Comment créer une page de destination

Dernière mise à jour: March 2, 2018

Disponible avec :

Une page de destination est une page web qui vous permet d'enregistrer des informations sur un visiteur via un formulaire de lead. Une page de destination de qualité cible une audience particulière, par exemple le trafic provenant d'une campagne d'e-mail faisant la promotion d'un e-book ou des visiteurs qui cliquent sur une annonce CPC faisant la promotion d'un webinar. Il est important de concevoir une page de destination unique pour chacune des offres que vous créez.

Vous pouvez concevoir des pages de destination qui permettent aux visiteurs de télécharger vos offres de contenu (e-books, livres blancs, webinars, etc.) ou de s'inscrire à des offres de type essai gratuit ou démonstrations de votre produit. La création de pages de destination vous permet de cibler votre audience, de lui offrir un contenu de valeur et de convertir en leads un pourcentage plus élevé de vos visiteurs.

Que vous conceviez une page de destination pour un nouveau lead, ou pour un lead ou un client existant, l'objectif final est le même : susciter son intérêt pour l'offre que vous proposez et utiliser cette opportunité pour l'inciter à aller plus loin dans l'entonnoir marketing et à se rapprocher d'une vente.

Les quatre questions auxquelles votre page de destination doit répondre

Une bonne page de destination permet aux visiteurs de répondre aux quatre questions suivantes en quelques secondes :

  • Quelle est l'offre exacte ? Vous devez répondre à la question « Quel est l'intérêt pour moi de vous donner mes informations ? »
  • Quels sont les avantages de l'offre ? Vous devez expliquer pourquoi le visiteur ne peut pas s'en passer.
  • Pourquoi le visiteur a-t-il besoin de cette offre maintenant ? Vous devez créer un sentiment d'urgence autour de votre offre.
  • Comment obtenir cette offre ? La page doit faciliter le processus de conversion du lead.

Créer une page de destination dans HubSpot

1. Accéder au tableau de bord des pages de destination

Accédez à l'outil Pages de destination dans le menu Contenu.

2. Créer une nouvelle page de destination

Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle page de destination.

3. Sélectionner un modèle de page de destination

Vous sélectionnerez ensuite un modèle qui peut servir de structure pour votre page de destination. Vous pouvez parcourir les modèles existants dans votre compte, acheter un modèle Premium sur HubSpot Marketplace ou créer une nouvelle mise en page en convertissant la maquette d'un modèle. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

Si vous cherchez à créer une page de destination qui contient un formulaire que les visiteurs doivent soumettre, veillez à sélectionner un modèle disposant d'un module de formulaire. Dans cet exemple, nous utiliserons un modèle que nous avons créé avec l'outil de mise en page intitulé Page de destination à deux colonnes (formulaire de gauche).

4. Donner un nom à votre page de destination

Saisissez un nom pour la page de destination que vous créez. Il doit être suffisamment descriptif pour que les autres utilisateurs de votre compte HubSpot puissent le trouver facilement et identifier son objectif. Dans cet exemple, nous créons une page de destination qui offre un e-book gratuit intitulé 54 conseils indispensables pour optimiser votre stratégie marketing. Nous utilisons donc le titre de l'e-book comme nom de page.

Une fois le nom saisi dans le modèle sélectionné, cliquez sur Créer pour commencer à ajouter des contenus (texte de l'offre, images et formulaire) à votre page.

5. Ajouter du contenu à votre page de destination

Ajoutez maintenant du contenu à votre page de destination avec l'éditeur de contenu. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, cliquez ici.

Saisir le titre de la page

Le titre de la page est le texte en gras qui s'affiche dans les résultats d'un moteur de recherche. Si le titre de la page n'est pas rédigé correctement, les visiteurs ne seront pas intéressés et ne cliqueront pas dans votre site : tous les efforts que vous avez déployés pour figurer en première place des résultats seront perdus.

Voici les caractéristiques que le titre de votre page doit respecter :

  • Il doit refléter le contenu de la page.
  • Il doit être unique pour chaque page de votre site.
  • Il doit utiliser des mots-clés cibles. Notez que les premiers mots ont plus de poids que les suivants.
  • Rappelez-vous que les mots-clés ou les expressions doivent être séparés par une barre verticale (|) ou par un tiret (-), comme dans l'exemple ci-dessous.
  • Soyez concis. Les moteurs de recherche ont tendance à minimiser l'importance d'un mot-clé donné dans le titre de la page en fonction du nombre de mots que ce dernier contient. Si le titre d'une page compte 10 mots-clés, chaque terme est deux fois moins efficace que si vous en aviez utilisé 5. Vous devez donc faire votre possible pour éliminer les termes superflus comme « et », « avec », « ou », etc.
  • Limitez-vous à environ 4 mots-clés. Les moteurs de recherche n'affichent pas plus de 70 caractères. Essayez donc de respecter cette limite.
  • Il doit être écrit pour stimuler le taux de clic.

Saisir l'URL de la page de destination

Saisissez l'URL de votre choix pour la page de destination. L'URL doit être courte et optimisée pour l'offre figurant sur la page.

 

Saisir un titre de formulaire

Dans la section Modifier de l'éditeur de page, cliquez sur votre formulaire pour afficher les options de modification du contenu. Accédez à la section Titre du formulaire pour saisir le titre de votre formulaire. Ce titre s'affiche immédiatement au-dessus du formulaire, sur la page de destination terminée. Il doit renforcer l'idée que le fait de compléter le formulaire donnera au lecteur accès au contenu ou à l'offre.

Sélectionner un formulaire existant ou créer un nouveau formulaire

Vous pouvez sélectionner un formulaire existant ou créer un nouveau formulaire. Pour créer un nouveau formulaire, cliquez sur le bouton Créer un formulaire. Concevez vos formulaires afin qu'ils obtiennent les informations dont vous avez besoin pour suivre et qualifier vos leads. Ils doivent être structurés en ayant l'utilisateur à l'esprit afin de ne pas être trop long ou trop invasif.

Pour obtenir un guide détaillé sur la tableau de bord des formulaires, cliquez ici.

N'oubliez pas d'équilibrer les informations que vous demandez à un visiteur sur un formulaire proposant une offre. S'il parcourt une page de destination pour obtenir une démonstration de votre produit ou de votre service, il est plus susceptible de fournir ses informations personnelles afin de permettre la personnalisation de cette démonstration. En revanche, s'il parcourt une page de destination redirigeant vers une offre de moindre valeur, il sera moins disposé à les fournir.

Choisir une page de redirection ou afficher un message de remerciement en ligne

Lorsqu'un visiteur remplit votre formulaire, vous pouvez lui accorder l'accès au contenu de l'offre immédiatement. Les deux méthodes les plus simples consistent à rediriger le visiteur vers une page de remerciement ou à remplacer le formulaire sur la page de destination par un message de remerciement en ligne.

Nous vous recommandons de rediriger le visiteur vers une page de remerciement afin de lui fournir une offre de suivi : il pourra partager plus facilement les offres d'origine et vous lui donnez d'autres options de navigation. Les messages de remerciement en ligne n'offrent pas toutes ces possibilités.

Envoyer un e-mail de suivi

Lorsqu'un lead se convertit sur un formulaire de votre page de destination, vous pouvez l'ajouter à un workflow et lui envoyer un e-mail de suivi automatique.

L'ajout d'un lead à un workflow vous facilite la tâche : vous pouvez lui envoyer des e-mails de suivi basés sur l'offre qu'il télécharge et pouvez également modifier les propriétés de conversion sur sa fiche d'informations.

Par exemple, vous pouvez avoir un workflow qui augmente le score HubSpot d'un lead en fonction de sa conversion sur un formulaire.

L'e-mail de suivi permet d'envoyer au nouveau contact un message personnalisé afin de le remercier pour sa conversion et lui fournir d'autres options lui permettant de rester en contact avec votre entreprise.

S'inscrire dans une campagne Salesforce (clients disposant d'un compte intégré à Salesforce uniquement)

Si votre compte HubSpot est intégré à Salesforce, vous avez la possibilité d'ajouter un lead converti à une campagne Salesforce.

Si aucune campagne n'est configurée dans Salesforce, vous ne pourrez pas en sélectionner et devrez commencer par en créer une en suivant ces instructions.

Saisir le reste de votre contenu dans la page de destination

Chaque modèle comporte des zones de contenu légèrement différentes que vous pouvez modifier. Lorsque vous saisissez du texte, des images et du code HTML, l'aperçu de la page se met à jour automatiquement.

Lorsque vous créez le contenu de la page de destination, suivez ces meilleures pratiques :

  • Utilisez un titre, une description et une mise en page clairs afin de véhiculer instantanément la valeur de votre offre et inciter les visiteurs à la télécharger ou à fournir des informations personnelles pour y accéder.
  • Retirez tout lien de navigation de la page de destination afin de ne pas distraire les visiteurs lorsqu'ils complètent le formulaire.
  • Incluez des liens de partage sur les réseaux sociaux pour encourager les visiteurs à parler de votre offre.

Pour obtenir d'autres conseils sur l'optimisation du contenu de vos pages de destination, suivez les ateliers de HubSpot Academy et téléchargez l'e-book sur la conception et l'optimisation des pages de destination ici.

6. Choisir les paramètres (basiques) de votre page de destination

Campagne

Il est possible d'associer votre page de site web à une campagne HubSpot. Vous pourrez ainsi filtrer facilement toutes les pages d'une campagne dans le tableau de bord des pages de site. La portée de vos campagnes HubSpot peut varier fortement. Une campagne peut porter sur un salon important pour votre entreprise ou sur la promotion d'un produit.

Méta-description

Saisissez une méta-description pour la page de votre site web. Elle s'affiche dans les résultats de recherche, en dessous du titre de la page.

Meilleures pratiques concernant la méta-description

  • Longueur : une méta-description efficace est composée, en moyenne, de 2 phrases et ne doit pas dépasser 150 caractères.
  • Utilisation des mots-clés : placez le mot-clé aussi près que possible du début de la méta-description et évitez de le répéter. L'abus de mots-clés n'est pas recommandé.
  • Créer un call-to-action : la méta-description doit s'apparenter à un call-to-action (CTA). Rappelez-vous que ce texte a pour objectif d'inciter les internautes à lire votre blog. Les robots d'exploration des moteurs de recherche ne doivent pas être votre priorité lorsque vous le rédigez. Les clients potentiels verront ce texte sur les pages de résultats de recherche. Il est donc important qu'il soit bien écrit, sans fautes de grammaire ou d'orthographe, et qu'il permette aux internautes de déterminer facilement si votre page peut les intéresser.
  • Spécificité : chaque page de votre site doit contenir une méta-description unique ayant un rapport direct avec le contenu de la page.

Domaine alternatif

7. Choisir les paramètres (avancés) de votre page de destination

Code HTML des sections d'en-tête et de pied de page

Vous pouvez ajouter des extraits de code HTML brut, des codes intégrés ou un script de suivi JavaScript à votre page de site web. Ils apparaîtront immédiatement après la balise d'ouverture ou immédiatement avant la balise . d'ouverture ou immédiatement avant la balise . d'ouverture ou immédiatement avant la balise . d'ouverture ou immédiatement avant la balise .

Modifier le style

Mot de passe

Utilisez cette option pour :

  • Créer une page de destination sur votre site exclusivement pour des visiteurs et des leads spécifiques.
  • Créer sur votre site web une page réservée aux clients où publier des modèles et des ressources qui leur sont spécialement destinés.
  • Proposer une page aux revendeurs et aux partenaires afin qu'ils aient accès à des ressources plus approfondies.

Il vous suffit de saisir un mot de passe dans le champ pour que les visiteurs soient invités à saisir ce mot de passe avant de consulter la page.

8. Publier la page de destination

Après avoir saisi le contenu de votre page de destination, il vous reste à publier la page.

Vous pouvez publier la page immédiatement ou la publier à une date et une heure planifiées.

Article précédent:

Article suivant:

How to create a landing page

Last updated: October 30, 2017

Available For:

Marketing: Basic, Pro, Enterprise
Sales: N/A

A landing page is a web page that allows you to capture a visitor's information through a lead form. A good landing page will target a particular audience, such as traffic from an email campaign promoting a particular ebook or visitors who click on a pay-per-click ad promoting your webinar. It’s important to build a unique landing page for each of the offers you create.

You can build landing pages that allow visitors to download your content offers (ebooks, whitepapers, webinars, etc.) or to sign up for offers like free trials or demos of your product. Creating landing pages allows you to target your audience, offer them something of value, and convert a higher percentage of your visitors into leads.

Whether you’re building a landing page for a new lead or an existing lead or customer, the end goal is the same: to capture your lead’s interest in something you have to offer and use this opportunity to nurture them further down the marketing funnel towards the next sale.

The four questions your landing page needs to answer

There are four main things a good landing page tells a viewer in a few seconds:

  1. What exactly is being offered? - Answer the question, "What's in it for me if I give you my information?"
  2. What are the benefits of the offer? - Explain why the viewer just can't live without it.
  3. Why does the viewer need the offer NOW? - Create a sense of urgency around your offer.
  4. How does the user get the offer? - The page should make it easy for the lead to convert.

Create a landing page in HubSpot

The following instructions walk through creating a landing page in your HubSpot Marketing Basic, Professional, or Enterprise account.

1. Navigate to Landing Pages

In your HubSpot Marketing Basic, Professional, or Enterprise account, navigate to Content Landing Pages.

2. Create a new landing page

Click Create landing page in the upper right-hand corner.

3. Select a landing page template

Next, you'll want to select a template to use as the structure for your landing page. You can search through the existing templates in your account, purchase a premium template through the HubSpot marketplace, or create a new template layout by converting a mockup into a template layout. To learn how to convert a mockup into a template layout, click here.

If you're looking to create a landing page that will contain a form for visitors to submit on, please be sure to select a template that has a form module. 

4. Give your landing page a name

Type in a name for the landing page you're creating. This name will be internal for organizational purposes; only other users in your account will be able to see it. The internal page name will be stored in the Internal page name field under the page's Settings tab. Make the page name descriptive enough so other users in your HubSpot account will be able to find it easily and know what its purpose is. 

After you enter the name into the selected template, click Create to start adding your content (offer text, images, and form) to your page.

5. Add your content to the landing page

Under the Content tab, add your content (text, images, etc.) into the landing page layout using the content editor. 

Enter a form title

In the Content section of the page editor, click on your form to reveal options to edit the form's content. Go to the section that asks for Form title and enter a title for the form on the page. This title will display immediately above the form on the finished landing page. The copy should reinforce the idea that completing the form will give your reader access to the content or offer.

Select an existing form or create a new one

You can select an existing form or create a new form. To create a new form, click Add new. Design your forms to capture the information that you need in order to follow up with and qualify the lead. They should be structured with the user in mind so they’re not too long or invasive. 

For a step-by-step guide on the functionality of the form manager, click here.

Remember to balance the information you ask from a visitor on a form with the value of an offer. If someone is browsing a landing page for a demo of your product or service, they're more likely to give you their personal information to help customize that demo, but if they are just browsing a landing page for a less valuable content offer, they might not be as willing to hand over personal details.

Choose a redirect page or show an inline thank you message

After a visitor completes your form, you'll give them access to the content of the offer right away. The two easiest ways to do this are to redirect them to a thank you page or replace the form on the landing page with an inline thank you message.

We recommend you redirect your visitor to a thank you page so you can provide them with a follow-up offer, make it easy for them to share the original offers, and give them additional options for navigation. Inline thank you messages don't allow you to do any of these helpful things.

Send post submit emails?

After a lead converts on your landing page's form, you have the option to add them to a workflow and send an automatic follow-up email.

Adding a lead to a workflow will make it easy for you to send them a series of follow-up nurturing emails based on the offer they download or to further modify properties on their lead record based on the conversion.

For example, you could have a workflow that increments a lead's HubSpot score based on the form conversion.

A follow-up email provides you with an easy opportunity to send your new contact a personalized message thanking them for converting on the offer and providing them with additional options for getting in touch with your company.

Enroll in a Salesforce campaign (Salesforce integrated customers only)

If your HubSpot account is integrated with Salesforce, you have the additional option of adding a converted lead into a Salesforce campaign.

If you don't have any campaigns configured in Salesforce, you won't have the option to select one. To create a Salesforce campaign, follow these instructions.

Enter the rest of your content into the landing page

Each template will have slightly different content areas for you to edit. As you enter your text, images, and HTML, you'll see the preview of the page automatically update.

When creating the content for the landing page, follow these best practices:

  • Use a clear title, description, and layout to instantly convey the value of your offer and create a strong incentive for your visitors to download or sign up for it.
  • Keep your visitors focused on filling out your form by removing all navigation links from the landing page.
  • Include social sharing links to encourage your visitors to spread the word about your offer.

For more tips on optimizing the content on your landing pages, attend the HubSpot Academy workshops (you must be logged into HubSpot to access) and check out the landing page topic on the HubSpot blog.

Enter the landing page URL

Enter the URL you want for the landing page. The URL should be short and optimized for the offer on the page.

6. Choose your basic landing page settings

In the page editor, click the Settings tab at the top. Under Basic Info, you can fill in the page name, page title, and page URL, as explained above. You can also select a campaign and write a meta description.

Edit the internal page name

When you selected a landing page template and entered a page name, that page name will appear in the Internal page name field. You can edit that internal page name here.

Enter a page title

The page title is the bold text that shows up on a search results page when you rank in a search engine. It's the content between the <title> and </title> tags of your page's HTML. You can enter the page title in the Page title field under the Settings tab. If the page title is not well written, visitors won't be interested in clicking through to your site.

Your page title should:

  • Truly reflect the content of the page.
  • Be unique for each page on your site, not duplicated.
  • Use target keywords. Keep in mind that the earlier words in the page title are given more weight than the later words.
  • Remember that keywords or phrases should be separated by a pipe character ( | ) or hyphen ( - ).
  • Be brief. Search engines discount the importance of a given keyword in the page title more or less depending on the total number of words in the title. If a page title has 10 keywords, each word is about half as effective as if the title only had five keywords. This means you need to strive to eliminate words you don't want to rank for, like and, with, or, etc.
  • Be limited in length to about four keywords. Seventy characters is the maximum length that will be shown in search engines.
  • Be written for click-through appeal for a human visitor.

Campaign

You can choose to associate your website page with a HubSpot campaign. This makes it easy to filter for all pages from a specific campaign on your site pages dashboard. The scope of your HubSpot campaigns can vary greatly. You might have a campaign around a major trade show for your company, and you might have a campaign around promoting a specific product.

Meta description

Enter a meta description for your website page. This will appear in search results below the page title.

Here are some meta description best practices:

  • Length: A good description is approximately two sentences long, and no more than 150 characters long.
  • Use keywords: Keep your target keyword as close to the beginning of the meta description as possible, and only use it once–don't go overboard with the use of keywords.
  • Create a call-to-action: Your meta description should read like a call-to-action (CTA). Remember that this text is written to entice a human reader, not a search engine robot. Potential customers will actually be reading this text on search results pages, so make sure that it is written well, is grammatically correct, and helps the reader make an informed decision about choosing your page to visit.
  • Uniqueness: Each page on your site should have a unique meta description, focused narrowly on the content that is on that one page of your site.

Alternative domain

You can also edit the page's URL and select another root domain from the dropdown menu under Page URL.

7. Choose your advanced landing page settings

Under Advanced Options, you can edit the head and footer HTML and choose to password protect the page or have the page expire on a specific date. You can also select a HubDB table for your page and edit the page's template and attach stylesheets.

Head and footer section HTML

You can add raw HTML snippets, embed codes, or tracking JavaScript that will be added just after the opening <body> tag or just before the </body> tag of your website page.

Style override

You can attach different stylesheets using the dropdown menus in the Style Settings section.

Password

Use this option to:

  • Create a landing page on your site just for specific visitors and leads.
  • Create a "customer-only" page on your website to post templates and client-specific materials.
  • Have a page for resellers and partners to get advanced materials.

Enter a password into the field, and visitors will be prompted to enter the password before viewing the page.

8. Publish the landing page

Once you've finished entering the content for your landing page, the last step is to publish it by clicking Publish in the upper right-hand corner. 

You have the option to publish the page immediately or publish the page at a scheduled date and time.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: