Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Workflows

Utiliser des délais dans vos workflows

Dernière mise à jour: octobre 19, 2020

Lors de la création d'un workflow, utilisez des délais pour espacer les actions de workflow, programmer vos envois d'e-mails et créer une expérience plus personnalisée pour vos prospects et vos clients. 

Il existe trois types de délais :

  • Retarder d'un certain temps : retarde les fiches d'informations inscrites d'un certain nombre de jours, d'heures ou de minutes. Utilisez ce délai si vous souhaitez suspendre toutes les fiches d'informations inscrites pour la même durée entre les actions du workflow.
  • Retarder à un jour ou une heure : retarde les fiches d'informations inscrites jusqu'à un jour et/ou une heure spécifiques. Utilisez ce délai si vous souhaitez qu'une action s'exécute uniquement à un jour ou une heure spécifique. 
  • Repousser jusqu'à l'événement : retarde les fiches d'informations inscrites jusqu'à ce qu'un événement se produise, comme une soumission de formulaire ou une visite de page web. Utilisez ce délai si vous souhaitez suspendre les fiches d'informations inscrites jusqu'à ce qu'une action spécifique se produise.

Remarque : Les types de délais ci-dessus ne sont pas disponibles dans les workflows Centrer sur une date et Centrer sur une propriété de date. En revanche, les actions de délai sont définies par rapport à la date ou à la propriété de date centrale. Découvrez-en davantage sur la planification des actions dans les workflows basés sur des dates.

Ajouter des délais aux workflows

Retarder d'un certain temps

Utilisez l'action Retarder d'un certain temps pour suspendre les fiches d'informations pendant un certain nombre de jours, d'heures ou de minutes. 

Pour ajouter ce type de délai à votre workflow :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Automatisation > Workflows.
  • Cliquez sur le nom d'un workflow.
  • Dans l'éditeur de workflow, cliquez sur l'icône plus + pour ajouter une action de workflow.
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez Retarder d'un certain temps.

    delay-for-a-certain-amount-of-time
  • Définissez la durée du délai en utilisant les champs Jours, Heures et Minutes
  • Cliquez sur Enregistrer

Retarder à un jour ou une heure

Vous pouvez utiliser l'action de workflow Repousser jusqu'à un jour ou une heure pour suspendre votre workflow jusqu'à un jour de la semaine et/ou une heure de la journée. 

Par exemple, si vous utilisez un workflow pour envoyer une série d'e-mails promotionnels, vous souhaitez peut-être que certains e-mails ne soient envoyés que le mardi. Vous pouvez utiliser une action Retardez à un jour ou une heure juste avant l'action d'envoi de l'e-mail pour mettre en pause les contacts retardés jusqu'au mardi à 11 h 00. 

workflow-delay-until-a-day-or-time

Les fiches d'informations quitteront le délai selon la configuration de ce dernier :

  • Si vous ajoutez plusieurs jours au délai, les fiches d'informations quitteront le délai lors de la prochaine journée disponible. Par exemple, si votre délai inclut le lundi et le jeudi, tout contact qui entre dans le délai le mardi le quittera le jeudi.
  • Si vous ajoutez uniquement une heure à un délai sans jours sélectionnés, les fiches d'informations quitteront le délai à la prochaine heure sélectionnée. Par exemple, si le délai est défini sur 14 h 00 et qu'un contact entre dans le délai le lundi à 21 h 50, il quittera le délai le mardi à 14 h 00.
  • Si vous n'ajoutez pas d'heure au délai, les fiches d'informations seront retirées du délai le jour défini auquel elles y sont entrées. Par exemple, si votre délai est défini à mercredi et qu'un contact entre dans le délai le lundi à 9h50, il quittera le délai le mercredi à 9h50.

Pour configurer ce type de délai :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Automatisation > Workflows.
  • Cliquez sur le nom d'un workflow.
  • Dans l'éditeur de workflow, cliquez sur l'icône plus + pour ajouter une action de workflow.
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez Repousser jusqu'à un jour ou une heure

    workflow-delay-until-a-day-or-time-panel
  • Pour ajouter des jours de la semaine au délai, cliquez sur Retarder à un jour de la semaine, puis sélectionnez les jours

    delay-until-day-or-time-select-day-or-time
  • Pour ajouter une heure au délai, cliquez sur Repousser jusqu'à une heure de la journée, puis sélectionnez une heure
    • Pour baser l'heure sélectionnée sur le fuseau horaire de votre compte HubSpot, sélectionnez Utiliser le fuseau horaire du portail.
    • Pour baser l'heure sélectionnée sur le fuseau horaire du contact, sélectionnez Utiliser le fuseau horaire du contact. Si le contact possède une valeur dans sa propriété fuseau horaire d'IP, HubSpot utilisera ce fuseau horaire. Si le contact ne possède pas de valeur pour cette propriété, le fuseau horaire du compte sera utilisé.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Repousser jusqu'à l'événement

Utilisez l'action Repousser jusqu'à l'événement pour suspendre les fiches d'informations jusqu'à ce qu'un événement spécifique se produise. Par exemple, repoussez un contact jusqu'à ce qu'il visite une page ou remplisse un formulaire.

Pour ajouter ce type de délai à votre workflow :

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Automatisation > Workflows.
  • Cliquez sur le nom d'un workflow.
  • Dans l'éditeur de workflow, cliquez sur l'icône plus + pour ajouter une action de workflow.
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez Repousser jusqu'à l'événement.

workflow-delay-until-event-happens-action

  • Cliquez sur le menu déroulant Événement et sélectionnez l'événement qui libérera les fiches d'informations du délai. 

    delay-until-event-happens-select
  • Après avoir défini l'événement de délai, utilisez les champs Jours, Heures et Minutes pour définir la durée maximale attendue par un contact avant de quitter le délai. Si un contact ne répond pas aux critères d'événement, il quittera le délai après la durée définie. Pour retarder le contact d'un an au maximum, sélectionnez la case à cocher Délai le plus long possible.

    workflow-delay-wait-up-to-setting
  • Cliquez sur Enregistrer.

Pour ce type de délai, si une fiche d'informations contient déjà la valeur de propriété spécifiée lors de l'entrée dans le délai, elle ne quittera pas immédiatement le délai. Les fiches d'informations quitteront immédiatement le délai uniquement si la valeur de propriété est modifiée pendant que la fiche d'informations se trouve dans le délai.

Par exemple, si un délai est basé sur la propriété Phase de transaction définie sur Fermé gagné, les transactions déjà définies sur Fermé gagné ne répondront pas aux critères de délai. Toutefois, si une transaction est définie sur Fermé gagné alors qu'elle se trouve dans le délai, elle quittera le délai immédiatement.

Afficher les fiches d'informations en attente dans un délai

Pour les délais Retarder d'un certain temps et Retarder à un jour ou une heure, vous pouvez consulter les fiches d'informations qui attendent dans un délai ainsi que le temps restant :
  • Dans l'éditeur de workflow, cliquez sur le nombre de fiches d'informations dans l'action du délai. 

    time-delay-records-waiting
  • Dans le panneau de droite, consultez les fiches d'informations en attente dans le délai et le temps restant. 

    contacts-in-delay

Modifier un délai

La modification d'un délai affectera les fiches d'informations actuellement en attente dans le délai.

  • Si vous supprimez un délai, les fiches d'informations en attente dans ce délai passeront immédiatement à l'action suivante.
  • Si vous modifiez la durée d'un délai, les fiches d'informations en attente dans ce délai seront immédiatement reprogrammées. La reprogrammation tient également compte du temps passé dans le délai initial.
    • Si vous définissez un délai plus long, les fiches d'informations retardées seront reprogrammées et attendront le reste de la nouvelle durée du délai. Par exemple, si vous modifiez un délai d'une heure à deux heures, les fiches d'informations ayant déjà attendu 30 minutes attendront une heure et 30 minutes supplémentaires.
    • Si vous définissez un délai plus court, les fiches d'informations seront reprogrammées selon la nouvelle durée ou quitteront le délai. Par exemple, si vous modifiez un délai de deux heures à une heure, les fiches d'informations ayant déjà attendu 30 minutes attendront 30 minutes supplémentaires. Une fiche d'informations ayant attendu une heure et 30 minutes quittera immédiatement le délai.
  • Lorsque vous modifiez un délai Retarder à un jour ou une heure : 
    • Si vous modifiez le délai vers un moment futur, les fiches d'informations retardées attendront jusqu'à ce nouveau jour ou cette nouvelle heure.
    • Si vous modifiez le délai vers un moment passé, les fiches d'informations retardées quitteront immédiatement le délai.
    • Si vous modifiez le délai vers le jour en cours sans heure spécifiée, les fiches d'informations retardées quitteront immédiatement le délai.

Workflows

Use delays in your workflows

Last updated: August 19, 2020

Applies to:

Marketing Hub  Professional, Enterprise
Sales Hub  Professional, Enterprise
Service Hub  Professional, Enterprise

When creating a workflow, use delays to space out workflow actions, time your email sends, and create a more personalized experience for your prospects and customers. 

There are three types of delays:

  • Delay for a set amount of time: delays enrolled records for a specific amount of days, hours, and minutes. Use this delay when you want to pause all enrolled records for the same amount of time between workflow actions.
  • Delay until a day or time: delays enrolled records until a specific day and/or time. Use this delay when you want an action to execute only on certain days or times. 
  • Delay until event happens: delays enrolled records until they complete an event, such as a form submission or website page visit. Use this delay when you want to pause enrolled records until a specific action is taken.

Please note: the above delay types aren't available in Center on a date and Center on a date property workflows. Instead, delay actions are set relative to the central date or date property. Learn more about scheduling actions in date-based workflows.

Add delays to workflows

Delay for a set amount of time

Use the Delay for a set amount of time action to pause records for a specific amount of days, hours, and minutes. 

To add this type of delay to your workflow:

  • In your HubSpot account, navigate to Automation > Workflows.
  • Click the name of a workflow.
  • In the workflow editor, click the plus icon + to add a workflow action.
  • In the right panel, select Delay for a set amount of time.

    delay-for-a-certain-amount-of-time
  • Set how long the delay will last by using the Days, Hours, and Minutes fields. 
  • Click Save

Delay until a day or time

Use the Delay until a day or time action to pause your workflow until specific days of the week and/or time of day. 

For example, if you're using a workflow to send a series of promotional emails, you might want certain emails to only go out on Tuesdays. You can add a Delay until a day or time action just before the email send action to pause delayed contacts until Tuesday at 11:00 AM. 

workflow-delay-until-a-day-or-time

To set up this type of delay:

  • In your HubSpot account, navigate to Automation > Workflows.
  • Click the name of a workflow.
  • In the workflow editor, click the plus icon + to add a workflow action.
  • In the right panel, select Delay until a day or time

    workflow-delay-until-a-day-or-time-panel
  • To add days of the week to the delay, click Delay until a day of the week, then select the days. When adding multiple days to the delay, records will exit the delay on the next available day. For example, if your delay includes Monday and Thursday, any contact who enters the delay on Tuesday will be released on Thursday.

    delay-until-day-or-time-select-day-or-time
  • To add a time of day to the delay, click Delay until a time of day, then select a time. If you don't add a time of day to the delay, records will exit the delay on the set day at the same time they entered it. For example, if your delay is set to Wednesday and a contact enters the delay on Monday at 9:50 PM, they will exit the delay on Wednesday at 9:50 PM.
    • To base the selected time on your HubSpot account timezone, select Use portal time zone.
    • To base the selected time on the contact's time zone, select Use contact's time zone. If the contact has a value in their IP time zone property, HubSpot will use that time zone. If the contact doesn't have a value for that property, the account's time zone will be used instead.
  • Click Save.

Delay until event happens

Use the Delay until event happens action to pause records until a specified event occurs. For example, delay a contact until they visit a page or fill out a form.

To add this type of delay to your workflow:

  • In your HubSpot account, navigate to Automation > Workflows.
  • Click the name of a workflow.
  • In the workflow editor, click the plus icon + to add a workflow action.
  • In the right panel, select Delay until event happens.

workflow-delay-until-event-happens-action

  • Click the Event dropdown menu and select the event that will release records from the delay. 

    delay-until-event-happens-select
  • After setting the delay event, use the Days, Hours, and Minutes  fields to set the maximum amount of time that a contact will wait until being released from the delay. If a contact doesn't meet the event criteria, they'll be released from the delay after the set amount of time. To delay the contact for up to a year, select the Delay as long as possible checkbox.

    workflow-delay-wait-up-to-setting
  • Click Save.

In this type of delay, if a record already has the specified property value when it enters the delay, it will not immediately exit the delay. Records will immediately exit the delay only when the property value is changed while the record is in the delay.

For example, if a delay is based on the Deal stage property being set to Closed won, deals that were already set to Closed won won’t meet the delay criteria. However, if a deal is set to Closed won while in the delay, it will immediately exit the delay.

View records waiting in a delay

In Delay for a set amount of time and Delay until a day or time delays, you can view the records that are waiting in a delay, along with how much time is remaining:
  • In the workflow editor, click the count of records in the delay action. 

    time-delay-records-waiting
  • In the right panel, view the records that are waiting in the delay and how much time is remaining. 

    contacts-in-delay

Editing a delay

Editing a delay will affect any records that are currently waiting in the delay.

  • When you delete a delay, records waiting in the delay will immediately proceed to the next action.
  • When you change the length of a delay, the records waiting at the delay will immediately be rescheduled. Rescheduling will take into account the amount of time that has already passed in the original delay.
    • If you make a delay longer, delayed records will be rescheduled to complete the remainder of the new delay length. For example, if you adjust a delay from one hour to two hours, records that have already waited 30 minutes will wait for an additional hour and 30 minutes.
    • If you make a delay shorter, records will be either be rescheduled to the new length, or exit the delay. For example, if you adjust a delay from two hours to one hour, a record that's waited for 30 minutes will wait for an additional 30 minutes. A record that's waited an hour and 30 minutes will exit the delay immediately.
  • When editing a Delay until a day or time delay: 
    • If you edit the delay to be in the future, delayed records will wait until the new day or time.
    • If you edit the delay to be a day or time in the past, delayed records will exit the delay immediately.
    • If you edit the delay to be the current day with no time specified, delayed records will exit the delay immediately.
/workflows/use-delays