Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Taxes indirectes au Canada | Foire aux questions

Dernière mise à jour: novembre 8, 2023

Disponible avec le ou les abonnements suivants, sauf mention contraire :

Marketing Hub Starter, Pro, Entreprise
Sales Hub Starter, Pro, Entreprise
Service Hub Starter, Pro, Entreprise
Operations Hub Starter, Pro, Entreprise
CMS Hub Starter, Pro, Entreprise

Remarque : Cet article a été rédigé à des fins d'information uniquement. Il n'est pas destiné à fournir et ne doit pas être considéré comme un conseil fiscal. Pour toute question, consultez vos conseillers fiscaux et/ou juridiques.

Si vous êtes un client de HubSpot basé au Canada, découvrez comment HubSpot gère les taxes indirectes par province et par territoire, et comment mettre à jour HubSpot avec vos informations en la matière. 

Quelles taxes indirectes sont collectées par HubSpot auprès des clients canadiens ?

Selon votre province ou votre territoire, HubSpot peut collecter la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée (TVH), la taxe de vente provinciale (TVP) ou la taxe de vente du Québec (TVQ).

  • Taxe sur les produits et services : à partir de Le 1er juillet 2021, HubSpot a commencé à facturer la TPS. Cette taxe s'applique généralement aux biens et/ou services vendus et fournis au Canada. Cela inclut les biens immatériels personnels, tels que des marques commerciales, des droits d'utilisation de brevet et des produits numériques. La TPS est indépendante et s'ajoute à la TVP, sur la plupart des biens et services achetés et vendus pour une utilisation ou une consommation au Canada. En règle générale, la TPS est facturée par le fournisseur de biens ou de services, puis collectée auprès du client et reversée à l'administration fiscale. En savoir plus sur GST.
  • Taxe de vente harmonisée : à partir de le 1er juillet 2021, HubSpot a commencé à facturer la TVH. Cette taxe comprend la TPS fédérale et toute autre taxe de vente provinciale associée à cette dernière. La TVH s'applique uniquement aux provinces participantes du Canada. En règle générale, la TVH s'applique à la même base de biens (c.-à-d., tangibles et intangibles) et de services que la TPS, mais à un taux différent. Le taux de la TVH peut varier d'une province à une autre. En savoir plus sur HST.
  • Taxe de vente provinciale : à compter du 1er avril 2021, HubSpot commencera à facturer la TVP. Cette taxe est généralement due lorsque des biens et/ou des services sont vendus et fournis en Colombie britannique et au Saskatchewan. La TVP est indépendante et s'ajoute à la TPS. En règle générale, la TVP est facturée par le fournisseur de biens ou de services, puis collectée auprès du client et reversée à l'administration fiscale. La TVP imposée par la Colombie britannique et le Saskatchewan n'est pas récupérable. En savoir plus sur la TVP pour British Columbia et Saskatchewan.
  • Taxe de vente du Québec : à partir du 1er juillet 2021, HubSpot a commencé à facturer la TVQ. Cette taxe s'applique généralement aux biens et/ou services vendus et fournis au Québec. Cela inclut les biens immatériels personnels, tels que des marques commerciales, des droits d'utilisation de brevet et des produits numériques. La TVQ est indépendante et s'ajoute à la TPS, sur la plupart des biens et services achetés et vendus pour une utilisation ou une consommation au Québec. En règle générale, la TVQ est facturée par le fournisseur de biens ou de services, puis collectée auprès du client et reversée à l'administration fiscale. En savoir plus sur QST.

La TPS/TVH et la TVQ imposées par le Canada sont récupérables. En règle générale, les inscrits à la TPS/TVH et à la TVQ peuvent demander un crédit de taxe sur les intrants au titre de ces taxes imposées dans le cadre d'une activité commerciale. En d'autres termes, la TPS/TVH et la TVQ ne constituent pas un coût net pour les entreprises inscrites. Pour plus de détails sur la récupérabilité de la TPS/TVH et de la TVQ facturées par HubSpot, veuillez consulter votre conseiller fiscal.

Qui est redevable de la TPS/TVH/TVP/TVQ ?

HubSpot collecte les taxes indirectes auprès des clients dont l'adresse d'expédition est située au Canada. Apprenez comment vérifier l'adresse principale de votre entreprise dans HubSpot

Certaines exceptions peuvent s'appliquer, comme la vente à des individus ou groupes autochtones. Aucune exception n'existe concernant les taxes indirectes pour les œuvres de bienfaisance. Toutefois, en fonction de leur statut, ces œuvres de bienfaisance peuvent être autorisées à récupérer auprès du gouvernement une partie de la TPS/TVH payée.

Certaines exonérations au titre de la TVP peuvent s'appliquer, comme la vente à des fins de revente.

Veuillez noter : si vous avez acheté HubSpot avant le 1er juillet 2021 et que vous mettez à jour votre compte après cette date, vous devrez payer des taxes sur le montant calculé au prorata. Par exemple, si vous avez acheté un abonnement Sales Starter d'un an le 1er juin 2021 et un poste Sales Starter supplémentaire le 1er novembre 2021, la taxe vous sera facturée pour Sales Starter et le poste supplémentaire du 1er novembre 2021 au 31 mai 2022.

Pourquoi la TPS/TVH/TVP/TVQ m'est-elle facturée par HubSpot ?

HubSpot est tenu de collecter et de reverser la TPS/TVH/TVP/TVQ pour les clients situés au Canada.

Que se passe-t-il si je ne fournis pas d'attestation d'exonération de la TPS/TVH/TVP/TVQ ?

En règle générale, la TPS/TVH/TVP/TVQ est appliquée à toutes les factures pour lesquelles aucune attestation d'exonération n'a été fournie en temps voulu. Si vous pouvez fournir une exemption valable couvrant la période de service, veuillez soumettre les documents justificatifs appropriés à billing@hubspot.com. Les délais pour la transmission des documents sont les suivants :

  • Exonération de la TPS/TVH/TVQ : envoyez vos informations dans les 30 jours suivant la date d'émission de la facture.
  • Exonération de la TVP : envoyez votre identifiant ou certificat d'exonération de la TVP dans les 180 jours (Colombie britannique) ou les 30 jours (Saskatchewan) suivant la date d'émission de la facture.

Quels sont les numéros de compte de HubSpot pour les impôts indirects au Canada ?

  • GST/HST : 793763004RT0001
  • QST : 1228655623 TQ 001
  • BC PST : PST-1458-1309

Suis-je soumis à des obligations de TPS/TVH ou de TVQ en tant que client ?

Non. Si vous souhaitez demander un crédit de taxe sur les intrants au titre de la TPS/TVH payée à HubSpot, veillez à conserver une copie de la facture de HubSpot dans vos dossiers.

Pourquoi la section de l'identifiant TVP est-elle vide sur ma facture ?

La section de l'identifiant TVP sera renseignée uniquement si vous bénéficiez d'une exonération. Autrement, vous n'avez pas besoin de fournir à HubSpot un identifiant TVP et pouvez ignorer cette section.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce formulaire n'est utilisé que pour recueillir du feedback sur la documentation. Découvrez comment obtenir de l'aide sur HubSpot.

Skip to content
billing

Canadian indirect taxes | Frequently asked questions

Last updated: July 1, 2021

Please note: this article has been prepared for informational purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on as tax advice. For any questions you should consult your own tax and/or legal advisors.

If you’re a HubSpot customer in Canada, learn how HubSpot handles indirect taxes per province and territory, and how you can update HubSpot with your tax information. 

Which indirect taxes does HubSpot collect from Canadian customers?

Depending on your province or territory, HubSpot may need to collect Goods and Services Tax (GST), Harmonized Sales Tax (HST), Provincial Sales Tax (PST), or Quebec Sales Tax (QST).

  • Goods and Services tax: as of July 1, 2021, HubSpot began charging GST. This tax generally applies to goods and/or services that are sold and supplied into Canada. This includes intangible personal property such as trademarks, rights to use a patent, and digitized products. GST is separate and in addition to the provincial level sales tax (PST), on most goods and services that are bought and sold for use or consumption within Canada. Generally, GST is invoiced by the supplier of goods or services, then collected from the customer, and remitted to the tax authorities. Learn more about GST.
  • Harmonized Sales Tax: as of July 1, 2021, HubSpot began charging HST. This tax includes both the federal GST and any additional provincial sales tax that has been combined with the federal GST. HST applies only to participating provinces in Canada. Generally, HST applies to the same base of property (i.e., tangible and intangible) and services as GST, however at a different rate. The HST rate can vary from one participating province to another. Learn more about HST.
  • Provincial Sales Tax: as of April 1, 2021, HubSpot began charging PST. This tax is generally due when goods and/or services are sold and supplied into British Columbia and Saskatchewan. PST is separate and in addition to the GST. Generally, PST is invoiced by the supplier of goods or services, then collected from the customer, and remitted to the tax authorities. The PST imposed by British Columbia and Saskatchewan is not a recoverable tax. Learn more about PST for British Columbia and Saskatchewan.
  • Quebec Sales Tax: as of July 1, 2021, HubSpot began charging QST. This tax generally applies to goods and/or services that are sold and supplied into Quebec. This includes intangible personal property such as trademarks, rights to use a patent, and digitized products. QST is separate and in addition to the goods and services tax (GST), on most goods and services that are bought and sold for use or consumption within Quebec. Generally, QST is invoiced by the supplier of goods or services, then collected from the customer, and remitted to the tax authorities. Learn more about QST.

The GST/HST and QST imposed by Canada is a recoverable tax. GST/HST and QST registrants can generally claim an input tax credit (ITC) on those taxes incurred in the course of a commercial activity. In other words, GST/HST and QST is usually not a net cost to registered businesses. For more specifics on the recoverability of GST/HST and QST charged by HubSpot, please speak to your tax advisor.

Who is liable to pay GST/HST/PST/QST in Canada?

HubSpot will collect indirect taxes on all customers whose shipping address is located in Canada. Learn how to check what your primary company address is set to in HubSpot

Some exemptions may be applicable, such as the sale to First National individuals or bands. There are no exemptions available from indirect taxes applicable for charities. However, depending on their status, charities may be allowed to reclaim from the government a part of the GST/HST paid on their expenses.

Some exemptions for PST may be applicable, such as the sale for resale.

Why is there a GST/HST/PST/QST charge on my HubSpot invoice?

HubSpot is required to collect and remit GST/HST/PST/QST for customers who are located in Canada.

What if I have a GST/HST/PST/QST exemption and forget to provide it?

Generally, GST/HST/PST/QST will be applied to all invoices where the exemption has not been provided in a timely manner. If you can provide a valid exemption covering the service period, please submit the proper supporting documents to billing@hubspot.com. The deadlines for providing supporting documentation are as follows:

  • GST/HST/QST exemptions: submit your information within 30 days of the invoice issuance date.
  • PST exemptions: submit your PST ID or exemption certificate within 180 days (British Columbia) or 30 days (Saskatchewan) of the invoice issuance date.

What are HubSpot's Canadian indirect tax account numbers?

  • GST/HST: 793763004RT0001
  • QST: 1228655623 TQ 001
  • BC PST: PST-1458-1309

Are there any GST/HST or QST obligations for me as a customer?

No. If you want to claim an input tax credit for the GST/HST paid to HubSpot, ensure that you keep a copy of HubSpot’s invoice for your records.

Why is the PST ID section blank on my invoice?

The PST ID section will only have a value if you're a tax exempt customer. If you're not a tax exempt customer, you don't need to provide HubSpot with a PST ID and you may disregard this section.