Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Taxe sur la valeur ajoutée en Thaïlande | Foire aux questions

Dernière mise à jour: juillet 22, 2021

Remarque : Cet article a été rédigé à des fins d'information uniquement. Il n'est pas destiné à fournir et ne doit pas être considéré comme un conseil fiscal. Pour toute question, consultez vos conseillers fiscaux et/ou juridiques.

Si votre entreprise est située en Thaïlande, découvrez comment HubSpot gère la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et comment mettre à jour HubSpot avec vos informations en la matière.

Qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ?

La TVA est généralement due lorsque des biens et services sont vendus et fournis. Les services désignent toutes les activités réalisées au profit d'une personne physique ou morale et ne consistent pas à fournir des biens. En règle générale, la TVA est facturée par le fournisseur de biens ou de services, puis collectée auprès du client. Le fournisseur déclare ensuite le montant de TVA collecté et le reverse aux autorités fiscales. Il existe de nouvelles règles relatives à la TVA imposées aux prestataires de services étrangers tels que HubSpot et applicables à la fourniture de services numériques à des clients situés en Thaïlande. 

Depuis le 1er septembre 2021, tous les prestataires de services fournissant des services numériques depuis l'étranger et utilisés en Thaïlande par des utilisateurs non immatriculés à la TVA seront désormais tenus de s'immatriculer et de facturer la TVA aux personnes physiques et morales non immatriculées. Passée cette date, HubSpot collectera la TVA auprès des clients non immatriculés à la TVA dont l'adresse de livraison principale se trouve en Thaïlande. Découvrez comment vérifier votre adresse principale définie dans HubSpot

Quels services HubSpot sont soumis à la TVA ?

Tous les services de HubSpot sont considérés comme des services électroniques aux fins de la TVA en Thaïlande. 

Qui est redevable de la TVA ?

HubSpot collectera la TVA auprès des clients non immatriculés à la TVA dont l'adresse de livraison principale se trouve en Thaïlande. Découvrez comment vérifier votre adresse principale définie dans HubSpot

Vous n'êtes pas soumis à la TVA si vous fournissez à HubSpot les informations suivantes :

  1. Une adresse en Thaïlande en tant qu'adresse principale de votre entreprise
  2. Votre numéro d'identification fiscale à 13 chiffres (TIN)
  3. Une attestation de sujétion à la TVA thaïlandaise

La TVA sera collectée par HubSpot si les informations visées aux points 1 à 3 ne sont pas fournies en temps opportun.

Comment mettre à jour HubSpot avec mes informations de TVA ?

Pour mettre à jour HubSpot avec vos informations de TVA, envoyez votre numéro d'identification fiscale (TIN) thaïlandais à 13 chiffres ainsi qu'une attestation de sujétion à billing@hubspot.com. Après vérification de vos informations avec l'administration fiscale thaïlandaise, la TVA ne sera plus facturée à l'avenir pour votre compte. Pour que les modifications de facturation de TVA soient appliquées sur votre prochaine facture, vous devez en informer HubSpot dans les 5 jours ouvrables suivant la prochaine date de facturation.

HubSpot ne peut en aucun cas vous créditer ou vous rembourser de façon rétroactive la TVA d'une facture en cours ou de toute facture déjà émise.

Que se passe-t-il si je n'ai pas de numéro d'identification fiscale ?

Le numéro d'identification fiscale (TIN) est un numéro unique à 13 chiffres qui identifie une personne physique ou morale comme étant immatriculée à la TVA et pour d'autres fins fiscales en Thaïlande.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un numéro d'identification fiscale à 13 chiffres ou d'attester de votre sujétion à la TVA (en tant que personne physique ou morale immatriculée ou non à la TVA), HubSpot facturera et collectera la TVA thaïlandaise au titre de ses services, puis la reversera à l'administration fiscale thaïlandaise.

Que se passe-t-il si je suis immatriculée à la TVA en Thaïlande et que j'oublie de fournir mon numéro d'identification fiscale à 13 chiffres et mon attestation de sujétion à la TVA ?

Envoyez dès que possible votre numéro d'identification fiscale à 13 chiffres et votre attestation de sujétion à billing@hubspot.com. HubSpot vérifiera alors vos informations avec l'administration fiscale thaïlandaise et mettra à jour votre compte. Si votre numéro d'identification fiscale à 13 chiffres et votre attestation de sujétion sont valides, la TVA ne sera plus établie sur vos prochaines factures. HubSpot ne peut en aucun cas vous créditer ou vous rembourser de façon rétroactive la TVA d'une facture en cours ou de toute facture déjà émise.

Existe-t-il un seuil de TVA sur les services électroniques ?

La TVA s'applique à toutes les ventes de services de HubSpot en Thaïlande à tout client non immatriculé à la TVA.

Existe-t-il des exemptions de TVA pour les œuvres de bienfaisance ?

Non. La TVA sera facturée pour tous les services fournis à des associations caritatives, sauf si vous fournissez un numéro d'identification fiscale à 13 chiffres valide et attestez de votre sujétion à la TVA.

Existe-t-il une exemption de TVA pour des services non soumis à la TVA ?

Si vous attestez que vous êtes immatriculé à la TVA en Thaïlande en fournissant un numéro d'identification fiscale (TIN) à 13 chiffres et une attestation de sujétion à la TVA, HubSpot ne vous facturera pas la TVA. 

Aucune autre exception n'est actuellement admise.

Skip to content

Thailand Value Added Tax | Frequently asked questions

Last updated: June 17, 2021

Please note: this article has been prepared for informational purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on as tax advice. For any questions you should consult your own tax and/or legal advisors.

If your business is located in Thailand, learn how HubSpot handles Value Added Tax (VAT) and how you can update HubSpot with your VAT-related information.

What is Value Added Tax (VAT)?

VAT is generally due when goods and/or services are sold and supplied. Services refer to any activities conducted for the benefit of a person or entity and is not a supply of goods. Generally, VAT is invoiced by the supplier of goods or services, then collected from the customer. The supplier then reports and remits the collected VAT to the tax authorities. There are new VAT rules related to foreign service providers like HubSpot for digital services provided to customers located in Thailand. 

As of September 1, 2021, all service providers providing digital services from abroad and used in Thailand by users who are not-VAT registered will now be required to register for VAT and charge VAT to non-VAT registrants. After that date, HubSpot will charge VAT to non-VAT registered customers whose primary shipping address is Thailand. Learn how to check what your primary company address is set to in HubSpot

Which HubSpot services are liable for VAT?

All of HubSpot's services are considered electronic services for VAT purposes in Thailand. 

Who is liable to pay VAT?

HubSpot will charge VAT to non-VAT registered customers whose primary shipping address is Thailand. Learn how to check what your primary company address is set to in HubSpot

You’re liable to pay VAT unless you provide HubSpot with the following information:

  1. A Thailand address as a your primary company address
  2. Your 13 digit Tax ID number (TIN)
  3. A confirmation that you’re a VAT taxpayer in Thailand

VAT will be charged by HubSpot if the details for points 1 to 3 are not provided in a timely fashion.

How do I update HubSpot with my VAT information?

To update HubSpot with your VAT information, send your 13 digit Thailand Tax ID number (TIN) and taxpayer status to billing@hubspot.com. Once your details are confirmed with the Thailand tax authority, VAT will no longer be assessed to your account in future billing. For VAT billing changes to apply to your next bill, you must notify HubSpot within 5 business days of your next billing date.

HubSpot cannot retroactively credit or refund VAT from any current or previously issued invoices.

What happens if I don’t have a Tax ID Number?

A TAX ID Number (TIN)  is a unique 13-digit number  that identifies a person or entity as being registered for VAT and other tax purposes in Thailand.

If you’re unable to provide a valid 13 digit Tax ID Number or if you don’t confirm your VAT registration status (as either a VAT registered  or non-VAT registered), HubSpot will charge, collect, & remit Thai VAT to the Thailand tax authorities on its services.

What if I am VAT registered in Thailand  and I forget to provide a 13 digit Tax ID number & VAT Registration Status?

Reach out to billing@hubspot.com with your 13 digit Tax ID number and taxpayer status as soon as possible. HubSpot will then confirm your details with the Thailand tax authority and update your account. With a valid 13 digit TIN number and VAT registered status on file, VAT will not be assessed to your account in future billing. HubSpot cannot retroactively credit or refund VAT from the current or past invoices.

Is there any threshold for VAT on electronic services ?

VAT applies to all sales of HubSpot’s services in Thailand where the customer is not registered for VAT..

Are there any exemptions for charities under which VAT may not be charged?

No. VAT will be charged on all services made to charities unless you provide a valid 13 digit Tax ID Number and confirm that you are registered for VAT.

Does HubSpot provide VAT exemption for services that are not subject to VAT?

If you provide evidence that you are VAT registered in Thailand  by providing a 13 digit Tax ID Number (TIN)  and confirm you are a VAT registered, you will not be charged VAT by HubSpot. 

There are currently no other exemptions available.