Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Inbox

Recueillir et gérer le consentement pour les conversations WhatsApp

Dernière mise à jour: janvier 20, 2023

Disponible avec :

Marketing Hub Pro, Entreprise
Service Hub Pro, Entreprise

Après avoir connecté votre compte WhatsApp Business en tant que canal dans votre boîte de réception des conversations, vous devez vous assurer que vous obtenez le consentement explicite de vos contacts pour communiquer avec eux via WhatsApp.

Les contacts peuvent accorder un consentement explicite par le biais de mots-clés spécifiques dans un fil de discussion WhatsApp. Vous pouvez également demander manuellement à un contact de recevoir des messages WhatsApp s'il a donné son consentement exprès et vérifiable.

Exigences en matière de consentement WhatsApp

WhatsApp vous permet d'initier des conversations textuelles uniquement en envoyant des messages à l'aide de modèles pré-approuvés. Un contact doit donner son consentement explicite pour communiquer en utilisant des messages WhatsApp à l'initiative de l'entreprise. Vous devez clairement informer toute personne qui envoie un message à votre compte WhatsApp Business qu'elle consent à recevoir des messages de votre entreprise. Vous devez indiquer le nom de votre entreprise et vous conformer à toute législation applicable.

Vous pouvez mettre à jour tous les documents juridiques pertinents, y compris vos conditions de service et votre politique de confidentialité, afin de détailler la manière dont vous gérerez le consentement et le traitement de WhatsApp. Veuillez noter qu'en connectant votre compte WhatsApp Business à HubSpot, vous acceptez la Politique de messagerie de WhatsApp Business qui est incorporée par référence aux Conditions de service de WhatsApp Business et régit votre utilisation des Services WhatsApp Business. Veuillez lire attentivement cette politique car elle décrit les conditions requises pour obtenir le consentement de vos utilisateurs pour WhatsApp.

Avis de non-responsabilité : cette page ne constitue ni un résumé exhaustif des exigences en matière de consentement, ni un avis juridique que votre organisation pourrait utiliser pour s'y conformer. Elle fournit plutôt des informations de base pour vous aider à mieux comprendre les options de consentement de WhatsApp et la manière dont elles peuvent s'appliquer à votre organisation. Ces informations ne sont pas assimilables à un avis juridique, dans le cadre duquel un avocat applique la loi à votre situation spécifique. Vous devez donc consulter un avocat si vous souhaitez obtenir des conseils sur l'interprétation de ces informations ou sur leur exactitude.

Souscrire un contact en utilisant des mots-clés d'opt-in dans un fil de discussion WhatsApp

Un contact peut envoyer un message avec un mot clé dans un fil de discussion WhatsApp pour accepter ou refuser de recevoir des communications WhatsApp de votre entreprise. HubSpot fournit un ensemble spécifique de mots-clés pour déclencher le consentement d'inclusion et d'exclusion. Ces mots-clés sont énumérés dans le tableau ci-dessous :

Langue Opt-in Opt-out
Anglais DÉMARRER, S'ABONNER, S'ARRÊTER STOP, STOPALL, DÉSABONNER, ANNULER, TERMINER, QUITTER
Espagnol EMPEZAR ALTO
Français COMMENCER ARRÊTER
Portugais INICIAR PARAR
Allemand LOSLEGEN BEENDEN
Japonais 開始 停止

whatsapp-message-unsubscribe-keyword

Remarque : vous pouvez également utiliser la fonction "cliquer pour chatter" de WhatsApp pour créer un lien qui vous permettra de lancer une discussion automatiquement lorsqu'un utilisateur cliquera sur le lien. En savoir plus sur la fonction "cliquer pour chatter" dans le centre d'aide de WhatsApp.

Si vous incluez un bouton de désabonnement marketing dans votre modèle WhatsApp et que le contact clique dessus, il sera automatiquement désabonné dans HubSpot. Pour en savoir plus sur la création de modèles de messages dans votre compte WhatsApp Business, connectez-vous à votre compte Facebook puis consultez cet article dans le Centre d'aide aux entreprises de Meta.

Modifier et gérer manuellement le statut d'inclusion d'un contact

Vous pouvez modifier manuellement le statut de l'abonnement WhatsApp d'un contact à partir de l'enregistrement du contact si vous avez reçu son consentement explicite et vérifiable à recevoir des communications WhatsApp de votre entreprise.

Pour gérer le consentement d'un contact :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Contacts > Contacts.
  • Cliquez sur le nom du contact concerné.
  • Dans la barre latérale gauche, sous la section Abonnements de communication, cliquez sur Afficher les abonnements.
  • Dans le panneau de droite, passez la souris sur le type d'abonnement WhatsApp.
    • Pour abonner ou réabonner manuellement le contact :
      • Si le contact n'a pas encore indiqué sa préférence pour la réception de messages WhatsApp, cliquez sur S'abonner. S'ils avaient précédemment choisi de ne pas recevoir de messages WhatsApp, vous pouvez les réinscrire en cliquant sur Réinscription.
      • Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une base juridique pour la communication et saisissez l' explication de la communication.
      • Cliquez sur Enregistrer.
    • Si vous voulez désabonner manuellement un contact de la réception de messages WhatsApp, cliquez sur Désabonner.

whatsapp-manual-opt-in-status-settings

Vous pouvez également cliquer sur l' onglet Historiquedans le panneau État de l'abonnement pour consulter l'historique de l'abonnement du contact, qui comprend des détails tels que la base légale, l'explication et l'horodatage de chaque changement d'abonnement, ainsi que l'utilisateur de votre compte qui a demandé le changement d'état de l'abonnement.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content
Inbox

Collect and manage consent for WhatsApp conversations

Last updated: November 15, 2022

Applies to:

Marketing Hub Professional, Enterprise
Service Hub Professional, Enterprise

After you connect your WhatsApp Business account as a channel in your conversations inbox, you must ensure that you get explicit consent from contacts to communicate with them using WhatsApp.

Contacts can grant explicit consent via specific keywords in a WhatsApp thread. You can also manually opt in a contact to receive WhatsApp messages if they've given their express and verifiable consent.

WhatsApp consent requirements

WhatsApp allows you to initiate text conversations only by sending messages using pre-approved templates. A contact must grant explicit consent to communicate using business-initiated WhatsApp messages. You must clearly inform anyone who sends a message to your WhatsApp Business account that they consent to receive messages from your business. You must state the name of your business and comply with any applicable laws.

You may want to update any relevant legal documents, including your Terms of Service and Privacy Policy, to detail how you will handle WhatsApp consent and processing. Please note that by connecting your WhatsApp Business account to HubSpot, you agree to the WhatsApp Business Messaging Policy which is incorporated by reference to the WhatsApp Business Terms of Service and governs your use of WhatsApp Business Services. Please review this policy carefully as it outlines requirements for obtaining WhatsApp consent from your users.

Disclaimer: this page is neither an exhaustive summary of consent requirements nor legal advice for your organization to use in complying with it. Instead, it provides background information to help you better understand WhatsApp consent options and how it can apply to your organization. This information is not the same as legal advice, where an attorney applies the law to your specific circumstances, so you should consult an attorney if you’d like advice on your interpretation of this information or its accuracy.

Subscribe a contact using opt-in keywords in a WhatsApp thread

A contact can send a message with a keyword in a WhatsApp thread to opt in or out of receiving WhatsApp communications from your business. HubSpot provides a specific set of keywords to trigger opt-in and opt-out consent. These keywords are listed in the table below:

Language Opt-in Opt-out
English START, SUBSCRIBE, UNSTOP STOP, STOPALL, UNSUBSCRIBE, CANCEL, END, QUIT
Spanish EMPEZAR ALTO
French COMMENCER ARRÊTER
Portuguese INICIAR PARAR
German LOSLEGEN BEENDEN
Japanese 開始 停止

whatsapp-message-unsubscribe-keyword

Please note: you can also use WhatsApp's click to chat feature to create a link that'll allow you to start a chat automatically when a user clicks the link. Learn more about the click to chat feature in WhatsApp's Help Center.

If you include a Marketing opt-out button in your WhatsApp template and the contact clicks it, they will automatically be unsubscribed in HubSpot. To learn more about creating message templates in your WhatsApp Business account, log into your Facebook account then check out this article in Meta's Business Help Center.

Manually edit and manage opt-in status for a contact

You can manually edit a contact's WhatsApp subscription status from the contact record if you have received their explicit and verifiable consent to receive WhatsApp communications from your business.

To manage opt-in consent for a contact:

  • In your HubSpot account, navigate to Contacts > Contacts.
  • Click the name of the contact.
  • In the left sidebar, under the Communication subscriptions section, click View subscriptions.
  • In the right panel, hover over the WhatsApp subscription type.
    • To manually subscribe or resubscribe the contact:
      • If the contact hasn't yet specified their preference on receiving WhatsApp messages, click Subscribe. If they had previously opted out of receiving WhatsApp messages, you can resubscribe them by clicking Resubscribe.
      • In the dialog box, select a legal basis for communicating and enter the explanation for communication.
      • Click Save.
    • If you want to manually unsubscribe a contact from receiving WhatsApp messages, click Unsubscribe.

whatsapp-manual-opt-in-status-settings

You can also click the History tab in the Subscription status panel to review the contact's subscription history, which includes details such as the lawful basis, explanation, and timestamp of each subscription change, as well as the user in your account who requested the subscription status change.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.