Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Calling

Lois sur l'enregistrement des appels

Dernière mise à jour: mars 15, 2021

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Les fonctionnalités d'intelligence conversationnelle et d'enregistrement des appels dans HubSpot vous permettent de conserver des enregistrements de vos appels téléphoniques avec vos contacts, afin de faciliter les appels de suivi et de vous assurer que votre équipe est à jour.

Les informations ci-dessous fournissent des indications sur plusieurs éléments dont vous devrez tenir compte pour l'enregistrement et la transcription des appels. Cependant, HubSpot vous conseille de toujours consulter votre équipe juridique, afin de vous assurer que tout est sous contrôle.

Clause de non-responsabilité : cette page ne constitue ni un résumé exhaustif des lois régissant l'enregistrement des appels ni un conseil juridique pour votre organisation. Elle fournit des informations contextuelles pour vous aider à mieux comprendre les lois régissant l'enregistrement des appels et leur application à votre organisation. Fournir ces informations n'équivaut pas à exercer un conseil juridique. Seul un avocat est habilité à interpréter la législation en fonction d'une situation particulière. Vous devez donc consulter un professionnel compétent pour toute question ayant trait à l'interprétation des informations ci-dessous ou à leur exactitude.

D'un point de vue juridique et de conformité, il est important de comprendre vos obligations en matière d'enregistrement et de transcription de vos appels. Les lois régissant l'enregistrement des appels diffèrent selon les juridictions.

États-Unis

Aux États-Unis, les lois relatives à l'enregistrement des appels sont abordées de deux manières par les États :

  1. Certains États exigent le « consentement de l'une des parties ». Vous devez informer et obtenir le consentement d'au moins une partie impliquée dans l'appel.
  2. D'autres imposent le « consentement mutuel » ou « consentement de l'ensemble des parties » et interdisent l'enregistrement d'un appel sans le consentement préalable de toutes les parties impliquées dans la communication. Si une partie ne souhaite pas être enregistrée après en avoir été informée, elle peut librement quitter l'appel.

Si le code régional d'un contact est associé à l'un de ces états, la fonctionnalité d'enregistrement est désactivée par défaut. Lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer, une boîte de dialogue apparaîtra pour vous rappeler d'obtenir le consentement de votre interlocuteur. Vous devez informer le contact que l'appel est enregistré, puis cliquer sur Le contact est informé pour poursuivre l'enregistrement de l'appel.

inform-caller-of-recording

Cependant, étant donné que HubSpot ne peut pas savoir où se trouve votre contact lorsque vous l'appelez, il est conseillé d'obtenir son consentement en cas d'incertitude ou d'envisager de lui demander son consentement dans tous les cas.

Dans la plupart des États des États-Unis, le consentement d'une seule des personnes participant à un appel suffit pour l'enregistrer. La partie à l'origine de l'appel peut fournir un consentement. Cependant, 13 États ont choisi d'exiger le consentement de l'ensemble des parties pour pouvoir enregistrer et transcrire un appel. Ces États sont la Californie, le Connecticut, le Delaware, la Floride, l'Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Montana, le Nevada, le New Hampshire, la Pennsylvanie, le Vermont et l'État de Washington.

Pour des informations plus générales à ce sujet, jetez un œil à la ressource d'OrecX sur les lois régissant l'enregistrement des conversations téléphoniques ou à l'article du projet de loi sur les médias numériques, qui aborde les bases des lois régissant l'enregistrement des conversations téléphoniques.

Royaume-Uni

Plusieurs lois régissent l'enregistrement des appels téléphoniques au Royaume-Uni. À moins que vous ne puissiez garantir que l'appel ne sera communiqué à aucun tiers et qu'il est enregistré pour recueillir des preuves, assurer la conformité réglementaire ou prévenir tout crime, le Royaume-Uni doit être considéré comme une juridiction dans laquelle l'ensemble des parties doivent donner leur consentement.

Pour en savoir plus sur l'approche du Royaume-Uni quant aux enregistrements d'appels, consultez la ressource de Resilient plc sur les lois régissant l'enregistrement des conversations téléphoniques ou la page de la FAQ d'Ofcom pour les réglementations.

Europe/RGPD

Le RGPD et d'autres règlements européens tels que le règlement ePrivacy exigent généralement le consentement de toutes les parties participant à un appel pour l'enregistrement de celui-ci. Autrement dit, les parties doivent donner leur accord et être en mesure de se retirer de façon concrète. Les obligations du RGPD imposent également un motif valide et juridique pour l'enregistrement de l'appel qui permettrait de collecter des informations. Vous devez également vérifier les règles d'enregistrement des appels de votre pays, car les États membres de l'UE ont mis en œuvre différentes règles quant au consentement à l'enregistrement des appels dans différents cas.

Irlande

En vertu de la législation irlandaise, pour enregistrer des appels, vous devez obtenir le consentement des parties concernées. L'Irlande figure donc dans le même groupe que le Royaume-Uni et les 13 États des États-Unis qui exigent le « consentement de l'ensemble des parties ». D'après la législation irlandaise, l'objectif de l'enregistrement doit être expliqué de manière détaillée, afin que les parties concernées puissent donner leur consentement éclairé.

Pour en savoir plus sur l'approche irlandaise en matière d'enregistrement des appels, consultez la fin de la page de la FAQ du commissaire à la protection des données.

Allemagne

L'Allemagne exige le consentement des deux parties. Autrement dit, l'enregistrement d'un appel sans le consentement des deux parties est considéré comme une infraction pénale en vertu de la section 201 du Code pénal allemand.

Canada

Comme l'Irlande, le Canada a établi un ensemble de règles unique pour l'enregistrement des appels, intégré à sa loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Comme les autres pays et États mentionnés plus haut, le Canada a adopté une approche de « consentement de l'ensemble des parties » : pour enregistrer un appel, vous devez obtenir un consentement éclairé en indiquant aux autres parties de l'appel (1) que vous avez l'intention d'enregistrer la conversation ; (2) tous les objectifs de l'enregistrement ; et (3) que l'appel ne peut être enregistré qu'avec le consentement de chaque personne.

Pour en savoir plus sur l'approche canadienne en matière d'enregistrement des appels, consultez les directives relatives à l'enregistrement des appels de clients du commissaire à la protection de la confidentialité.

Autres juridictions

Si cet article aborde certains pays et juridictions seulement, il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive. Étant donné que HubSpot ne connaît pas et ne peut pas faire respecter toutes les restrictions juridiques en matière d'appels internationaux, HubSpot opte pour l'affichage de ce message de consentement concernant tous les appels internationaux, à l'exception de la Suède et de la Nouvelle-Zélande. Avant de passer un appel dans un autre pays, HubSpot vous recommande de vous assurer que vous-même et votre équipe juridique comprenez bien les réglementations locales et de veiller à toujours obtenir le consentement des parties concernées en cas de doute.

Autres considérations importantes en matière de confidentialité

Monitoring des salariés

Un autre aspect à prendre en compte pour l'enregistrement et la transcription des appels concerne la confidentialité des salariés. Les autres utilisateurs du portail (c'est-à-dire vos salariés ou collègues) seront également enregistrés. Par conséquent, vous devrez peut-être envisager d'informer les autres utilisateurs de votre compte HubSpot que leurs appels seront surveillés en interne.

Calling

Call recording laws

Last updated: May 4, 2021

Applies to:

All products and plans

HubSpot's Conversation Intelligence (CI) and call-recording features in HubSpot allow you to keep records of your phone calls with contacts to make follow-up calls easier and keep your team up-to-date.

The information below is designed to provide you with guidelines about some things you'll need to consider when recording and transcribing calls; however, HubSpot always recommends you speak with your legal team to ensure you have everything covered.

Disclaimer: this page is neither an exhaustive summary of call recording laws nor legal advice for your organization to use in complying with it. Instead, it provides background information to help you better understand call recording laws and how it can apply to your organization. This information is not the same as legal advice, where an attorney applies the law to your specific circumstances, so you should consult an attorney if you’d like advice on your interpretation of this information or its accuracy.

From a legal and compliance standpoint, it is important to understand your obligations when recording and transcribing your calls. Call recording laws differ across jurisdictions.

United States (U.S.)

In the United States, individual states approach call recording laws in two distinct ways:.

  1. ‘One Party Consent’ state, where you must notify and get consent from at least one of the parties on the call.
  2. ‘Two Party Consent’ or ‘All Party’ states, which prohibits recording of a call without the consent of all parties to the communication before recording the conversation. If a party does not want to be recorded after being notified, it is up to the party to leave the call.

If a contact’s area code is associated with a ‘Two Party Consent’ state, the recording feature is turned off by default. When you click the Record button, a dialog box will appear to remind you to obtain consent. You must inform the contact that you’ll be recording, then click I have informed them to continue recording the call.

inform-caller-of-recording

However, because HubSpot can’t be sure where your contact is actually located when you call them, it’s good practice to get consent where there’s any uncertainty or to consider making it a policy to always ask for consent.

In the majority of U.S. states, you'll only need consent from one of the persons participating in a call in order to record it. The party making the call can provide consent. However, approximately 13 states have chosen to require all parties' consent in order to record the call and transcribe the call. These states are currently California, Connecticut, Delaware, Florida, Illinois, Maryland, Massachusetts, Michigan, Montana, Nevada, New Hampshire, Pennsylvania, Vermont, and Washington State.

For more general information on the subject, refer to OrecX’s resource on telephone recording laws or the Digital Media Law Project's article on the basics of state recording laws.

United Kingdom (U.K.)

Several laws govern the practice of recording calls in the United Kingdom (U.K.). Unless you can guarantee that the call won't be shared with any third parties and is being recorded to either gather evidence, ensure regulatory compliance, or prevent crime, it's best to think of the U.K. as an "all-parties' consent" jurisdiction.

Read more about the U.K.'s approach to call recording by referring to Resilient plc’s resource on telephone recording laws, or Ofcom's FAQ page for the regulations.

Europe/GDPR

The GDPR, and other European regulations like the ePrivacy Regulation, generally require consent from all parties on a call for the call to be recorded. This means that the parties should be presented with an affirmative opt-in with a meaningful way to opt out of the recording. GDPR obligations also require a valid and legal reason for recording the call that would allow the information to be collected. You should also check call recording rules in your specific country, as the EU member states have implemented different rules that apply to call recording consent in different contexts.

Ireland

Under Irish law, to record calls, you must obtain consent, so Ireland joins the U.K. and 13 U.S. states as an "all-parties' consent" jurisdiction. Irish law makes clear that the purpose of the recording should be explained in detail, so the parties participating can give informed consent.

Read more about Ireland's approach to call recording at the end of the Data Protection Commissioner's FAQ page.

Germany

Germany is a two-party consent state, meaning call recording without both parties consent, when applicable, is deemed a criminal offense under Section 201 of German Criminal Code.

Canada

Like Ireland, Canada has established a single set of rules for call recording, built into its electronic privacy law (PIPEDA).

Joining the other countries and states mentioned above, Canada has adopted an "all-parties' consent" approach: to record a call, you need to obtain informed consent by notifying others on the call (1) that you intend to record the conversation, (2) any purposes the recording will be used for, and (3) that the call may only be recorded with each person's consent.

Read more about Canada's approach to call recording by referring to the Privacy Commissioner's Guidelines for Recording Customer Calls.

Other jurisdictions

While this article has chosen to highlight certain countries and jurisdictions above, it's by no means an exhaustive list. Since HubSpot doesn't know and can't enforce all international calling legal restrictions, HubSpot opts to display this consent message for all international calls except for Sweden and New Zealand. Before making a call to a new country, HubSpot recommends making sure that you and your legal team have an understanding of any regulations there, and always obtain consent if you're in doubt.

Other privacy considerations

Employee monitoring

Another aspect to consider when recording and transcribing calls is employee privacy. Other users in the portal (i.e., your employees or coworkers) will also be recorded, so you may need to consider notifying other users in your HubSpot account that their calls will be monitored internally.

Call recording security

HubSpot's recording links are not authenticated, and therefore publicly accessible. It is important that you do not distribute recordings externally because anyone with the link will be able to access the recording. However, recording URLs are long and difficult to guess, so the contents of the recordings should be reasonably private unless you distribute the URL. For more information please review Twilio's documentation