Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Automatiser vos processus

Dernière mise à jour: juin 22, 2022

Disponible avec :

Marketing Hub Starter, Pro, Entreprise
Sales Hub Starter, Pro, Entreprise
Service Hub Starter, Pro, Entreprise
Operations Hub Pro, Entreprise

Améliorez l'efficacité de votre équipe en automatisant les processus d'affaires dans HubSpot. Selon les abonnements de votre compte, vous pouvez utiliser différents outils d'automatisation, tels que : 

  • Formulaires ou outil d'e-mail marketing
  • Pipeline et phases Ticket and deal
  • Séquences 
  • Workflows

L'utilisation de l'automatisation élimine de nombreux processus fastidieux et manuels. Vous pouvez utiliser l'automatisation simple dans les outils existants pour gérer votre suivi. Pour les processus plus complexes, vous pouvez utiliser des workflows ou des séquences.

Voici une présentation des tâches qui vous permettront de bien démarrer avec les outils d'automatisation de HubSpot. Dans chaque section, vous trouverez des liens vers des instructions détaillées pour chaque tâche. Avant de commencer, connectez-vous à votre compte. Découvrez-en davantage sur la connexion à HubSpot

Automatiser les tâches de suivi de vos actifs marketing

Ajoutez l'automatisation directement à partir des formulaires ou de l'outil E-mail marketing. Vous pouvez automatiser les processus de suivi pour continuer à entretenir des contacts après qu'ils interagissent avec votre contenu. Créez un ticket après qu'un contact ait soumis un formulaire afin que vous puissiez suivre son interaction avec votre entreprise, ou ajoutez les contacts qui ont cliqué sur un lien spécifique dans un e-mail marketing à une liste statique afin que vous sachiez qui cibler avec votre prochaine campagne e-mail.

Vous pouvez également créer des workflows simples qui exécutent plusieurs actions. Chaque flux de travail simple peut contenir jusqu'à 10 actions. Par exemple, après avoir soumis un formulaire, vous pouvez mettre à jour la propriété d'un contact, puis envoyer un e-mail de suivi au contact. Pour une automatisation plus complexe, vous pouvez utiliser l'outil de workflows

Automatisez les tâches de suivi de vos dossiers CRM

À partir de vos paramètres de transaction ou de pipeline de tickets, vous pouvez automatiser une série d'actions à effectuer lorsque l'enregistrement atteint une étape de transaction spécifique ou un statut de ticket spécifique. Créez une tâche que le responsable des ventes doit suivre avec un représentant lorsqu'un statut de transaction passe à Fermé gagné. Ou envoyez une notification interne à votre équipe de support lorsqu'un nouveau ticket est créé, en veillant à ce qu'aucune demande client ne reste sans réponse. Vous pouvez également mettre à jour le statut du ticket lorsqu'un e-mail est envoyé ou reçu d'un client, ce qui réduit le temps que vos représentants consacrent aux tâches administratives.

Rationalisez et personnalisez la diffusion de vos e-mails commerciaux

Configurez des séquences pour développer vos leads au fil du temps. Lorsqu'un contact est inscrit dans une séquence, il recevra une série de courriels individuels personnalisés et chronométrés. Vous pouvez également créer automatiquement des tâches de suivi dans le cadre de la séquence. Vous pouvez inscrire des contacts dans des séquences à partir de l'outil de séquences, des enregistrements CRM, à l'aide de l'extension de courrier électronique de vente HubSpot ou d'un complément dans votre compte de courrier électronique, ou à l'aide de flux de travail.

À l'aide de la page récapitulative de la séquence, vous pouvez surveiller les contacts qui sont activement inscrits dans une séquence, et mettre en pause ou reprendre l'inscription. Lorsque les contacts répondent à un e-mail ou prennent rendez-vous, ils seront automatiquement désinscrits.

Optimisez vos processus de marketing, de vente et de prestation de services

Utilisez les workflows pour automatiser vos processus marketing, commerciaux et de services dans HubSpot. Les flux de travail enregistrent automatiquement les enregistrements en fonction des critères définis dans les déclencheurs d'inscription. Le workflow exécutera ensuite une série d'actions sur l'enregistrement inscrit ou les enregistrements associés. Par exemple, vous pouvez utiliser des workflows pour :

Vous pouvez également modifier les paramètres du flux de travail afin de contrôler le moment où les actions du flux de travail doivent être exécutées, empêcher l'inscription d'enregistrements spécifiques, ou définir le moment où désinscrire automatiquement d'autres enregistrements.

Avant d'activer votre workflow, vous pouvez tester le workflow dans l'éditeur de workflows. Si votre flux de travail ne se comporte pas comme prévu, vous pouvez résoudre vos erreurs de flux de travail ou les problèmes d'inscription.

Rejoindre la communauté HubSpot

Pour interagir avec d'autres utilisateurs et tirer parti de vos outils HubSpot, rejoignez la communauté HubSpot. Vous pourrez consulter des exemples de pairs, obtenir des conseils et astuces de la part d'experts, apprendre à résoudre des problèmes fréquents et soumettre un feedback à l'équipe produit. 

Découvrez-en davantage sur l'utilisation de la communauté dans cette leçon vidéo HubSpot Academy.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content

Automate your processes

Last updated: June 22, 2022

Applies to:

Marketing Hub Starter, Professional, Enterprise
Sales Hub Starter, Professional, Enterprise
Service Hub Starter, Professional, Enterprise
Operations Hub Professional, Enterprise

Improve your team’s efficiency by automating business processes in HubSpot. Depending on your account’s subscriptions, you can use different tools for automation, such as: 

  • Forms or marketing email tool
  • Ticket and deal pipeline and stages
  • Sequences 
  • Workflows

Using automation eliminates many tedious and manual processes. You can use simple automation within existing tools to manage your follow-up. For more complex processes, you can use workflows or sequences.

Below is an overview of tasks that will get you started with HubSpot's automation tools. Within each section, you’ll find links to detailed instructions for each task. Before getting started, make sure you’re logged in to your account. Learn more about logging into HubSpot

Automate follow-up tasks for your marketing assets

Add automation directly from the forms or marketing email tool. You can automate follow-up processes to continue nurturing contacts after they engage with your content. Create a ticket after a contact submits a form so you can track their interaction with your business, or add contacts who clicked a specific link in a marketing email to a static list so you know who to target with your next email campaign.

You can also create simple workflows that execute multiple actions. Each simple workflow can have up to 10 actions. For example, after submitting a form, you can update a contact’s property, then send a follow-up email to the contact. For more complex automation, you can use the workflows tool

Automate follow-up tasks for your CRM records

From your deal or ticket pipeline settings, you can automate a series of actions to take place when the record reaches a specific deal stage or ticket status. Create a task for the sales manager to follow up with a rep when a deal status changes to Closed won. Or, send an internal notification to your support team when a new ticket is created, ensuring no customer inquiry goes unanswered. You can also update the ticket status when an email is sent to or received from a customer, reducing the time your reps spend on administrative tasks.

Streamline and personalize your sales email outreach

Set up sequences to nurture your leads over time. When a contact is enrolled into a sequence, they will receive a series of timed, personalized one-to-one emails. You can also automatically create follow-up tasks as part of the sequence so you never miss an opportunity to connect with a lead. You can enroll contacts in sequences from the sequences tool, CRM records, using the HubSpot sales email extension or add-in in your email account, or using workflows.

Using the sequence summary page, you can monitor contacts who are actively enrolled in a sequence, and pause or resume enrollment. When contacts reply to an email or book a meeting, they will be automatically unenrolled from the sequence.

Optimize your marketing, sales, and services processes

Use workflows to automate your marketing, sales, and services processes in HubSpot. Workflows automatically enroll records based on the criteria set in the enrollment triggers. The workflow will then execute a series of actions on the enrolled record or associated records. For example, you can use workflows to:

You can also edit the workflow's settings to control when workflow actions should execute, prevent specific records from enrolling, or set when to automatically unenroll other records.

Before turning on your workflow, you can test the workflow in the workflow editor. If your workflow is not behaving as expected, you can troubleshoot your workflow errors or enrollment issues.

Join the HubSpot Community

To engage with other users and get more out of your HubSpot tools, join the HubSpot Community. You can see examples from peers, get tips and advice from experts, learn how to troubleshoot common issues, and submit feedback to the Product team. 

You can learn more about using the Community in this HubSpot Academy video lesson.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.