Comment analyser le rapport sur les sources ?

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Le rapport sur les sources vous permet de déterminer par quels moyens les visiteurs trouvent votre site. Il met en avant les canaux qui génèrent le plus de trafic, de contacts et de clients. Il vous aide également à créer des stratégies basées sur l'historique des performances afin d'élaborer et d'affiner vos campagnes marketing.

Lorsque vous savez à quoi correspondent les différents types de données, vous pouvez utiliser le rapport sur les sources pour :

  • Déterminer par quels moyens les visiteurs trouvent votre site
  • Identifier les canaux qui génèrent les taux de conversion les plus élevés
  • Tirer parti du reporting en boucle fermée pour découvrir quelle source a permis aux clients de trouver votre site
  • Comparer les canaux marketing dans un seul et même rapport
  • Calculer le ROI grâce à une visibilité complète des efforts marketing les plus payants

Ce guide fournit des informations détaillées sur les thèmes suivants :

L'article suivant, intitulé Comment utiliser le rapport sur les sources pour évaluer les performances des campagnes marketing ?, s'appuie sur le contenu de cette page.

Visites, contacts et clients

HubSpot comptabilise une visite chaque fois qu'un utilisateur accède à votre site à partir d'une source externe. Contrairement à d'autres plateformes d'analyse, HubSpot ne minute pas la durée des sessions. Par conséquent, une visite est enregistrée dès qu'une personne consulte votre site depuis une source externe. HubSpot exclut automatiquement le trafic provenant des sites que vous avez ajoutés dans la liste de domaines de la section Paramètres des rapports. Une visite est généralement constituée de pages vues (comptabilisées chaque fois qu'une page contenant le code de suivi HubSpot est chargée). Notez qu'il s'agit bien de visites uniques, même s'il se peut que les visiteurs soient parfois les mêmes. Pour en savoir plus sur la différence entre les visiteurs, les visites et les pages vues, lisez cet article.

Le rapport sur les sources comptabilise un contact lorsqu'une personne se convertit pour la première fois sur votre site. Ce contact apparaîtra dans le graphique sous la source appropriée à sa première visite pour le mois correspondant à sa première conversion. Les soumissions répétées ne sont pas enregistrées en tant que contacts dans le rapport sur les sources.

Le rapport sur les sources comptabilise comme clients les contacts qui se sont initialement convertis lors de la période spécifiée et qui sont devenus des clients. Les clients n'apparaissent pas dans le graphique correspondant à la période où ils sont devenus des clients, mais à la période où ils se sont convertis pour la première fois. Le rapport sur les sources vous permet ainsi de déterminer le nombre de contacts qui sont devenus des clients pendant la période que vous avez définie.

Description de chaque source

Cliquez sur le nom de chaque source pour accéder à des informations plus détaillées.

HubSpot Help article screenshot

Recherche naturelle

La section Recherche naturelle affiche les visites issues des résultats de recherche non payants dans des moteurs de recherche connus tels que Google, Bing et Yahoo. Si vous cliquez sur Recherche naturelle, vous pouvez analyser les termes de recherche saisis par les internautes pour vous trouver.

La première sous-catégorie répertorie les mots-clés utilisés lors de la recherche. La première ligne contient généralement la mention Mots-clés inconnus (SSL). Cela s'explique par le fait que certains moteurs de recherche chiffrent les données lorsque les utilisateurs sont connectés. Par exemple, Google chiffre toutes les données de recherche des utilisateurs. Il est donc impossible de savoir quel mot-clé est à l'origine de la visite.

HubSpot Help article screenshot

Lorsque vous cliquez sur un mot-clé spécifique, vous accédez à la deuxième sous-catégorie qui indique le moteur de recherche utilisé, tel que Google, Bing, Yahoo, etc.

HubSpot Help article screenshot

Sur la vue principale Recherche naturelle, vous pouvez suivre les mots-clés spécifiques utilisés par les visiteurs pour trouver votre site web. Pour ajouter un de ces termes à l'outil Mots-clés et enregistrer ainsi ses tendances, cochez la case Suivre. Si vous n'avez pas encore défini la stratégie d'optimisation de votre site, la section Recherche naturelle peut vous être d'une aide précieuse car les mots-clés qui y figurent vous donnent des informations précieuses sur le type d'information recherché par les visiteurs. Inspirez-vous de ces termes de recherche pour affiner votre stratégie de mots-clés.

HubSpot Help article screenshot

Renvois

Les renvois désignent les visites générées par les sites web externes. Par exemple, si Bloomberg ajoute sur son site le lien de l'un de vos articles de blog, tous les visiteurs qui accéderont à votre site en cliquant sur ce lien seront comptabilisés dans la catégorie Renvois. Notez toutefois que si vous avez ajouté ce domaine à la liste de domaines dans la section Paramètres des rapports, aucun renvoi ne sera enregistré.

Si vous cliquez sur le lien Renvois, vous verrez tous les sites qui renvoient vers votre site web. La première sous-catégorie indique le domaine qui a renvoyé le trafic vers votre site.

HubSpot Help article screenshot

La deuxième sous-catégorie désigne les pages spécifiques qui redirigent les visiteurs vers votre site. Un domaine référent peut ainsi renvoyer des visiteurs vers votre site via plusieurs pages. Cliquez sur un lien pour accéder directement à la page web désignée. Notez que si le site référent supprime le lien vers votre page, le renvoi restera indiqué dans le rapport sur les sources car il aura généré au moins une visite.

HubSpot Help article screenshot

Réseaux sociaux

La section Réseaux sociaux comptabilise les visites générées par les sites de réseaux sociaux. Contrairement aux liens entrants ou aux renvois, la page vue ne provient pas d'une autre source, mais est partagée par les visiteurs qui ont été interpellés par son contenu. Les réseaux sociaux ne créent pas le contenu eux-mêmes. C'est pourquoi les visites qu'ils génèrent ne sont pas classées dans les liens entrants ou les renvois.

La section Réseaux sociaux contient les canaux les plus connus, tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+, mais aussi d'autres sites assimilés à cette catégorie, comme SlideShare, Reddit, Tumblr et Wikipédia. Étant donné que Wikipédia est considéré comme une encyclopédie Open Source et que les liens renvoyant vers les sources ne peuvent être utilisés que dans les références, les visites qu'il génère entrent dans la catégorie des réseaux sociaux.

La première sous-catégorie correspondant au trafic généré par les réseaux sociaux indique le canal qui a attiré les visiteurs. La deuxième sous-catégorie identifie la campagne associée à cette visite (telle que définie dans l'outil Publication sur les réseaux sociaux de HubSpot ou via le paramètre utm_campaign pour les URL de suivi).

HubSpot Help article screenshot

E-mail marketing

La première sous-catégorie du trafic généré par l'e-mail marketing indique le nom de la campagne liée à l'e-mail (telle que définie dans l'outil E-mails de HubSpot ou via le paramètre utm_campaign pour les URL de suivi). Si aucune campagne n'est associée à l'e-mail, vous voyez la mention hs_email pour les e-mails standard envoyés depuis HubSpot.  Par ailleurs, si la mention hs_automation apparaît, il s'agit de la campagne par défaut attribuée aux e-mails automatiques envoyés via les workflows quand aucune campagne n'est spécifiée.

Remarque : les e-mails envoyés en dehors de HubSpot et qui renvoient vers votre site web sans utiliser d'URL de suivi sont comptabilisés dans la catégorie Trafic direct, car HubSpot n'est pas en mesure de déterminer par quel moyen les visiteurs trouvent votre site. Pour en savoir plus sur les URL de suivi ou pour découvrir comment les créer, lisez cet article.

HubSpot Help article screenshot

Lorsque vous ouvrez une campagne spécifique, la deuxième sous-catégorie présente le nom de l'e-mail, qui est défini à l'aide du paramètre de suivi 'utm_content=' (cette étape est automatique pour les e-mails envoyés depuis HubSpot). Notez que les e-mails qui ont été supprimés affichent leur ID interne d'origine, pas leur nom.

Les envois d'e-mails HubSpot ne génèrent habituellement pas de nouveaux contacts dans le rapport sur les sources, mais cela peut arriver dans les cas suivants :

  • L'e-mail a été transféré à des amis, des proches ou des collègues de vos contacts, qui se sont ensuite convertis sur votre site web.
  • La campagne en question a envoyé un e-mail en dehors de HubSpot avec les paramètres nécessaires pour classer la visite dans la catégorie E-mail marketing, puis cet e-mail a entraîné une conversion sur votre site web.
HubSpot Help article screenshot

En cas d'envoi d'un e-mail non automatique via HubSpot, une action marketing est créée automatiquement dans le rapport sur les sources afin de pouvoir suivre toutes les actions marketing qui ont eu lieu pendant cette période. Il vous suffit de cocher une case pour consulter toutes ces actions, qui comprennent les actions marketing auto-créées et les e-mails standard envoyés via HubSpot.

HubSpot Help article screenshot

Trafic direct

Le trafic direct désigne les visites générées par la saisie directe d'une URL ou par un lien qui n'entre dans aucun des critères de classement des sources. Dans ce cas, il est impossible de savoir exactement comment les visiteurs accèdent à votre site. Par exemple, si une personne envoie un SMS à un ami avec un lien vers votre site web sans aucun paramètre de suivi de l'URL et si celui-ci clique sur ce lien, cette visite sera comptabilisée dans le trafic direct. Même chose si vous envoyez un e-mail en dehors de HubSpot (via votre compte de messagerie privé ou professionnel, par exemple) avec un lien vers votre site web, sans aucun paramètre de suivi. Enfin, si des visiteurs saisissent manuellement votre URL, la visite sera enregistrée dans le trafic direct.

Comme le trafic direct ne passe pas par quatre chemins, cette source ne comporte pas de sous-catégories.

HubSpot Help article screenshot

Autres campagnes

S'il n'est pas possible d'identifier la source dans l'URL de suivi, la visite sera comptabilisée dans la catégorie Autres campagnes. Cette dernière vous permet de créer un segment personnalisé de trafic source. La première sous-catégorie de la source Autres campagnes indique le nom de la campagne.

HubSpot Help article screenshot

La deuxième sous-catégorie correspond à la source et au support, comme dicté dans l'URL de suivi. Si aucune source ni aucun support n'est identifié, la mention aucun/aucun apparaît.

HubSpot Help article screenshot

Sources hors ligne

La catégorie Sources hors ligne apparaît uniquement si vous avez coché cette option dans le graphique. Comme aucune visite n'est associée à ces contacts hors ligne, la catégorie Sources hors ligne s'affiche uniquement lorsque vous remplacez les Visites par les Contacts ou les Clients dans le graphique. Lorsque vous cliquez sur Sources hors ligne, plusieurs rubriques, comme API, Importé et Formulaire, apparaissent :

  • Cliquez sur API pour afficher les contacts créés via l'API Contacts.
  • Cliquez sur Contacts pour consulter les contacts qui ont été créés manuellement via Accueil des Contacts > Nouveau contact.
  • Cliquez sur Importé pour voir les contacts ajoutés via l'outil d'import. Si un contact s'est converti et qu'il est importé ultérieurement, il n'apparaîtra pas dans cette section. Seuls les nouveaux contacts créés via l'import sont affichés.
  • Cliquez sur Formulaire pour accéder aux contacts ayant soumis un formulaire à partir d'adresses IP filtrées. Lorsqu'un contact soumet un formulaire via une adresse IP filtrée, l'outil d'analyse ne comptabilise pas cette soumission dans le nombre total de visites. C'est pourquoi ce contact est classé dans la catégorie Sources hors ligne. L'outil d'analyse ne reçoit pas de données pour les sous-catégories Données source d'origine 1 et Données source d'origine 2, mais reconnaît via l'ID de conversion qu'il s'agit d'une soumission de formulaire et classe donc cette information dans les sources hors ligne.
HubSpot Help article screenshot

Référencement payant

La section Référencement payant affiche, par exemple, les visites générées par AdWords. Pour en savoir plus sur les visites qui entrent dans cette catégorie, lisez cet article.

La première sous-catégorie de la source Référencement payant indique le nom de la campagne, défini via le paramètre de suivi 'utm_campaign='. S'il n'existe pas de campagne, la mention Aucune campagne apparaît. La deuxième sous-catégorie présente le mot-clé recherché par les visiteurs qui ont cliqué sur votre annonce. Si aucun paramètre de mot-clé n'est identifié dans l'URL à laquelle ils ont accédé, la mention Réseau de contenu (AdSense ou autre) est affichée. Si le paramètre de mot-clé se trouve dans l'URL, mais qu'il a été chiffré par le serveur publicitaire, la mention Mots-clés inconnus (SSL) est alors indiquée.

HubSpot Help article screenshot

Identification des contacts dans le rapport sur les sources

La vue principale des sources présente le nombre de contacts et de clients générés par une source spécifique. Cliquez sur ce nombre pour afficher les contacts correspondants.

HubSpot Help article screenshot

Lorsque vous cliquez sur ce nombre, une liste des contacts qui se sont convertis à partir de cette source apparaît. Celle-ci répertorie leur nom, la date de leur première visite et la source de leur conversion.

HubSpot Help article screenshot

Cette page vous permet d'exporter les données ou de créer une liste statique à partir de ces contacts. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ajout ou la suppression de contacts à partir des listes. Vous pouvez également utiliser des propriétés de contact comme Type de la source d'origine pour créer des listes intelligentes de contacts.

HubSpot Help article screenshot

Article précédent:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Article suivant:

How to analyze Sources data

Last updated: January 13, 2017

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

Sources gives you a deeper look into how people are finding your site. It allows you to get insight on which channels are generating the most traffic, contacts, and customers. The report can be used to help you develop and define marketing campaigns by creating strategies based on historical performance.

Once you understand the data, you can use the Sources report to:

  • See the various ways people are finding your site.
  • Find out which channels yield the highest conversion rates.
  • Gather information on closed loop reporting - seeing through which source customers first found your site.
  • Compare marketing channels in one report.
  • Calculate ROI, by seeing where your marketing investments are paying off.

In this guide, you'll find detailed information about:

The next article, How to use the Sources Report to measure your marketing campaigns, builds off this article.

Visits, contacts, and customers

HubSpot defines a visit as any time a user reaches your site from an external source. HubSpot does not use timed sessions like some other analytics platforms, so every time a visitor hits your site from an external source, a visit is counted. HubSpot automatically excludes traffic from sites that are added to your Domains List in Reports Settings. One visit is generally made up of a series of page views (every time a page with HubSpot tracking code loads). Please note that these may or may not be unique visitors, but they are unique visits. For more information on the difference between visitors, visits and page views, check out this article.

Sources counts contacts when they convert for the first time on your site. The contact will be graphed under the attributed source of their first visit during the time period in which they first convert. Repeat submissions are not counted as contacts in Sources.

Sources defines customers as the number of contacts, who first converted during the given timeframe, that are now customers. Customers are not charted during the time frame in which they close, but rather when they first converted. By doing this, Sources tells you how many of those contacts during the timeframe are now customers.

Understanding what each Source represents

When you click on the name of any source, you'll view an additional breakdown of information. information.

HubSpot Help article screenshot

Organic Search

Organic Search displays visits from non-paid search results in known search engines such as Google, Bing and Yahoo. If you click on Organic Search, you'll get a further drill down of the search terms that visitors found you using:

The first breakdown for Organic Search is the searched keyword. You'll likely see the first row containing 'Unknown keywords (SSL).' This is due to the way that some search engines encrypt data when users are logged in and Google encrypts all user search data, making it impossible to know which keyword lead to the visit.

HubSpot Help article screenshot

After clicking on a partcular keyword as the second breakdown, see the referring search engine, such as Google, Bing, Yahoo, etc.

HubSpot Help article screenshot

While back on the main Organic Search view, you'll have the ability to track the specific keywords that visitors used to find your website When you click this 'track' checkbox, this adds the specific term to your Keywords tool so you can track how this keyword is trending. If you're not sure what to optimize your content for, this may be a great start as the keywords listed in organic search can help you tailor your content to what people are searching. These words are how they are finding your site, so feel free to use them!

HubSpot Help article screenshot

Referrals

Referrals display data from external sites linking to your website, thus producing a referral visit. For example, if Bloomberg recently linked to a blog post you wrote, then this would count as referral traffic, as they came via a link from a Bloomberg article to your website. Remember if you add domains to your Site Domains in Reports Settings, then it will not count as referral traffic.

If you click on the Referrals link, you'll see the first drill down of all the sites that are linking to your website. The first breakdown for referral traffic is the referring domain.

HubSpot Help article screenshot

The second breakdown for referral traffic are the specific pages that link to your site. One referring domain may have many pages that link to your site. Clicking this link takes you directly to that webpage. Please note, that if the link to your page has been removed by the original referrer, this will still remain in Sources as it has generated at least one visit from that referral source.

HubSpot Help article screenshot

Social Media

Social media counts links that come from a social website. This is different from an inbound link or referral traffic, as the content that was viewed was not linked from another source; social media allows users to share content they care about with other people. These social channels do not actually write content themselves; therefore social media isn't counted under inbound links or referral traffic.

In Social Media, you'll find the common channels such as Twitter, Facebook, LinkedIn, and Google+, but you'll also find a handful of other sites that are considered social in nature, such as SlideShare, Reddit, Tumblr, and Wikipedia. Since Wikipedia is considered an open source encyclopedia, and links out to sources are meant solely for use in References, this gets counted under social (largely due to the open source nature of the website).

The breakdown of traffic for Social Media is the social channel that brought in your visitors. The second breakdown is the campaign associated with that visit (set within the Social Media Publishing tool in HubSpot or using the utm_campaign parameter for tracking URLs).

HubSpot Help article screenshot

Email Marketing

The first breakdown for Email Marketing traffic is the email's campaign name (set within the email tool for HubSpot emails or using the utm_campaign parameter for tracking URLs). If there is no campaign associated with the email, you'll see hs_email for standard emails sent from HubSpot.  Additionally, if you see hs_automation, this is the default campaign assigned to automated emails sent through workflows when no campaign is defined.

Note: For emails sent outside of HubSpot that link to your website that do not use a tracking URL, this will count as Direct Traffic as HubSpot has no way to decipher how the user got to your website. If you're not familiar yet with tracking URLs or just want to review how to make a tracking URL, take a look at this article.

HubSpot Help article screenshot

When you open a particular campaign, the second breakdown presents the name of the email, which is set by using the 'utm_content=' tracking parameter (this is done automatically for emails sent from HubSpot). Please note that emails that have been deleted display their original internal ID, not the name.

While HubSpot email sends don't generally yield new contacts in your Sources report, you sometimes may see new contacts generated from your emails, as a result of either:

  • Sent emails being forwarded to friends, family and/or colleagues of your contacts whom, in turn, converted on your website.
  • The campaign in question was an email sent outside of HubSpot with the necessary parameters to bucket the visit under email marketing, and then that email prompted a conversion on your website.
HubSpot Help article screenshot

When a non-automated email is sent through HubSpot, a marketing action is automatically created in your Sources report so you can see the marketing actions took during that time frame. Clicking on the checkbox allows you to see these marketing actions, which include self-created marketing actions and any standard email sent through HubSpot.

HubSpot Help article screenshot

Direct Traffic

Direct traffic visits that accessed your site through a direct URL input or a link that meets none of Sources bucketing criteria. There is virtually no way of finding out how exactly a visit came through when bucketed as Direct Traffic. For example, if a visitor texts a link to your website without any sourcing parameters on the URL to a friend, and they visit your website as a result, this is bucketed as Direct Traffic. The same goes true if you send out an email outside of HubSpot (say, through your personal/corporate email account) with a link to your website lacking any sourcing parameters, then the visit will result in Direct Traffic. Similarly, if the visitor manually types in your URL, then this will count as a Direct Traffic visit.

Since Direct Traffic is straightforward in it's bucketing, there is no breakdown for this source.

HubSpot Help article screenshot

Other Campaigns

If the source in your tracking URL is unidentifiable to bucket into a standard source, then it will go into Other Campaigns. Other Campaigns allows you to create a custom segment of source traffic. The first breakdown of Other Campaigns Traffic is campaign.

HubSpot Help article screenshot

The second breakdown for Other Campaigns is source/medium as dictated in your tracking URL. If none are found, it appears as none/none.

HubSpot Help article screenshot

Offline Sources

If you have this checked off by your graph, then you'll see another source of Offline Sources appear. They won't appear in your visits graph, as there are no visits associated with these offline contacts, but they will appear if you change visits to contacts or customers. When you open Offline Sources, you'll see a handful of topics such as API, Imported and Form:

  • Those bucketed under API were created via the Contacts API.
  • Those within the Contacts category were created manually, by creating a new contact from Contacts Home > Create new contact.
  • Those in Imported were imported through the imports tool. If a contact converted and at a later point was imported, they will not appear here. This displays only for new contacts created via import.
  • Those in Form contain filtered contacts. When a contact submits a form through a filtered IP, analytics updates and throws out the visits (not counting the submission towards your total). The contact has no visits and is therefore bucketed under Offline. Analytics doesn't receive data for original source data 1 (first drill down) and original source data 2 (second drill down), but it knows the conversion ID and recognizes it to be from a form, so it gets bucketed under Offline Sources.
HubSpot Help article screenshot

Paid Search

Paid search displays visits through paid search, like Google AdWords. To learn more about what visits get categorized as paid search, this article.

The breakdown for Paid Search is the campaign name, set using the 'utm_campaign=' tracking parameter. If no campaign is present, this is presented as 'No Campaign'. The second breakdown is the keyword term searched for by the person who clicked your ad. If the keyword parameter is not found in the visited URL, the term is set to 'Content Network (Adsense or Other)'. If the keyword parameter is present in the visited URL, but it was encrypted by the ad service, the term is set to 'Unknown Keywords SSL'.

HubSpot Help article screenshot

Viewing contacts in Sources

On your main Sources view, you'll find the number of contacts and customers generated from a particular source. You can click this number to view those contacts in that particular source.

HubSpot Help article screenshot

When you click this number, you're presented with a list of contacts that converted from that original source. You'll find their name, their first time seen, and their source of conversion.

HubSpot Help article screenshot

From here, you can export this data or create a new static list of these contacts. You can read about adding and removing contacts from lists if you have questions on this process. You can also use contact properties such as Original Source Type to create Smart lists of contacts.

HubSpot Help article screenshot

Previous article:

https://www.hubspot.com/services/classroom-training

Next article: