Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Contacts

Utiliser les phases du cycle de vie

Dernière mise à jour: juillet 26, 2021

Disponible avec :

Tous les produits et les abonnements

Catégorisez vos contacts en fonction de leur emplacement dans vos processus marketing et commerciaux. L'utilisation de la propriété Phase du cycle de vie permet à votre équipe de déterminer où se trouve un contact spécifique dans vos processus et de mieux comprendre comment les leads sont transférés entre le marketing et les ventes.

Phases du cycle de vie

La propriété par défaut Phase du cycle de vie contient les phases suivantes comme options :

  • Abonné : un contact qui s'est abonné afin d'en savoir plus à votre égard en s'inscrivant à votre blog ou à votre newsletter. Cette phase est automatiquement définie par HubSpot lorsqu'un contact se convertit en client sur un formulaire d'abonnement à votre blog, est créé via une conversation ou est créé manuellement sur la page index des contacts.
  • Lead : un contact qui a été converti sur votre site web ou via d'autres interactions avec votre organisation au-delà d'un abonnement. Cette phase est définie automatiquement par HubSpot lorsqu'un contact se convertit en client sur un formulaire générateur de leads, est synchronisé avec HubSpot depuis Salesforce ou est créé à partir d'un profil de contact dans Gmail ou Outlook
  • Lead qualifié par le marketing : un contact que votre équipe marketing a qualifié pour l'équipe commerciale.
  • Lead qualifié par l'équipe commerciale : un contact que votre équipe commerciale a qualifié comme client potentiel.
  • Opportunité : un contact associé à une transaction (s'il est impliqué dans une transaction potentielle avec votre organisation, par exemple). Si vous avez choisi Synchroniser les phases du cycle de vie dans vos paramètres, cela est automatiquement défini par HubSpot lorsqu'un contact ou une entreprise est associé(e) à une transaction ouverte.
  • Client : un contact avec au moins une transaction conclue. Si vous avez choisi Synchroniser les phases du cycle de vie dans vos paramètres, cela est automatiquement défini par HubSpot lorsqu'une transaction associée au contact ou à l'entreprise est définie sur Fermée gagnée.
  • Client promoteur : un client qui a soutenu votre organisation.
  • Autre : un contact qui ne correspond à aucune des phases ci-dessus.

Certaines phases du cycle de vie étant mises à jour automatiquement par HubSpot, les options de la propriété ne peuvent pas être modifiées. Si vos contacts ont un cycle de vie différent, découvrez comment créer une propriété personnalisée de cycle de vie.

La phase par défaut du cycle de vie d'un nouveau contact est déterminée par la manière dont il a été créé. Cependant, vous pouvez mettre à jour manuellement la propriété Phases du cycle de vie ou configurer vos propres déclencheurs et critères automatiquement. Pour mettre à jour la propriété Phase du cycle de vie, vous pouvez procéder comme suit :

Vous pouvez voir la source d'une mise à jour dans l'historique de la propriété Phase du cycle de vie.

Remarque :

  • Les imports, les formulaires et l'action Définir une valeur de propriété dans un workflow ne peuvent définir la propriété par défaut Phase du cycle de vie d'une fiche d'informations que sur une phase du cycle de vie ultérieure de l'entonnoir.
  • Pour rétrograder la phase du cycle de vie via des workflows, vous devrez d'abord utiliser l'action Effacer une valeur de propriété
  • Si vous définissez manuellement une phase du cycle de vie à une valeur moindre, la propriété Devenu(e) un(e) [phase du cycle de vie] le correspondant à la valeur supérieure est effacée.

Surveiller les phases du cycle de vie

La propriété Phase du cycle de vie peut être utilisée pour segmenter vos fiches d'information lors de la création d'une liste ou d'une vue enregistrée. Vous pouvez également utiliser les rapports de votre compte HubSpot pour localiser les contacts dans vos processus et analyser leur passage d'une phase du cycle de vie à une autre. Les utilisateurs disposant d'autorisations de reporting sur un compte Pro ou Entreprise peuvent créer des rapports d'entonnoir personnalisés.

Statut du lead

La propriété Statut du lead décrit les sous-étapes d'une phase du cycle de vie de prospect qualifié pour la venteLes options par défaut du Statut du lead sont :
  • Nouveau
  • Ouvert
  • En cours
  • Ouvrir une transaction
  • Non qualifié
  • Tentative de contact
  • Connecté
  • Mauvais timing
Découvrez-en davantage sur l'utilisation des différents statuts de lead pour gérer votre processus de vente. Vous pouvez également personnaliser cette propriété ou utiliser cette propriété avec des workflows pour automatiser le suivi et le reporting des leads.

Skip to content
Contacts

Use lifecycle stages

Last updated: August 24, 2021

Applies to:

All products and plans

Categorize your contacts based on where they are in your marketing and sales processes. Using the Lifecycle stage property enables your team to determine where a specific contact is in your processes, and to understand better how leads are handed off between marketing and sales.

Lifecycle stages

The default Lifecycle stage property contains the following stages as options:

Please note: if you import a contact and don’t set their lifecycle stage, the contact’s lifecycle stage will be set automatically by HubSpot when they complete any of the actions listed below. To ensure a contact’s lifecycle stage is accurate when they are added to the CRM, you can import a Lifecycle stage column with their correct stage.

  • Subscriber: a contact who has opted in to hear more from you by signing up for your blog or newsletter. This is automatically set by HubSpot when a contact converts on a blog subscription form or is manually created in the contacts index page.
  • Lead: a contact who has converted on your website or through some other interaction with your organization beyond a subscription sign up. This is automatically set by HubSpot when a contact converts on a lead form or is synced to HubSpot from Salesforce
  • Marketing Qualified Lead: a contact that your marketing team has qualified as ready for the sales team.
  • Sales Qualified Lead: a contact that your sales team has qualified as a potential customer.
  • Opportunity: a contact who is associated with a deal (e.g., they're involved in a potential deal with your organization). If you've selected to Sync lifecycle stages in your settings, this is automatically set by HubSpot when a contact or company is associated with an open deal.
  • Customer: a contact with at least one closed deal. If you've selected to Sync lifecycle stages in your settings, this is automatically set by HubSpot when at least one deal associated with the contact or company is set to Closed Won.
  • Evangelist: a customer who has advocated for your organization.
  • Other: a contact who does not fit any of the above stages.

Since certain lifecycle stages are updated automatically by HubSpot, the property’s options cannot be edited. If your contacts have a different lifecycle, learn how to create a custom lifecycle stage property.

The default lifecycle stage for a new contact is determined by how they were created, but you can update the Lifecycle stage property manually, or set up your own automatic triggers and criteria. To update the Lifecycle stage property, you can do the following:

You can see the source of an update in the Lifecycle stage property history.

Please note:

  • Imports, forms, and the Set a property value action in a workflow can only set a record's default Lifecycle stage property to a value that is further down the funnel.
  • To set the lifecycle stage backward via workflows, you will need to use the Clear a property value action first
  • If you manually set a lifecycle stage to an earlier value, the Became a [lifecycle stage] date property corresponding to the greater value will be cleared.

Monitor lifecycle stages

The Lifecycle stage property can be used to segment your records when creating a list or a saved view. You can also use reports in your HubSpot account to see where contacts are in your processes and how they have moved between the lifecycle stages. Users with reports permissions in a Professional or Enterprise account can create custom funnel reports.

Lead Status

The Lead Status property describes the sub-stages within a Sales Qualified Lead lifecycle stage. The default Lead Status options are:
  • New
  • Open
  • In Progress
  • Open Deal
  • Unqualified
  • Attempted to Contact
  • Connected
  • Bad Timing
Learn more about how to use the different lead statuses to manage your sales process. You can also customize this property, or use this property with workflows to automate your sales lead tracking and reporting.