Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Inbox

Chatflow n'apparaît pas sur vos pages

Dernière mise à jour: novembre 12, 2019

Si le widget de chat n'apparaît pas sur toutes vos pages, ou si votre widget de chat n'apparaît pas pour tous les contacts qui répondent aux critères de votre audience cible, vérifiez les paramètres suivants.

Installer le code intégré et activer le chatflow

Vérifiez que vous avez installé le code d'intégration sur votre site web. Accédez à votre code de suivi dans les paramètres de chat : 

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Boïte de récéption.
  • Cliquez sur Paramètres de boîte de réception dans l'angle inférieur gauche, puis sélectionnez Chat
  • Cliquez sur l'onglet Code de suivi.
  • Cliquez sur Copier pour copier le code et l'ajouter à votre site web ou saisissez une adresse e-mail pour envoyer le code à votre développeur web ou à votre ressource informatique.

Note : si le code de suivi HubSpot est déjà installé sur votre site web ou si votre site web est hébergé sur HubSpot, vous n'avez pas besoin d'installer le bloc de code séparément.

Vous devez également confirmer que le chatflow est activé : 

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Chatflows.
  • À droite du chatflow inactif, dans la colonne Statut, cliquez pour activer le bouton de statutchatflows-activate-chatflows

 

Confirmer les règles de ciblage

Assurez-vous que la page que vous consultez est l'une des URL spécifiées dans les règles de ciblage du chatflow :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Chatflows.
  • Passez la souris sur le chatflow que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  • Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur l'onglet Quand.
  • Assurez-vous que les URL de votre site web pour votre chatflow sont correctes.
    • Si vous définissez ici des URL spécifiques, le chatflow n'apparaîtra que sur ces pages.
    • Si vous souhaitez que le widget apparaisse sur toutes les pages de votre site web, ajoutez /*à la fin de votre domaine (votresite.com/*).
    • Si vous avez sélectionné toutes les pages, cela ne cible que les pages créées dans HubSpot et ne ciblera aucune page externe sur votre site web. Utilisez une autre option, telle que contient, pour cibler des pages externes.
  • Assurez-vous que les paramètres de requête de votre chatflow sont corrects. Si vous définissez ici des paramètres spécifiques, le chatflow n'apparaîtra que sur les pages avec ce paramètre dans l'URL. 
    chatflows-when-tab-url-targeting
  • Cliquez sur Enregistrer après avoir effectué vos modifications.


Vérifier les paramètres de disponibilité du chat

Si votre chatflow n'apparaît toujours pas sur vos pages, vérifiez les paramètres de disponibilité du canal de chat. Vous pouvez choisir de masquer le widget de chat lorsqu'aucun membre de l'équipe n'est en ligne ou en dehors des heures de travail, par exemple, en modifiant vos paramètres de disponibilité :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Boïte de récéption.
  • Cliquez sur Paramètres de la boîte de réception dans l'angle inférieur gauche, puis cliquez sur Chat.
  • Cliquez sur l'onglet Disponibilité.
    • Si vos disponibilités se basent sur le statut des membres de l'équipe, cliquez sur l'onglet Absent et vérifiez si vous avez sélectionné Masquer la fenêtre de chat. Si vous ne souhaitez pas masquer la fenêtre de chat lorsque personne n'est disponible, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez une autre option.
    • Si votre équipe est uniquement disponible pendant des heures de travail définies, vérifiez si vous avez sélectionné l'option Masquer la fenêtre de chat dans les onglets Pendant les heures de travail et En dehors des heures de travail. Si vous ne souhaitez pas masquer la fenêtre de chat en dehors des heures de travail, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez une autre option. chat-availability-team-member-status
  • Cliquez sur Enregistrer après avoir effectué vos modifications.

Si vous utilisez un chatflow contenant un bot, ce chatflow peut toujours s'afficher si vous n'avez pas personnalisé les préférences de disponibilité du bot. Découvrez comment configurer l'affichage du chatflow en fonction de la disponibilité de votre équipe


Vérifier les paramètres d'audience cible

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Conversations > Chatflows.
  • Passez la souris sur le chatflow que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  • Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur l'onglet Qui.
  • Confirmez que l'audience prévue est sélectionnée dans Afficher ce chatflow à. Si vous avez sélectionné une liste dans le menu déroulant Masquer le chatflow de, assurez-vous que les contacts que vous ciblez ne figurent dans aucune de ces listes.

Vérifier la priorisation des chatflows 

Lorsque vous disposez de plusieurs chatflows sur une même page, vous pouvez définir les éléments qui doivent apparaître en premier lieu lorsqu'un visiteur consulte votre page. Si le chatflow prévu ne s'affiche pas, vérifiez la priorité du chatflow par rapport aux autres chatflows de votre page. 

Cookies de suivi

Si après la procédure ci-dessus, le widget de chat n'apparaît toujours pas pour les contacts qui remplissent les critères de l'audience, il est très probable que les cookies de suivi en soient la raison. Pour que le widget de chat apparaisse pour un visiteur, un cookie de suivi doit être associé à la fiche d'informations du visiteur dans votre base de contacts. Si la fiche d'informations d'un contact ne dispose pas d'un cookie de suivi, le widget de chat ne s'affichera pas pour le visiteur associé à la fiche d'informations du contact.

Comment un visiteur reçoit-il un cookie de suivi ?

Avant de devenir des contacts, les visiteurs sont suivis de manière anonyme avec un cookie de suivi. HubSpot peut ensuite associer leur activité de site web sur le cookie de suivi à leur fiche d'informations de contact de deux manières :

  1. Le visiteur remplit un formulaire HubSpot.
  2. Le visiteur clique sur un e-mail HubSpot Marketing qui le redirige vers une page HubSpot ou vers une page non HubSpot avec le code de suivi HubSpot installé.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l'API du code de suivi pour suivre les visiteurs sur votre site.

Tant que le visiteur n'effectue pas l'une des conversions ci-dessus, HubSpot ne connaît pas l'identité du visiteur ni les listes dont la fiche d'informations du visiteur fait partie. Par conséquent, si un contact n'a pas encore été converti, il ne verra pas le widget de chat même s'il constitue un contact dans votre base de données ou un membre de la liste que vous ciblez.

Note : même si le visiteur a effectué l'une des deux actions ci-dessus pour obtenir un cookie de suivi, s'il a supprimé les cookies de navigateur ou visité votre site dans un autre navigateur depuis, dans une fenêtre de navigation privée ou sur son appareil mobile, le cookie de suivi ne peut pas être détecté et le widget de chat ne s'affiche pas.

Pourquoi des contacts n'ont-ils pas de cookie de suivi ?

Voici quelques-unes des méthodes courantes pour que vos contacts puissent exister dans votre base de données sans remplir de formulaire ni cliquer sur un lien d'e-mail marketing :

Dès qu'un contact dans votre base de données est suivi avec un cookie de suivi, HubSpot le considère comme un contact connu. S'il répond aux critères de votre audience, le widget de chat s'affichera lorsqu'il visitera votre site.

Inbox

Chatflow not appearing on your pages

Last updated: March 4, 2020

If the chat widget isn't appearing on all of your pages, or if your chat widget is not appearing for all contacts who meet your target audience criteria, there are a few settings you should check to troubleshoot the issue. 

Install embed code and enable the chatflow

Check to make sure that you've installed the embed code on your website. Access your tracking code in your chat settings:

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Inbox.
  • In the bottom left corner, click Inbox Settings, then select Channels.
  • Hover over the Live Chat channel and click Edit
  • In the left sidebar, navigate to Tracking code
  • To copy the code and add it to your website, click Copy. Or enter an email address to send the code to your web developer or IT resource.

Please note: if you already have the HubSpot tracking code installed on your website, or if your website is hosted on HubSpot, you do not need to install this code snippet separately.

You should also confirm that the chatflow is enabled:

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Chatflows.
  • To the right of the inactive chatflow, in the Status column, click to toggle the status switch on. chatflows-activate-chatflows

Confirm targeting rules

Make sure the page you are looking at is one of the URLs specified in the chatflow's targeting rules. If you're targeting your chatflows based on visitor information and behavior, make sure the contacts meet the target criteria. 


Check chat availability settings

If your chatflow still isn't appearing on your pages, check your chat channel's availability settings. You can control when to hide the chat widget, like when no team member is online or when it's outside of business hours, by editing your availability settings:

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Inbox.
  • Click Inbox Settings in the lower left corner, then click Channels
  • Hover over the Live Chat channel and click Edit
  • In the left sidebar menu, navigate to Availability.
    • Team member status: if your availability is based on team member status, click the Away tab and check to see if you selected Hide chat launcher. If you want to show an away message instead, click the dropdown menu and select Show an away message.
    • During business hours: if your team is only available during set business hours, check to see if you selected Hide chat launcher. If you don't want to hide the chat launcher outside of business hours, click the dropdown menu and select another option.chat-availability-team-member-status
  • Click Save after making any changes.

If you're using a chatflow that includes a bot, the chatflow might still appear if you haven't customized the bot's availability preferences. Learn how to edit when the chatflow should display based on your team's availability

Check chatflow prioritization 

When you have more than one chatflow that appears on a page, you can decide which one HubSpot should prioritize when a visitor comes to your site. If the expected chatflow is not appearing, check the chatflow's priority compared to the other chatflows on your page. 

Tracking cookies

If after following the steps above your chat widget is still not appearing for the contacts that meet your audience criteria, this is most likely due to tracking cookies. For your chat widget to appear for a visitor, a tracking cookie must be associated with the visitor's contact record in your contact database. If the contact record does not have a tracking cookie, then your chat widget will not appear for the visitor associated with the contact record.

How does a visitor get a tracking cookie?

Visitors are tracked anonymously with a tracking cookie before becoming contacts. HubSpot can then associate their website activity on the tracking cookie with their contact record in two ways:

  1. The visitor fills out a HubSpot form.
  2. The visitor clicks through a HubSpot Marketing email leading them to a HubSpot page or to a non-HubSpot page with the HubSpot tracking code installed.

Additionally, you can use the tracking code API to track visitors to your site.

Until the visitor performs one of the conversions above, HubSpot doesn't know who the visitor is or what lists the visitor's contact record is part of. Therefore, if you have a contact that hasn't converted yet, they won't see your chat widget even if they're a contact in your database or a member of the list you're targeting to.

Please note: even if the visitor has done one of the two actions above to get a tracking cookie, if the visitor has since deleted browser cookies or visited your site in a different browser, in an incognito window, or on their mobile device, then their tracking cookie can't be detected and your chat widget won't appear for them.

Why do I have contacts without a tracking cookie?

Here are a few common ways contacts can exist in your database without converting on a form or clicking a marketing email link:

Once a contact in your database is tracked with a tracking cookie, then HubSpot considers them a known contact. If they meet your audience criteria, your chat widget will appear for them when they visit your site.

/conversations/chat-widget-is-not-appearing-on-your-pages