Visite guidée de l'outil Pages de destination

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Une page de destination de qualité permet au visiteur de définir quatre éléments importants en quelques secondes :
  • la nature de l'offre
  • ses avantages 
  • pourquoi il en a besoin maintenant 
  • ce qu'il doit faire pour l'obtenir

Votre page doit indiquer précisément aux visiteurs ce que vous offrez et pourquoi ils ont besoin de cette offre. Vous devrez ensuite créer un sentiment d'urgence pour vos visiteurs et faciliter leur conversion. 

1. Choisir l'offre

La première étape pour convertir les visiteurs d'un site web en leads consiste à définir une offre qui les incitera à vous fournir des informations. Si elle leur paraît suffisamment utile, ils vous donneront volontiers leurs coordonnées en échange.

N'oubliez pas que les offres doivent attirer sur votre site de nouveaux visiteurs (dont vous n'avez pas les coordonnées), ainsi que des leads existants dans votre système (des visiteurs qui ont consulté votre site plusieurs fois et ont déjà soumis des informations préliminaires).

Afin d'attirer des segments distincts de votre audience, votre site doit donc proposer différentes offres qui répondent aux attentes de chaque type de visiteurs. Les offres peuvent prendre l'une des formes suivantes :

  • Guide gratuit
  • Consultation/analyse/rapport gratuit
  • Livre blanc gratuit
  • Vidéo gratuite
  • Kit gratuit (associations de ressources : livres blancs, vidéos, rapports, etc.)
  • Échantillon gratuit
  • Concours

Comment créer des offres à partir de contenu existant

1. Livre blanc ou e-book : sélectionnez trois à cinq articles de blog qui traitent de sujets semblables et compilez-les dans un livre blanc ou un e-book. Vous pouvez également composer un livre blanc ou un e-book en fonction d'une recherche précédente ou d'un ensemble de données.

2. Fiche de conseils : créez une fiche de conseils indiquant le nombre de personnes pouvant utiliser votre produit ou votre service afin de résoudre un problème ou de répondre à un besoin. Par exemple, si vous êtes plombier, vous pouvez créer une fiche de conseils intitulée Comment déboucher une canalisation.

3. Les 10 tendances du secteur : présentez les 10 dernières tendances de l'année qui influencent votre secteur d'activité. Rédigez un bref résumé des 10 derniers développements dans votre secteur d'activité ou donnez votre avis sur les 10 principaux changements que vous entrevoyez pour l'année à venir.

4. Guides pratiques : créez des guides simples que vos prospects peuvent télécharger et qui les aideront à résoudre un problème. Par exemple, si vous vendez des crédits hypothécaires, créez un guide permettant de choisir le crédit le plus adapté.

5. Aide-mémoire : créez un aide-mémoire des étapes à suivre pour résoudre un problème courant dans votre secteur d'activité. Par exemple, si vous offrez des services de déménagement, créez un aide-mémoire concernant l'emballage et que les visiteurs peuvent télécharger.

6. Questions courantes : rédigez une dizaine de questions les plus courantes qui vous sont posées et créez une fiche de conseils ou un guide répondant à chacune de ces questions.

7. Vidéos de démonstration de produit : créez une vidéo présentant et décrivant les fonctionnalités et les avantages de votre produit. À la fin de la vidéo, offrez au lead la possibilité de télécharger un guide produit.

8. Questions et réponses LinkedIn : accédez aux réponses LinkedIn et trouvez chaque question et réponse correspondant à votre secteur d'activité. Compilez les réponses dans un e-book.

9. Kits de matériel : compilez certains de vos e-books, guides, fiches de conseil et articles de blog sur un même thème et proposez-les dans une offre de kit téléchargeable.

10. Matériels pour l'équipe commerciale : si vous avez une équipe commerciale, demandez à ses membres quels matériels ils envoient aux prospects pour les convaincre de se convertir en leads. Proposez ces matériels dans un kit d'outils que les visiteurs peuvent télécharger.

11. Études de cas : faites référence à vos principaux clients et partagez leurs réussites avec vos futurs clients.  Enregistrez des vidéos de leurs témoignages pour proposer d'autres contenus et bâtir une crédibilité. Proposez ces études de cas en téléchargement gratuit.

2. Choisir les informations à demander en échange de l'offre

Vous devrez créer un formulaire demandant aux visiteurs des informations personnelles en échange de l'accès à l'offre tout en prenant soin de respecter un certain équilibre entre les informations que vous souhaitez obtenir pour concrétiser une transaction et celles qu'il sera disposé à fournir. Si quelqu'un entrait dans un magasin dans lequel vous travaillez, vous pourriez commencer une conversation en fonction des articles que cette personne regarderait. Vous lui demanderiez des informations personnelles qui pourraient vous aider à déterminer si et comment vous pouvez répondre à ses attentes.

3. Créer la page de destination

Créez maintenant votre page de destination et ajoutez des informations sur votre offre afin d'inciter les visiteurs à fournir les informations que vous demandez dans votre formulaire. 

4. Créer une page de remerciement

Une page de remerciement est une page distincte qui s'affiche pour vos leads lorsqu'ils cliquent sur le bouton de soumission de votre page de destination. C'est dans cette page que vous proposez généralement un lien de téléchargement vers l'offre pour laquelle ils ont rempli le formulaire.

5. Créer des URL de suivi pour votre page de destination

Les URL de suivi sont extrêmement utiles, car elles vous permettent de mesurer l'efficacité de vos campagnes marketing. Utilisez-les lorsque vous redirigez du trafic ne provenant pas de votre site web vers une page de destination, comme par exemple celui généré par un e-mail, une campagne PPC, une bannière publicitaire, etc.

Quels outils allez-vous utiliser ?

Pour compléter les étapes ci-dessus, vous utiliserez différents outils et fonctionnalités dans HubSpot :

Les formulaires

Utilisez les formulaires sur vos pages de destination afin de recueillir des informations essentielles sur les visiteurs convertis en leads.

L'éditeur de contenu

Utilisez l'éditeur de contenu pour créer ou modifier des pages de destination en ajoutant votre contenu dans les modules de contenu, en choisissant un formulaire, et en publiant ou en mettant à jour ces pages de destination.

Les pages de remerciement

Vous pouvez également utiliser l'éditeur de contenu pour créer des pages de remerciement pour vos pages de destination. Une page de remerciement est une page distincte qui s'affiche pour vos leads lorsqu'ils cliquent sur le bouton de soumission de votre page de destination. C'est dans cette page que vous proposez généralement un lien de téléchargement vers l'offre pour laquelle ils ont rempli le formulaire.

HubSpot Help article screenshot

Le gestionnaire de fichiers

Chargez dans le gestionnaire de fichiers l'offre de contenu que vous allez proposer sur votre page de remerciement. Il vous permet de charger et d'héberger des fichiers sur les serveurs de diffusion de contenu de HubSpot. Comme pour les autres systèmes de fichiers, vous pouvez créer des dossiers ou des répertoires, puis y ajouter des fichiers.

L'outil de création d'URL de suivi

Utilisez les URL de suivi lorsque vous dirigez du trafic vers votre page de destination à l'aide de ressources externes (campagne PPC, bannière publicitaire, etc.). Vous pouvez ainsi suivre avec précision la source de vos contacts.

Le tableau de bord des pages de destination

Vos pages de destination sont toutes organisées dans le tableau de bord de l'outil Pages de destination : vous pouvez y consulter les indicateurs de performances clés, modifier les pages de destination existantes ou en créer de nouvelles.

Article précédent:

Article suivant:

A quick tour of the landing pages tool

Last updated: June 14, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise
A good landing page tells the visitor four important things in a few quick seconds:
  • What is being offered?
  • What are the benefits of this offer? 
  • Why does the viewer need the offer NOW? 
  • How does the viewer get the offer?

Your page should tell your visitors exactly what you're offering and why they should want the offer. You'll then need to create a sense of urgency for your visitors and make it easy for them to convert. 

1. Decide on the offer

The first step in the process of converting website visitors into leads is the offer. An offer is like a carrot that you dangle in front of your site visitors to convince them to give you their information. If the offer is useful enough to them, they'll happily give you their contact information in exchange for it.

Remember that you want to create offers that will appeal to new visitors to your site (those whose contact information you do not currently have) as well as existing leads in your system (those who have been back to your site a few times already and have already submitted some preliminary info).

Your site should provide a range of offers to appeal to different segments of your audience. This ensures that no matter who comes to your site, there's a carrot that will be appealing to them. Offers might take the form of a:

  • Free guide
  • Free consult / analysis / report
  • Free whitepaper
  • Free video
  • Free kit (combinations of assets - whitepapers, videos, reports, etc.)
  • Free sample
  • Contest

How to Create Offers from Existing Content

1. Whitepaper or ebook: Compile three to five blog posts that discuss similar topics and combine them into a whitepaper or ebook. You can also compose a whitepaper or ebook based on a previous research study or data set.

2. Tip Sheet: Create a tip sheet that outlines how people could use your product or service to help them with their problem or need. For example, if you're a plumber, you could create a tip sheet on "How to Troubleshoot a Clogged Drain."

3. Top 10 Industry Trends: Document the ten latest trends impacting your industry this year. Write a short summary on ten new industry developments or write what you think will be the ten biggest changes to your industry during the next year.

4. How-To Guides: Create simple guides for your prospects to download and help them with a problem. For example, if you’re selling mortgages, create a guide to picking the right mortgage for you.

5. Checklist: Create a checklist of steps people can take toward solving a common problem in your field. For example, if you’re a moving service, create a packing checklist visitors can download.

6. Common Questions: Write down the ten or so questions that you most commonly hear and create a tip sheet or guide that answers each question.

7. Product Demo Videos: Create a video that shows off and describes your product’s features and benefits. At the end of the video, give the lead an option to download a product guide.

8. LinkedIn Question and Answers: Go to LinkedIn Answers and find every question and answer that relates to your industry. Compile your answers together in an ebook format.

9. Kits of Material: Compile some of your related ebooks, guides, tip sheets, and blog articles into a compelling downloadable kit offer.

10. Sales Team Materials: If you have a sales team, ask them what material they send to prospects that convince them to convert. Package this material into a tool kit visitors can download.

11. Case Studies: Show off your leading customers and share their success with future customer.  Video record their testimonials for even more content and to build credibility. Offer the case studies as free downloads.

2. Decide what information you'll ask for in return for the offer

You'll need to create a form that asks for bits of personal information in exchange for them gaining access to your offer. You want to balance what you need to know about the visitor to make a sale with what they would reasonably share to gain access to the offer. If someone walked into a store you worked in and started browsing, you might be able to start a conversation with them based on what they were looking at. You'd want to ask them for relevant bits of personal information about themselves that would help you determine if and how you can meet their needs.

3. Create landing page

Now create your landing page with information about your offer to persuade your visitors to provide the information requested on your form. 

4. Create a thank you page

A thank you page is a separate page that your leads are taken to after they click submit on your landing page. This is typically where you'd provide a download link to the offer they filled out the form to receive.

5. Create tracking URLs for your landing page

Tracking URLs are incredibly useful devices that allow you to determine the effectiveness of your marketing campaigns. Use tracking URLs when you're directing traffic to a landing page from somewhere other than a call-to-action on your own site, like an email blast, PPC campaign, banner ad, and so forth.

What are the tools that you'll use?

To work through the above steps, you'll use a range of tools and features in HubSpot that include:

Forms

Use forms on your landing pages to gather vital information about your converted leads.

Content Editor

Use the content editor to create or edit landing pages by adding your content into the content modules, choosing a form and then publishing or updating those landing pages.

Thank You Pages

You can also use the content editor to create thank you pages for your landing pages. A thank you page is a separate page that your leads are taken to after they click submit on your landing page. This is typically where you'd provide a download link to the offer they filled out the form to receive.

HubSpot Help article screenshot

File Manager

Upload the content offer that you are going to give away on your thank you page to file manager. File manager allows you to upload and host files on HubSpot's content delivery network servers. Like other file systems, you have the ability to create folders or directories, then add files to those directories.

Tracking URL builder

Use tracking URLs when you're directing traffic to your landing page using external tools (PPC campaign, banner ad, and so on). This allows you to accurately track the source of your contacts.

Landing Page Dashboard

Your landing pages are all organized in the landing pages dashboard, so you can view key performance metrics, edit existing landing pages, and create new landing pages from here.

Previous article:

Next article: