Comment choisir les critères d'une liste

Dernière mise à jour: March 7, 2018

Disponible avec :

Les listes sont un élément essentiel de toute stratégie marketing. Elles vous permettent d'envoyer des e-mails depuis HubSpot, mais aussi d'identifier et d'organiser vos contacts en fonction de caractéristiques communes. La première étape, et la plus importante, de votre prochain effort marketing consiste à définir les critères d'une liste.

Vous trouverez ci-dessous les différents critères disponibles pour segmenter vos contacts en listes. En étudiant toutes les options de segmentation possibles et en comprenant bien votre objectif marketing, vous pourrez décider des critères les plus pertinents pour créer votre liste.

Créer une liste

Pour créer une liste, accédez à Contacts > Listes, puis cliquez sur Nouvelle liste

HubSpot Help article screenshot

Vous pouvez ensuite sélectionner les critères de votre liste. Il est important de savoir comment vous comptez regrouper vos contacts sur une liste, mais vous pourrez toujours modifier vos critères ou en ajouter d'autres ultérieurement. Cet article détaille toutes les options disponibles et explique comment elles peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

HubSpot Help article screenshot

Créer une liste à partir d'une propriété de contact

Vous pouvez créer une liste à partir de n'importe quelle propriété de votre base de contacts. Il est possible, par exemple, de créer une liste des contacts placés dans la même phase du cycle de vie ou de ceux ayant cliqué sur un élément précis de vos posts sur les réseaux sociaux. En effet, vous disposez d'une multitude d'informations sur vos contacts car vous avez sans doute créé des propriétés personnalisées.

Créer une liste à partir d'une propriété d'entreprise

Vous pouvez créer une liste à partir d'une propriété d'entreprise. Vous disposez en effet de différentes propriétés de contact, mais aussi de propriétés d'entreprise distinctes. Ces champs vous donnent des informations sur les entreprises elles-mêmes, et non sur vos contacts individuels : il peut s'agir, par exemple, de l'URL de leur site web, de leur secteur d'activité ou encore de leurs recettes annuelles.

Créer une liste à partir d'une propriété de transaction

Vous pouvez créer une liste à partir d'une propriété de transaction, c'est-à-dire le montant des recettes issues de votre système de gestion de la relation client, qu'il s'agisse du CRM de HubSpot ou de Salesforce). Pour en savoir plus sur l'intégration de votre CRM à HubSpot, consultez cet article de blog.

Créer une liste à partir de l'abonnement à une liste

Vous pouvez créer une nouvelle liste à partir d'une liste existante. Cela peut sembler redondant, mais cela vous permet de gagner du temps si vous souhaitez utiliser les critères d'une liste existante et en ajouter d'autres, ou bien créer une liste n'incluant pas les membres d'une autre liste.

Créer une liste à partir d'une soumission de formulaire

Il est possible de créer une liste à partir d'une soumission de formulaire. Vous pouvez ainsi regrouper les personnes qui ont soumis l'un de vos formulaires HubSpot, ou affiner votre sélection pour ne tenir compte que des personnes qui ont rempli le formulaire d'une page donnée.

Créer une liste à partir d'une action effectuée sur un e-mail

Vous pouvez créer une liste à partir d'une action effectuée sur un e-mail, afin de regrouper les contacts qui ont ouvert, ou non, un e-mail donné, cliqué sur les liens de vos e-mails ou même simplement reçu un e-mail.

Créer une liste à partir d'une page vue

Il est utile de créer la liste des contacts qui ont consulté certaines pages de votre site web, par exemple, si vous recherchez les personnes qui ont vu l'une de vos pages produits mais ont quitté votre site avant de regarder la page des tarifs. Vous pouvez ainsi cibler cette audience afin d'essayer de l'engager davantage, de la faire avancer dans l'entonnoir marketing et de convertir ses membres en clients.

Note : cette option est uniquement disponible dans les versions Pro et Enterprise.

Créer une liste à partir d'un événement

Vous pouvez également créer une liste à partir d'un critère d'événement. Les événements sont des actions précises entreprises par vos contacts, comme la consultation d'une URL ou un clic sur un élément d'une page, tel un bouton ou un CTA.

Note : cette option est uniquement disponible dans la version Enterprise.

Créer une liste à partir du statut d'un workflow

Si vous utilisez l'outil Workflows de HubSpot, vous pouvez établir une liste des contacts qui sont actuellement inscrits dans un workflow ou en ont achevé un.

Note : cette option est uniquement disponible dans les versions Pro et Enterprise.

Créer une liste à partir d'un call-to-action

Vous pouvez choisir comme critère de votre liste l'historique de vos contacts avec un certain call-to-action de votre site web. Cette option vous permet de filtrer les contacts qui ont vu, ou non, un CTA sur votre site, ainsi que ceux qui ont cliqué, ou non, sur un CTA.

Créer une liste à partir d'une action GoToWebinar

Il est également possible de créer une liste à partir d'une action liée à un webinar. Si vous disposez de l'intégration GoToWebinar, vous pouvez ainsi créer des listes de contacts inscrits ou ayant participé à un webinar.

Créer une liste à partir d'une action SurveyMonkey

Si vous disposez de l'intégration SurveyMonkey, vous pouvez créer des listes des contacts ayant répondu à une enquête donnée ou même à des questions précises.

Créer une liste à partir d'une propriété AdWords

Si vous utilisez l'outil Publicités de HubSpot avec un compte Google AdWords associé, vous pouvez segmenter votre liste avec des propriétés AdWords telles que l'identifiant de campagne, le taux de conversion, un mot-clé, etc.

Créer une liste à partir d'une propriété de publicité LinkedIn

Enfin, si vous utilisez l'outil Publicités de HubSpot avec un compte Publicités LinkedIn, vous pouvez segmenter votre liste avec des propriétés des publicités LinkedIn telles que le taux de conversion, la phase du cycle de vie et l'identifiant de la publication.

Article précédent:

Article suivant:

How to decide on your list criteria

Last updated: June 15, 2016

Available For:

Product: HubSpot Marketing
Subscription: Basic, Professional, & Enterprise

Lists are a vital part of your marketing - they're how you send emails from within HubSpot but also help you identify and organize your contacts by traits they have in common. Figuring out which criteria is the important first step in implementing your next marketing effort.

Below you'll see each criteria you can choose to segment your contacts into a list. By seeing all your options for list segmentation and understanding what your marketing goal is, you can decide which list criteria makes sense for building out your list.

Create your list

To begin creating your list, you'll want to navigate to Contacts > Lists then create your New List

HubSpot Help article screenshot

Now you can begin building out your list criteria. It's important to have an idea in mind of how you want to compile your contacts into a list but it's okay to make changes or additions along the way. Below, this article will cover each option available and a little bit more about why they may help you.

HubSpot Help article screenshot

Build a list off of a Contact Property

You can build a list off of any contact property in your database. If you want to create a list based off of people who have the same Lifecycle Stage, you can do that. If you want to create a list of contacts who clicked on a certain aspect of your social media, you can do that, too. You may literally have hundreds of pieces of information on your contacts, because this includes any custom contact properties you may have created, too.

Build a list off of a Company Property

You can also build a list off of any company property. In addition to the different contacts properties that you have, you will also have separate companies properties. These fields will give information about the company as a whole instead of the individual contacts. Some examples include website URL, industry, and annual revenue.

Build a list off of a Deal Property

Next, you can build a list off a Deal Property. A Deal Property is any revenue amount that you may be pulling in from your CRM (like the HubSpot CRM or Salesforce). For more information on how to integrate your CRM with HubSpot, see this blog post.

Build a list off of a List Membership

You can also build a list off of a current list. You may be thinking that this sounds a bit redundant, but it can actually be a great time saver. If you have another list set up and want to use that criteria along with some additional pieces of criteria, this may be a great way to help you save time while setting that up. Or, if you want to create a list that doesn't include the members of another list you have previously created, this is also another great option. 

Build a list off of a Form Submission

You can also build a list based off of form submission criteria. So you could build lists of people who filled out one of your HubSpot forms at all, or you can even get more granular and compile a list of people who submitted on your form on a specific page.

Build a list off of Email actions

Next, you can build a list off of email actions. This means you can build a list based on whether or not your contacts opened certain emails, clicked on links in emails, or even just received an email.

Build a list off of Page Views

You can also create a list of contacts that have viewed specific pages on your website. This could be helpful if, as an example, you're looking for someone who visited a one of your product pages but didn't follow through and look at your pricing page. There could be an opportunity to target that audience to try to engage them further down the marketing funnel and become customers.

Note: this option is available only for Professional and Enterprise customers.

Build a list off Events

Next, you can build a list based off of Events criteria. Events are specific actions that your contacts have taken, such as visiting a URL or clicking on an element of your page (like a button or CTA.)

Note: this is available only to Enterprise customers.

Build a list off a Workflow status

If you are using HubSpot's Workflows App, you can build lists off of contacts who are currently active or who have completed a particular workflow.

Note: this option is available only for Professional and Enterprise customers.

Build a list off of a Call-to-Action

You can filter your list criteria based around your contact's history with a specific Call-to-Action (CTA) on your website. This option will allow you to filter contacts who have or have not seen a CTA on your website, as well as contacts who have or have not clicked on a CTA on your website.

Build a list off a GoToWebinar action

If you want to build a list off an action taken from a webinar, you can do that as well. If you are integrated with GoToWebinar, you can create lists based on whether or not someone registered or attended a webinar.

Build a list off a SurveyMonkey action

If you are using the SurveyMonkey integration in HubSpot, you can build lists off of whether or not contacts have responded to a survey or even specific answers to questions on the survey.

Build a list off an AdWords property

If you are using the HubSpot Ads tool with a linked Google Adwords account, you can segment your list off of AdWords properties like Campaign ID, Conversion, Keyword, etc.

Build a list off a LinkedIn Ad property

If you're using the HubSpot Ads tool with a linked LinkedIn Ads account, you can segment your list off of LinkedIn Ads properties like Conversion, Lifecycle Stage, Occurred, and Post ID.

Was this article helpful?

Previous article:

Next article: