Visite guidée de l'intégration Salesforce

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub
marketing-pro-enterprise
Professional, Enterprise
Sales Hub
sales-starter
Starter

Les contacts sont le fer de lance des marketeurs. Pour faciliter le suivi de leur activité et de leurs interactions avec votre entreprise, chaque lead ou chaque client avec lequel vous entrez en relation est ajouté à l'outil Contacts de HubSpot. Combiné à l'intégration Salesforce, cet outil essentiel à la réussite de vos campagnes marketing assure la synchronisation des contacts avec la base de données Salesforce de l'équipe commerciale.  

L'intégration entre HubSpot et Salesforce relie vos bases de données marketing et commerciale afin de faciliter l'échange d'informations entre ces deux plateformes. Elle permet à l'équipe marketing de transmettre les leads les plus qualifiés aux commerciaux, tandis que ces derniers disposent en permanence d'informations actualisées sur ces opportunités commerciales. Étant donné que les deux bases de données sont reliées, vous bénéficiez à tout moment d'un système cohérent de gestion des leads et des contacts.

La synchronisation de ces deux bases de données permet aux marketeurs d'exploiter les informations clés liées aux leads et aux contacts Salesforce pour personnaliser et peaufiner les campagnes marketing. Inversement, la connexion entre HubSpot et Salesforce permet à l'équipe commerciale d'exploiter les données HubSpot générées par l'équipe marketing pour définir la priorité des leads et leur offrir un suivi personnalisé.

Quelles sont les fonctionnalités de l'intégration Salesforce ?

Vous trouverez ci-dessous une brève description des fonctionnalités du connecteur Salesforce. Une description plus détaillée est également disponible plus loin dans ce guide.

Ajout automatique des nouveaux contacts

Avec l'intégration Salesforce, tous les nouveaux leads qui sont ajoutés à la base de contacts HubSpot après avoir rempli un formulaire, sont automatiquement transférés dans la base de données Salesforce. Vous avez également la possibilité de déterminer si vous souhaitez ou non qu'un nouveau contact ou lead soit ajouté dans HubSpot lors de sa création ou de sa mise à jour et lorsqu'il remplit les conditions requises pour être synchronisé avec Salesforce. Vous pouvez ainsi vous assurer que les deux bases de contacts restent synchronisées. La méthode de déduplication de HubSpot joue ici un rôle majeur : HubSpot examine l'adresse e-mail des contacts dans HubSpot ou Salesforce afin de déterminer si elle coïncide avec une fiche d'informations existante ou si une nouvelle fiche doit être créée. Pour en savoir plus sur le processus de déduplication de HubSpot, cliquez ici.

Reporting en boucle fermée

Dans le cours normal des choses, un lead qui est ajouté à la base de contacts HubSpot suite à vos efforts marketing passe par plusieurs phases avant d'atteindre la phase finale de client. En règle générale, l'internaute accède à votre site, consulte différentes pages, devient un lead après avoir soumis un formulaire, puis un client. Avec l'intégration Salesforce, ces phases sont synchronisées entre les deux bases de données.

Autrement dit, lorsqu'un contact devient un lead dans Salesforce, Salesforce y associe une opportunité et communique cette information à HubSpot. Puis, une fois que cette opportunité obtient le statut Fermé gagné, HubSpot comprend que le lead est devenu un client.

Ce reporting en boucle fermée synchronise toutes les phases de cycle de vie des leads entre HubSpot et Salesforce. Il vous permet également de déterminer quel aspect de vos efforts marketing les a incité à se convertir sur votre site, puis à devenir clients.

Fiche d'informations des contacts dans Salesforce

Les informations relatives au profil des contacts dans HubSpot sont également accessibles dans les fiches d'informations Salesforce correspondantes. Elles incluent notamment les détails concernant leur première visite sur votre site, la date à laquelle ils sont devenus leads, ainsi que la date à laquelle vous leur avez envoyé un e-mail. L'un des principaux avantages de l'intégration Salesforce est de vous donner accès à la fenêtre HubSpot de données relatives aux leads directement dans Salesforce (voir l'illustration ci-dessous). Celle-ci vous permet de consulter l'activité récente des leads, les soumissions de formulaires, ainsi que le score HubSpot. Elle contient également un bouton qui permet à l'équipe commerciale d'afficher le lead dans HubSpot.

Définir les options affichées dans la fiche d'informations des contacts

Vous pouvez contrôler une grande partie des informations visibles dans les fiches de contact HubSpot et Salesforce. Vous pouvez même demander à HubSpot de créer des activités Salesforce lorsqu'un contact soumet un formulaire, lorsqu'il ouvre l'un de vos e-mails marketing ou commerciaux, ou lorsqu'un représentant commercial ajoute une note à ce contact dans le CRM de HubSpot.

Synchronisation des comptes

L'intégration Salesforce facilite non seulement la synchronisation des contacts et des leads, mais vous permet également de voir les comptes associés à ces personnes. Vous pouvez ainsi utiliser HubSpot pour en savoir plus sur chaque lead et pour déterminer comment personnaliser le contenu HubSpot en conséquence.

Personnaliser les e-mails de l'équipe commerciale

HubSpot vous permet d'optimiser la pertinence de vos e-mails grâce à des jetons de personnalisation. Par exemple, les responsables de leads sont synchronisés entre HubSpot et Salesforce. Vous pouvez donc utiliser des jetons de personnalisation dans votre e-mail pour afficher le nom de ce responsable dans la signature du message. Cliquez ici pour découvrir comment utiliser les jetons de personnalisation.

Qualification de lead personnalisée

Vos équipes commerciale et marketing peuvent unir leurs forces pour qualifier les leads en ajoutant ou en soustrayant des points à leur score en fonction de certaines activités. Vos commerciaux pourront ainsi rapidement identifier les leads les plus qualifiés, tandis que votre équipe marketing sera en mesure de déterminer ceux qu'elle a encore besoin de faire parvenir à maturation.

Limiter la synchronisation aux leads qualifiés

Tous les leads générés par l'équipe marketing, que ce soit via votre site web ou une autre ressource, n'en sont pas au même stade dans l'entonnoir de conversion. Par exemple, ceux qui remplissent un formulaire de contact, qui cible davantage le sommet de l'entonnoir, sont moins intéressants pour les commerciaux que ceux qui ont rempli un formulaire de demande de devis ciblant principalement le bas de l'entonnoir.

HubSpot vous permet de créer une liste de leads répondant à certains critères. Vous pouvez ainsi limiter la communication entre HubSpot et Salesforce pour n'inclure que les contacts qui remplissent ces caractéristiques. Pour découvrir comment configurer une liste d'inclusion, cliquez ici.

Créer une fiche d'informations Salesforce pour un lead ou un contact

Chaque équipe marketing ou commerciale dispose de son propre mode opératoire. C'est pourquoi l'intégration Salesforce vous permet de définir si vous souhaitez ou non que les nouveaux leads HubSpot soient considérés comme nouveaux leads ou contacts Salesforce.

Article précédent:

Article suivant:

A quick tour of the Salesforce integration

Last updated: November 15, 2017

Applies to:

Marketing Hub: Pro, Enterprise
Sales Hub: Professional

Each person you establish a relationship with, whether they’re a new lead or an existing customer, lives within your HubSpot contacts database, where you can keep track of their activity and how they’ve been interacting with your business. With the HubSpot Salesforce integration, your contacts can stay in sync with your sales team’s Salesforce database.  

The integration between HubSpot and Salesforce is a bridge between your marketing database and your sales database, allowing activity and information to move seamlessly between the two. With the HubSpot Salesforce integration, your sales team will consistently have the most up-to-date leads from your marketing team, and your marketing team will know the latest information on those opportunities. With the HubSpot Salesforce integration running between the two systems, you will have a harmonious system of your leads and contacts.

With these two databases in sync with one another, as a marketer you can use important details from Salesforce leads and contacts to personalize and hone your marketing efforts. In turn, the connection between HubSpot and Salesforce will give your sales team the ability to leverage the HubSpot intelligence data obtained from your marketing efforts so they can prioritize and personalize their follow-up with new leads.

What are the features of the HubSpot integration with Salesforce?

Below is a brief description of the features of the Salesforce connector. These features will be described in-depth later in this guide.

Auto-add records

With HubSpot’s Salesforce integration, any new lead that fills out a form and comes into your HubSpot contacts database will then be added to your Salesforce database. You also have the ability to decide whether or not you want a new contact or lead to be added into HubSpot when it is first created or updated and eligible to sync in Salesforce. This way, you can keep your two contact databases constantly in sync with one another. This is all done by HubSpot’s de-duplication method - HubSpot looks at the email address of a record in HubSpot or Salesforce to know whether or not it should be matched to another record or created new. You can read more about HubSpot’s de-duplication and how it works here.

Closed-loop reporting

Your lead that comes into HubSpot via your marketing efforts goes through many stages before his or her final stage as customer, if all goes according to plan. These stages generally go as follows: visitor arrives on your site, visitor browses your website, this visitor becomes a lead (by converting on a form), then this lead becomes a customer. With the HubSpot-Salesforce integration, these stages can be passed between the two products.

This means when you’re finally ready to hit Convert in Salesforce, Salesforce creates an opportunity for that lead to attach to, and HubSpot will know this is an opportunity. And when that opportunity is Closed-Won, HubSpot will know that lead has become a customer.

This closed-loop reporting will be able to pass all lifecycle stages between HubSpot and Salesforce on your lead, and in turn show you what aspect of your marketing efforts originally drew them to your site to convert and eventually become your customer.

Contact overview in Salesforce

The contact profile information displayed in HubSpot can also be viewed within their Salesforce record, including information on their first visit to your site, when they became a lead, and even when they received an email from you. A vital part of the Salesforce integration is being able to see the HubSpot Intelligence window on your record in Salesforce, which includes recent activity from the lead, form submissions, HubSpot score, and even a button that quickly allows your sales team to view that lead in HubSpot.

Control what displays on the contact record

You have the ability control a lot of what you see in your HubSpot and Salesforce contact profiles. You can even tell HubSpot to create Salesforce activities when a contact submits a form, opens one of your marketing or sales emails, or if your sales rep adds a note to that contact in the HubSpot CRM.

Account sync

Not only does the HubSpot Salesforce integration allow your contacts and leads to sync seamlessly, but it also allows you to see any associated accounts with that person. This enables you to know even more about that lead in HubSpot and give you more information for personalizing your HubSpot content.

Customize email from your sales team

You can create emails within HubSpot that use personalization tokens to make your emails to your leads as relevant as possible. For example, your Lead Owner syncs between HubSpot and Salesforce, so you could use personalization tokens in your email that display that lead’s Lead Owner in the signature of the email. Take a look at what you can do with personalization tokens here.

Custom lead scoring

Your marketing team and your sales team can work together to score your leads by adding or subtracting points based off of certain activities. This way your sales team can quickly identify a more qualified lead and your marketing team can see which lead may need some more nurturing down the marketing funnel.

Limiting sync to only qualified leads

Not every lead that comes in from your website or some other means via your marketing efforts will be the most qualified lead. Filling out a top-of-the-funnel offer form perhaps makes them less qualified for sales to reach out to than a lead that filled out a bottom-of-the-funnel form asking for a price quote.

With HubSpot, you can create a list of leads that meet only certain criteria, and from there you can limit the communication between HubSpot and Salesforce to only include contacts that meet the requirement of that list. Learn how to set up your Salesforce inclusion list here.

Create a Salesforce record as a lead or contact

Each marketing team operates a little differently, and we know this is the same for sales teams. Part of HubSpot’s integration with Salesforce lets you decide whether or not you want your new leads in HubSpot to be created as new Salesforce leads or new Salesforce contacts.

Was this article helpful?

If you still need help you can get answers from the , or to contact support.

Previous article:

Next article: