Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Personnaliser et envoyer des modèles de message WhatsApp

Dernière mise à jour: avril 23, 2024

Disponible avec le ou les abonnements suivants, sauf mention contraire :

Marketing Hub   Pro , Enterprise
Service Hub   Pro , Enterprise

Une fois que vous avez connecté un compte WhatsApp Business en tant que canal dans la boîte de réception des conversations, vous pouvez personnaliser et envoyer des modèles de message WhatsApp aux utilisateurs de WhatsApp qui interagissent avec vous.

Tous les modèles que vous créez dans votre compte WhatsApp Business seront synchronisés avec votre compte HubSpot, où vous pourrez les personnaliser pour les utiliser dans un workflow ou dans un fil de messages fermé dans la boîte de réception des conversations. Vous devez obtenir un consentement vérifiable pour envoyer un message par l'intermédiaire d'un workflow basé sur les contacts. Découvrez-en davantage sur la collecte du consentement explicite pour vos conversations WhatsApp.

Veuillez noter : HubSpot ne prend actuellement pas en charge la synchronisation des modèles de message qui utilisent un en-tête d'emplacement, types de boutons de flux ou, incluent plusieurs types de boutons (par exemple, un appel à l'action et une réponse rapide dans le même modèle). 

Créer des modèles de message dans votre compte WhatsApp Business

Un modèle WhatsApp est un message prédéfini que vous devez d'abord créer dans votre compte WhatsApp Business. Vous pouvez ensuite personnaliser et utiliser le modèle dans HubSpot pour communiquer avec votre public une fois qu'il a choisi de recevoir des messages WhatsApp de la part de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la création de modèles de messages WhatsApp, connectez-vous à votre compte Facebook et consultez cet article dans le centre d'aide aux entreprises de Meta.

Lorsque vous concevez votre modèle, vous pouvez insérer des variables que vous pourrez ensuite personnaliser dans votre compte HubSpot. Certaines sections du modèle, comme l'en-tête, peuvent également être personnalisées pour inclure des médias externes à partir de vos fichiers HubSpot une fois que le modèle est synchronisé avec votre compte HubSpot. Tous les modèles doivent être soumis à l'approbation de WhatsApp avant d'être envoyés à un contact.

Insérer des variables de modèle et configurer des médias externes

Lorsque vous modifiez votre modèle dans votre compte WhatsApp Business, vous pouvez insérer des variables et spécifier tout média externe inclus dans votre modèle, que vous pourrez ensuite personnaliser dans votre compte HubSpot :

  • Variables de modèle : lorsque vous modifiez le corps de votre modèle, vous pouvez cliquer sur Ajouter une variable sous la zone de saisie de texte pour insérer une variable. Cette variable apparaîtra sous la forme d'une valeur numérique de remplacement (par exemple, 1), jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par du contenu dynamique provenant de votre compte HubSpot. Une fois que vous avez publié votre modèle et qu'il est synchronisé avec votre compte HubSpot, vous pouvez personnaliser le contenu dynamique de la variable en utilisant des jetons de personnalisation de contact ou d'entreprise.

edit-whatsapp-template-add-variable

  • Médias externes : dans certaines sections de votre modèle, comme l'en-tête ou le pied de page, vous pouvez sélectionner le type de média qui sera inclus dans la section, que vous pourrez ensuite sélectionner directement dans vos fichiers HubSpot une fois que votre modèle est approuvé et synchronisé avec votre compte HubSpot.

edit-whatsapp-template-include-external-media-1

Types de modèles de message et approbation

Les modèles de message WhatsApp doivent être classés dans l'une des catégories suivantes :

  • Promotionnel : envoyez des offres, des annonces de produits ou d'autres publicités pour accroître la sensibilisation et l'engagement à l'égard des produits ou services de votre entreprise.
  • Transactionnel : envoyez des mises à jour de compte, des mises à jour de commande, des alertes ou d'autres informations importantes en fonction d'une action que le contact a effectuée.
  • Mots de passe à usage unique : envoyez des codes qui permettent à vos clients d'accéder à leurs comptes en toute sécurité.

Si votre modèle de message n'entre pas dans l'une des catégories ci-dessus, il sera probablement rejeté par l'équipe de modération de WhatsApp et ne pourra pas être utilisé dans HubSpot. Si votre modèle comprend une section avec des médias externes, il est également vivement recommandé d'ajouter un exemple de contenu pour aider l'équipe d'approbation de WhatsApp à comprendre le type de message que vous avez l'intention d'envoyer.

Personnaliser et gérer les modèles de message dans HubSpot

Après avoir créé votre modèle de message dans WhatsApp, vous pouvez revoir et personnaliser vos modèles de message synchronisés directement dans HubSpot.

  • Dans votre compte HubSpot, accédez à Bibliothèque > Modèles.
  • Cliquez sur l'onglet WhatsApp.
  • Dans l'angle supérieur gauche, cliquez sur les menus déroulants pour filtrer vos modèles :
    • Statut : filtrez selon le statut du modèle :
      • Prêt à utiliser : le modèle a été approuvé par WhatsApp et toutes les options de personnalisation ont été spécifiées.
      • A besoin d'une personnalisation : certains champs du modèle de message doivent être associés à des jetons de personnalisation correspondants.
      • Rejeté : le modèle a été rejeté par l'équipe de modération de WhatsApp. Vous pouvez modifier le modèle dans votre compte WhatsApp Business et le soumettre à nouveau pour approbation ou faire appel de la décision.
    • Langue : filtrez selon la langue du modèle.
    • Catégorie : filtrez selon le type de modèle (par exemple, promotionnel ou transactionnel).
    • Compte : si vous avez connecté plusieurs comptes WhatsApp Business, vous pouvez filtrer les modèles en fonction d'un compte spécifique.

Remarque : Les exemples de modèle WhatsApp (par exemple, sample_purchase_feedback, sample_issue_resolution, sample_shipping_confirmation, etc.) sont automatiquement générés par WhatsApp et ne seront pas synchronisés avec HubSpot. HubSpot ne synchronisera que les modèles que vous ou un autre utilisateur de votre compte avez créés dans votre compte WhatsApp Business.

  • Pour gérer ou modifier directement vos modèles WhatsApp, vous pouvez cliquer surGérer en haut à droite pour accéder à votre compte WhatsApp Business.

whatsapp-template-dashboard

Si vous avez ajouté des variables à votre modèle, ajoutez ou modifiez la personnalisation pour chaque variable :

  • Survolez le modèle, puis cliquez sur Personnaliser.
  • Personnalisez le contenu que vous avez inclus dans votre modèle de message : 
    • Pour personnaliser les variables d'un modèle, vous pouvez cliquer sur Personnaliser sous la variable pour l'associer à un jeton de personnalisation. Chaque variable apparaîtra dans l'ordre dans lequel vous l'avez insérée dans votre compte WhatsApp Business. Par exemple, la première variable de modèle qui apparaît comme 1 dans le corps de votre modèle de message sera répertoriée comme Variable 1 dans HubSpot.

Remarque :

  • Vous ne pouvez pas définir de valeurs par défaut personnalisées pour votre modèle dans votre compte WhatsApp Business. Au lieu de cela, assurez-vous que vous avez défini une valeur globale par défaut dans vos paramètres de personnalisation des e-mails avant de mapper une variable de modèle à un jeton de personnalisation de contact ou d'entreprise.
  • Seuls les jetons de personnalisation de contact et d'entreprise sont pris en charge dans les modèles de message WhatsApp. Les jetons de transaction, de ticket et d'objet personnalisé ne peuvent pas être utilisés.
    • Si vous prévoyez d'inclure des médias dans votre modèle (par exemple, une image dans l'en-tête), vous pouvez insérer le type de média correspondant à partir de vos fichiers HubSpot. Vous pouvez également télécharger un nouveau document, une image ou une vidéo.
    • Si votre modèle comprend un bouton CTA qui invite l'utilisateur à visiter votre site web et que vous avez opté pour une URL dynamique, vous pouvez personnaliser le dernier segment de l'URL après la barre oblique inverse en saisissant une valeur en texte brut.
  • Lorsque vous avez fini de modifier votre modèle, cliquez sur Enregistrer.

customize-whatsapp-template-in-hubspot

Une fois que vous avez fini de personnaliser les variables, les médias externes et les liens de votre modèle, le statut du modèle devient Prêt à utiliser. Vous pouvez ensuite utiliser le modèle dans la boîte de réception des conversations ou interagir à nouveau avec un contact dans un workflow après la clôture de la session initiale de 24 heures.

Envoyer un modèle de message WhatsApp dans un workflow

Après avoir créé et personnalisé votre modèle, vous pouvez l'envoyer aux contacts qui ont choisi de s'inscrire à l'aide de l'outil Workflows. Pour en savoir plus sur la collecte et la gestion du consentement pour les conversations WhatsApp, consultez cet article.

Pour configurer un workflow basé sur les contacts qui envoie un message WhatsApp :

  • Dans votre compte HubSpot, accédez à Automatisations > Workflows.
  • En haut à droite, cliquez sur Créer un workflow, puis sélectionnez À partir de zéro.
  • Dans le panneau de gauche, sélectionnez Basé sur les contacts.
  • Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur l'icône Plus (+).
  • Dans le panneau de droite, sous Communication externe, sélectionnez Envoyer un message WhatsApp.

send-whatsapp-message-action-in-workflows

  • Cliquez sur le menu déroulant Envoyer depuis un numéro de téléphone WhatsApp et sélectionnez un numéro de téléphone.
  • Cliquez sur le menu déroulant Modèle de message et sélectionnez un modèle.
  • Cliquez sur le menu déroulant Langue du modèle et sélectionnez une langue.
  • Cliquez sur Enregistrer.

send-whatsapp-message-workflow-action

Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce formulaire n'est utilisé que pour recueillir du feedback sur la documentation. Découvrez comment obtenir de l'aide sur HubSpot.

Skip to content
Inbox

Customize and send WhatsApp message templates

Last updated: January 21, 2023

Applies to:

Marketing Hub Professional, Enterprise
Service Hub Professional, Enterprise

After you connect a WhatsApp Business account as a channel in the conversations inbox, you can personalize and send WhatsApp message templates to WhatsApp users who engage with your brand.

Any templates you create in your WhatsApp Business account will be synced with your HubSpot account, where you can customize them to be used in a workflow or in a closed message thread in the conversations inbox. You must get verifiable opt-in consent to send a message to a contact through a workflow. Learn more about how to collect opt-in consent for your WhatsApp conversations.

Create message templates in your WhatsApp Business account

A WhatsApp template is a pre-defined message that you must first create in your WhatsApp Business account. You can then customize and use the template in HubSpot to connect with your audience once they've opted in to receive WhatsApp messages from your business. Learn more about to create WhatsApp message templates by logging into your Facebook account and check out this article in Meta's Business Help Center.

As you design your template, you can insert variables that you can later personalize in your HubSpot account. Some template sections, such as a header, can also be customized to include external media from your HubSpot files once the template syncs with your HubSpot account. All templates must be submitted for approval by WhatsApp before they can be sent to a contact.

Insert template variables and configure external media

As you edit your template in your WhatsApp Business account, you can insert variables and specify any external media included in your template, which you can later customize in your HubSpot account:

  • Template variables: while editing the body of your template, you can click Add variable below the text input box to insert a variable. This variable will appear as a numerical placeholder value (e.g., 1), until it's later replaced with dynamic content from your HubSpot account. After you publish your template and it syncs with your HubSpot account, you can customize the dynamic content of the variable using contact or company personalization tokens.

edit-whatsapp-template-add-variable

  • External media: in certain sections of your template, such as the header or footer, you can select the type of media that will be included in the section, which you can later select directly from your HubSpot files after your template is approved and synced with your HubSpot account.

edit-whatsapp-template-include-external-media-1

Message template types and approval

WhatsApp message templates must be classified as one of the following categories:

  • Promotional: send offers, product announcements, or other advertisements to increase awareness and engagement of your business's products or services.
  • Transactional: send account updates, order updates, alerts, or other important information based on an action that the contact took.
  • One-time passwords: send codes that allow your customers to securely access their account.

If your message template does not fall into one of the above categories, it's likely to be rejected by WhatsApp's moderation team and cannot be used in HubSpot. If your template includes a section with external media, it's also highly recommended that you add sample content to help WhatsApp's approval team understand what kind of message you plan to send.

Personalize and manage message templates in HubSpot

After you create your message template in WhatsApp, you can review and personalize your synced message templates directly in HubSpot.

  • In your HubSpot account, navigate to Conversations > Templates.
  • Click the WhatsApp tab.
  • In the upper left, click the dropdown menus to filter your templates:
    • Status: filter by the status of the template:
      • Ready to use: the template has been approved by WhatsApp and any personalization options have been specified.
      • Needs personalization: certain fields in the message template must be mapped to corresponding personalization tokens.
      • Rejected: the template has been rejected by the WhatsApp moderation team. You can edit the template in your WhatsApp Business account and resubmit it for approval, or you can appeal the decision.
    • Language: filter by the language of the template.
    • Category: filter by the type of template (e.g., promotional or transactional).
    • Account: if you connected multiple WhatsApp Business accounts, you can filter templates by a specific account.

Please note: WhatsApp sample templates (e.g., sample_purchase_feedback, sample_issue_resolution, sample_shipping_confirmation, etc.) are automatically generated by WhatsApp and will not sync to HubSpot. HubSpot will only sync templates that you or another user in your account created in your WhatsApp Business account.

  • To manage or make direct edits to your WhatsApp templates, you can click Manage in the top right to navigate to your WhatsApp Business account.

whatsapp-template-dashboard

If you added variables to your template, add or edit the personalization for each variable:

  • Hover over the template, then click Personalize.
  • Customize the content you've included in your message template: 
    • To customize any template variables, you can click Personalize under the variable to map it to a personalization token. Each variable will appear in the order that you inserted them in your WhatsApp Business account. For example, the first template variable that appears as 1 in the body of your message template will be listed as Variable 1 in HubSpot.

Please note:

  • You cannot define custom default values for your template within your WhatsApp Business account. Instead, make sure you have a global default value defined in your email personalization settings before you map a template variable to a contact or company personalization token.
  • Only contact and company personalization tokens are supported in WhatsApp template messages. Deal, ticket, and custom object tokens cannot be used.
    • If you plan to include media in your template (e.g., an image in the header), you can insert the corresponding media type from your HubSpot files, or you can also upload a new document, image, or video.
    • If your template includes a Call to action button that prompts a user to visit your website, and you opted for a dynamic website URL, you can customize the final segment of the URL after the trailing backslash by entering a plain text value.
  • When you're finishing making changes to your template, click Save.

customize-whatsapp-template-in-hubspot

Once you've finished customized your template's variables, external media, and links, the template's status will switch to Ready to use. You can then use the template in the conversations inbox or to re-engage with a contact in a workflow after the initial 24 hour session has closed.

Send a WhatsApp message template in a workflow

After you've created and customized your template, you can send it to contacts who opt in using the workflows tool. To learn more about collecting and managing consent for WhatsApp conversations, check out this article.

To configure a workflow that sends a WhatsApp message:

  • In your HubSpot account, navigate to Automation > Workflows.
  • In the top right, click Create workflow.
  • Click the + plus icon.
  • In the right panel, under External communication, select Send WhatsApp Message.

send-whatsapp-message-action-in-workflows

  • Click the Send from WhatsApp phone number dropdown menu and select a phone number.
  • Click the Message template dropdown menu and select a template.
  • Click the Template language dropdown menu and select a language.
  • Click Save.

send-whatsapp-message-workflow-action

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.