Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.
Reports

Comprendre le générateur de rapports personnalisés

Dernière mise à jour: avril 28, 2022

Disponible avec :

Marketing Hub Pro, Entreprise
Sales Hub Pro, Entreprise
Service Hub Pro, Entreprise
CMS Hub Pro, Entreprise

Lorsque vous créez un rapport dans le générateur de rapports personnalisés, vous devez décider des sources de données à sélectionner, de la configuration des champs de rapport et des paramètres du graphique.

Découvrez ci-dessous les différents aspects de la création d'un rapport et la manière de le configurer. Pour une présentation vidéo du générateur de rapports personnalisés, y compris des exemples de rapports, consultez Concevoir des rapports personnalisés dans HubSpot dans HubSpot Academy.

Sources de données

La première étape de l'élaboration d'un rapport consiste à sélectionner les sources de données à inclure. Les sources de données sont les objets, les ressources et les événements pour lesquels vous souhaitez créer un rapport. La source de données principale sera le point central du rapport, toutes les autres sources de données étant liées à cette dernière. Le fait qu'une source de données soit principale ou secondaire aura un impact important sur les données renvoyées dans votre rapport.

Résumé de la jointure des données

Veuillez noter que cette fonctionnalité est actuellement en version bêta.

Lorsque vous sélectionnez les sources de données à inclure dans un rapport dans le constructeur de rapports personnalisés, vous pouvez voir un aperçu de la façon dont les sources de données sont jointes, ainsi que les enregistrements qui seront inclus ou exclus de votre rapport en fonction de votre sélection. Vous pouvez également prévisualiser vos sources de données sélectionnées dans un tableau de prévisualisation.

Pour afficher les informations sur la jointure des données, cliquez d'abord sur le panneau latéral droit pour le développer. Le panneau d' information sur la jointure des données affiche une ventilation de la manière dont les sources de données sélectionnées sont jointes. En utilisant ces données, vous pouvez confirmer si les bonnes sources de données ont été sélectionnées et cela vous permettra de visualiser le nombre total d'enregistrements disponibles à inclure dans votre rapport, qui est basé sur l'association de chaque source de données à la source de données primaire.

data-join-info

Pour afficher l' aperçu des données, cliquez sur le haut pour développer le panneau inférieur. Le panneau d' aperçu des données affiche un aperçu détaillé de vos données. Le tableau se remplira de propriétés pour chaque source de données sélectionnée.

aperçu des données

Connecter plusieurs sources de données

En interne, HubSpot stocke les données de chaque source dans des tableaux séparés, comme un ensemble de feuilles de calcul. Lorsque vous sélectionnez plusieurs sources de données, HubSpot peut avoir besoin d'utiliser des sources supplémentaires pour connecter les tables. Par exemple, les contacts et les transactions peuvent être joints directement sans connecter de sources supplémentaires, car ces objets sont étroitement associés dans HubSpot. Cependant, certaines sources de données nécessitent des sources de données connectives. Par exemple, si la source principale de votre rapport est Transactions et que vous souhaitez y inclure des données sur les articles de blog, les sources Contacts et Activités web seront également sélectionnées automatiquement.

Dans le générateur de rapports, les sources de données connectives apparaissent avec une coche grise pour indiquer une sélection automatique. Les sources sélectionnées automatiquement sont comptabilisées dans les 5 sources possibles pour votre rapport.

report-builder-auto-join0

Lorsque HubSpot ne peut pas créer un chemin entre les sources de données, ces sources deviennent indisponibles pour la sélection. Par exemple, si votre source principale est Contacts et que vous sélectionnez Articles de blog comme source secondaire, la source E-mail marketing sera grisée et indisponible.

custom-report-unavailable-source0

Comprendre vos données

Lorsque vous établissez des rapports sur des sources de données multiples, il est important de comprendre comment HubSpot les décompose. Par exemple, vous créez un rapport qui mesure les contacts individuels en fonction du nombre de transactions qu'ils ont réalisées dans un tableau. Dans votre tableau, vous incluez deux colonnes : l' ID du contact et le nombre de transactions. Si vous sélectionnez Contacts comme source principale et Transactions comme source secondaire, le rapport affichera une liste de vos contacts et le nombre de transactions associées à chacun. Ce tableau ne comprendra pas les transactions qui ne sont pas associées à un contact.

Si vous changez la source principale pour Transactions et la source secondaire pour Contacts, le rapport indiquera le nombre de transactions associées à chaque contact, mais inclura également une ligne (Aucune valeur) dans la colonne ID du contact avec toutes les transactions non associées aux contacts. Le total du tableau indiquera alors une somme totale plus élevée pour Nombre de transactions.

report-builder-no-value-table-row0

De plus, lorsqu'un rapport comprend plusieurs sources de données, un enregistrement peut être compté plus d'une fois en fonction des filtres ajoutés. Cela se produit parce que les enregistrements associés peuvent répondre aux critères de filtrage plus d'une fois par association. Par exemple, un rapport a une source de données primaire de Sociétés et une source secondaire de Contacts. Si une entreprise est associée à deux contacts :

  • Si vous ajoutez le champ Date de création (contact) , le rapport affichera les contacts dont la date de création est connue et qui sont associés à une société. Par conséquent, l'entreprise sera comptée deux fois parce qu'elle est associée à deux contacts dont la date de création est connue. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, chaque contact est compté même s'il est associé à la même entreprise.

    exemple-create-date-contact-field
  • Si vous ajoutez le champ Date de création (société), le rapport affichera les sociétés dont la date de création est connue. Le nombre de contacts associés à chaque entreprise peut être consulté en cliquant sur le rapport et en approfondissant les données. Par exemple, chaque entreprise sera comptabilisée même si aucun contact n'est associé.
exemple-create-date-company-field

Champs

Les champs dans le générateur de rapports peuvent être définis comme des dimensions ou des mesures. Le type du champ indique si une agrégation est effectuée sur les données du champ. La définition d'une méthode d'agrégation sur un champ peut être utile si vous souhaitez renvoyer les données du champ d'une manière spécifique, comme une somme ou une moyenne. Par exemple, vous pouvez visualiser le revenu de vos transactions sous forme de somme pour chaque type de transaction afin d'identifier les types de transaction qui génèrent le plus de revenus.

  • Dimension : un champ sans agrégation, affiché en gris. Les dimensions peuvent être de n'importe quel type de données (y compris des dates, des nombres, des booléens et des chaînes). Ce type de champ ne peut être ajouté qu'à l'axe X et à Ventiler par.

    custom-report-builder-dimension
  • Mesure : un champ avec une méthode d'agrégation définie, affiché en vert. Les mesures sont généralement des valeurs numériques ou quantitatives, telles que le nombre de transactions associées. Ce type de champ ne peut être ajouté qu'à l'axe Y.

    report-builder-measure-example

Par défaut, la plupart des champs sont des dimensions, sans méthode d'agrégation. Toutefois, vous pouvez ajuster la méthode d'agrégation d'un champ en modifiant ce dernier. La méthode d'agrégation peut être définie comme l'une des suivantes :

  • Aucune méthode : aucune agrégation n'est effectuée sur les données du champ et le champ est défini comme une dimension.
  • Nombre distinct : renvoie le nombre de valeurs distinctes du champ, par opposition à l'inclusion des valeurs dupliquées. Disponible pour tous les types de champ. L'utilisation de Nombre distinct peut avoir pour conséquence que la visualisation affiche moins de points de données que prévu. Par exemple, un rapport sur les transactions comprend un champ Date de signature du contrat défini sur Nombre distinct. Si deux transactions avec la même date de signature du contrat existent, le champ les calculera comme un nombre distinct de 1. L'exploration du rapport affichera les deux fiches d'informations de transaction.

    distinct-count-row
  • Somme : renvoie les données du champ sous forme de total. Disponible pour les types de champ numériques.
  • Moyenne : renvoie la moyenne des valeurs du champ. Disponible pour les types de champ numériques.
  • Min : renvoie la plus petite valeur du champ. Disponible pour les types de champ Nombre et Date.
  • Max : renvoie la plus grande valeur du champ. Disponible pour les types de champ Nombre et Date.

Les méthodes d'agrégation déterminent également la façon dont les données apparaissent dans les visualisations. Par exemple, les tableaux n'afficheront les totaux que pour les colonnes qui utilisent des champs de mesure dont la méthode d'agrégation est définie sur Somme.

Champs de cumul

Lorsque vous créez un rapport avec plusieurs sources de données, le générateur de rapports propose des champs de cumul pour calculer des données entre des objets associés.

Par exemple, dans un rapport où Contacts est la source principale et Entreprises une source secondaire, le champ d'entreprise Nombre de pages consultées est une propriété de cumul qui calcule le nombre de pages consultées pour une entreprise donnée en fonction de l'activité associée des contacts. Ce type de champ s'affiche en jaune lorsqu'on le survole dans la barre latérale gauche.

report-builder-roll-up-property-warning0

L'utilisation de ces champs dans un rapport peut donner lieu à des données inattendues. Dans l'exemple ci-dessus, vous préférerez peut-être utiliser le champ de contact Nombre de pages consultées, car ce dernier calculera le nombre de pages consultées par contact individuel dans le rapport. L'utilisation du champ d'entreprise Nombre de pages consultées affichera les données relatives aux pages consultées pour un contact en fonction de toutes les vues de page relatives à l'entreprise associée.

Visualisation des graphiques

Lorsque vous créez un rapport, vous devez choisir un type de graphique et des paramètres supplémentaires pour configurer la façon dont vos données sont visualisées. Ci-dessous, découvrez les axes des graphiques ainsi que les paramètres disponibles pour les graphiques.

Axes du graphique

Lorsque vous ajoutez des champs à un rapport qui utilise un graphique à barres, à lignes, à secteurs ou combiné, vous pouvez choisir l'axe sur lequel les données d'un champ seront affichées. En général, l'axe X est recommandé pour les champs qui contiennent des informations de type Catégorie ou Texte, comme Phase du cycle de vie, tandis que l'axe Y est recommandé pour les champs qui contiennent des informations numériques, comme Nombre de contacts.

Le fait qu'un champ dispose d'une agrégation déterminera également l'endroit où il peut être placé sur un graphique donné. Les dimensions, qui n'ont pas d'agrégation, peuvent seulement être ajoutées à l'axe Y et aux créneaux Ventiler par. Les mesures, qui ont une méthode d'agrégation, ne peuvent être ajoutées qu'à l'axe X.

Axes Y multiples

Les graphiques à barres, à lignes, à secteurs et combinés peuvent être configurés pour afficher plusieurs axes Y. Cela peut être utile si vous souhaitez comparer deux champs qui ont des échelles différentes mais qui utilisent les mêmes données pour l'axe X. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs axes Y pour comparer le nombre de contacts et la somme des transactions associées selon la phase du cycle de vie.

report-builder-dual-y-axis0

Lorsque vous ajoutez un deuxième axe Y à un graphique, HubSpot le convertit automatiquement en un graphique combiné. Vous pouvez ensuite configurer chaque axe Y séparément dans les paramètres du graphique

report-builder-y-axis-2-settings0

dépannage de l'erreur "Trop de points de données demandés"

Lors de l'ajout d'un champ avec une grande quantité de données à la répartition par canal, le constructeur de rapport peut retourner une erreur Too many data points requested .

trop de points de données demandés0

Pour résoudre cette erreur, il est recommandé d'éviter de ventiler un rapport en fonction d'un champ contenant un grand nombre de données, comme le prénom. Toutefois, vous pouvez également suivre les étapes suivantes pour réduire la quantité de données renvoyées :

  • Cliquez sur l' icône de la flèche vers le  bas à côté du champ Ventilation par , puis cliquez sur Définir la limite

    set-limit-break-down-by
  • Ajoutez un filtre au rapport pour limiter la ventilation par canal à un certain nombre de points de données. Par exemple, si vous décomposez votre rapport par propriétaire de contact, vous pouvez ajouter un filtre pour n'inclure que les utilisateurs HubSpot les plus pertinents

    filtre d'ajout de propriétaire de rapport
  • De même, ajoutez un filtre à l'un des autres champs. Par exemple, vous pouvez réduire la période couverte par votre rapport en ajoutant un filtre " Create date is after 1/20/2022 ".
Was this article helpful? *
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.

Skip to content
Reports

Understand the custom report builder

Last updated: January 20, 2022

Applies to:

Marketing Hub Professional, Enterprise
Sales Hub Professional, Enterprise
Service Hub Professional, Enterprise
CMS Hub Professional, Enterprise

When creating a report in the custom report builder, you’ll need to decide which data sources to select, how to configure your report fields, and how to configure your chart settings.

Below, learn about the different aspects of building a report and how to set up your report. For a video walkthrough of the custom report builder, including example reports, check out the Building Custom Reports in HubSpot lesson in HubSpot Academy.

Data sources

The first step of building a report is to select which data sources you want to include in the report. Data sources are the objects, assets, and events that you want to report on. The primary data source will determine the focus of the report, with all other data sources relating to that source. Whether a data source is primary or secondary will have a significant impact on the data returned in your report.

For example, you’re building a report that measures individual contacts by their count of deals in a table. In your table, you include two columns: Contact ID and Count of deals. If you select Contacts as the primary source and Deals as a secondary source, the report will show a list of your contacts and the number of deals associated with each. This table will not include any deals that aren’t associated with a contact.

If you were to change the primary source to Deals and the secondary source to Contacts, the report will show the number of deals associated with each contact, but will also include a row with (No value) listed in the Contact ID column that includes all of the deals not associated with contacts. The table total would then show a higher total sum of Count of deals

report-builder-no-value-table-row0

Connecting multiple data sources

Internally, HubSpot stores each data source's data in separate tables, similar to a set of spreadsheets. When you select multiple data sources, HubSpot may need to use additional sources to connect the data together. For example, contacts and deals can be joined directly without connecting additional sources, as those objects are closely associated in HubSpot. However, some data sources require connective data sources. For example, if your report's primary source is Deals and you want to include blog post data in the report, the Contacts and Web activities sources will also be selected automatically.

In the report builder, connective data sources will appear with a grey check mark to indicate automatic selection. Automatically selected sources count towards the 5 possible sources for your report.

report-builder-auto-join0

When HubSpot cannot create a path between data sources, those sources will become unavailable for selection. For example, if your primary source is Contacts and you select Blog posts as a secondary source, the Marketing email source will become greyed out and unavailable. 

custom-report-unavailable-source0

Fields

Fields in the report builder can be set as one of two types: dimensions and measures. The field's type reflects whether an aggregation is performed on the field's data. Setting an aggregation method on a field can be helpful if you want to return the field's data in a specific way, such as a sum or an average. For example, you may want to view the revenue of your deals as a sum for each type of deal to understand which types of deals result in the most revenue.

  • Dimension: a field with no aggregation, displayed as grey. Dimensions can be any data type, including dates, numbers, booleans, and strings. This type of field can only be added to the X-axis and Break down by slot. 

    custom-report-builder-dimension
  • Measure: a field with a set aggregation method, displayed as green. Measures are typically numerical or quantitative values, such as the number of associated deals. This type of field can only be added to the Y-axis. 

    report-builder-measure-example

By default, most fields are dimensions, with no aggregation method. However, you can adjust a field’s aggregation method by editing the field. The aggregation method can be set to any of the following:

  • None: no aggregation is performed on the field's data, and the field is set as a dimension.
  • Distinct count: returns the field’s count of distinct values, as opposed to including duplicate values. Available for all field types. Using Distinct count can result in the visualization displaying fewer data points than expected. For example, a deal report includes a Date contract signed field set to Distinct count. If there are two deals with the same Date contract signed date, the field will calculate them as a distinct count of 1. Drilling into the report will display both deal records. 

    distinct-count-row
  • Sum: returns the field's data as a total. Available for number field types.
  • Average: returns the average of the field's values. Available for number field types.
  • Min: returns the field's smallest value. Available for number and date field types.
  • Max: returns the field's largest value. Available for number and date field types.

Aggregation methods also determine how data appears in visualizations. For example, tables will only display totals for columns that use measure fields with the aggregation method set to Sum.

Rollup fields

When building a report with more than one data source, the report builder provides rollup fields to calculate data between associated objects.

For example, in a report where Contacts is the primary source and Companies is a secondary source, the company field Number of page views is a rollup property that calculates the number of page views for a given company based on associated contact activity. This type of field displays in yellow when hovered over in the left sidebar.

report-builder-roll-up-property-warning0

Using these fields in a report can result in unexpected data. In the above example, you may instead want to use the contact field Number of page views, because the contact field will calculate the number of page views per individual contact in the report. Using the company field Number of page views would instead result in displaying page view data for a contact based on all the page views associated with its associated company.

Chart visualizations

When building a report, you’ll need to choose a chart type and any additional settings to configure how your data is visualized. Below, learn about chart axes along with the available chart settings.

Chart axes

When adding fields to a report that uses a bar, line, area, or combination chart, you can choose which axis a field's data will be displayed on. In general, the X-axis is recommended for fields that contain category or text-based information, such as Lifecycle stage, while the Y-axis is recommended for fields that contain numeric information, such as Count of contacts.

Whether a field has aggregation will also determine where it can be placed on a given chart. Dimensions, which have no aggregation, can only be added to the Y-axis and Break down by slots. Measures, which have an aggregation method, can only be added to the X-axis slot.

Multiple Y-axes

Bar, line, area, and combination charts can be configured to display multiple Y-axes. This can be useful when you want to compare two fields that have different scales but use the same X-axis data. For example, you could use multiple Y-axes to compare the count of contacts and sum of associated deals per lifecycle stage.

report-builder-dual-y-axis0

When you add a second Y-axis to a chart, HubSpot will automatically convert it to a combination chart. You can then configure each Y-axis separately within the chart's settings

report-builder-y-axis-2-settings0

"Too many data points requested" error troubleshooting

When adding a field with a large amount of data to the Break down by channel, the report builder might return a Too many data points requested error.

too-many-data-points-requested0

To resolve this error, it's recommended to avoid breaking down a report by a field with a large amount of data, such as First name. However, you can also the following steps to reduce the amount of data returned:

  • Click the down down arrow icon next to the Break down by field, then click Set limit

    set-limit-break-down-by
  • Add a filter to the report to limit the Break down by channel to a certain number of data points. For example, if you're breaking your report down by Contact owner, you can add a filter to only include the most relevant HubSpot users. 

    report-builder-add-owner-filter
  • Similarly, add a filter to one of the other fields. For example, you could reduce the time frame of your report by adding a Create date is after 1/20/2022 filter.