Comprendre les indicateurs du tableau de bord

Dernière mise à jour: March 6, 2018

Disponible avec :

Marketing Hub
marketing-basic-pro-enterprise
Basique, Professional, Enterprise

Le tableau de bord est la première page qui s'affiche lorsque vous vous connectez à HubSpot. Vous pouvez y découvrir les résultats généraux de vos efforts marketing, dont votre base de contacts, vos pages de destination, vos articles de blog et vos e-mails. En tant que marketeur, vous êtes responsable de l'efficacité de vos campagnes, et le tableau de bord vous permet de comparer rapidement vos indicateurs actuels à ceux de la période précédente ou même aux données compilées à la même période de l'année précédente.

Cet article aborde les thèmes suivants :

Performance marketing

Par défaut, la première section affichée au sommet de votre tableau de bord est la Performance marketing. Elle indique le nombre total de visites sur votre site, de contacts générés et de clients obtenus au cours de la période sélectionnée (qui est, par défaut, le mois en cours).

Notez ici que les clients sont enregistrés pour le mois de leur première conversion, et non le mois où ils sont effectivement devenus des clients. Le nombre de clients pour les mois précédents pouvant évoluer au fur et à mesure que les prospects se convertissent, les données de la section Clients de ce widget ne peuvent pas être comparées à des périodes précédentes. Le diagramme ci-dessous montre les composants du rapport sur la performance marketing :

  1. Visites : le nombre de fois où des visiteurs sont parvenus sur votre site depuis une source externe.
  2. Taux de conversion des visites en contacts.
  3. Contacts : le nombre de nouveaux contacts générés au cours de la période choisie.
  4. Taux de conversion des contacts en clients.
  5. Clients : le nombre de clients convertis pour la première fois au cours de la période choisie.
  6. Comparaison graphique entre la période affichée et la période précédente (veuillez noter que le graphique des clients ne peut pas être comparé aux données des périodes précédentes).

Si vous constatez des tendances à la baisse dans vos conversions, vous devriez étudier les stratégies qui avaient apporté de bons résultats le mois précédent et les comparer au mois en cours. Modifiez ensuite votre contenu, votre ligne éditoriale, les call-to-action, etc. afin de reproduire les éléments avec lesquels vos visiteurs s'étaient le plus engagés.

Vous pouvez inclure les sources hors ligne dans vos données en cochant la case Inclure les sources hors ligne, présente dans l'angle supérieur droit du rapport. Si vous les incluez, elles compteront dans les données des contacts/clients le cas échéant. Si vos collègues et vous obtenez des données différentes, vérifiez que la case est bien cochée dans chaque tableau de bord car cette vue est configurée par utilisateur et par portail.

Le tableau de bord vous permet également d'établir des objectifs pour vos efforts marketing en fonction de la période voulue. Pour cela, cliquez sur Ajouter des objectifs. Une fois vos objectifs ajoutés, vous pourrez cocher la case Afficher les objectifs afin de comparer vos données de performance marketing actuelles à vos objectifs. 

Pages de destination

La section suivante de votre tableau de bord rassemble les données de vos pages de destination : nombre de vues, de soumissions et de nouveaux contacts, et taux de conversion. Elles permettent d'établir la performance globale de vos pages de destination HubSpot sur une période donnée. N'oubliez pas que ces valeurs incluent également les contacts générés par les pages de votre site web.

Grâce à l'indice de comparaison disponible sous chaque valeur, vous pouvez déterminer l'état des performances de vos pages de destination. Une flèche verte indique une amélioration, et une flèche rouge une dégradation. L'évolution du pourcentage et l'augmentation réelle de la valeur sont ainsi affichées pour la période à comparer. 

Enfin, le widget Meilleures pages de destination indique les pages de destination obtenant le plus de vues et le taux de conversion de chaque page de destination. De cette façon, il est possible d'analyser les pages de destination qui créent le plus de conversions et de voir le type de contenu, ainsi que les offres, qui engagent le plus les visiteurs.

Blog

La section Performance du blog indique le nombre d'articles publiés au cours de la période sélectionnée, le nombre de vues obtenues par ces derniers, le nombre d'abonnés par e-mail et le nombre d'abonnés au flux RSS. Vous disposez ainsi d'une vue d'ensemble de l'impact des efforts déployés pour la gestion de votre blog. 

Vous pouvez également savoir si la performance de votre blog s'est améliorée ou non en étudiant les indices de comparaison affichés sous chaque valeur. Une flèche verte indique une amélioration, et une flèche rouge une dégradation. L'évolution du pourcentage et l'augmentation réelle de la valeur sont ainsi affichées pour la période à comparer.

Enfin, les cinq articles de blog ayant obtenu le plus de vues au cours de la période choisie sont affichés ici. Cela vous permet d'analyser le contenu qui a généré le plus de vues afin de prendre des décisions mieux informées sur la création de contenu.

E-mails

La section E-mails du tableau de bord affiche le nombre d'e-mails envoyés, ouverts et cliqués (les destinataires ont cliqué sur au moins un lien dans un e-mail), ainsi que le taux de clics pour la période choisie. Le taux de clics est défini par le nombre d'e-mails cliqués divisé par le nombre d'e-mails envoyés.

Vous pouvez également voir si la performance de vos e-mails s'est améliorée ou non en étudiant les indices de comparaison disponibles sous chaque valeur. Une flèche verte indique une amélioration, et une flèche rouge une dégradation. L'évolution du pourcentage et l'augmentation réelle de la valeur sont ainsi affichées pour la période à comparer.

Veuillez noter que ces statistiques n'incluent pas les e-mails automatisés.

Ici, vous découvrirez les cinq e-mails ayant obtenu les meilleurs résultats en fonction du taux de clics (le nombre d'e-mails cliqués divisé par le nombre d'e-mails envoyés). Vous pourrez ainsi effectuer une analyse plus en profondeur de ces e-mails afin de déterminer quel contenu et/ou quelles offres ont le plus intéressé vos contacts.

Contacts

Enfin, dans la vue par défaut, vous disposez d'informations sur vos contacts : nombre de nouveaux contacts, leads, prospects qualifiés par l'équipe marketing et clients pour la période sélectionnée. Les autres phases du cycle de vie (abonné, prospect qualifié par l'équipe commerciale, client promoteur, autre) n'apparaissent pas ici. Veuillez noter que les contacts sont enregistrés dans la phase du cycle de vie sur la période de leur première conversion (par exemple, si un contact a été créé l'année dernière et qu'il est devenu client cette année, il entre dans le nombre de clients de l'année dernière).

Si vous avez sélectionné Toutes les données dans le menu déroulant de la période, vous obtiendrez le nombre total cumulé de contacts, leads, MQL et clients. 

Vous pourrez également consulter l'évolution du nombre de contacts au fil du temps en étudiant les indices de comparaison disponibles sous chaque valeur. Une flèche verte indique une amélioration, et une flèche rouge une dégradation. L'évolution du pourcentage et l'augmentation réelle de la valeur sont ainsi affichées pour la période à comparer. 

La section des contacts montre également les personas les plus importants en se basant sur le nombre de contacts associés à chacun d'entre eux. Vous pouvez ainsi savoir avec quels personas vos contacts se sont eux-mêmes identifiés ou quels personas vous attribuez le plus souvent. De cette façon, vous comprendrez mieux les clients potentiels et actuels qui s'engagent avec votre contenu. Pour en savoir plus sur la création de personas, consultez cet article

Article précédent:

Measuring Your Performance Project

Article suivant:

Understand your marketing dashboard

Last updated: October 19, 2018

Applies to:

Marketing Hub
marketing-basic-pro-enterprise
Basic, Professional, Enterprise

When you first log into HubSpot, you are presented with your dashboard. The dashboard is the place to see the overall health of your marketing efforts, including your contacts database, landing pages, blog posts, and emails. As a marketer, you are responsible for overseeing the effectiveness of your campaigns, and the dashboard gives you a quick glance to see your metrics compared to the previous time frame or the same time frame in the previous year.

Learn more about your dashboard below.

Marketing Performance

By default, the first report in your dashboard is Marketing Performance. Here you'll see your total number of sessions on your website, how many contacts were generated, and how many customers were generated within the specified time frame (this month to date by default).

Note that customers appear in the month of first conversion, not the month that they became a customer. Because the customer count for previous months can continue to change as leads convert, the Customers section of this widget does not compare to previous timeframes. See the diagram below, which shows the components of the Marketing Performance report:

  1. Sessions: the number of times visitors have reached your site from an external source during the selected timeframe. Learn more about sessions here.
  2. Conversion rate of sessions-to-contacts.
  3. Contacts: the number of new contacts generated during the selected timeframe.
  4. Conversion rate of contacts-to-customers.
  5. Customers: the number of customers whose first conversion occurred during the selected timeframe.
  6. Comparison line of the selected timeframe to the previous timeframe (please note that the customers graph does not compare to previous timeframes).
  7. Goal line: if you've set goals, the goal line will display your performance in the selected timeframe relative to your goals. Learn more about setting goals here.

If you're seeing downward trends in your conversions, you may want to review what was working well the previous month and compare that to the current month. Then, you can change your content, language, calls-to-action, etc. to reflect what your visitors were engaging more with.

You can choose to include offline sources in your data by checking Include offline sources at the upper right. If you include offline sources, this will count towards your contacts and customers data where applicable. If you're seeing different numbers than your team members, check to see if this checkbox is marked off in your view or their view; this view is on a per-user basis.

You can also check Show goal line to compare your current marketing performance data to your goals. 

Landing Pages

The next section on your dashboard is your landing pages data. This pulls in the views, submissions, conversion rate, and new contacts generated numbers to show the overall performance of your HubSpot landing pages for a particular time frame (keep in mind, these totals also include contacts generated by website pages).

You'll also be able to see if your landing page performance has improved or not, by looking at the comparison numbers below each value. A green dotted line indicates an increase; red indicates a decrease. You'll be able to see the percent change from the compared time period, as well as the actual increase in value. 

 Please note: landing pages will only appear on your dashboard if there is at least one view or submission on the page within the time frame you've specified.

You'll also see your landing pages with the highest page views in the Top Landing Pages report, and the conversion rate percentage of each landing page. This allows you to analyze the landing pages that are creating the most conversions to see what kind of content and offers visitors are engaging with most. 

Blogging

In the blogging section, you will see the number of published blog posts for the time period selected, the number of views for those published posts, the number of email subscribers, and the number of RSS subscribers. This allows you to get an overview of the impact your blogging efforts have had. 

You'll also be able to see if your blogging performance has improved or not, by looking at the comparison numbers below each value. A green dotted line indicates an increase; red indicates a decrease. The report also indicates the percent change from the compared time period, as well as the actual increase in value. 

Here you'll also find the five blog posts within the chosen time frame that have received the most views. This allows you to analyze the content that has generated the most views to inform your content creation decisions going forward.

Emails

The email section of the dashboard displays the number of emails that have been sent, the number of opened emails, the number of clicked emails (at least one link in an email has been clicked), and the click rate for the time period selected. Click rate is defined by the number of clicked emails divided by the number of sent emails. 

You'll also be able to see if your email performance has improved or not, by looking at the comparison numbers below each value. A green dotted line indicates an increase; red indicates a decrease. The report also indicates the percent change from the compared time period, as well as the actual increase in value. 

Please note that these email statistics do not include automated emails.

Here you'll also find your five top-performing emails based on click rate (number of clicked emails divided by the number of sent emails). This allows you to dig into more specific analysis of these emails to determine what content and/or offers your contacts are most interested in.

Contacts

Lastly in the default view, you'll see information about your contacts. Here you'll see the number of new contacts, leads, marketing qualified leads, and customers for the time period selected. Other lifecycle stages (Subscriber, Sales Qualified Leads, Evangelists, Other) do not appear here. Please note that contacts will appear in the lifecycle stage numbers for the time frame in which they first converted (i.e. if a contact was created last year and became a customer this year, they would be accounted for in the customer number for last year).

If you've selected All data within the time frame dropdown, you'll see the total cumulated numbers of contacts, leads, MQLs and customers. 

If you haven't chosen All time, you'll also be able to see how your contact numbers have changed over time by looking at the comparison numbers below each value. A green dotted line indicates an increase; red indicates a decrease. The report also indicates the percent change from the compared time period, as well as the actual change in value.  

The contacts section also shows your top personas based on the share of contacts represented by each. This allows you to see which personas your contacts have self-identified with or that you've assigned the most. This allows you to better understand the potential and current customers that are engaging with your content. For more information on creating personas, check out this article

Was this article helpful?

If you still need help you can get answers from the , or to contact support.

Previous article:

Measuring Your Performance Project

Next article: