assistance will only appear in HubSpot's SEO tools.

Accessibility

Add alt text to your images

Adding alt text to your page's images lets search engines and visitors using screen readers understand their content. Learn more about how to work with alt text

Define your page's language with the "lang" attribute

A page's language is set by the "lang" attribute. Screen readers rely on this attribute to determine which language library to use. If the language isn't set correctly, visitors' screen reading software may not work correctly. Learn more about using the "lang" attribute.

The "lang" attribute is set inside the <html> tag at the start of your page's source code. A correctly formatted "lang" attribute will look like this:

<html lang="en">...</html>.

Compare the language code in your <html> tag with the list of accepted two-letter codes for languages, then replace the invalid code. If your <html> tag doesn't contain a "lang" attribute, add lang="[language code]" to your tag. 

Crawling and Indexing

Confirm the correct pages are hidden from search results

If any pages hosted on your domain are blocked from search engines, you'll see a recommendation to review a list of these pages. This is an easy way to make sure there aren't any pages on your website that are blocked from search engine by mistake. 

If all the pages listed are hidden from search results intentionally, no action is needed.

If you see a website page that's hidden from search results that should be indexed for search results, work with your website administrator to update your robots.txt file or remove any tags on the page that might be blocking it from search results. 

Make sure your canonical links are configured correctly

Search engines like Google use canonical links to find the primary version of a page to display in search results. Avoid duplicate content issues by adding a valid canonical link to each page. Learn more about how canonical URLs influence SEO

Canonical links will be marked as invalid for any of the following reasons: 

  • There is more than one canonical link.
  • The canonical link is not a valid URL.
  • The canonical link is a relative URL.
  • The canonical link points to a page for a different region or language.
  • The canonical link points to a different domain.
  • The canonical link points to the site root. 

Learn more about how to edit a page's canonical URL from the Settings tab in the content editor. 

Make sure all hreflang links contain a valid language code

Using hreflang links in your multi-language website enables search engines to know a page's language. Search engines can then give international users a search result for the page that matches their preferred language. Learn more about using hreflang links for your multi-language content

If these links have an invalid language code, search engines won’t be able to correctly identify the page’s language or include it with the results for that language to international users. Multi-language pages hosted on HubSpot will automatically use valid language codes.

Compare the language codes in your affected links with the lists of accepted two-letter codes for languages and regions, then replace any invalid codes. Specifying a region in your hreflang link is optional; if used, you should format it as hreflang=”[language]-[region]”. For example, a page in Spanish targeted at users in Spain would be formatted as hreflang="es-es," while one for all Spanish speakers worldwide would use hreflang=”es”

Make sure all hreflang links use a full URL

Using hreflang links in your multi-language website enables search engines to know a page's language. Search engines can then give international users a search result for the page that matches their preferred language. Learn more about using hreflang links for your multi-language content

Some hreflang links use relative URLs, which contain only a URL path, rather than a full URL starting with http/https. While these links may work, they have an increased risk of breaking in the future if the original URL changes. Multi-language pages hosted on HubSpot will automatically use full URLs.

Edit your relative hreflang links in your page’s source code. Learn more about editing a page’s source code in the page editor and in the module editor

For the page https://www.hubspot.com/example-page, a relative link might look like this: 

link rel="alternate" href="/example-page/fr/" hreflang="fr-fr" />.

You can change this to a full link by editing the href to contain the full URL including the protocol (http/https): 

link rel="alternate" href="https://www.hubspot.com/example-page/fr/" hreflang="fr-fr" />.

Mobile Experience

Make sure mobile users can easily click on each page element

Interactive elements, such as buttons and links, that are too small or too close together can be difficult to tap on mobile devices. Interactive elements should be at least 48 pixels by 48 pixels in size. If an element needs to remain the same size, adding padding will also resolve this error. 

Learn how to edit the size or padding of different types of elements in HubSpot: 

Make sure each page has a viewport tag

A viewport tag controls the scale of your website content on different device types. If this tag is missing or set up incorrectly, your website appears less mobile-friendly to search engines. This can have a negative impact on your rankings in search results.

Work with your developer to add or edit the viewport tag for your page. If you don't have a developer on your team, you can get advice on the CMS Developers Forum or connect with a Solutions Partner

On-Page SEO

Write a clear title and meta description 

Your page's title and meta description show search engines what your page is about. Learn more about editing your page's title and meta description in HubSpot's content editor.  

Optimize blog content length

The optimize tool scans the word count of blog posts only, not pages. The tool counts all words contained in the blog post, including the blog title and author. It's recommended to include at least 300 words as a general rule. Be sure to do your research and determine the best length for the topic you're writing about.

The ideal word count for your content depends on what you're writing about. The most important thing is to consider who audience is and what they need to know about the subject. A great way to determine how long your content should be is to see what pages rank highly in search results for your topic or subtopic phrase today.

  • If most content is short and concise, you should aim for a similar length.
  • If you find more long form content that goes into great detail, try to do the same thing in your own content.

The SEO tool and the Optimize panel scan your blog content to count the number of words included within the blog post body:

  • Page has at least 300 words: pages that rank well in search results give an in-depth answer to visitors' questions. Aim for at least 300 words.

Please note: the optimize tool counts unicode white spaces within the blog-post-wrapper class to detect the number of words in your blog post. This means the count is most accurate for languages using a Latin alphabet. If you notice an unexpected word count, check with your web developer to confirm there aren't any duplicates of your blog post wrapper class within the coded blog post template.


Performance

Use correctly sized images

Using large image files that you resize within the editor can increase page loading time. Learn more about how image size influences page performance.

You can avoid this error by resizing large images before uploading them to HubSpot or using a vector-based image format, such as SVG. 

Developers can decrease loading times for existing images by implementing responsive images. Learn more about developer options for optimizing images for page performance.

Security

Make sure all pages load over a secure connection

If any of your pages are using HTTP you will see the above recommendation. Pages using HTTPS have been a Google ranking factor since 2014. Pages that load over HTTPS also offer a more secure browsing experience for your website visitors. 

Make sure all page resources load over a secure connection

If any of the resources on your pages are loading over an insecure connection, you will see the above recommendation. Loading resources (like images, CSS files, JavaScript files, etc.) over an insecure connection reduces the security of the entire page. It can also result in browsers displaying a mixed content warning or blocking the affected resources.

When your files are hosted using the Files tool or your coded files are created using the Design manager in HubSpot, they will automatically use HTTPS. However, if your resources are hosted or partially-hosted externally, you will need to purchase an SSL cert from an external provider to load your resources using HTTPS. 
 
If you have already purchased an SSL cert from an external provider but your resources are not loading using HTTPS you will need to contact your external provider to resolve the issue. You will need to review all of your resources to ensure they are all hosted using a secure connection. 
 

Update external links that pose security and performance risks

External links that open a page in a new browser tab using the target="_blank" attribute can cause security and performance issues. You can avoid these issues by adding rel="noopener" or rel="noreferrer" to these links. Learn more about potential risks of this kind of external link

In some HubSpot modules like the Follow Me module, the rel="noopener" attribute is added to external links automatically. 

You will need to edit external links in your page’s source code. Learn more about editing a page’s source code in the page editor and in the module editor

A link triggering this error could look like this: 

<a href="https://www.google.com" target="_blank">.

By adding rel="noopener" or rel="noreferrer” to this link, you will avoid security and performance issues: 

<a href="https://www.google.com" target="_blank rel="noopener"> or

<a href="https://www.google.com" target="_blank rel="noreferrer">.

User Experience

Make sure all page resources, such as images and CSS stylesheets, load

Resources not loading, such as broken images, will negatively impact your user experience. This can also affect where your website appears in search results. Removing or updating the page references to each broken resource will resolve this issue. 

HubSpot currently detects the following types of broken resources: font, image, audio/video content, script, stylesheet, and XHR. 

Locate references to your broken resource in your page, template, or stylesheet. You will need to either replace the links or resolve the issue in the resources themselves.
 

Make sure your images use the correct aspect ratio

An image's aspect ratio is the relationship between its width and height. When resizing an image, make sure that the aspect ratio remains constant. Otherwise, the image may appear stretched or distorted. 

When you resize images in HubSpot's content editor, the original aspect ratio will be maintained automatically. To resolve an incorrect aspect ratio, check your HTML and CSS for any styling that affects width or height.