Ignorer et passer au contenu principal
Avertissement : cet article est le résultat de la traduction automatique, l'exactitude et la fidélité de la traduction ne sont donc pas garanties. Pour consulter la version originale de cet article, en anglais, cliquez ici.

Bannière de consentement HubSpot | Foire aux questions

Dernière mise à jour: février 2, 2024

Disponible avec le ou les abonnements suivants, sauf mention contraire :

Tous les produits et les abonnements

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les outils de gestion du consentement des sites Web dans HubSpot.

Généralités

Comment HubSpot effectue-t-il le suivi de l'activité des visiteurs de votre site web ?

HubSpot utilise les cookies  pour suivre les visiteurs de votre site web et vos contacts. Un cookie est un petit fichier texte qui demeure sur le navigateur d'un visiteur dès qu'il se rend sur votre site. Lorsque le logiciel HubSpot fonctionne sur votre site web, il laisse un cookie sur les navigateurs de vos visiteurs qui aide HubSpot à les identifier lors de leurs prochaines visites.

Dois-je adapter ma politique de confidentialité ?

Si votre entreprise est présente en Europe ou si vous stockez des données sur des contacts dans l'Union européenne (UE), vous devez adapter votre politique de confidentialité pour vous conformer aux lois de l'UE. L'UE a demandé aux pays membres d'élaborer des lois qui obligent les sites web à obtenir le consentement des utilisateurs finaux avant de stocker des données sur l'ordinateur d'un visiteur du site web. Ces règles sont conçues pour aider les visiteurs de votre site web à protéger leur vie privée et à déterminer comment leurs comportements en ligne sont utilisés par d'autres.

En vertu du GDPR, si l'un de vos contacts est un citoyen de l'UE, il doit être informé que vous utilisez des cookies pour le suivre (dans une langue qu'il comprend), et il doit consentir à être suivi par des cookies. HubSpot vous permet de définir cette politique de confidentialité, de la montrer à vos visiteurs et de les inviter à consentir à l'utilisation de cookies pour se conformer à la réglementation de l'UE.

Remarque : bien que HubSpot fournisse des outils de suivi des cookies et des bannières de consentement, votre équipe juridique est la meilleure ressource pour vous donner des conseils de conformité pour les circonstances spécifiques de votre entreprise. En outre, si ces fonctionnalités contribuent à la conformité, il n'existe pas de solution unique adaptée à toutes les situations. Pour en savoir plus, consultez le Guide conversationnel GDPR de HubSpot.

Quelle est la différence entre les cookies de première partie et les cookies de tierce partie ?

Les cookies de première partie sont mis en place et stockés par le domaine d'un site web. Souvent, ces cookies sont utilisés pour collecter des données d'analyse, mémoriser les paramètres linguistiques ou stocker le contenu du panier d'achat. Les informations collectées par les cookies de première partie ne quittent pas le site web. 

Les cookies tiers sont installés par un serveur extérieur au domaine du site web et sont généralement associés à la fonctionnalité du site web et au ciblage publicitaire. Les informations collectées par des tiers peuvent être utilisées par des sociétés extérieures au site web que vous visitez.

Les cookies de HubSpot sont-ils des cookies de première ou de tierce partie ?

Le script du code de suivi HubSpot dépose des cookies de première partie. Bien que le code de suivi HubSpot recueille des données pour personnaliser l'expérience du visiteur du site, les données ne sont pas partagées entre les sites web et elles appartiennent uniquement à votre compte HubSpot.

En savoir plus sur quels cookies HubSpot place dans le navigateur d'un visiteur.

Mise en œuvre

Pourquoi ma bannière de consentement n'apparaît-elle pas sur ma page externe ?

Pour que la bannière de consentement de HubSpot puisse gérer les cookies sur une page externe, votre site Web doit avoir le code de suivi HubSpot installé. Si votre compte a été créé après novembre 2022, vous devrez d'abord ajouter votre domaine externe à vos paramètres de gestion du consentement.

Si votre bannière de consentement n'apparaît pas sur votre page externe, assurez-vous que l'URL de la page externe correspond aux règles de domaine et de chemin d'accès URL configurées dans votre politique en matière de cookies. Si votre politique en matière de cookies est configurée pour cibler des pays spécifiques, les utilisateurs qui visitent votre page à l'aide d'outils de modification de l'emplacement tels qu'un VPN peuvent ne pas voir la bannière comme prévu pour ce pays.

Pourquoi ma bannière de consentement apparaît-elle dans une iframe ?

Une bannière de consentement qui est configurée pour cibler toutes les URL se chargera sur toutes les pages qui contiennent votre code de suivi HubSpot. Étant donné qu'un iframe intègre une page à l'intérieur d'une autre page, une page intégrée à un iframe contenant le code de suivi est censée charger également la bannière de consentement. 

Vous pouvez résoudre ce problème en configurant votre bannière de consentement pour qu'elle n'apparaisse que sur des domaines et des URL spécifiques. Vous pouvez également supprimer le code de suivi HubSpot de la page chargée dans l'iframe. Sachez que la suppression du code de suivi supprimera les capacités de suivi de cette page si elle est utilisée ailleurs en dehors de l'iframe.

Pourquoi la bannière de consentement réapparaît-elle après avoir accepté ou refusé ?

Ce problème peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Le visiteur peut utiliser un paramètre ou une extension de navigateur pour effacer automatiquement les cookies, ce qui peut supprimer les cookies de préférence de la bannière de consentement.
  • Si vous intégrez une page avec une iframe, l'indicateur SameSite empêche la page iframe de lire ou de définir des cookies sur son domaine lorsqu'il diffère du domaine de la page parent. En conséquence, HubSpot ne sera pas en mesure de stocker la préférence de la bannière sélectionnée dans l'iframe.

Comment puis-je gérer les cookies HubSpot avec une bannière de cookies tierce partie ?

À moins que vous n'utilisiez l'intégration Cookiebot, la gestion des cookies HubSpot avec une bannière tierce nécessite une configuration développée sur mesure, comme par exemple :

  • Utilisation de l'API de la bannière de cookies pour gérer les cookies HubSpot par le biais de la bannière tierce. 
  • Utilisation d'une combinaison de CSS et de JavaScript pour cacher la bannière HubSpot au visiteur, puis configuration des clics de bouton de la bannière tierce pour qu'ils correspondent aux clics de bouton de la bannière HubSpot. Cela vous permettrait de définir automatiquement les préférences de la bannière de consentement HubSpot par le biais de votre bannière tierce sans avoir à afficher les deux aux visiteurs.

Pourquoi les cookies HubSpot se chargent-ils sans que l'on accepte le consentement des cookies ?

Si les cookies HubSpot se chargent avant que le consentement n'ait été recueilli, il est probable que le type de politique de votre bannière de consentement soit réglé sur Notifier les visiteurs que votre site utilise des cookies. Veillez plutôt à ce que votre bannière soit configurée de manière à exiger l'acceptation ou à afficher les cookies par catégorie. Vous pouvez mettre à jour ce paramètre à tout moment dans les paramètres de chaque bannière.

En savoir plus sur la personnalisation des paramètres de votre bannière de consentement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Ce formulaire n'est utilisé que pour recueillir du feedback sur la documentation. Découvrez comment obtenir de l'aide sur HubSpot.

Skip to content
Privacy & Consent

HubSpot consent banner | Frequently asked questions

Last updated: January 21, 2023

Applies to:

All products and plans

Find answers to the most commonly asked questions about website consent management tools in HubSpot.

General

How does HubSpot track website visitor activity?

HubSpot uses cookies to track your website visitors and contacts. A cookie is a small text file that is left behind on a visitor's browser when they come to your site. When the HubSpot software runs on your website, it leaves behind a cookie on your visitors’ browsers that helps HubSpot identify them on future visits.

Should I adjust my privacy policy?

If your business has a presence in Europe, or if you store any data on contacts in the European Union (EU), you must adjust your privacy policy to comply with EU laws. The EU has mandated that member countries create laws that require websites to gain consent from end users prior to storing data on a website visitor’s computer. These regulations are designed to help your website visitors protect their privacy and determine how their behaviors online are used by others.

Under the GDPR, if a contact of yours is an EU citizen, they must be given notice that you're using cookies to track them (in a language they can understand), and they need to consent to being tracked by cookies. HubSpot allows you to set this privacy policy, show it to your visitors, and prompt them to consent to allow cookies to comply with EU regulations.

Please note: while HubSpot provides cookie tracking and consent banner tools, your legal team is the best resource to give you compliance advice for your specific business circumstances. In addition, while these features help to enable compliance, there's no one solution that fits every situation. Learn more in the HubSpot GDPR Playbook.

What's the difference between first-party and third-party cookies?

First-party cookies are set and stored by a website's domain. Often times, these cookies are used to collect analytics data, remember language settings, or store shopping cart contents. Information collected by first-party cookies doesn't leave the website. 

Third-party cookies are set by a server outside of the website's domain and are commonly associated with website functionality and ad targeting. Information collected by third-party can be used by companies outside of the website you're visiting.

Are HubSpot's cookies first-party or third-party?

The HubSpot tracking code script drops first-party cookies. Though the HubSpot tracking code collects data to personalize the site visitor's experience, the data is not shared across websites and it belongs only to your HubSpot account.

Learn more about which cookies HubSpot sets in a visitor's browser.

Implementation

Why is my consent banner not appearing on my external page?

For HubSpot's consent banner to manage cookies on an external page, your website needs to have the HubSpot tracking code installed. If your account was created after November 2022, you'll first need to add your external domain to your consent management settings.

If your consent banner isn't appearing on your external page, ensure that the external page URL matches the domain and URL path rules configured in your cookie policy. If your cookie policy is configured to target specific countries, users who visit your page using location altering tools such as a VPN may not see the banner as expected for that country.

Why is my consent banner appearing in an iframe?

A consent banner that is configured to target all URLs will load on all pages that contain your HubSpot tracking code. Because an iframe embeds a page within another page, an iframe embedded page with the tracking code is expected to load the consent banner too. 

You can resolve this by configuring your consent banner to only appear on specific domains and URLs. Alternatively, you can remove the HubSpot tracking code from the page being loaded in the iframe. Be aware that removing the tracking code will remove tracking capabilities from that page if it's being used elsewhere outside of the iframe.

Why is my consent banner reappearing after accepting/declining?

This issue may occur for a couple reasons:

  • The visitor may be using a browser setting or extension to automatically clears cookies, which may be removing the consent banner preference cookies.
  • If you're embedding a page with an iframe, the SameSite flag restricts the iframe page from being able to read or set cookies on its domain when it differs from the parent page's domain. As a result, HubSpot will be unable to store the banner preference selected in the iframe.

How can I manage HubSpot cookies with a third-party cookie banner?

Unless you're using the Cookiebot integration, managing HubSpot cookies with a third-party banner requires a custom developed setup, such as:

  • Using the cookie banner API to manage HubSpot cookies through the third-party banner. 
  • Using a combination of CSS and JavaScript to hide HubSpot's banner from the visitor, then configuring the third-party banner's button clicks to correspond with HubSpot banner button clicks. This would enable you to automatically set HubSpot consent banner preferences through your third-party banner without displaying both to visitors.

Why are HubSpot cookies loading without accepting cookie consent?

If HubSpot cookies are loading before consent has been collected, it's likely that your consent banner policy type is set to Notify visitors that your site uses cookies . Instead, ensure that your banner is set up to either require opt-in or display cookies by category. You can update this setting any time within each banner's settings.

Learn more about customizing your consent banner's settings.

Was this article helpful?
This form is used for documentation feedback only. Learn how to get help with HubSpot.