Comment configurer le suivi des sources

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Pour vérifier que l'outil Sources rassemble les informations qui vous permettront d'optimiser votre stratégie marketing, vous devez contrôler quelques paramètres. Cette action est nécessaire lorsque vous configurez votre portail pour la première fois. Vous devez vous assurer que vous collectez toutes les données pertinentes et qu'elles sont catégorisées correctement.

Si vous hébergez votre site entier sur HubSpot, le code de suivi est intégré automatiquement à toutes les pages que vous créez. Vous pouvez donc ignorer les étapes d'installation du code de suivi détaillées dans cet article. Toutefois, si votre site principal est hébergé ailleurs et que vous utilisez simplement HubSpot pour vos pages de destination et/ou votre blog, le code de suivi doit être intégré au pied de page de votre site externe. Sans ce code, les visites de vos pages ne seront pas enregistrées. Vous ne pourrez donc pas consulter le nombre total de visites sur votre tableau de bord, et l'outil Sources ne disposera pas de données indiquant d'où proviennent vos visiteurs.

Paramètres des rapports

Pour commencer, accédez à Rapports > Paramètres des rapports.

HubSpot Help article screenshot

Code de suivi

http://help.hubspot.com/fr/articles/KCS_Article/How-do-I-know-if-my-HubSpot-tracking-code-is-workinghttp://knowledge.hubspot.com/fr/getting-started-with-hubspot/how-to-install-the-tracking-code-on-a-generic-website

http://knowledge.hubspot.com/fr/getting-started-with-hubspot/how-to-install-the-tracking-code-on-a-wordpress-website

HubSpot Help article screenshot

Domaines

Une fois le code de suivi installé, vous devez indiquer quels domaines doivent être suivis en tant que partie de votre site. Les domaines mentionnés dans les Domaines du site ne comptent pas comme trafic de référence dans le rapport sur les sources puisqu'ils sont considérés comme faisant partie de votre site. Que le code de suivi soit installé ou non sur les pages de ces domaines n'a aucune importance car les renvois sont établis en fonction des domaines liés et n'interagissent donc pas avec le code de suivi.  Tous les domaines indiqués dans le Gestionnaire de domaine sont ajoutés automatiquement à cette section et leur type est paramétré sur « Hébergé ».  

1. Le domaine cible est le domaine utilisé dans les outils Mots-clés, Liens, Performance des pages et Concurrents. Il s'agit également du domaine indiqué lorsque vous cliquez sur votre HubID, dans l'angle supérieur droit de votre portail, puis sur Afficher votre site web.

2. L'option Liaison inter-domaine automatique permet de vous assurer que chaque contact qui consulte les pages d'un domaine, puis clique sur un lien pour se rendre sur un autre domaine (par exemple pour passer de votre-siteweb.com à votre-autre-siteweb.com), est enregistré comme un seul et même visiteur, et non comme un nouveau visiteur.

3. Vous pouvez ensuite choisir de Limiter le suivi aux domaines indiqués dans les Domaines du site. Ainsi, si votre code de suivi apparaît mystérieusement sur une page qui n'appartient pas à votre site web, les visites de celle-ci ne seront pas comptées pour ces domaines. Les visites ne seront enregistrées que pour les domaines que vous avez décidé de suivre.

HubSpot Help article screenshot

Politique de confidentialité

Par défaut, l'option est paramétrée sur Ne pas informer les visiteurs que votre site utilise des cookies. Activer ou désactiver les cookies n'affectera pas les données collectées dans l'outil Sources car HubSpot peut déterminer d'où proviennent les visiteurs qui consultent votre site. Toutefois, si les cookies sont désactivés, les données de la source d'origine de vos contacts ne seront pas disponibles dans leurs fiches d'informations. En fonction de l'emplacement géographique de votre entreprise, vous devrez peut-être demander à vos visiteurs l'autorisation d'utiliser des cookies durant leurs sessions, et ce afin de vous mettre en conformité avec la législation applicable. Veuillez vérifier que vous respectez bien les lois locales. Si votre entreprise est présente en Europe, il est très important qu'elle respecte la loi européenne sur les cookies. N'hésitez pas à consulter cet article pour paramétrer correctement la demande d'autorisation pour utiliser des cookies.

HubSpot Help article screenshot

Filtrage d'adresses IP

La dernière section des Paramètres des rapports permet d'exclure le trafic issu d'adresses IP spécifiques. Nous vous conseillons fortement de filtrer votre propre trafic afin de ne pas affecter vos données avec vos visites internes. Consulter un aperçu de vos pages ne compte pas dans le trafic mais si vous consultez une page déjà publiée, le code de suivi sera activé et votre visite sera enregistrée dans les données. Vous pouvez donc filtrer votre propre trafic pour éviter ce cas de figure. Notez que le filtrage du trafic de vos adresses IP filtre également les données de soumission de vos formulaires.

Pour trouver votre adresse IP :

  • Accédez au site http://whatismyip.com. Votre adresse IP sera affichée en haut de l'écran. Veuillez noter que si vous travaillez à distance, celle-ci peut changer fréquemment.
  • Si votre entreprise dispose d'une équipe informatique, posez-lui la question. Ses membres sauront de quoi il s'agit.
  • Contactez votre fournisseur d'accès à Internet et demandez-lui quelle est votre plage d'adresses IP.
  • Enfin, renseignez-vous pour savoir si votre FAI peut fournir une adresse statique pour votre bureau ou le réseau que vous utilisez à votre domicile afin de l'utiliser à la place de la plage qui vous a été allouée.
HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

How to set up Sources tracking

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

For Sources to gather the necessary information for you to make the best decisions regarding the direction your marketing will focus on, you'll need to check some settings. When you first set up your portal, these settings should be reviewed to your ensure that you are gathering all pertinent data and that it gets categorized properly.

If you are fully hosted on HubSpot, the tracking code is already embedded on all pages you create so you don't have to worry about this article's steps on installing the tracking code. However, if you are hosting your main site elsewhere and using HubSpot for just Landing Pages and/or the Blog, the analytics code should be placed within your external website's footer. Without the tracking code on your pages, visits will not be registered from those pages. This will inhibit you from seeing your total visits on the Dashboard and prevent Sources from pulling in data of where your visits are coming from.

Reports Settings

To begin, you'll want to navigate to Reports > Reports Settings.

HubSpot Help article screenshot

Tracking Code

The first thing you'll see when in Reports Settings is the Tracking Code. You'll need to embed this on any external website pages you want HubSpot to track. Once installed, it may take a few moment to write to all your pages, but you'll find instructions on how to validate that the tracking code is properly installed on your external pages. HubSpot recommends putting the tracking code toward the bottom of the page (before the closing </body> tag).Check out how to install the tracking code on a generic website.

If your external site is built on Wordpress, you can use the HubSpot WordPress plugin which writes the tracking code to your footer and allows HubSpot to segment which pages are standard pages and which are blog posts to view this data independently in your Dashboard and in Page Performance. For more information on how to set up the tracking code in WordPress check out: How to install the tracking code on a WordPress site.

HubSpot Help article screenshot

Domains

After the tracking code, you'll want to enter the domains which should be tracked as part of your site. Domains listed here in Site Domains will not count as referral traffic in your Sources reports, as they would be considered part of your site. Whether the tracking code is or is not installed on pages on those domains doesn't matter, as referrals are sourced by linking domains; referrals do not interact with the tracking code.  All domains in Domain Manager are auto-added into this area, these are listed as 'hosted' for the type.  

1. The Target Domain is the domain that is used in the Keywords, Links, Page Peformance, and Competitors apps. This is also the domain listed when you click your HubID at the top right in your portal and click to 'view your website.'

2. You then have the option for Automatic cross-domain linking that ensures that contacts who visit pages on one domain and click on a link to visit another domain (e.g. "your-website.com" to "your-other-website.com") will be counted as the same visitor and not as a new visitor.

3. After this, you can elect to Limit tracking to the domains you list in Site Domains. This ensures that if somehow your tracking code ended up elsewhere that doesn't belong to your website, it will not count visits for those domains; visits will only be counted for the domains you elect to be tracked.

HubSpot Help article screenshot

Privacy Policy

By default, this is set to not request consent for using cookies. Enabling/disabling cookies will not affect your data in Sources as HubSpot will be able to pick up where visitors came from to find your site, however this data will not be available in a contact's records (recording their original source data) if cookies are not enabled. Depending on the location of your company, you may be required by law to request consent for cookies to be used during a visitor's session, or you may not be allowed at all. Please ensure you are following the proper use guidelines specific to your location. If you're doing business in Europe, this is going to be important to get right in order to comply with EU cookie laws so please check out this article to learn how to set this up properly.

HubSpot Help article screenshot

IP Filtering

The last section in Reports Settings entails excluding traffic from the IPs you list here. It is highly recommended that you filter out your own traffic so that you don't skew your data with internal visits. Previews of your pages do not count towards traffic, but if you view a live page, this loads the tracking code which counts as a visit. If you filter your own traffic, visits aren't counted. Note that filtering IP traffic also filters submissions data from your forms.

To find your IP:

  • Go to http://whatismyip.com Your IP address will display at the top of the screen. Please note that if you are working remotely, this could change frequently.
  • If you have an IT department, ask them. They'll know what it is.
  • Call your internet provider and ask them what your IP range is.
  • Find out if your internet provider can provide you with a static IP for your corporate office or home network and use that instead.
HubSpot Help article screenshot

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: