Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Gérer les licences utilisateur payantes Sales Hub et Service Hub

Dernière mise à jour: février 12, 2024

Disponible avec le ou les abonnements suivants, sauf mention contraire :

Sales Hub Starter, Pro, Entreprise
Service Hub Starter, Pro, Entreprise

Les licences utilisateur donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires dans votre abonnement. Lorsque vous accédez à la page de tarification de HubSpot, vous pouvez trouver les fonctionnalités qui sont propres aux licences utilisateur en recherchant l'icône de personne contacts p à côté de la fonctionnalité dans le tableau.

person-icon

Si vous disposez à la fois des autorisations Ajouter et modifier des utilisateurs et Modifier la facturation dans un compte Sales Hub ou Service Hub , vous pouvez donner à d'autres utilisateurs l'accès aux fonctions de vente et/ou de service payantes incluses dans votre abonnement .

Chaque fois que vous donnez l'accès à un utilisateur, vous attribuez une seule et même licence. Si les utilisateurs de comptes avec des abonnements Sales Hub ou Service Hub n'ont pas de licence, ils n'auront pas accès aux fonctionnalités d'abonnement payantes.

Vous pouvez ajouter plus de licences à votre compte par utilisateur. Pour en savoir plus sur les implications de la facturation et du paiement lorsque vous ajoutez ou supprimez des sièges. Pour plus d'informations, contactez l'équipe commerciale de HubSpot.

Ajouter un nouvel utilisateur Sales Hub ou Service Hub à votre compte

Veuillez noter : si vous créez un utilisateur Super Admin, vous devrez ajouter l'accès aux fonctions payantes de Sales Hub et Service Hub après avoir créé l'utilisateur en cliquant sur Gérer les utilisateurs payants.

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans la barre de navigation principale.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Utilisateurs et équipes.
  • Cliquez sur Créer utilisateur dans l'angle supérieur droit.
  • Dans le panneau de droite, saisissez l'adresse e-mail de votre nouvel utilisateur et cliquez sur Suivant.
  • Pour attribuer l'une de vos licences Sales Hub StarterPro ou Entreprise :
    • Cliquez sur l'onglet Ventes.
    • Cliquez sur le bouton pour activer Accès aux ventes, puis sur le bouton Sales Hub StarterPro ou Entreprise. Si vous avez déjà attribué toutes les licences utilisateur Sales Hub que vous avez achetées, vous devrez acheter une autre licence après avoir configuré les autorisations pour les autres nouveaux utilisateurs.

  • Pour attribuer une de vos licences utilisateur Service Hub StarterPro ou Entreprise :
    • Cliquez sur l'onglet Service Hub.
    • Cliquez sur le bouton pour activer Accès à Services, puis cliquez sur le commutateur Service Hub Starter, Pro ou Entreprise. Si vous avez déjà attribué toutes les licences Service Hub que vous avez achetées, vous devrez acheter une autre licence après avoir configuré les autorisations pour les autres nouveaux utilisateurs.

  • Attribuez les autres autorisations nécessaires, puis cliquez sur Next.
  • Si vous n'avez pas besoin d'acheter une autre licence, cliquez sur Envoyer pour envoyer une invitation au nouvel utilisateur. Autrement, cliquez sur Paiement pour acheter une autre licence. En savoir plus sur ce qui se passe lorsque vous modifiez le nombre de sièges sur votre compte.

Attribuer, ajouter ou supprimer des licences utilisateur Sales Hub ou Service Hub

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à l'icône Paramètres settings dans la barre de navigation principale.
  • Dans le menu latéral de gauche, accédez à Utilisateurs et équipes.
  • Dans le menu supérieur, cliquez sur l'onglet Licences utilisateur.
  • Pour gérer les utilisateurs payants :
    • Consultez le nombre de licences utilisateur en haut de l'écran et cliquez sur Supprimer les licences non attribuées pour accéder à l'écran Comptes et facturation et revoir vos options d'abonnement. Pour en savoir plus sur chaque niveau d'abonnement, consultez le catalogue de produits et de services de HubSpot.
remove-unassigned-seats
    • Consultez les licences utilisateur, les ensembles d'autorisations, le statut des invitations et la date de la dernière activité dans le tableau Licences utilisateur. Utilisez la barre de recherche pour rechercher des utilisateurs ou les filtres pour mettre à jour le tableau en fonction d'un ensemble d'autorisations, d'un statut ou d'une licence utilisateur. 
    • Pour modifier une licence utilisateur, survolez l'utilisateur et cliquez sur Changer la licence. Dans la boîte de dialogue Changer la licence, utilisez les menus déroulants pour sélectionner les utilisateurs et les licences. Dans le menu déroulant Licence, vous pouvez voir le nombre de licences utilisateur restantes.
change-paid-seat
  • Si vous ajoutez une nouvelle licence utilisateur, cliquez sur Paiement. Dans le panneau de droite Acheter des utilisateurs, consultez les détails de votre achat, puis cliquez sur Terminer l'achat. En savoir plus sur ce qui se passe lorsque vous modifiez le nombre de sièges sur votre compte.

Remarque : Vous pouvez désattribuer la licence payante d'un utilisateur uniquement si son compte est actif. Si le compte utilisateur est désactivé, vous pouvez réactiver l'utilisateur pour annuler l'attribution de son siège payant, puis désactiver à nouveau l'utilisateur. Lors de l'ajout de nouvelles licences utilisateur, veuillez consulter la page de tarifs de HubSpot pour connaître le prix actuel par licence utilisateur.

Pour supprimer des utilisateurs avec un siège de votre compte, vous devez d'abord supprimer tout accès Sales Hub et/ou Service Hub dont ils disposent.

La suppression d'une licence utilisateur payante Sales Hub ou Service Hub ne supprime pas la licence utilisateur. La licence utilisateur restera dans votre compte HubSpot en tant que licence non attribuée. Vous continuerez à payer pour la licence utilisateur jusqu'à la date de renouvellement suivante, même si elle n'est pas attribuée.

Supprimer des utilisateurs payants supplémentaires

Les utilisateurs disposant de l'autorisation Modifier la facturation peuvent à tout moment supprimer des utilisateurs payants supplémentaires à partir de la page Compte et facturation dans l'onglet Vue d'ensemble . Une fois la suppression effectuée, votre facturation sera ajustée selon le début de votre prochain abonnement. Les utilisateurs payants supplémentaires doivent être désattribués avant de pouvoir être supprimés. Découvrez comment désattribuer des utilisateurs payants.

Remarque : Si vous disposez d'un abonnement Sales Hub hérité, ou un devis postdaté, vous devez contacter votre Customer Success Manager pour mettre à jour vos utilisateurs payants.

 

Pour supprimer des utilisateurs payants non attribués supplémentaires :

  • Survolez votre nom de profil en haut à droite de votre tableau de bord, puis cliquez sur Comptes et facturation
  • Dans l'onglet Vue d'ensemble, consultez votre abonnement Sales Hub ou Service Hub sous Produits et modules complémentaires. Sous la rubrique, consultez le nombre d'utilisateurs payants inclus et supplémentaires. À côté de vos utilisateurs payants supplémentaires, cliquez sur Supprimer.

    remove-additional-paid-users
  • Dans la boîte de dialogue, utilisez le champ numérique pour définir le nombre d'utilisateurs payants non attribués que vous souhaitez supprimer. Les cases Abonnement actuel et Après la mise à jour refléteront l'ajustement de facturation qui sera effectif au début de votre prochaine période d'abonnement.

    remove-additional-paid-seats-confirm-two
  • Pour confirmer la modification, cliquez sur Supprimer les utilisateurs payants supplémentaires.
  • Une confirmation de modification apparaîtra. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.

Après la planification de la rétrogradation, une confirmation apparaîtra à côté de l'abonnement. Pour annuler la rétrogradation, cliquez sur Annuler une demande d'annulation. Pour modifier le montant des utilisateurs payants supprimés dans la demande, cliquez sur Annuler une demande d'annulation, puis planifiez une nouvelle rétrogradation en utilisant les mêmes étapes ci-dessus.

cancel-removal-request

Remarque : La réattribution des utilisateurs payants annulés avant la date de la rétrogradation annulera la rétrogradation.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce formulaire n'est utilisé que pour recueillir du feedback sur la documentation. Découvrez comment obtenir de l'aide sur HubSpot.

Skip to content

Manage Sales Hub and Service Hub paid seats

Last updated: February 12, 2024

Available with any of the following subscriptions, except where noted:

Sales Hub Starter, Professional, Enterprise
Service Hub Starter, Professional, Enterprise

Paid seats grant access to additional features in your subscription. When navigating the HubSpot pricing page, you can find which features are exclusive to paid seats by looking for the contacts p person icon next to the feature in the table.

person-icon

If you have both Add and edit users and Modify billing permissions in a Sales Hub or Service Hub account, you can give other users access to the paid sales and/or service features included in your subscription.

Each time you give access to a user, you are assigning one seat. If users in accounts with paid Sales Hub or Service Hub subscriptions have not been assigned a seat, they will not have access to paid subscription features.

You can add more seats to your account on a per-user basis. Learn more about the billing and payment implications when you add or remove seats. For further information, you can contact the HubSpot sales team.

Add a new Sales Hub or Service Hub user to your account

Please note: if you are creating a Super Admin user, you will need to add access to paid Sales Hub and Service Hub features after creating the user by clicking Manage paid users.

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Users & Teams.
  • In the upper right, click Create user.
  • In the right panel, enter the email address of your new user and click Next.
  • To assign one of your Sales Hub Starter, Professional, or Enterprise seats:
    • Click the Sales tab.
    • Click to toggle the Sales Access switch on, then click to toggle the Sales Starter, Professional, or Enterprise switch on. If you've already allocated all of the Sales Hub seats you've purchased, you will need to purchase another seat after you set up the rest of the new user's permissions.

  • To assign one of your Service Hub Starter, Professional, or Enterprise seats:
    • Click the Service tab.
    • Click to toggle the Service Access switch on, then click to toggle the Service Starter, Professional, or Enterprise switch on. If you've already assigned all of the Service Hub seats you've purchased, you will need to purchase another seat after you set up the rest of the new user's permissions.

  • Assign any other permissions as needed, then click Next.
  • If you don't need to purchase another seat, click Send to send an invite to the new user. Or, click Checkout to purchase another seat. Learn more about what happens when you change the number of seats in your account.

Assign, add, or remove Sales Hub or Service Hub seats

  • In your HubSpot account, click the settings settings icon in the main navigation bar.
  • In the left sidebar menu, navigate to Users & Teams.
  • In the top menu, click the Seats tab.
  • To manage paid users:
    • Review the number of paid seats at the top of the screen, and click Remove unassigned seats to be taken to the Account & Billing screen to review your subscription options. Learn more about each subscription tier in HubSpot's Products and Services Catalog.
remove-unassigned-seats
    • Review users seats, permission sets, invite status, and last active date in the Seats table. Use the search bar to look up users or the filters to update the table according to permission set, status, and seat. 
    • To change a user seat, hover over the user and click Change seat. On the Change seat dialog box, use the dropdown menus to select users and seats. In the Seat dropdown menu, you can see how many paid seats remain.
change-paid-seat
  • If you're adding a new seat, click Checkout. In the Purchase Users panel on the right, review the details of your purchase, then click Complete purchase. Learn more about what happens when you change the number of seats in your account.

Please note: you can only unassign a user's paid seat if their account is active. If the user account is deactivated, you can reactivate the user to unassign their paid seat, then deactivate the user again. When adding new seats, refer to HubSpot’s pricing page for the current price per seat.

To remove users with a seat from your account, you must first remove any Sales Hub and/or Service Hub access they have.

Removing a user's paid Sales Hub or Service Hub seat does not delete the seat. Instead, the seat will remain in your HubSpot account as an unassigned seat. You will continue to pay for the seat until your next contract renewal date, even if it remains unassigned.

Remove additional paid users

Users with Modify billing permission can remove additional paid users at any time from the Account & Billing page on the Overview tab. Once removed, your billing will be adjusted at the start of your next subscription term. Additional paid users must be unassigned before they can be removed. Learn how to unassign paid users.

Please note: if you have a Legacy Sales Hub subscription, or a future-dated quote, you'll need to contact your Customer Success Manager to update your paid users.

 

To remove additional unassigned paid users:

  • Hover over your profile name in the top right of your dashboard, then click Account & Billing
  • In the Overview tab, view your Sales Hub or Service Hub subscription under Products & Add-ons. Under the heading, view the count of included and additional paid users. Next to your additional paid users, click Remove.

    remove-additional-paid-users
  • In the dialog box, use the number field to set how many unassigned paid users you want to remove. The Current Subscription and After Update boxes will reflect the billing adjustment that will be effective at the start of your next subscription term.

    remove-additional-paid-seats-confirm-two
  • To confirm the change, click Remove # additional paid users.
  • A confirmation will appear showing the change. Click Close to close the dialog box.

After scheduling the downgrade, a confirmation will appear next to the subscription. To cancel the downgrade, click Cancel removal request. To edit the amount of paid users removed in the request, click Cancel removal request, then schedule a new downgrade using the same steps above.

cancel-removal-request

Please note: reassigning canceled paid users before the downgrade effective date will cancel the downgrade.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.